Aller au contenu

Permis d'étude et enceinte!


Liline

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me pose pas mal de questions ces temps-ci car j'ai été admise en maîtrise à l'Université Laval de Québec depuis avril 2017 mais n'avais pas eu le temps/les fonds pour aboutir les démarches de CAQ et Permis à temps, du coup mon inscription a été reportée à cette année, pour un début des cours en septembre 2018. Les papiers du CAQ sont envoyés et en attente, j'attends donc le mail de confirmation pour envoyer ma demande de permis d'études.

 

Je dois partir avec mon conjoint et ma fille de 3 ans.

 

MAIS, chose imprévue (en tout cas à cet instant précis! ), j'ai appris cette semaine, après l'envoie de mes documents, que j'étais enceinte!! Je ne veux pas reporter encore mon inscription ni décaler à nouveau mon retour aux études, mon conjoint a eu aussi des propositions d'emploi qui l'attendent depuis donc déjà bientôt 2 ans là bas aussi...(Nous voulions effectivement un 2ème bébé mais qui pdt ces 2 années n'a jamais pointé le bout de son nez, donc avant ou après, mais pas cumuler départ et naissance!)

 

Connaissez-vous quelqu'un qui a été dans cette situation, enceinte avec un permis d'étude? Est-ce que je cours le risque, si j'obtiens bien mon permis et démarre mon année d'étude sans encombres, de perdre ce permis pour une quelconque raison? Si je ne pas peux être présente à certains cours pour raisons médicales ou accouchement, voir louper certains examens, peut-il y avoir des aménagements comme les parents-étudiants quebecois? Puis-je reporter une session si mes cours ne sont pas offerts à distance?

 

Nous comptons bien évidemment rentrer en France à la fin de mes études car nous ne souhaitons pas que nos enfants grandissent loin de leur famille... Mais si j'obtiens ce qu'il faut pour le permis, et que mon bidon commence à se voir une fois à l'aéroport, peut-on ne pas me donner le permis?

 

Voilà voilà, j'ai une multitude de questions, connaissez vous quelqu'un ou avez l'amie d'un ami qui aurait vécu la même situation? Je ne trouve aucun témoignage sur internet, excepté en ce qui concerne les frais d'accouchements (mais ce n'est pas ce qui m'inquiète actuellement!)

 

Merci d'avance!

Modifié par Liline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, il n y a pas vraiment d aménagements d examens pour les naissances : on reporte tout simplement...

Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de venir étudier avec 6 mois de grossesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je venais juste donner des suites après bientôt 3 ans ici et une naissance en cours de maîtrise, si ça peut aider quelqu’un :
J’ai fait ma 1ere session d’automne á temps plein pendant ma grossesse, accouché le 21 décembre, j’ai repris la session d’hiver début janvier comme tout le monde (mais en réalité j’aurais pu demander un congé autorisé par l’université, ça aurait été plus avantageux pour pouvoir bénéficier du PTPD par la suite...), mais á temps partiel á la demande de mon directeur de maîtrise.
Tant qu’il était calme, bébé venait avec moi en cours, la plupart de mes profs (sauf 1), a été très conciliant et m’a permis de remettre mes travaux-examens (mais dans ma formation je n’ai jamais eu d’examen telle heure telle date, toujours des travaux maison notés en fait!) bien plus tardivement (report d’1 an même!), en laissant mes notes en suspend le temps de...
Théoriquement, la RAMQ (sauf pour acouchement) ne prend pas en charge si on n’est plus temps plein, mais dans les faits, preuves d’accouchements + justificatifs médicaux ou de l’école, j’ai continué (moi et mes enfants), á avoir droit á l’assurance santé.
Sachez qu’il y énormément de parents étudiants ici, étudiants de tous âges (18 á 77 ans dans ma classe, et plus une majorité de gens déjá sur le marché du travail parfois depuis un bon bout, soit en reconversion, soit en approfondissement de connaissance, et aussi quelques jeunôts ;) c’est super et les échanges sont vraiment sympas.

Quelque soit l’école dans laquelle vous vous rendez, vérifiez :
- s’il existe une politique de parent-étudiant au sein de votre établissement (Université Laval oui!), permet de conserver certains droits et justifier absence en cas de maladie des enfants etc.
- une assoc étudiante (Ulaval : Apétul -association des parents étudiants de l’université Laval)
- des garderies/CPE sur votre campus ou en dehors dans lesquels votre établissement vous donne priorité pour l’obtention de places (même si ça ne garantit pas forcément d’en avoir car les listes d’attentes sont longues... petite astuce néanmoins : sur la place 0-5 cochez que vous êtes intéressée pour place ponctuelle, á temps partiel de soir ou fin de semaine, même si ce n’est pas ce qu’il vous faut : en effet, le plus difficile est de rentrer dans la structure, mais ensuite, vs etes prio pour une place de semaine dès qu’une se libère -oui j’ai fait comme ça pour mon fils, il y allait les samedis dès ses 3 mois, et pour ses 8 mois, place á temps plein). Á l’UL il y a bien 4/5 installations de CPE ;)

Enfin, sachez qu’á partir de 18 mois de vie sur le territoire canadien, vous avez droit aux prestations canadiennes pour enfant (site ARC) et á la québécoise (Retraite Québec). Pour 2 enfants, j’ai droit á environ 1600$/mois.

Sur ce, n’hésitez pas, lancez-vous!! Mais vérifiez bien, si votre projet est de rester par la suite avec PTPD, les conditions d’accès! Il vaut mieux prendre des congés autorisés en s’absentant toute une session que de faire une session temps partiel, ce qui vous empêcherait l’accès au PTPD.

Belle aventure!


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Liline a dit :

Je venais juste donner des suites après bientôt 3 ans ici et une naissance en cours de maîtrise, si ça peut aider quelqu’un :
J’ai fait ma 1ere session d’automne á temps plein pendant ma grossesse, accouché le 21 décembre, j’ai repris la session d’hiver début janvier comme tout le monde (mais en réalité j’aurais pu demander un congé autorisé par l’université, ça aurait été plus avantageux pour pouvoir bénéficier du PTPD par la suite...), mais á temps partiel á la demande de mon directeur de maîtrise.


...

Merci à vous pour ce retour d’expérience! Je suis sûr que ça aidera pas mal de personnes. 
 

Pour finir vous avez décidée quoi ? De rester ou de rentrer en France ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ce retour d’expérience! Je suis sûr que ça aidera pas mal de personnes. 
 
Pour finir vous avez décidée quoi ? De rester ou de rentrer en France ? 

Oh pour nous c’est de rester, sans hésitation!!!

On a une super qualité de vie, même si on en rushé financièrement puisqu’avec la grossesse : temps partiel et période de congé, je n’avais donc pas le droit de travailler... (j’ai pu travailler pendant ma grossesse jusqu’à la semaine précédent mon accouchement, j’ai été embauché rapidement et sans aucune difficulté même á plus de 6 mois de grossesse), et être á temps plein (en maitrise en tout cas), 4 cours/session, c’est vraiment un rythme intense avec les enfants, j’ai beaucoup étudié de nuit... et passé quelques nuits blanches, clairement, pour rendre mes travaux -pas trop- en retard!

Reste juste qu’á voir comment gérer la suite des démarches puisque le PTPD ne peut s’appliquer dans mon cas (mais toujours en cours de vérifications et recherche de réponses définitives), et chum est travailleur autonome, alors on ne peut pas inverser la situation pour l’en faire requérant principal de nos demandes!


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement