Invité Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Bonjour,Lorsqu'on souhaite immigrer, quelle est la meilleure façon de rechercher un emploi:- Recherche avant le départ depuis la France (cela ne doit pas être évident, compte tenu de la distance: pas d'entrevue possible avant un temps certain).- Recherche seulement après l'arrivée.- Existe-t-il un annuaire 'pages jaunes', comme en France, permettant d'obtenir les coordonnées des entreprises ? Si oui, existe-t-il une version consultable via internet ?- Lorsqu'on consulte le site de l'APEC (Agence Pour l'Emploi des Cadres) de France, on peut avoir accès à des offres d'emploi. Selon vous, ces offres sont actualisées assez fréquemment ou il s'agit uniquement d'annonces présentes depuis un temps plus ou moins long et jamais mises à jour ?- Existe-t-il un ordre professionnel pour certaines professions (en l'occurence, pour moi: informaticien) ? Est-il possible d'entrer en contact avec eux avant d'arrivée au Québec ?Merci de vos réponses et de votre aide.NB: J'ai vu que certaines personnes originaires de Nice et également dans le secteur informatique sont déjà arrivées à Montréal. Je serai heureux qu'elles puissent répondre à mes questions. Citer
Habitués SeXy ALeXiS Posté(e) 4 septembre 2004 Habitués Posté(e) 4 septembre 2004 Recherche avant le départ depuis la France ca ne coute rien d'essayer..... monster.ca, workopolis.com, jobboom.com... y'a de quoi faire des recherches, preparer ton cv en ligne, voir le marche et les domaines qui recrutent...Existe-t-il un ordre professionnel pour certaines professions oui, dans ton cas ingenieur inf. est regi par un ordre: www.oiq.org Citer
Habitués kabi Posté(e) 4 septembre 2004 Habitués Posté(e) 4 septembre 2004 Salam steff_Nice..Pour la recherche depuis la France, oui comme disait sexyAlexys tu tentes ta chances... Il est vrai qu'il faut répondre présent et disponible pour l'employeur au moment ou il aura besoin de toi... donc il serait préférable de s'y préparer..[quote]- Existe-t-il un annuaire 'pages jaunes', comme en France, permettant d'obtenir les coordonnées des entreprises ? Si oui, existe-t-il une version consultable via internet ? Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 4 septembre 2004 Habitués Posté(e) 4 septembre 2004 Hello!Les démarches auprès de l'OIQ (ordre des ingénieurs du Québec) peuvent être faites depuis la France.Tu demandes un dossier à remplir: tu peux le demander auprès de leur site internet.Je n'ai plus le site en tête, mais google le trouve facilement. Il y a une plage "OIQ Admission" Il y a , à peu près, six mois de délais avant l'AR. Et une fois le dossier complet, (y compris les sous!)il passe devant une commission. Pour que tu sois admis, il faut que ton diplôme vienne d'une école reconnue par le CTI (commission des titres des ingénieurs) en France. Sinon, il n'y a quasiment aucune chance.Si tu es admis, tu portes le titre d'ingénieur "junior". Au bout d'un an, tu passes un exam sur la déontologie des ingénieurs pour devenir "ingénieur".A priori, avant d'être inscrit à l'ordre, tu ne peux pas revendiquer le titre d'Ingénieur sur un CV.J'ai déjà vu sur le forum des discussions sur la nécessité ou non d'obtenir cete admission à l'OIQ. Ma propre conclusion est que ça dépend essentiellement du secteur d'activité de chacun.Voilà! Si tu as d'autres questions sur le sujet, n'hésite pas.Bon courage pour tes démarches. Citer
Messages recommandés