Jump to content
Sign in to follow this  
immigrant_tunisien

Prorogation ou renouvellement Permis de travail ouvert pour conjointe

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis présentement au Québec pour des études en maîtrise. J'y suis avec ma femme qui possède un permis de travail ouvert et mon fils de 2 ans. Je compte terminer mes études d'ici la fin de l'été. D'ailleurs nos permis finissent aussi le 31 août. Dés la réception du diplôme je compte déposer pour notre CSQ qu'on devrait normalement avoir au bout de 20 jours. Pour moi je ne devrais pas avoir un problème pour avoir un permis post diplôme. Cependant, la difficulté se pose pour ma femme. Elle travaille présentement, mais le travail n'est que temporaire. Donc elle ne pourrait pas avoir un permis de travail fermer propre à son travail. Serait il plus facile avec CSQ pour elle d'avoir un permis de travail ouvert sans même que je trouve un travail de catégorie 0,A ou B. Est ce que n'importe porte quel travail pour moi sera suffisant pour qu elle fasse sa demande.

Merci d'avance pour votre attention

Le csq ne donne pas droit à un permis de travail ouvert, il peut donner un pt fermé dans n'importe quel emploi et sera dispensé d'eimt, il y a des démarches pour l'employeur mais sont minimes.

Pour garder le permis de travail ouvert conjoint , il faut que le post-diplomé obtienne un emploi temps plein catégorie 0,A ou B.

Merci pour ta réponse. Mais vu que je viens tout juste de finir mes études, je ne suis pas sur de pouvoir trouver rapidement du travail dans les catégories 0,A ou B

il y a 4 minutes, immigrant_tunisien a dit :

Merci pour ta réponse. Mais vu que je viens tout juste de finir mes études, je ne suis pas sur de pouvoir trouver rapidement du travail dans les catégories 0,A ou B

Alors avec son csq elle peut viser un emploi en permis fermé.

De toute manière c'est une sécurité en plus d'avoir un permis à elle car si tu perds ton temps plein logiquement elle perd son permis ouvert.

Le 21/03/2018 à 19:12, seba666 a dit :

Alors avec son csq elle peut viser un emploi en permis fermé.

De toute manière c'est une sécurité en plus d'avoir un permis à elle car si tu perds ton temps plein logiquement elle perd son permis ouvert.

Salut Seba666,

Je reviens te voir suite à une recherche sur le net que j'ai faite à propos du même sujet, a savoir le renouvellement de permis de travail ouvert de ma conjointe après mon obtention du CSQ et du permis de travail post diplôme.

Voici le lien.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/travailleurs-etrangers/quebec/renouvellement-prolongation-certains-titulaires-selection-quebec-dispenses-etude-impact.html

et plus précisément c'est ce paragraphe qui me dérange et que je n'arrive pas à comprendre correctement:

'' L’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au Canada a le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert de même durée que celui du demandeur principal, indépendamment du niveau de compétence de la profession du demandeur principal (code de dispense d’EIMT A75).''

Es ce que ça veut dire que si j'ai mes papiers en règle, elle pourrait avoir droit à un permis de travail ouvert. 

Désolé pour le dérangement et merci d'avance pour ton attention.

Dans ton paragraphe il est indiqué ça juste avant:

Seuls des permis de travail liés à un employeur précis seront délivrés (pas de permis de travail ouverts).

Donc ça veut dire que ta conjointe pourrait avoir un permis ouvert si tu as un permis fermé.

Un post diplôme étant un permis ouvert, vous devez respecter le niveau d’emploi pour qu’elle obtienne un permis ouvert également.

Bonjour Seba666,

Je reviens vers toi pour une autre question, si c'est possible.

Je voudrais savoir si j'avais à renouveler mon permis d'étude, sera t il possible de renouveler le permis de travail ouvert de ma conjointe?

Si c'est oui, dois je faire le dépôt au même moment que mon permis d'étude, ou bien après l'obtention de ce dernier.

Merci d'avance et bon début de semaine

Bonjour, j'aimerais avoir une précisions sur l'éligibilité de mon dossier : j'ai un permis de travail post diplome et je viens tout juste de signer un contrat de travail avec un employeur. Pour prolonger le permis de travail de ma conjointe de fait (qui se termine dans 2 jours) il est requis que j'inclue mon contrat de travail ET une copie des 3 derniers bordereaux de paie

Je n'ai pas encore été payée.. je me demandais si vous pensez que ce sera un motif de REFUS du dossier ou si le dossier pourrait passer

Bonjour,  est ce que vous avez pu finalement renouveler le permis de travail de votre conjoint? Merci de partager votre expérience.

bonjour 

j'aimerais savoir si avec un permis de travail fermé j'ai encore besoin de souscrire à une assurance et aussi est ce que je dois forcement acheter un billet d'avion A/R ou je peux prendre un aller simple 

merci

Il y a 6 heures, Coumbis a dit :

bonjour 

j'aimerais savoir si avec un permis de travail fermé j'ai encore besoin de souscrire à une assurance et aussi est ce que je dois forcement acheter un billet d'avion A/R ou je peux prendre un aller simple 

merci

Tu n'es pas couvert par l'assurance médicaments, il faut prendre une assurance qui couvrira tes médicaments à toi te voir. Les hospitalisations et les visites chez le médecin ainsi que certaines prescriptions sont couvertes. Non pas d'obligation d'avoir un A/R.

Il y a 8 heures, rainbow21 a dit :

Tu n'es pas couvert par l'assurance médicaments, il faut prendre une assurance qui couvrira tes médicaments à toi te voir. Les hospitalisations et les visites chez le médecin ainsi que certaines prescriptions sont couvertes. Non pas d'obligation d'avoir un A/R.

Merci 

Est ce que je pourrais  le prendre une fois la bas ou je suis obligée d'y souscrire avant de quitter.

Merci encore 

Il y a 3 heures, Coumbis a dit :

Merci 

Est ce que je pourrais  le prendre une fois la bas ou je suis obligée d'y souscrire avant de quitter.

Merci encore 

Certaines assurances obligent à les prendre avant le départ ou dans le mois qui suit ton arrivée sinon ils refusent de te couvrir. Attention la plupart des assurances individuelles canadiennes ne couvrent pas ce que la RAMQ te couvre en médicaments, ce sont presque toutes des complémentaires à l'assurance de base auquel tu n'as pas droit et ne remplacent donc pas l'assurance médicaments publique. En tant que travailleur temporaire, on est un peu dans un no man's land où on te dit que c'est obligatoire mais tu n'y as pas droit. Si ton employeur a une assurance collective, c'est inclus. Si tu es français, il existe une assurance avantageuse pour les français à l'étranger. 

Edited by rainbow21

Il y a 4 heures, rainbow21 a dit :

Certaines assurances obligent à les prendre avant le départ ou dans le mois qui suit ton arrivée sinon ils refusent de te couvrir. Attention la plupart des assurances individuelles canadiennes ne couvrent pas ce que la RAMQ te couvre en médicaments, ce sont presque toutes des complémentaires à l'assurance de base auquel tu n'as pas droit et ne remplacent donc pas l'assurance médicaments publique. En tant que travailleur temporaire, on est un peu dans un no man's land où on te dit que c'est obligatoire mais tu n'y as pas droit. Si ton employeur a une assurance collective, c'est inclus. Si tu es français, il existe une assurance avantageuse pour les français à l'étranger. 

Sur mon contrat il est écrit 

- assurance maladie de groupe couvert à 50 % après 30 jrs de travail 

- assurance accidents en milieu de travail valide pour la durée de l'emploi 

Dois je souscrire une assurance pour les 30jrs ou pas avant de quitter. 

Je ne vais pas au Quebec mais à l'IPE

merci

il y a 1 minute, Coumbis a dit :

Sur mon contrat il est écrit 

- assurance maladie de groupe couvert à 50 % après 30 jrs de travail 

- assurance accidents en milieu de travail valide pour la durée de l'emploi 

Dois je souscrire une assurance pour les 30jrs ou pas avant de quitter. 

Je ne vais pas au Quebec mais à l'IPE

merci

Pour l'IPE, je ne connais pas les règles, chaque province a son système de santé donc je ne connais pas les accords.

Il y a 23 heures, rainbow21 a dit :

Pour l'IPE, je ne connais pas les règles, chaque province a son système de santé donc je ne connais pas les accords.

Merci beaucoup quand même.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Annelg
      Bonjour à toutes et à tous,
      Petite question permis post diplôme et conjoint de fait ! 🤗
      Je me demande si quelque chose est possible : 
      Mon conjoint travaille actuellement à temps plein ( 40h permis du au COVID-19) en attendant de pouvoir finir ses études d'ici fin juin ( 1 jour + 1 stage de quelques jours). 
      Il a un travail de catégorie B pour tout l'été me permettant de pouvoir faire mon permis conjoint de fait par la suite. 
      Nous avons commencé a regarder les démarches pour le permis post diplôme. Nous avons remarqué que l'on peut en même temps déposer une demande pour un membre de la famille. 
      Avec le fait qu'il ai déjà les 3 fiches de paie a temps plein dans un emploi de catégorie B, pourrions-nous déposer la demande de permis post étude et celle de conjoint de fait en même temps ? Dans la même demande en soit ? 
      (On sait qu'il doit absolument arrêter de travailler le jour où il reçoit son diplôme, la demande sera déposée le jour même 😉)
      Ça me permettrait éventuellement d'éviter le statut implicite et de nous faire gagner un peu de temps avec tout les délais de traitement qui se rallonge en ce moment .... 
      Merci beaucoup pour vos réponses 😉
    • By NICKY12
      Bonjour,

Je me tourne vers vous car ma situation est complexe : 
      j'avais un permis postdiplôme valide jusqu'au 21 février 2020, j'ai envoyé une demande de prolongation le 21/02/2020 (mais l'accusé de réception de IRCC est daté du 22/02/2020).
      Le 1er mai j'ai reçu la réponse d'IRCC disant que ma demande est refusée et que j'ai 90 jours pour demandé un rétablissement de statut.

Ayant contacté par téléphone IRCC, l'agent m'a dit que je peux demander le rétablissement de statut VISITEUR car n'ayant pas d'employeur qui a fait les démarches d'EIMT pour moi, donc impossible de demander le rétablissement en statut travailleur.
      L'agent m'a indiqué que je pourrai faire une demande de permis de travail durant mon statut de visiteur, si je trouve un employeur prêt à faire les démarche d'EIMT.

je travaillais jusqu'à maintenant pour une entreprise d'état (service essentiel), mais qui ne souhaitais pas faire ce type de démarche. On m'a plutôt conseillé d'obtenir mon CSQ. Ce que je comptais faire, mais j'attendais d'avoir les 12 mois de travail requis ; là, j'en suis à 11 mois !

De plus, je suis avec ma fille de 17 ans qui a fait sa prolongation de permis d'étude. Elle est au cégep.

Comment trouver un employeur qui veuille faire les démarche d'EIMT dans la situation actuelle ?
      Comment subvenir à mes besoins et ceux de ma fille ? Je ne sais pas si j'ai droit à l'assurance-chômage ou au PCU ?

J'espère que certaines personnes de ce forum pourront me donner quelques conseils.
      Merci 😪

• By sardine1996
      Bonjour a tous,

Je suis actuellement etudiante au Qc (permis d'etude) et je vis avec mon conjoint qui est resident permanent. Il va presenter une demande de parrainage pour moi pour que j obtienne la RP. Cependant, j aimerais savoir apres combien de temps environs le CSQ nous est delivré apres avoir présenté sa demande ? Je parle en temps normal sans tenir compte de la covid 19

Merci d avance :)
    • By Mou3edh
      Bonjour à tous !

Veillez m’excuser si ce sujet est déjà traité dans ce forum, merci de me répondre.

Je suis marié et bientôt je vais passer une demande pour avoir le CSQ et je besoin d'aide :

1. Est ce que que je peux ajouter ma femme à la demande de CSQ (j'ai immigré avec le statut célibataire) . ? 
      2. Si elle peut avoir le CSQ avec moi donc est ce qu'elle a la possibilité (a l'aide de CSQ) d'avoir une VISA et me rejoindre
       sans besoin d'attendre la résidence permanent pour faire le parrainage 😣

S'il y a d'autre solution ,je serai à l'écoute  
      Je vous remercie d’avance pour vos conseils et vos suggestions.
    • By Annelg
      Bonjour à tous ! Petite questions pour le CSQ via PEQ ! 

Je pensais pouvoir appliquer en ce moment au PEQ mais voilà plusieurs questions : 

1) je suis actuellement en mise à pied à cause du COVID-19 dû au manque d'ouvrage, malgré tout mon employeur actuelle est prête à mes faire une lettre expliquant la situation mais je reste malgré tout employée et que je reprendrai l'activité des que possible. Pensez vous que je puisse appliquer malgré tout au PEQ ? Comme ils demandent à être en emploi au moment de la demande ... 

2) dans les éléments à joindre à la demande, on parle de 3 relevé de salaires par emploi. 
      j'ai 47 semaines à plus de 30h mais j'ai pris quelques jours de vacances et est aussi parfois était malade ... Je suis à ma 52eme fiche de paie mais quelques une sont à moins de 30h... Pensez vous qu'ils pourraient voir qu'il me manque quelques semaines ? Comme on ne fournit que certaines fiches de paie apparemment et aussi comme mon permis arrive bientôt à expiration et au vu de la situation actuelle je ne sais pas quand je vais pouvoir reprendre mon travail pour pouvoir compléter ces quelques semaines ....

Au vue de la situation je ne sais pas si ils pourraient être plus compréhensif .... 

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂
    • By Nardida77
      Bonjour à tous, 

J’ai un permis de travail fermé valide, CSQ obtenu et la demande de résidence permanente en traitement (visite médicale passée). Je travaille pour le même employeur depuis des années, mais celui-ci compte me licencier économiquement en raison du COVID-19.
      De ce que j’ai compris, les détenteurs de permis de travail fermé n’ont le droit à rien... pas de chômage et pas d’aide. 
      Ma crainte est que ce licenciement mette en péril ma demande de résidence permanente. Est-ce que qqn sait si ça peut être le cas? Que peut-il concrètement m’arriver? Si vous êtes dans cette situation ou que vous avez des réponses, merci de partager sur ce forum. Ça fait deux semaines que je cherche cette info, sans succès 😩.
    • By Annelg
      [Questions étudiants et conjoint de fait ] 🙂
      Allô à tout le monde, 
      Avec tout ce qu'il se passe en ce moment avec le CODVID-19, je pense que nous ne sommes pas les seuls à ce poser des questions sur nos permis, dans notre cas mon conjoint est étudiant et moi PTO conjoint de fait. 
      Mon conjoint devait finir ses études la, malheureusement repoussée à cause de la fermeture des écoles et pas possibilité de tout faire à distance étant dans le milieu de la foresterie , donc certains examens à compléter et il aura aussi un stage à effectuer ce qui devient compliqué dans la conjoncture actuelle .... 
      Nos permis se terminent en Août, donc nous espérons que les fermetures des écoles ne seront pas ( encore ) prolongées même si cela vas peut être être le cas... 
      Les questions : 
      - Doit on prolonger son permis d'études au cas où ? Et si c'est le cas une demande aussi de CAQ ?
      - Nous avons une lettre de l'école prouvant qu'il était presque à la fin de sa formation, pensez-vous que nous pourrions essayer le permis post étude au vu du fait que IRCC est plus compréhensible en ce moment ? 
      - Pourrais-je demander une prolongation de mon permis de travail ouvert au vue de la situation ? Car avec la conjoncture actuelle il sera très compliqué pour mon conjoint de trouver un emploi de catégorie A, B ou O pour les fameuses 3 fiches de payes pour le conjoint de fait en permis post étude ... j'ai vue que certain PVT avait des prolongations de 1 an, peut être que je pourrais en avoir une aussi ...
      Si vous êtes dans une situation comme la nôtre n'hésitez pas à nous dire comment vous comptez faire vous !! 
      Merci par avance pour votre aide et belle journée à tous ! 🙂
    • By wahida
      Bonjour à tous 

J'ai reçu mon EIMT et CAQ y a a peine quelques jours, et la je suis entrain de préparer ma demande en ligne sauf que je bloque sur le dossier à jour pour mon conjoint (BUT de voyage).

Pourquoi demander un justificatif pour le but de voyage alors que la raison pour laquelle mon mari m'accompagne est aussi pour le travail ?

J'attends vos réponses !! 

Bonne journée 
    • By awazeegh
      Allo à tous,

Mon épouse a entamé sa demande de CAQ (DEP), les documents ont été complétés et envoyés, du coup en attendant la réponse (que l'on espère favorable 🤞), nous avons commencé à compléter la demande de PE.
      Nous serons 5 avec nos 3 garçons (8, 12 et 16 ans), nous avons donc indiqué dans le formulaire en ligne que la requérante principale du PE sera accompagnée comme suit : 
      - conjoint : demande de PTO
      - 3 enfants : demande de PE
      Quelques questions :
      Pourriez-vous me confirmer que la demande du PTO conjoint se fait conjointement de la demande PE ? ou dois-je faire une demande séparée de mon coté ? Parmi les documents PTO à fournir, il est indiqué devoir impérativement prouver le caractère temporaire en présentant par exemple un billet d'avion retour. Il me semblait que pour les enfants, la demande de PE n'était pas nécessaire mais qu'ils étaient "rattachés" à celui du parent concerné. Auriez-vous des retours d'expérience sur ces différents points ?

Merci à tous!
    • By Michelle13
      Bonjour à toutes et à tous,

C'est mon premier message sur ce forum. J'aurais besoin de quelques renseignements concernant les délais d'immigration au Québec.
      J'habite en France. Je viens de signer un contrat permanent de professeur dans une université québécoise. L'université a fait une demande de validation de l'offre d'emploi auprès du MIDI fin janvier. Je devrais commencer le travail au 1er août. Pourriez-vous me donner des informations concernant les délais :
      pour avoir la validation de l'offre d'emploi permanent ; pour avoir le CSQ ; pour avoir la RP. Pensez-vous possible de pouvoir tout faire en 7 mois? Je reste optimiste... 😀

Merci par avance de vos réponses.

Michelle

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines