Laurent Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Bonjour,Pour la prochaine émission en direct du Caribou Déchaîné du 22 septembre à 20:30, sur le thème : "Qu'est ce que l'immigration a changé en vous ?" nous cherchons des participants, par téléphone ou dans nos studios de Montréal. Si vous souhaitez participer, contactez-moi par MP ou par email :participer@frequencecaribou.comhttp://www.frequencecaribou.com Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 17 septembre 2004 Habitués Posté(e) 17 septembre 2004 Allez les volontaires, ne soyez pas timides !Laurence Citer
Invité Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 SInce i am in quebec i do not speak in French anymore !I lost my french !(pour faire reference a l'autre sujet chaud de la journée)Mais nan je rigole ! Citer
Habitués Toursette Posté(e) 17 septembre 2004 Habitués Posté(e) 17 septembre 2004 Ce que ca a changé? ...je suis plus cool, moins stressée, plus respectueuse des règles...Bref...du positif!!!! ...a part que je touche pas une piasse!!! Citer
Habitués JayJay Posté(e) 17 septembre 2004 Habitués Posté(e) 17 septembre 2004 Je tannais l'homme pour qu'il s'offre comme témoin mais sa réponse a été... :"RIEN!" Et c'est, lui, hier, qui me disait à propos du bitogneau de l'aspirateur : "Remets-le correct" Citer
Habitués schumarette Posté(e) 17 septembre 2004 Habitués Posté(e) 17 septembre 2004 Tout comme Toursette : je suis beaucoup moins stressée et plus respectueuse vu que les gens y sont, on devient comme eux !!Et en plus, je suis mieux dans ma peau aussi !! Etant plus rondouillette, en France, j'étais hyper complexée. Ici, hé bien, j'y suis moins bien car les gens s'en foutent que j'ai des kilos en trop. Ils ne regardent pas les autres, tout au moins pas avec un oeil critique et ça fait du bien Citer
Benito Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Oh voila un vaste sujet !!!!Pour ma part, même si je suis toujours un immigrant temporaire, de 9 mois tout de même!!!!! je pense pouvoir m'exprimer sur ce sujet.En venant icitte, j'ai développé mon sens de la débrouillardise, car lorsque tu arrives dans un environnement inconnu, il faut apprendre à l'apprivoiser, et pour cela il faut commencer à l'explorer seul. Et souvent il faut prendre sur soi, j'ai appris ainsi, à me détacher de ma famille, de mes amis. (j'étais pas mal choyé à la maison, et là c'était définitivement fini)!!! Remarque, j'avais pas le choix !Aussi j'ai pas mal vadrouillé à-travers le Québec, sur le pouce, ce qui m'a permis de dévellopper mon côté aventurier qui sommeillait en moi. Tout comme mon côté très matérialliste, qui c'est pas mal estompé, tu peux pas ramener toute à maison quand tu immigres au Québec!!! Au Québec, j'ai abandonné le téléphone cellulaire, la voiture et les habitudes de me déplacé, de téléphoné pour oui ou pour un non. En France, je ne savais plus ce que cela faisait de n'être plus joignable en tout temps ! D'ailleurs quand j'y suis revenu pour l'hiver, je ne savais plus quoi faire de mon cellulaire !!!!!J'ai également appris à aller spontanément à la rencontre des gens, l'humain n'est pas fait pour vivre en solitaire (enfin 90 % d'entres nous), nous avons besoin de voir du monde, de partager nos vies!!!! Arrivé ici, tu dois à nouveau te constituer un réseau d'amis et de travail.Dans un autre registre, davantage lié à la confrontation (amicale) avec les québécois, j'ai dévelloppé ma générosité, l'entraide vis à vis des autres, je me suis ouvert aux autres. C'est venu naturellement, étant donné que les québécois l'étaient avec moi.J'ai appris à apprécier davantage les choses simples, car ici pour n'importe quoi je m'extasiais. Pis une dernière chose, quand t'est un français (en tout cas, un comme moi), tu dois apprendre l'humilité face à un peuple si défférent de la population française.Voilà ce qu'il vient pour l'instant.Ah si une dernière chose, j'ai appris à mal parler le français et à manger de la poutine !!!!!! Citer
Laurent Posté(e) 19 septembre 2004 Auteur Posté(e) 19 septembre 2004 Si certains veulent participer en direct à nos studios, ou par téléphone (frais à notre charge), contactez-moi par MP ou par email.participer@frequencecaribou.comLaurent Citer
Messages recommandés