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Posté(e)
à l’instant, Kweli a dit :

 

On n'est donc pas sortis de l'auberge si même les papas découragent leurs enfants de prendre la relève.

 



 

 

En effet. Et je connais plusieurs mécaniciens dans mon entourage car je suis resté en contact avec le domaine. Tous sont malheureux. Pourtant l'un d'entre-deux travaille chez Audi-Porsche. Les chars sont tellement pas réparables qu'ils ont une ligne directe avec l'Allemagne ou des ingénieurs les aident à diagnostiquer les problèmes.
Faut dire aussi que les clients sont des idiots d'acheter des chars aussi performants pour finalement rouler aux vitesses légales. Les clients ne s'imaginent pas combien ça coute tout ce bordel. 

Un jour j'ai du remplacer un silencieux sous garantie mais il fallait enlever un tuyau qui était tellement pourrit qu'une fois enlevé il était impossible de le réinstaller. Le tuyau coutait 17 dollars, eh bien le client n'a jamais voulu le payer car le tuyau était 'correct" avant de remplacer le silencieux...
Un jour je remplace un alternateur sur une Corrolla, et je sors l'auto dans la cours après la job. Comme il est requis, je serre le frein de stationnement mais les câbles qui passent sous l'auto cassent. On appelle le client qui ne veut rien savoir car il n'a jamais eu de problème avec son frein de stationnement parce qu'il ne s'en était jamais servis. . Lors du remplacement les câbles étaient complétement rouillés. On lui explique que cela est une chance pour lui car en cas de besoin, il est rassurant de pourvoir compter sur le frein de stationnement pour ralentir l'auto. Réponse : vous réparez le frein de stationnement comme il était ou je vais aux petites créances...
Un autre fois, un client qui avait amené son auto pour refaire des freins. Je note que la batterie fume. En effet il y avait un court-circuit et de la fumée blanche s'échappait. On appelle le client qui ne veut rien savoir. On lui dit que c'est très dangereux. Je termine la job et en sortant l'auto elle s'arrête. Je me fais booster par un collègue et la batterie explose littéralement, comme une bombe. On appelle le client qui donne son accord pour remplacer la batterie car il n'avait plus le choix...

Tu vois, tu multiplies des exemples comme ça et tu deviens vite écœuré du métier...
Et je ne te parle pas des problèmes électriques intermittents d'une limousine, lorsque les jeunes mariés s'asseyaient sur le siège arrière...et seulement dans ce cas précis. Des heures de recherches non payées...ou du problème récurrent d'un pick-up Diesel qui s'étouffait après deux de route sur l'autoroute et qui allait parfaitement bien lorsque je l'essayais aux alentours du concessionnaire. Mais comme Chrysler ne voulait pas payer 2 heures d'essais au garage je n'ai jamais pu trouver le bobo. On a remplacé le turbo, sans effet, puis j'ai suggéré d'ouvrir le moteur. On a trouvé une fêlure dans une partie du moteur que l'on appelle une culasse, défaut de fabrication évident. Au total 6 heures de recherche du problème sans être payé un sou.
Autre histoire triste. Chez Honda. Une Civic passe une nuit d'hiver très froide dehors. Au matin vers 7h je dois remplacer le mécanisme de la vitre de la porte côté conducteur. L'intérieur de l'auto était polaire. Malgré les précautions de rigueur et par malchance, le panneau en plastique durcit par le froid de la porte se brise lors du démontage car c'est un plastique très fin et tenu pas des clips. Devine qui a payé le panneau ? 
Un autre cas, une voiture volée vient au garage en towing. Un merdier total dans cette bagnole, une des pires que j'ai vu dans ma vie. Des couches de bb puantes, des serviettes hygiéniques usagées, de quoi vomir, une poubelle sur roues. Je répare un truc au niveau de la clé de contact et ensuite le client vient se plaindre d'une petite rayure sur le tableau de bord...
En veux-tu d’autres ?

 


 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 23 minutes, Ivy Bijou a dit :

 

En effet. Et je connais plusieurs mécaniciens dans mon entourage car je suis resté en contact avec le domaine. Tous sont malheureux. Pourtant l'un d'entre-deux travaille chez Audi-Porsche. Les chars sont tellement pas réparables qu'ils ont une ligne directe avec l'Allemagne ou des ingénieurs les aident à diagnostiquer les problèmes.
Faut dire aussi que les clients sont des idiots d'acheter des chars aussi performants pour finalement rouler aux vitesses légales. Les clients ne s'imaginent pas combien ça coute tout ce bordel. 

Un jour j'ai du remplacer un silencieux sous garantie mais il fallait enlever un tuyau qui était tellement pourrit qu'une fois enlevé il était impossible de le réinstaller. Le tuyau coutait 17 dollars, eh bien le client n'a jamais voulu le payer car le tuyau était 'correct" avant de remplacer le silencieux...
Un jour je remplace un alternateur sur une Corrolla, et je sors l'auto dans la cours après la job. Comme il est requis, je serre le frein de stationnement mais les câbles qui passent sous l'auto cassent. On appelle le client qui ne veut rien savoir car il n'a jamais eu de problème avec son frein de stationnement parce qu'il ne s'en était jamais servis. . Lors du remplacement les câbles étaient complétement rouillés. On lui explique que cela est une chance pour lui car en cas de besoin, il est rassurant de pourvoir compter sur le frein de stationnement pour ralentir l'auto. Réponse : vous réparez le frein de stationnement comme il était ou je vais aux petites créances...
Un autre fois, un client qui avait amené son auto pour refaire des freins. Je note que la batterie fume. En effet il y avait un court-circuit et de la fumée blanche s'échappait. On appelle le client qui ne veut rien savoir. On lui dit que c'est très dangereux. Je termine la job et en sortant l'auto elle s'arrête. Je me fais booster par un collègue et la batterie explose littéralement, comme une bombe. On appelle le client qui donne son accord pour remplacer la batterie car il n'avait plus le choix...

Tu vois, tu multiplies des exemples comme ça et tu deviens vite écœuré du métier...
Et je ne te parle pas des problèmes électriques intermittents d'une limousine, lorsque les jeunes mariés s'asseyaient sur le siège arrière...et seulement dans ce cas précis. Des heures de recherches non payées...ou du problème récurrent d'un pick-up Diesel qui s'étouffait après deux de route sur l'autoroute et qui allait parfaitement bien lorsque je l'essayais aux alentours du concessionnaire. Mais comme Chrysler ne voulait pas payer 2 heures d'essais au garage je n'ai jamais pu trouver le bobo. On a remplacé le turbo, sans effet, puis j'ai suggéré d'ouvrir le moteur. On a trouvé une fêlure dans une partie du moteur que l'on appelle une culasse, défaut de fabrication évident. Au total 6 heures de recherche du problème sans être payé un sou.
Autre histoire triste. Chez Honda. Une Civic passe une nuit d'hiver très froide dehors. Au matin vers 7h je dois remplacer le mécanisme de la vitre de la porte côté conducteur. L'intérieur de l'auto était polaire. Malgré les précautions de rigueur et par malchance, le panneau en plastique durcit par le froid de la porte se brise lors du démontage car c'est un plastique très fin et tenu pas des clips. Devine qui a payé le panneau ? 
Un autre cas, une voiture volée vient au garage en towing. Un merdier total dans cette bagnole, une des pires que j'ai vu dans ma vie. Des couches de bb puantes, des serviettes hygiéniques usagées, de quoi vomir, une poubelle sur roues. Je répare un truc au niveau de la clé de contact et ensuite le client vient se plaindre d'une petite rayure sur le tableau de bord...
En veux-tu d’autres ?

 


 

 

Étant donné l'adoration des nord-américains pour les trucs à moteurs, rien d'étonnant à ce que le mécanicien auto rencontre les spécimens les plus inciviques de la société. Probablement les mêmes qui roulent en fou tout en distribuant les doigts d'honneur à la ronde. Par contre, je suis étonnée que les mécaniciens cèdent à ces chantages de clients. Si le client n'accepte pas de payer le temps requis pourquoi toucher à son auto? Il peut aller ailleurs, où on lui dira sûrement la même affaire. Je dois être chanceuse, je vais au même garage depuis dix ans et jamais vu de chicane majeure à cet endroit.

 

 

 

 

Posté(e)
il y a 35 minutes, Kweli a dit :

 

Étant donné l'adoration des nord-américains pour les trucs à moteurs, rien d'étonnant à ce que le mécanicien auto rencontre les spécimens les plus inciviques de la société. Probablement les mêmes qui roulent en fou tout en distribuant les doigts d'honneur à la ronde. Par contre, je suis étonnée que les mécaniciens cèdent à ces chantages de clients. Si le client n'accepte pas de payer le temps requis pourquoi toucher à son auto? Il peut aller ailleurs, où on lui dira sûrement la même affaire. Je dois être chanceuse, je vais au même garage depuis dix ans et jamais vu de chicane majeure à cet endroit.

 

 

 

 

Le pire c'est d'assurer le service lorsque les autos sont sous garantie. Le client est roi. Et le constructeur paie le strict minuimum au concessionnaire et ne paie jamais le diagnostic.

  • 2 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Salut a tous!

J'aimerais savoir svp s'il est possible de faire un Dec technique une fois arrivé sur place alors qu'au depart on avait choisi un dec préuniversitaire?  Peut on changer de formation ? Merci

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