Habitués Lilideslacs Posté(e) 6 avril 2018 Habitués Posté(e) 6 avril 2018 (modifié) Je vous offre un poême, il n'est pas de moi mais d'Émile Coderre plus connu sous le nom de Jean Narrache. Écrit en joual. Je trouvais que c'était dans le ton de plusieurs sujets sur le forum depuis quelques temps. A méditer P.S. si vous avez besoin d'une traduction en français de France, faites moi signe Blâmons pas les professeurs Moi, j'ai pas fait un cours classique ; j'été rien qu'à l'école du rang. Ça fait qu'c'est ça qui vous explique que j'pass' pour être un ignorant. Mais à l'écol' d'l'expérience, j'ai r'çu mon diplôme à coups d'pied où c'est qu'l'instruction puis la science rentr'nt jamais sans nous estropier. Ça fait qu' quand y'en a qui parolent contr' nos grand's universités, nos collèg's puis nos p'tit's écoles, j'os' rien dir' ; j'suis pas fûté. Seul'ment, avant de mettr' la faute sur les maîtr's, les prêtr's puis les Sœurs, faudrait ben se d'mander, nous autes, quels élèv's qu'ont les professeurs. Pensons, avant de j'ter la pierre, à tous ceux qui doiv'nt se saigner en travaillant à p'tit salaire pour se dévouer à enseigner. Si l'z'enfants qu'on envoie instruire sont des vrais cruch's et des nonos, les professeurs ont beau s'détruire, y'en f'ront jamais des Papineau... Quand un' bonn' poul' couv' des œufs d'dinde, --- mêm' la meilleur' d'votr' poulailler, --- faut pas la blâmer ni vous plaindre qu'ça soit des dind's que vous ayez ! Modifié 6 avril 2018 par Lilideslacs Citer
Messages recommandés