Jump to content
  • 0
zerno123

Permis d'études : pas de nouvelles !

Question

Salut à tous,
je me tourne vers vous pour avoir quelques témoignages et infos de personnes dans la même situation que moi ?
Je suis une étudiante française qui se réjouit de pouvoir poursuivre pendant un an à la mcgill university de Montréal ?

J'ai présenté fin août une demande de permis d'études par voie postale à Paris tout de suite après avoir reçu le mail d'approbation du CAQ.

-le 1/08, je reçois ce mail de Canada Visa Application Service:

Dear Applicant/Cher(e) Client(e),
We would like to inform you that your application has been processed in our office on 30 Jul 2018
You can track the status of your application through our website mentioned below using your tracking number.
Tracking Number:x
http://www.vfsglobal.ca/canada

-le 7/08, je reçois deux mail et un sms identique de VFS Response Mail:

Cher X, La demande de visa, n° de suivi x est en cours de traitement au Bureau de Visa Canada. Merci de NE PAS REPONDRE à cet email.

Et depuis, plus rien.
Le tracking VFS indique Visa application, tracking ID No.X is being processed at the Canada Visa Office, PARIS.
J'ai téléphoné à VFS qui me confirme que mon dossier est un cours de traitement à l'ambassade.

J'ai lié mon compte en ligne à ma demande sur le site de gouvernement canadien CIC et j'ai le tableau ci-joint quant au suivi de ma demande.

Voilà mon histoire! Je m'inquiète sérieusement car mon vol pour Montréal est prévu pour le 20 août et j'aurais souhaité avoir le temps de trouver un logement avent le début des cours prévu le 28 ;)

J'espère que certains d'entre vous auront quelques infos à me communiquer quant aux procédures suivies, aux délais, aux moyens de faire bouger le choses..

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé  ?

etatdemande.PNG

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Il y a 1 heure, zerno123 a dit :

Salut à tous,
je me tourne vers vous pour avoir quelques témoignages et infos de personnes dans la même situation que moi ?
Je suis une étudiante française qui se réjouit de pouvoir poursuivre pendant un an à la mcgill university de Montréal ?

J'ai présenté fin août une demande de permis d'études par voie postale à Paris tout de suite après avoir reçu le mail d'approbation du CAQ.

-le 1/08, je reçois ce mail de Canada Visa Application Service:

Dear Applicant/Cher(e) Client(e),
We would like to inform you that your application has been processed in our office on 30 Jul 2018
You can track the status of your application through our website mentioned below using your tracking number.
Tracking Number:x
http://www.vfsglobal.ca/canada

-le 7/08, je reçois deux mail et un sms identique de VFS Response Mail:

Cher X, La demande de visa, n° de suivi x est en cours de traitement au Bureau de Visa Canada. Merci de NE PAS REPONDRE à cet email.

Et depuis, plus rien.
Le tracking VFS indique Visa application, tracking ID No.X is being processed at the Canada Visa Office, PARIS.
J'ai téléphoné à VFS qui me confirme que mon dossier est un cours de traitement à l'ambassade.

J'ai lié mon compte en ligne à ma demande sur le site de gouvernement canadien CIC et j'ai le tableau ci-joint quant au suivi de ma demande.

Voilà mon histoire! Je m'inquiète sérieusement car mon vol pour Montréal est prévu pour le 20 août et j'aurais souhaité avoir le temps de trouver un logement avent le début des cours prévu le 28 ;)

J'espère que certains d'entre vous auront quelques infos à me communiquer quant aux procédures suivies, aux délais, aux moyens de faire bouger le choses..

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé  ?

etatdemande.PNG

bonjour je suis nouveau sur ce titre , je voudrais savoir comment vous (zerno123) avez justifié lca pacité financière pour la demande de permis d'étude? merci de m'éclairer

• 0

salut tahi!

J'y ai joint les mêmes documents que pour ma demande de caq : lettre de banque, relevé des impots et bulletins de salaires :)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By eFabio
      Bonjour à tous !

Vraiment, mille excuses si ce sujet a déjà été discuté de nombreuses fois, mais nous avons des difficultés à en confirmer la conclusion et surtout la suite à donner.

Je suis français et ma compagne canadienne de Montréal. Nous sommes non-mariés mais pacsés, vivons actuellement en France et avons une fille de 4 ans qui est franco-canadienne. Je suis actuellement un salarié qualifié de l'industrie française.
      Nous projetons de nous installer à Montreal très bientôt et pour cela nous avons lancé une demande de parrainage du conjoint de fait (de fait, par un citoyen canadien vivant à l'extérieur du Canada) pour que j'obtienne un jour le statut de résident permanent.
      Cependant, il est admis que cette procédure prend couramment 12 mois et ma femme et ma fille vont s'installer à Montreal dès l'été 2019.

Mes interrogations sont les suivantes :
      - est-il confirmé que je ne peux PAS demander simultanément un permis de travail ouvert, en parallèle du dossier de parrainage, vu que le répondant (parrain) ne réside pas au Canada ?
      - si oui, une fois ma femme installée au Canada, peut-on informer IRCC et changer cette information du dossier, afin que je puisse demander un PTO ?
      - existe t-il un autre moyen de pouvoir venir travailler plus tot, sans attendre les 12 mois du délai de traitement ?
      - d'autres conseils ?

Merci à tous par avance !
      Fabien
    • By mariemou18
      Bonjour à tous!

Je suis citoyenne Canadienne depuis près de 6 ans maintenant. Je suis née en France (J’ai donc la double nationalité), je vie au Québec depuis près de 13 ans et je suis fiancée à un Québécois.

Nous nous posions la question si ce mariage lui permettrait d’acquérir la citoyenneté française?

Nous rêvons de vivre quelques temps en Écosse et avec une citoyenneté Européenne, ce serait plus simple à réaliser! 🙂

Merci d’avance pour vos réponses!

Marie et Olivier
    • By mltlea
      Bonjour, 

Je suis étudiante en première année en France et j'aimerais étudier au Canada, plus précisément au Québec. J'aimerais donc savoir quelles sont les démarches administratives (visa, assurance, ...) à effectuer pour pouvoir étudier au Canada ? Et surtout, combien de temps prennent ces démarches ? 

Merci d'avance pour vos réponses  
    • By MehdiAlioui1
      Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai eu du mal à bien classer cette discussion. Veuillez donc, me pardonner, préalablement, pour ce manquement.

Je suis Algérien. Je souhaite étudier au Québec et je viens de recevoir un avis favorable pour ma demande du CAQ. 

Prochaine étape: demande permis d'études auprès du Canada. Je vais me marier dans quelques jours et j'ai du mal à comprendre la procédure concernant ma (future) épouse.

Je souhaite lui faire une demande de permis de travail ouvert, afin de m'accompagner et de rester avec moi toute la durée de mon cursus. Néanmoins, lorsque je cherche sur le site du gouvernement canadien, je bute sur les documents standards, destinés à une demande de permis de travail ordinaire. J'y retrouve par exemple des cases dans lesquelles nous devons préciser l'identité de l'employeur, confirmer être soumis à une EIMT ou non ... etc.

Est-ce que ma future épouse, doit, malgré le fait qu'elle soit l'épouse d'un étudiant étranger, trouver un employeur ou est-ce que la demande du permis de travail ouvert pour son cas n'est pas soumis à ces exigences ?

Quelqu'un, maghrébin notamment, a déjà vécu cette situation ?

Merci à vous

• By sachacavelier
      Bonjour

Mon cas est simple pourtant je ne trouve pas la réponse. De plus, je suis avec une connection internet depuis la nouvelle zélande qui m'empêche d'accéder au site Citoyenneté Immigration Canada, ce qui ne simplifie pas ma taceh. Mais voilà ma situation :

J'ai perdu mon passeport et je l'ai renouvellé. J'ai le nouveau avec moi.
      J'ai mon permis d'étude et mon CAQ.

Question : Sont ils reliés au passeport perdu? J'imagine que oui. Donc: Comment faire modifier mon permis d'études et mon CAQ pour les relier au nouveau passeport ? Puis je le faire depuis l'extérieur du Canada (Je suis présentement en vacances et rentre le 8 mai au Canada). Puis je re-rentrer avec mon nouveau passeport et mon permis d'études et CAQ non changés ?

merci beaucoup
    • By castelvania
      Bonjour à toutes et à tous et merci par avance pour votre aide. 

En fin d'études en développement web, je souhaitais effectuer un stage au Québec entre février et juin pour connaitre le marché du travail et commencer une intégration. J'ai déposée une demande d'AVE en décembre 2018 mais toujours aucune confirmation reçue ...

Voici ma question : initialement, il y a deux ans (en 2016) j'ai déposée une demande d'AVE avec mon passeport français. Elle est toujours valide mais mon passeport lui a expiré en juin dernier (je le pensais valide jusqu'en juin 2019 je me suis trompée). Ma demande d'AVE en 2016 avait été acceptée quasi instantanément.

Or en France les demandes de passeport  sont trèèèèèès longues (il faut a-minima 2 à 3 mois pour obtenir un rdv+1 mois pour étude du dossier, fabrication du passeport etc... donc 3 à 4 mois minimum pour obtenir un passeport)

Pour aller plus vite, étant née bipatride, j'ai déposée une demande de passeport à l'ambassade de Belgique, les formalités étant beaucoup plus rapide qu'en France (7 jours entre le rendez-vous sur place et la réception du passeport par la poste dans ma boîte aux lettres).

Puis j'ai fait une demande d'AVE avec mon passeport belge le 21/12/2018 en ligne, le paiement a été encaissé le jour-même et depuis pas de nouvelles ... j'ai déposées deux réclamations sur les conseils d'Ottawa mais toujours la même réponse automatique par email : en cours de traitement. 

Sur les conseils d'un camarade j'ai déposée une nouvelle demande en début de mois mais pas de traitement non plus.

Savez-vous si je peux adresser un courrier quelque part ? Que puis-je faire ? Je ne sais même pas pourquoi les délais sont si longs.

Merci pour vos conseils et votre aide !
    • By YannQc
      Bonjour à tous.

J'ai plusieurs questions concernant la prorogation du CAQ et du permis d'études.
      Pour situer mon histoire, j'ai eu un CAQ et un permis d'études pour 4 ans vu que je fais un doctorat. Je devais les renouveller pour 2019, mais étant très mauvais avec les questions administratives, ayant eu beaucoup de travail avec ma thèse ainsi que des préocupations familliales (proche malade), j'ai complètement passé à côté des deadlines; je m'y suis très mal pris et j'ai fait ça beaucoup trop tard. 
      Je suis rendu à attendre la validation de mon CAQ. Des papiers supplémentaires m'ont été demandés récemment; je les ai envoyés la semaine dernière. Ils sont arrivés au ministère de l'immigration il y a trois jours (le 12 février). J'avais essayé de rogner sur les délais en faisant une demande de permis d'études avant de recevoir la confirmation de mon CAQ, en espérant pouvoir l'ajouter dès réception à mon dossier. C'était une idée brillante, mon permis à été refusé, je dois donc attendre le CAQ pour faire un rétablissement de statut...

J'ai donc plusieurs questions:
      Sachant que le ministère à reçu mes pièces manquantes il y a deux jours; quel serait le délai selon vous jusqu'à la réponse définitive pour le CAQ? Quel est le délai de traitement pour un rétablissement de statut avec permis d'études? Est-il possible d'accélérer les choses en faisant un "tour du poteau"?  
      Merci d'avance pour vos réponses.
    • By irena1
      Bonjour à tous j'ai postulé dans un cegep où j'ai été admise et j'attend la réponse d'une université québécoise pour démarer la procédure du CAQ. Ma question est la suivante est-ce que je peux faire les démarches du CAQ / permis d'études avec la lettre d'acceptation de l'université et une fois au quebec opter pour le Cegep ? 
      Le cegep est mon premier choix mais j'ai peur que ca me recale au niveau du midi sachant que j'ai déjà des diplomes universitaires et que j'ai dépassé le niveau du CEGEP.
      Merci pour vos réponses  
    • By Toulousain
      Bonjour, je suis admis dans une université au Canada pour la session d'automne 2019. J'ai soumis ma demande de permis d'études seul, ma conjointe voulait rester en France. Après avoir bien réfléchi, elle a finalement décidé de m'accompagner. Est ce qu'il est toujours possible qu'elle fasse une demande d'un permis de travail ouvert sachant que j'avais mentionné qu'elle n'allait pas m'accompagner lors de ma demande de permis d'études. Est ce qu'elle doit ouvrir un compte cléGC propre à elle, ou bien, je dois lui faire la demande depuis mon compte à moi. 

Merci par avance pour vos réponse.
    • By Laurent
      Radio-Canada prépare un reportage sur le portrait de l'immigration française au Canada. Cette journaliste aimerait s'entretenir avec un membre du site qui pourrait, à partir de l'expérience sur immigrer.com, parler de l’intérêt grandissant pour le Québec et le Canada. Cette personne peut être déjà installée au Québec ou être en France. 
      N'hésitez pas à répondre ici, mais communiquez vos informations personnelles par mon MP seulement, pas publiquement.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines