amomo44 Posté(e) 14 mai 2018 Posté(e) 14 mai 2018 Bonjour, Je suis dans une situation très particulière car j'ai effectué 2 ans de travail au Canada en tant qu'ingénieur pour faire du développement d'affaire pour le compte d'une société française qui souhaite développer ses affaires au Canada. Suite à ces deux ans, je suis retourné aux études à l'université Laval à Québec. Ma session d'hiver étant finie, je suis embauché en CDD par la société française qui va me payer en France (et donc en euros) Je me demande si en parallèle de ce travail, je pourrais avoir un job comme conducteur UBER par exemple. Si oui, comment se passe la déclaration ? ce que je gagne au Canada est déclaré au Canada et ce que je gagne en France est déclaré en France ? Merci d'avance à toutes les personnes capables de me répondre Amomo Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 14 mai 2018 Habitués Posté(e) 14 mai 2018 Si tu resides au Canada, tu es imposé au Canada, quelle que soit l'origine des revenus. Tu dois déclarer les revenus gagnés à l'étranger. Attention quand même que tu respectes la loi sur les heures travaillées en tant qu'étudiant. Citer
amomo44 Posté(e) 14 mai 2018 Auteur Posté(e) 14 mai 2018 il y a 14 minutes, crazy_marty a dit : Si tu resides au Canada, tu es imposé au Canada, quelle que soit l'origine des revenus. Tu dois déclarer les revenus gagnés à l'étranger. Attention quand même que tu respectes la loi sur les heures travaillées en tant qu'étudiant. Merci ! Après, sais-tu où je serai imposé ? Parce que je ne souhaite évidemment pas payer des intérêts aux deux endroits. Pour les étudiants qui gagnent assez peu, je pense qu'au Canada on est taxé autour de 17% alors qu'en France on ne l'est pas. Si je fais mon job uber au Canada et mon job de développement d'affaires au Canada mais payé en EUro (donc comme si j'étais en France), que se passe t'il ? devrai-je payer des taxes au Canada pour uber et en France pour ma société ? Désolé pour toutes ces questions ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 14 mai 2018 Habitués Posté(e) 14 mai 2018 (modifié) Il y a 2 heures, amomo44 a dit : Merci ! Après, sais-tu où je serai imposé ? Parce que je ne souhaite évidemment pas payer des intérêts aux deux endroits. Pour les étudiants qui gagnent assez peu, je pense qu'au Canada on est taxé autour de 17% alors qu'en France on ne l'est pas. Si je fais mon job uber au Canada et mon job de développement d'affaires au Canada mais payé en EUro (donc comme si j'étais en France), que se passe t'il ? devrai-je payer des taxes au Canada pour uber et en France pour ma société ? Désolé pour toutes ces questions ! Non, si vous résidez au Canada (si votre résidence fiscale est au Canada) vous devrez faire votre déclaration au Canada et inclure les revenus que vous aurez gagnés en France. Modifié 14 mai 2018 par bencoudonc Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 15 mai 2018 Habitués Posté(e) 15 mai 2018 (modifié) Il y a 17 heures, amomo44 a dit : Merci ! Après, sais-tu où je serai imposé ? Parce que je ne souhaite évidemment pas payer des intérêts aux deux endroits. Pour les étudiants qui gagnent assez peu, je pense qu'au Canada on est taxé autour de 17% alors qu'en France on ne l'est pas. Si je fais mon job uber au Canada et mon job de développement d'affaires au Canada mais payé en EUro (donc comme si j'étais en France), que se passe t'il ? devrai-je payer des taxes au Canada pour uber et en France pour ma société ? Désolé pour toutes ces questions ! Tu ne seras pas doublement imposé. Tu payeras des impôts dans ton pays de résidence fiscale, qui à priori est au Canada. Que tu sois payé en rouble, en euros ou en livres sterling, même histoire. Tu déclareras tes deux revenus et tu payeras les impôts en conséquence. Modifié 15 mai 2018 par crazy_marty Citer
Messages recommandés