Aller au contenu

Quelle collège choisir pour DEC informatique


ASRAZ

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 7 heures, balogunaye a dit :

 

Je souhaiterais connaître les exigences documentaires nécessaires pour les enfants scolarisé au cours primaire immigrantes. J'ai des enfant de 5, 7 et 8 ans et souhaiterait connaitre les documents que je dois garder dans mes bagages pour leur permettre de poursuivre leurs études primaires.

 

Tu devras prendre avec toi des copies des certificats de naissance et des bulletins scolaires et c'est tout. 

 

Citation


Ma seconde préoccupation est de savoir, si les formations AEC (Attestation d’Etudes Collégiales) se dispensent tous à temps plein ou à temps partiel. Ou bien c’est en fonction du programme désiré, et qu’en fonction du collège que les cours sont dispensés à temps partiel ou à temps plein.

 

 

 

En général il faut être à temps plein car ces cours sont dispensés par cohorte. Par exemple: un groupe de 20 qui commence en même temps et termine en même temps. 

 

Si tu veux un programme flexible ou tu peux alterner temps plein, temps partiel, cours de jour et cours de soir, il vaut mieux s'inscrire à un vrai DEC et non un AEC. Il faut savoir aussi que l'aide financière n'est pas accessible (ou largement diminuée) si tu es à temps partiel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, 

Je suis une étudiante marocaine, je viens d'envoyer une demande pour permis d'étude. Aujourd'hui, en envoyant l'engagement de la banque à l'institut dont je me suis inscrite, j'ai remarqué que l'engagement écrit par la banque contient une erreur concernant la date de fin de mes études (2020 au lieu de 2019) et là je me demande si ma demande peut être refusée? 

Est ce que vous pouvez m'aider? 

Merci d'avance pour l'attention que vous accorderez à ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Kweli a dit :

 

Je crois que tu mérites une explication un peu plus détaillé. 

 

Le concept de "classement" des collèges et universités est un concept plus américain. Là-bas, ils sont la Ivy League, ensuite viennent les 100 premières universités, ensuite viennent les autres. Plus ils sont haut classés, mieux leurs diplômes se positionnent sur le marché du travail (en théorie). Autrement dit: un diplômé de Harvard a plus de chances dans la vie qu'un diplôme de l'université de l'Iowa. 

 

Au Canada, l'éducation étant principalement publique, les programmes sont approuvés par les ministères de l'éducation et les exigences pour enseigner aussi. De plus, les collèges et universités sont évalués et accrédités aux 4-5 ans pour s'assurer que la qualité de l'éducation est bonne. Voilà pourquoi à Montréal comme à Thetford Mines, tu auras exactement le même programme de formation, avec les mêmes profs qualifiés, les mêmes exigences en termes de stages et à la sortie, le même diplôme. Il faut ajouter que les cégeps publics, financés par le ministère de l'éducation, n'ont aucun intérêt à tourner les coins ronds dans la qualité. Pourquoi embaucher un prof médiocre si tu peux embaucher un excellent et avoir les moyens de le payer? Dans les cégeps privés par contre, l'idée est de faire des $$$. S'ils peuvent faire plus d'argent en embauchant de moins bons profs mal payés ou couper dans les coûts de laboratoires, ils le feront. 

 

Tu comprends maintenant pourquoi un cégep public est un meilleur choix pour toi? 

Oui merci j'ai bien compris maintenant.

est il possible de trouver un programme DEC informatique de 2 ans ?.

Modifié par ASRAZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 10/11/2017 à 18:14, Kweli a dit :

 

Tu devras prendre avec toi des copies des certificats de naissance et des bulletins scolaires et c'est tout. 

 

 

 

En général il faut être à temps plein car ces cours sont dispensés par cohorte. Par exemple: un groupe de 20 qui commence en même temps et termine en même temps. 

 

Si tu veux un programme flexible ou tu peux alterner temps plein, temps partiel, cours de jour et cours de soir, il vaut mieux s'inscrire à un vrai DEC et non un AEC. Il faut savoir aussi que l'aide financière n'est pas accessible (ou largement diminuée) si tu es à temps partiel. 

merci beaucoup pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour.  Je suis associée à une agence qui m'a proposée de faire un DEC de l'informatique à un collège privé "Teccart " ou "Universel", mais j'ai l'intention de faire un DEC de technologie électrique ,car je suis déjà une étudiante au terminal (filière sciences techniques électriques). Et je ne sais pas quoi faire et qu'est ce que je dois choisir. Et si l'informatique m'offrera les mêmes chances de réussite et de travail que l'électricité. J'espère d'avoir une réponse le plus tôt possible et merci♡.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, yadensara a dit :

Bonjour.  Je suis associée à une agence qui m'a proposée de faire un DEC de l'informatique à un collège privé "Teccart " ou "Universel", mais j'ai l'intention de faire un DEC de technologie électrique ,car je suis déjà une étudiante au terminal (filière sciences techniques électriques). Et je ne sais pas quoi faire et qu'est ce que je dois choisir. Et si l'informatique m'offrera les mêmes chances de réussite et de travail que l'électricité. J'espère d'avoir une réponse le plus tôt possible et merci♡.

Déjà, comme par hasard, l'agence en question vous propose des inscriptions à des collèges privés, plus chers et pas forcément meilleurs que les collèges publics (il y a pas mal de collèges privés qui sont douteux et les employeurs le savent).

Je serais très étonnée que vous n'ayez pas de bonnes perspectives d'emploi avec un DEC dans le domaine de l'électricité.  Donc si c'est ce qui vous intéresse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis intéressée d'avoir un DEC de technologie électrique mais je vois ausi l'importance de l'informatique et son futur au Canada , c'est pour cela je suis encore confusée. Et vous dîtes aussi qu'un collège public est mieux qu'un autre privé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, yadensara a dit :

Oui je suis intéressée d'avoir un DEC de technologie électrique mais je vois ausi l'importance de l'informatique et son futur au Canada , c'est pour cela je suis encore confusée. Et vous dîtes aussi qu'un collège public est mieux qu'un autre privé ??

Il y a de bons collèges privés mais il y a aussi de pseudo-collèges qui servent surtout à soutirer de l'argent aux candidat.e.s à l'immigration et dont les diplômes ne valent pas grand chose. Avec un collège public vous êtes certain.e d'avoir un diplôme qui est 100% reconnu par les employeurs. 

PS l'électricité est un des grands moteurs de l'économie québécoise, donc je ne serais pas inquiète du tout si vous avez un DEC dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok parfait. Merci beaucoup pour vos informations. Vous avez une idée sur la bourse d'exemption de droits de scolarité pour automne 2024 car la même agence m'a informé que si j'ai eu cette bourse (si j'étais chanteuse) le cegep qu'il aura l'offert me pose des conditions très lourdes comme il m'oblige à travailler à leur ville et de ne pas avoir la possibilité à déménager pour travailler dans les grandes villes etc...Est ce que c'est vrai ? Et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, yadensara a dit :

Ah ok parfait. Merci beaucoup pour vos informations. Vous avez une idée sur la bourse d'exemption de droits de scolarité pour automne 2024 car la même agence m'a informé que si j'ai eu cette bourse (si j'étais chanteuse) le cegep qu'il aura l'offert me pose des conditions très lourdes comme il m'oblige à travailler à leur ville et de ne pas avoir la possibilité à déménager pour travailler dans les grandes villes etc...Est ce que c'est vrai ? Et merci.

Je ne connais pas les conditions de ces bourses, mais en même temps il est tout à fait normal qu'elles soient assorties de conditions puisqu'elles visent à ce que les bénéficiaires s'établissent en région (il y a de l'emploi en région aussi, vous savez...).  Peut-être pourriez-vous contacter directement le Cégep qui vous intéresse pour vous informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués
il y a une heure, benalaya_80 a dit :

est-ce que les CEGEP public donne des cours de soir ?  Aussi nombre d'années d'étude et combien ça coute une année pour résident permanent  

 

Oui, il y a des formations qui se donnent de soir. Les choix sont toutefois moins variés que de jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement