Aller au contenu
Pierre-De-Welle

Condition linguistique CAQ - Relevé de notes lycée

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une petite question concernant ma DCSQ dans le but d'obtenir ma RP. Je vais être diplômé d'une maitrise de l'université Laval et je vais donc passer par le PEQ (Programme Expérience Québécoise) qui ne comporte pas de systèmes à points.

Ma question concerne les conditions linguistiques: on peut présenter un "relevé de notes final attestant la réussite d'au moins trois années d'études secondaires/post-secondaires effectuées entièrement en français". Je compte donc présenter mes relevés de note du lycée (ayant eu des cours en anglais à la maitrise ça ne passera pas).

Cependant, c'est l'aspect "entièrement en français" qui m'inquiète: au lycée on a des cours d'apprentissage d'anglais (comme ici au Québec) mais pas de cours en anglais à proprement parler (du genre marketing en anglais). 

Est-ce qu'ils regardent vraiment l'aspect "entièrement" ou ils comprennent qu'on apprends l'anglais en France comme partout dans le monde et ça passera?

Merci de votre aide !

Pierre

PS: Je ne sais pas si cette question a déjà été posée, mais si c'est le cas je ne l'ai pas trouvée dans mes recherches sur le Forum :)

Si tu as fais tes études au Québec en français c'est suffisant, ton diplôme admissible pour le peq est suffisant pour la connaissance du français. 

Je sais mais comme je l'ai dit j'ai suivi plusieurs cours en anglais et j'ai réalisé mon mémoire en anglais également lors de ma maitrise ici au Québec, donc ça me sera sûrement refusé.

D'où mon choix de donner mon relevé de notes du lycée ! Mais je souhaiterais savoir si certains ont essayé et si cela a marché ou non :)

Sinon il faudra que je fasse un test de français... :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par kemaxking
      Bonjour a tous et toutes
      svp j’ai recement recu ma lettre d'admission dans une ecole au canada et je dois fait ma demande de CAQ.
      Mais le soucis c'est le delais de traitement du caq est de 20 jrs et la date de rentre scolaire est proche de ce delai puis je doit encore faire ma demande de visa
      donc comment faire si la demande de visa ce fait apres la date de la rentre scolaire .
      merci d'avance
    • Par Kovg
      Bonjour,
      Je m'appelle Aboubaker Falah, marocain age de 18 ans. Je me suis inscrit sur Institut Teccart Je suis passe par best services canada afin de faire ma demande CAQ pour continuer les etudes Montreal, Canada. Le probleme que je retrouve actuellent concerne ma demande CAQ qui a pris plus de 4 semaines avant de m'informer de l'arrivée des documents, et n'ont pas tardé a m'envoyer 1 jour plus tard une lettre concernant la verification des documents produits. J'ai fais mes recherches et j'ai retrouvé que cette lettre s'envoie a ceux qui ont une demande CSQ et non pas CAQ. Est-ce que je dois m'inquieter? Ou bien c'est un bon signe? J'ai un camarade qui a obtenu son CAQ aussi mais qui n'a pas eu cette lettre concernant les documents.
      Merci de me repondre le plus tot que possible. Je suis vraiment inquiet.

P.S: En changeant la langue en anglais et en se connectant pour voir le dossier en ligne. Il n'y a aucun message concernant cette verification.

P.S 2: Si vous voulez bien, je passe des screenshots concernant ceci.
    • Par Litchisnews
      Bonjour à tout le monde ! 

Deja je m’excuse d’avance si je n’ai pas mis le sujet dans la bonne categorie, je débute! 😉

Je vous explique un peu ( voir beaucoup) ma situation : 
      mon conjoint et moi rêvons de nous installer à la belle ville de Québec. Nous décidons donc en début d’année de nous mettre sur ce projet de vie. 
      Il trouve donc une école, envoie sa demande de CAQ a la mi- septembre ( toujours en attente de réponse). Moi de mon côté, je m’inscris pour un PVT, je n’ai pas étais tiré au sort et la session de cette année est terminée. Je m’étais aussi intéressé au permis jeune professionnel, sans jamais avoir de promesse d’embauche ... 

Depuis quelques semaine je m’intéresse au permis conjoint de fait. Je n’y avais pas plus prêté attention avant pendant être réservé au personnes marié ( pas maligne je sais ). Je vois donc que nous remplissons quelques critères avec comme preuves : 
      - plus d’un an de vie commune chez un de nos parents qui est prêt à nous faire une attestation sur pour le prouver 
      - factures internet à nos deux noms 
      - différents voyages effectués il y a plus d’un an ensemble 
      - assurances voitures avec nous deux en conducteurs principaux 
      - photos, captures d’échanges telephonique et beaucoup de témoignages de la part de notre entourage ! 

Plusieurs problèmes se pose maintenant : 
      1) mon conjoint a rempli sa demande de CAQ au moment où nous pensions avoir des demandes «  séparées », la notion célibataire apparaît donc sur cette demande et il n’a donc pas remplis les papiers pour le conjoint et justifi donc d’une somme d’argent pour une personne. Cela empêcherait il m’a demandé de visa en conjoint de fait ? Si je justifie cela dans la dernière partie du dossier à mettre en ligne cela peut être possible ? ( je fais ma demande en ligne) 
      2) les preuves que nous avons pensez vous quelle suffiront ? 
      3) nous devons partir pour le 6 janvier ( date du début de ses cours) sommes nous dans les délais ? Car sur le site de l’immigration les délais annoncés sont de 12 mois ?? 

Pas des plus simples, mais je reste persuadée que le jeu en vaut largement  la chandelle ! 
      Je vous remercie sincèrement de vos réponses mais surtout pour votre aide précieuse ! Et n’hésitez pas à me demander si j’en nai pas étais suffisamment clair dans mes explications ! 😉😉
    • Par Mohamed123m
      Bonjour, j’ai besoin d’information, j’ai un bac+1 en Algérie et je veux entamer la procédure de dep et je sais pas si je fais un dep directement ou bien je fais une admition a l’université et quand j’arriverai je fais un autre caq pour un dep , et est-ce que c’est vrai que maintenant ils donnent pas le permis d’étude et visa pour les gens qu’ils font un dep directement , merci d’avance pour votre réponse.
    • Par falcrin11
      Bonjour à tous, 
      je suis étudiant à l'udem, je suis arrivé à la session d'hiver après le cegep et j'étais inscrit dans la mineur d'art et science donc en faisant mes nouvelles demandes ils m'ont donné mes papiers(CAQ et permis d'étude) pour 1 ans, l'objectif d'être dans la mineur été d'augmenter mes notes pour intégrer un programme. Mais, il y a eu un problème, les cours ont été bien plus difficile que ce que je pensais et je me suis retrouver a avoir une session plutôt médiocre. Au cours de cette session, on ma conseiller d'abandonner les cours que j'allais échouer et je me suis retrouvé avec deux cours, malgré ça j'en quand même échoué un. Cependant, j'ai trouvé un nouveau programme d'étude qui m'a accepté sans condition préalable et qui me permet de commencer tout de suite à l'automne, je suis donc présentement en train de faire un renouvellement de CAQ car je change de programme et je rentre dans un bac donc il faut qu'il dure 3 ans, mais voila je me demandais si ma session hivernal catastrophique aller nuire à mon renouvellement ? Si c'est le cas, quelle document justificatif présenter ? 
      Si vous avez des conseils, des solutions ou bien si vous avez eu la même situation écrivez moi, merci 
    • Par Lyranel
      Allo tout le monde !

Je poste ce sujet sur le forum, parce que j'ai cherché en vain un peu partout sans trouver de réponse. Donc voilà, je suis présentement en train de corriger mon essai de second cycle (tous mes cours sont finies depuis plus d'un an).

Toutefois, mon permis d'études et mon CAQ expirent le 31 Août 2018. Mais je ne peux pas les renouveler car j'ai déjà entamé ma procédure de résidence. Je suis dans l'attente de mon CSQ. Je sais que certains me diront que ce n'est pas très fûté de commencer mes démarches d'immigration sans l'obtention préalable de mon diplôme.

Mais ceci était sans compter mon ancien directeur de recherches (mauvais soit-il) qui n'a littéralement pas fait son travail et m'a fait perdre une session complète. J'ai donc dû changer de direction de recherches et refaire les corrections depuis le début.

Ceci contrecarre donc mes projets initiaux et prolonge encore ma durée d'études. Or, mes autorisations expirent dans une semaine. Pourrais-je malgré tout continuer à corriger mon essai et graduer en Septembre 2018 ? La loi sur l'Immigration prévoit-elle des cas exceptionnels comme le mien ? 

Je dispose aussi d'un permis de travail post-diplôme valide jusqu'en 2019. Quelqu'un aurait un début de réponse à me donner ? J'ai appelé à l'Immigration sans succès. J'ai contacté les responsables de mon université et personnes ne m'a donné encore de réponses.

Je compte donc sur une âme charitable experte en Immigration canadienne qui saura me conseiller.

Merci à tous et bonne journée !
    • Par Canybardeloton
      Bonjour,

Je suis entrepreneur à Montréal depuis 2015. J'ai fais mes études au Canada et j'ai présentement un permis de travail post diplôme. J'ai déjà envoyé ma demande de résidence permanent. On m'a donc octroyé un CSQ. 

Mon permis de travail post diplôme se termine fin Octobre et pour garder un statut légal en attendant ma résidence permanente, je dois faire une demande de permis de travail ouvert. J'ai fait la demande d'offre d'emploi et joint tous les documents mais en regardant la liste de documents à fournir, on me demande un CAQ...

Dois-je faire une demande de CAQ étant donné que j'ai déjà un CSQ? (En soit, le Québec m'a déjà sélectionné pour la résidence permanente). Il me semble bizarre de devoir refaire une demande d'acceptation auprès du Québec. De plus, un ami qui avait fait sa demande (dans le même cas que moi) au début d'année n'a pas du fournir de CAQ. Il avait quand même joint à sa demande une photocopie de son CSQ. Est ce que je peux simplement fournir une photocopie de mon CSQ? 

Merci pour votre aide!
    • Par bengos
      Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir effectué ma demande de CAQ en ligne, j'ai envoyé le dossier par voie postale comme convenu le 16 juillet dernier. J'ai lu qu'il y avait une attente de traitement de 3 semaines environ.
      Suis-je obligé d'attendre de recevoir le CAQ pour lancer la procédure pour le permis d'études ? Si c'est le cas, je n'ai aucune chance de recevoir ce dernier à temps, ce qui contraint mon départ.

Si j'ai bien compris, il est indispensable d'avoir le CAQ et le permis d'études avant son arrivée sur le territoire canadien… Pouvez-vous me le confirmer ?

Je vous remercie par avance,

Benjamin
    • Par Skill92
      Bonjour,

J'ai un peu cherché sur le forum si il y avait des sujets similaires, je suis sûr que oui, mais je ne les ai malheureusement pas trouvé... désolé par avance si la réponse à mon soucis a ainsi déjà été traité quelque part.

Je suis étudiant français en L2 (Informatique) et j'ai été accepté à l'université de Sherbrooke au Québec via un programme d'échange de 1 an afin d'y faire ma L3.
      Je suis censé partir le 6 août, mais je n'ai toujours pas reçu certains documents. Je vais recevoir mon CAQ d'ici quelques jours mais sachant qu'il faut environ 2 semaines pour avoir le permis d'étude il n'est pas possible que je reçoive ce dernier à temps. Ainsi plusieurs options s'offrent à moi :
      - soit je vais devoir annuler mes billets d'avion et attendre de recevoir mon permis d'étude pour en reprendre d'autres... option que je souhaite bien évidemment éviter à tout prix.
      - soit je me demandais si il était possible de quand même tenter le coup et de simplement venir avec mon CAQ et d'expliquer ma situation à la douane ? Mais on m'a dit qu'il y avait des chances que je soit renvoyer chez moi en tentant cela... le fait que j'ai déjà signé un bail de logement pour la durée de ma mobilité ne pourrait-il pas aider ?
      - soit je me demandais si il était possible de venir en tant que touriste (je n'aurais alors qu'à simplement obtenir un AVE) et faire tout le nécessaire pour obtenir mon permis d'études sur place au Canada, ou bien que je demande à ma famille de faire les démarches à ma place en France et qu'ils m'envoient mon permis d'étude par courrier ?

Le temps m'est malheureusement compté... Tous renseignements sur mon problème sont les bienvenue, je vous en remercie d'avance. 

PS: j'ai bien sûr contacté des ambassades et plusieurs autres organismes en affiliation avec l'immigration au Québec et aucun n'a été capable de me donner une réponse satisfaisante.
    • Par AnthonyP
      Bonjours a tous et merci d'avance!

J'ai reçu mon CAQ pour étude avec ma femme et ma fille de 3 ans qui m'accompagne.
      La je remplis la demande de permis étudiant en ligne et j'ai des petit doute avant de valider:
      1- moi je remplis la demande de permis étudiant et ma femme un PTO mais pour ma fille de 3 ans je fais quoi?
      2- pour le PTO il faut présenter une preuve selon laquelle on vient au Canada pour y effectuer un séjour temporaire mais genre de preuve?
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles