Aller au contenu

2 % selon JayJay


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Notre chroniqueuse de l'Outaouais nous parle de ce 2 % en Amérique du Nord !

À découvrir et lire en page d'accueil.

Bonne lecture.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah que j'aime son style dynamique et qui nous tient en haleine!!!

Tout me semble vrai dans ton discours et nous sommes passés par toutes les étapes que tu décris dans notre perception de la loi 101.

NOus entretenons fièrement cette langue française et avouons être très exigeant sur le niveau de langue de nos garçons.

Nous entretenons fièrement notre mixité aussi, 2ème génération d'antillais et d'algériens, alors on a de quoi faire!!!!

Pour l'anglais évidemment qu'on souhaite que nos enfants connaissent cette langue et à défaut d'avoir un entourage anglophone et bien nous les mettons lors des vacances scolaires dans des camps de jour anglophones.

Restons dans les statistiques, les animateurs bilingues maitrisent souvent à 15% la langue française et cela fait notre affaire.

Les garçons sont enchantés à chaque fois, et savent compter, connaissent leur couleur, certains mots et expressions ''good job!!!'' et tout cela en anglais.

Alors si ils sont bilingues un jour et cultivent leur langue maternelle, nous en serons très heureux.

en tout cas merci pour tes chroniques.

Marie jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement, j'adore rolleyes.gif

Entant qu'immigrant, la question de la maîtrise de l'anglais est plus une nécessité qu?un luxe pour le marché de travail, ceci n?empêche pas qu?on garde le français dans nos c?urs..

Merci pour les stat qui font très, très sérieux? P

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Solde, Jay Jay! laugh.gif

D'ailleurs, si je suis au Québec, c'est parce que je me sens plus proche des gens d'ici que des autres, du ROC...

Quand j'étais dans mon pays, où l'apprentissage des langues est un état d'esprit, j'ai commençais a apprendre le français à l'âge de 3 ans et l'anglais 11 ans.

Bien entendu, avec l'âge, le français a perdu de son intérêt, laissant la place à l'anglais...

Si j'ai gardé un bon niveau en français au fil du temps, c'est sûrement parce que je l'avais appris jeune...

Mais arrivée en France à 20 ans, devant l'attitude de totale indifférence que les français affichaient envers les langues et tout ce qui n'était pas français, j'ai eu une farouche envie de leur prouver que je serais capable de transmettre à mes enfants un niveau de français supérieur à celui qui ils en étaient capables eux même wink.gif

Résultat: mon fils était le meilleur en classe, surtout en français!

Mais j'ai du me battre...

Arrivés au Québec, nous avons eu notre part de frustrations en ce qui concerne l'apprentissage de l'anglais...mais en apprenant l'histoire des gens d'ici, nous avons compris pourquoi les québécois sont si fiers de parler le français...

Et avec raison, ils ont de quoi être fiers, encore plus que les français eux-mêmes...

Et dans cette bataille de faire survivre le français, je me sens encore plus proche du Québec...

C'est une raison je crois pour laquelle je ne serais plus capable d'aller ailleurs...même si la tentation est grande wink.gif

Mais, au Québec on rencontre au moins ça comme valeur...qui est je crois la quintessence de ce pays...

Merci JayJay pour me prouver encore une fois que je me retrouve, de jour en jour, dans ton pays...

SArmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou M'dame Jay Jay,

Sympa ta chronique et tu sais qu'on pense la même chose, surtout vu mon niveau d'anglais.

Mais, bon, je retiens surtout le taux de natalité. C certainement bizarre, mais des femmes enceintes, on en voit partout ici ou alors, elles sont avec des enfants en bas âge. G parfois du mal a imaginer que le Québec possède un taux de natalité si bas wink.gif

Bon, pour le 3ème, je te promets qu'on y réfléchira un jour wink.gifwink.giftongue.giflaugh.gif

Bisous

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellente chronique JayJay. Cependant puisque tu t'adresses à 'nous immigrés' qui selon toi ne comprenons pas la nécessité de l'apprentissage du français, j'aimerais te dire que bcp d'immigrés choisissent le Québec justement à cause du fait français. J'ai cru comprendre que c'était le cas de bcp de personnes, sur ce forum au moins.

Quand à la mort du français que tu juges inéluctable, permets-moi d'être en désaccord avec toi là-dessus. Je crois que les Français de France continueront de le parler encore très longtemps. Je crois qu'il en est de même pour les Québécois. Quand on pense aux sacrifices et aux efforts qu'ils ont fourni dans les siècles passés contre un pouvoir largement oppresseur pour le français et qu'ils ont réussi à sauvegarder cette langue en Amérique du Nord, je ne peux m'imaginer qu'ils cèderont aujourdh'hui, avec tous les moyens de communication à leur disposition. L'immigration francophone pourrait jouer elle-aussi un rôle important contre le tropisme anglicisant de certains immigrés qui se croient aus US tout en étant à Montréal (Personnellement, je ne peux m'imaginer mettre mes enfants dans une école anglaise).

Enfin, je crois que les Québécois devraient expliquer peut être plus et mieux leur histoire et le sens de la lutte pour la survie et l'apprentissage du français afin que cette cause soit perçue non pas comme un chauvinisme d'un autre âge ou d'un facteur d'exclusion (je connais certains immigrants qui perçoivent cette lutte ainsi...), mais au contraire comme un symbole de survie identitaire, d'inclusion dans la société d'accueil (pour une meilleure compréhension mutuelle) et d'ouverture sur une grande culture humaine VIVANTE, la culture francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement