Invité Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Bonjour tout le mondeJ'ai choisis d'immigrer , et j'ai attendu cette immigration avec impatience , et me voila a Montreal , mais je me sens triste comme toutest ce normal???tout le monde ont eu ce sentiment la ?ca va partir avec le temps??/rassurez moi s'ils vous plait. Citer
Benito Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Salut YaraJe ne peux pas te dire si c'est normal ou pas d'être triste, je ne connais pas assez d'immigrants pour ça. Pour ma part, quand je suis arrivé j'avais toujours (et j'ai encore) le sourire, tout était beau, le bonheur ! Maintenant c'est sûrement tout à fait normale, d'être un peu triste, dû à la nostalgie, à la famille et les amis qui sont loin, pis au manque de repère. Faut pas oublier qu'en l'espace de 7 h d'avion, moins long que la traversée de la France (ne riez pas les Québécois je sais que c'est un p'tit pays mais long à traverser ), on n'est parachuté (sens figuré, pour ceux qui ne connaisse pas, je précise qu'au Québec ils ont des aéroports) dans un environnement totalment inconnu, livré à nous même face à l'hostilité, euh l'hospitalité des québécois Donc ça me parait normalement que la rupture avec le monde civilisé, euh la France, soit parfois difficile et par conséquent engendre une certaine tristesse !Maintenant peut-être que ce n'est pas ton cas et c'est autre chose.Courage ! Citer
O'Hana Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Bonsoir Raya,As-tu lu l'Alchimiste de Cuelho ? Parfois, l'immigrant me fait penser à ce marchand dont le rêve est d'aller à la Mecque mais qui ne le fait jamais, car il craint par la suite qu'il n'y ait plus rien qui l'inspire comme ce pelerinage ...Sauf que toi, à la différence du marchand, tu l'as accompli ce rêve et tant mieux ainsi. Et comme Benito l'écrit, je crois aussi que l'absence de tes repères habituels (famille, amis, travail, loisirs, environnement) de ton pays d'origine te déstabilise même si tu t'es préparé à cette aventure.Et lorsqu'on a plus ses repères, je crois que l'on se retrouve alors face à soi-même, sans cette apaisement que nous apportaient nos anciens repères. Je crois alors qu'on peut traverser beaucoup d'émotions et peut-être que dans ton cas, c'est la tristesse qui semble exprimer le mieux ton état ... Et c'est merveilleux, car tu peux maintenant te construire de nouveaux repères, c'est-à-dire les choisir librement comme tu as décidé de choisir la vie que tu veux avoir pour toi en immigrant. O'Hana Citer
Habitués Opal Posté(e) 10 septembre 2004 Habitués Posté(e) 10 septembre 2004 Salut Yara,Je crois que c'est tout à fait normal. En général, lorsque l'on émigre vers un autre environnement, une autre culture ou un autre pays comme c'est le cas pour beaucoup d'étudiants africains par exemple, il faut bien compter 6 mois avant d'être totalement à l'aise, ne plus penser tous les jours à son pays d'origine et cesser de tout comparer. Celà dit, j'espère que c'est juste un coup de blues passager pour toi. Et surtout je te souhaite d'être le plus vite possible active, idéalement avec une job, sinon avec n'importe quoi, du bénévolat, des courses d'installations, des procédures administratives, du tourisme, etc...Ca t'occuperas l'esprit Et si tu prenais des cours d'anglais?Allez bon courage, ça va passerOpal réconforteur Citer
Invité Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 yara ..je suis une tunisenne j ai le meme experiance que toi ...demonder mon adresse email de lourance ..beslama Citer
Habitués Zogu Posté(e) 13 octobre 2004 Habitués Posté(e) 13 octobre 2004 En effet, changer totalement d'environnement peut dérouter les gens. Certains vivent cela avec euphorie, d'autres ressentent un choc et une période de déprime. Tu n'as pas donné beaucoup de détails sur ton état d'esprit. Pourquoi te sens-tu triste? Est-ce que ce sont les doutes qui reviennent après coup? Ou encore, un sentiment que tu ne sais pas par où commencer?Il y a aussi l'automne. Surtout si tu arrives d'un pays chaud et plein de jardins fleuris.L'automne peut être triste pour tout le monde (pas juste les nouveau arrivants)... avec le froid qui s'installe, le vent, les arbres qui se dénudent. Essaie de profiter des couleurs des arbres, du bruit du vent dans les tas de feuilles mortes, prépare l'Halloween, achète des produits fraîchement récoltés comme des courges et des légumes, marche dans les parcs et trouve-toi une grosse citrouille.C'est le temps de profiter pleinement de cette belle période de l'année... car pour ton information, novembre février et mars sont des mois beaucoup plus difficiles pour le moral (certaines personnes font même de la dépression saisonnière); il faut faire le plein de soleil et de belles choses pour s'y préparer. Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 13 octobre 2004 Habitués Posté(e) 13 octobre 2004 dépression saisonniere ??? lol Vos medecins prescrivent ça ??? Serieux ? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 13 octobre 2004 Habitués Posté(e) 13 octobre 2004 dépression saisonniere ??? lol Vos medecins prescrivent ça ??? Serieux ? Pourquoi te moquer de quelque chose que tu ne connais pas? C'est un état qui est reconnu médicalement. Des gens réagissent mal à la diminution importante de luminosité en hiver (c'est cumulatif en décembre-janvier-fébrier-mars), couplée au froid... et éventuellement ces gens tombent en dépression.C'est très courant; d'ailleurs, la plupart des gens sont un peu épuisés de l'hiver, rendu en mars. Les gens sont pâles, fatigués. Il y a de l'absentéisme au boulot. Mais certaines personnes développent une dépression sévère. J'en ai connu et c'est pas beau à voir.Regarde ce dossier:http://www.servicevie.com/02Sante/Dossier/...er22102001.htmlLa dépression saisonnière, que l'on appelle aussi trouble affectif saisonnier, est une forme de dépression majeure dont la principale caractéristique est de survenir durant la même période, chaque année. Elle affecte surtout les personnes qui vivent dans l'hémisphère nord, lorsque la période d'ensoleillement diminue. On estime que 4 à 6 % de la population est affectée par le trouble affectif saisonnier, et que les femmes sont quatre fois plus susceptibles d'en souffrir que les hommes. Côté médical, on préconise la thérapie par l'éclairage; il est possible d'acheter des lampes puissantes qui dispensent un éclairage dosé. Une exposition par jour (d'une heure ou deux) suffit pour réduire les symptomes.La luminothérapie, ou photothérapie, est utilisée depuis le début des années 80. Le traitement consiste à exposer le patient à une forte intensité lumineuse pendant une certaine période de temps dans un environnement contrôlé. La lumière est ainsi transmise à l'épiphyse par le nerf optique, ce qui freine la production de mélatonine. l'intensité de la lumière se mesure en lux. Pour qu'un effet antidépresseur soit ressenti, il faut une intensité lumineuse d'au moins 2 500 lux, mais généralement les lampes conçues spécifiquement pour la luminothérapie dégagent une intensité de 5 000 ou de 10 000 lux et peuvent filtrer les rayons ultraviolets. Le traitement le plus courant est une exposition de 5 000 lux par heure avant huit heures le matin. Citer
Invité Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Je confirme les dires de Zogu. Dès que l'automne arrive, mon moral baisse et je suis plus tristounette ou nostalgique alors que je suis generalement une personne gaie, souriante et pimpante Le soleil est le meilleur allié du moral, c'est certain Citer
Habitués Shadna Posté(e) 13 octobre 2004 Habitués Posté(e) 13 octobre 2004 waouh ... on en apprend chaque jour un peu plus sur ce site ! merci Zogu pour cette info ... j'étais loin de me douter de l'existence d'une maladie pareille ! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 13 octobre 2004 Habitués Posté(e) 13 octobre 2004 Je confirme les dires de Zogu. Dès que l'automne arrive, mon moral baisse et je suis plus tristounette ou nostalgique alors que je suis generalement une personne gaie, souriante et pimpante Le soleil est le meilleur allié du moral, c'est certain ←ca ira mieux le 16 Celine par contre je crois que la periode ou il y a le plus de depression c'est fevrier/mars .. en attendant la fin de l'hivers Citer
Habitués oscar2002 Posté(e) 14 octobre 2004 Habitués Posté(e) 14 octobre 2004 Salut YaraLa nostalgie, c'est quelque chose d'humain et le contraire serait anormal. Mais on ne sait pas si tu es seule ou pas, si tu travailles, si tu as des activités, si tu aimes sortir, si tu as des amis à Montréal, si tu t'en es fait, ect. On supporte mieux l'hiver si on s'en fait un allié ou un ami. Si tu considères l'hiver comme un adversaire, alors c'est sûr que ce sera dur. Si au contraire, et c'est ce que j'ai fait, tu l'apprivoises, tu verras que tu trouveras l'hiver trés supportable, au moins jusqu'à février, quand les lampions se seront éteints. Il y a des activités durant tout l'hiver dans les parcs de Montréal: ski de randonnée, raquette, glisse; il n'y a pas besoin d'être un super champion pour pratiquer ces sports, la preuve, je suis là depuis 2 ans et je c'est le troisième hiver ou je vais me régaler. Je me suis même mis au patin à glace. J'ai commencé doucement à la patinoire de la Gauchetière en me tenant à la rampe ou entre 2 amies. Faut dire que j'ai fais du patin à roulette quand j'étais jeune, ainsi que du ski au Maroc et en Algérie et même à Ain Draham en Tunisie.Voilà et si tu cherches de la compagnie multiethnique, La Maisonnée est toute indiquée pour vivre une vie communautaire, faire du bénévolat, du jumelage, des sorties familiales,etc. Le téléphone: 514 271 3533, demander Slim.Courage, tu as fais le plus gros du travail.J'ajouterai que je préfère mille fois l'hiver à Montréal plutot qu'en Europe du Nord ou même au nord de la France, car ici même s'il fait trés froid il ne fait pas gris et tu vois le soleil pendant presque tout l'hiver. Le ciel est bleu. D'ailleurs plus il est plus il fait froid.Oscar Citer
Invité Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 (modifié) par contre je crois que la periode ou il y a le plus de depression c'est fevrier/mars .. en attendant la fin de l'hivers←Les gens ici disent que le mois le plus dur pour le moral est le mois de Novembre : les arbres sont dénudés mais il n'y a pas encore de neige, on change d'heure, les jours sont courts, il fait froid et il pleut. Statistiquement, il s'agit du mois des suicidés parait-il... A tel point qu'on est en train d'installer des barrieres sur le Pont Jacques Cartier.Désolé d'avoir écrit cela... Ce n'est sans doute pas la meilleure facon de redonner le moral a quelqu'un qui est déprimé. Mais je pense cependant qu'il est important de le savoir afin de profiter au maximum des magnifiques journées que nous avons en ce moment.O'hana,As-tu lu l'Alchimiste de Cuelho ? Parfois, l'immigrant me fait penser à ce marchand dont le rêve est d'aller à la Mecque mais qui ne le fait jamais, car il craint par la suite qu'il n'y ait plus rien qui l'inspire comme ce pelerinage ...Sauf que toi, à la différence du marchand, tu l'as accompli ce rêve et tant mieux ainsi. Et comme Benito l'écrit, je crois aussi que l'absence de tes repères habituels (famille, amis, travail, loisirs, environnement) de ton pays d'origine te déstabilise même si tu t'es préparé à cette aventure.Et lorsqu'on a plus ses repères, je crois que l'on se retrouve alors face à soi-même, sans cette apaisement que nous apportaient nos anciens repères. Je crois alors qu'on peut traverser beaucoup d'émotions et peut-être que dans ton cas, c'est la tristesse qui semble exprimer le mieux ton état ... Et c'est merveilleux, car tu peux maintenant te construire de nouveaux repères, c'est-à-dire les choisir librement comme tu as décidé de choisir la vie que tu veux avoir pour toi en immigrant.Bravo, c'est vraiment superbe ce que tu as écrit là. Christophe Modifié 15 octobre 2004 par totof06 Citer
Invité Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 hey Yara ,y a pas de raison de t inkiéter, j ai pleuré moi aussi d être ici, Dieu seul sait combien j ai luté pour y arriver, l appel du Québec m a fait bouger des MONTAGNES,mais j ai quand même pleuré, une fois ici, j étais seul, et ca c est tres normal, car c est pas le pays ou t es né, grandi, ou encnore étudier, c est tout nouveau pour toi.Tu chercheras tes repères au début, puis apres petit a petit tu verras, les choses se mettrons en place et tout ira mieux.Ne crois pas k cela se ferra en 1, 2, ou 3 mois NON, il t en faudra bien plus pour créer a nouveau ta petite bulle.si=urtout ne te laisse pas abattre, sorts, va voir du monde, visite, cherche du boulot, etc... tout cela te ferra un grand bien, en plus nous sommes la, le Forum, sera toujours la quand tu auras besoin.Bon courage et prends soin de toi.t es pas seule du tout Citer
Habitués Zogu Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Posté(e) 15 octobre 2004 En 1998, j'ai reçu, dans le cadre de recherches universitaires, une délégation de professeurs argentins. Nous étions vers la fin de novembre, et ils étaient carrément choqués de voir la nature dans cet état: les arbres totalement nus, les plantes shécées, ternies, mortes, les champs vides. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de conifères à Montréal et autour, alors ça paraît encore plus vide (les feuillus sont plutôt des tout-nus à cette époque de l'année). Bref l'un des profs appelait sa femme au téléphone et j'ai surpris sa conversation, il disait (en gros):"Tu ne voudrais pas être ici. Les paysages sont barbares. Tout est mort."Évidemment c'est un peu exagéré... les arbres ne sont pas morts mais en dormance. Mais c'est l'impression que ça a laissé à ces visiteurs! Citer
Invité Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Hey Yara,C'est tout a fait normal d'avoir des doutes, de se sentir nostalgique ou triste, de se dire "oh mon dieu qu'est ce que j'ai fait?"Mes premiers jours a Toronto ont ete plus difficiles que lors de mes precedentes expatriations. D'habide je partais vivre dans un autre pays europeen, avec dans l'idee que je pouvais rentrer chez moi en quelques heures - meme si je ne retourne pas a Paris plus de 3 fois par an - alors que la tu te sens a l'autre bout du monde et puis c'est une culture completement differente!Je te conseille de ne pas t'enfermer, de sortir, faire du sport, de voir des gens, te t'engager dans ta communaute locale etc..et d'investir dans une bonne connection internet histoire d'utiliser une webcam ou meme le telephone (type Skype, AOL ou meme MSN) et de te sentir tout proche de ta famille.PS: je confirme les dires de Zogu, il y a des pays ou on prescrit meme des cures de lumiere! Citer
Invité Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 j ai lu avec beaucoup d'intérèt vos ecrits et je crois que vos réactions au changements climatiques obeissent aux lois de la nature et l'etre humain est toujours soumis aux fluctuations et aux mouvements qui régissent cette nature qu 'il arrive parfaitement à s' adapter à son environnement et au milieu dans lequel il vit,et des qu' il y a un changement il mettra du temps pour pouvoir s' habituer de nouveau etc ..ainsi il est en perpetuel lutte contre les lois et les phénomènes de la nature.tout depend aussi de la capacité de chaque individu à mieux gerer cet etat de fait et à pouvoir traverser sans anicroches ni accrocs les variations saisonnieres et les caprices de dame nature .beaucoup de parametres sont à prendre en considérations ,parmi lesquels le determinisme joue un grand role et agit directement sur l'evolution et le comportement de chaque personne.certains sont beaucoup plus prepares mentalement que d'autres à resister aux changements climatiques que d'autres. Citer
Messages recommandés