Habitués sarmisegetuza Posté(e) 3 septembre 2004 Habitués Posté(e) 3 septembre 2004 Salut tlm!Aujourd'hui je viens d'avoir des infos sur une chose qui me titillé sur les papiers reçu de l'école de mes enfants.Comme le dit le titre, il s'agit des classes d'adaptation scolaire, classes existantes dans l'école primaire publique de mon fils, 9 ans 1/2.Je me posais des questions a savoir que est ce que c'est que ça et, étant donné que la première réunion séra que mardi prochain, je mourrais d'envie de le savoir.Et bien c'est fait..ben oui, je voulais dormir tranquille, moi;) Il s'agit des classes pour des enfants handicapés! Bien entendu, se sont des enfants en retard mentalement ou avec un handicap moyen, mais à qui ont donne la chance de suivre une scolarité normale!Ils suivent le même programme, bien sur en rapport avec leur capacité, mais ils se retrouvent avec des enfants qui eux ont toutes leur capacités.Mon fils me dit : "maman, y a des enfants dans mon école qui parlent pas bien, tu sais comme le personage du film que j'ai aimé - Forest Gump -..." "oui, et alors?" "Est ce normal,", me dit-il. "D'après toi?" "Je trouve que c'est ben le fun de les avoir avec nous" "Ah oui, pourquoi ça?" "Parce qu'on peu jouer ensembles et faire des tas de choses avec eux et ça, je crois que ça leur est d'une grande utilité....et ils sont tellement heureux d'être avec nous, pendant la pause!" Ce que je trouve génial la dedans, est que cette école donne la chance à nos enfants d'apprendre une des choses éssentielles de la vie: que nous sommes pas tous pareils, mais que la vie doit être bien pour tous...Voilà ce que la vie ici nous a offert aujourd'hui...à tous....SArmi Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 3 septembre 2004 Habitués Posté(e) 3 septembre 2004 Voilà une magnifique leçon de vie ! Citer
O'Hana Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Citation Ce que je trouve génial la dedans, est que cette école donne la chance à nos enfants d'apprendre une des choses éssentielles de la vie: que nous sommes pas tous pareils, mais que la vie doit être bien pour tous...Moi qui considère personnellement l'école comme étant un lieu de perpétuation des inégalités sociales (et autres), je trouve ton post très rafraîchissant Sarmi. Merci, merci beaucoup pour ce rayon de soleil O'Hana Citer
Habitués enzobre Posté(e) 3 septembre 2004 Habitués Posté(e) 3 septembre 2004 Magnifique SarmiCa fait chaud au coeur.Tous ensemble....Messieurs les organisateurs des JO voici un bel exemple de mixité sociale. Si vous pouvez accueillir 80.000 athletes "normaux" vous pouvez accueillir les handicapés aussi en meme temps et montrer aux peuples du monde entier qu'un handicap ou une maladie ne doit pas etre vécu comme une tare et a l'abri des regards.Un africain m'a dit un jour dans mon ancien boulot qu'en France il y avait beaucoup de "mongolien" (excusez le terme en reférence au syndrome de Down ou trisomie 21).Ma réponse : "non nous en avons autant que vous, c'est génétique et la probabilité de la maladie est la meme de partout ! Mais vous en Afrique vous cachez ces enfants a la maison ou dans des institutions et vous ne parlez pas de la maladie a la différence des pays occidentaux ou il est plus commun de garder son enfant et de l'éduquer pour lui donner le plus d'autonomie possible"On m'a fait la remarque au boulot en France :"T'es étrange comme gars ... tu parles souvent avec cette fille trisomique ... ! " Oui et alors y'a t-il un mal a cela ?Je n'étais pas normal ???!!! a ses yeux semble t-il.Mais j'ai une lecon pour lui ... cette fille n'a jamais été invité pour les pots de départ, retraite etc... sauf pour mon départ et elle a pleuré de me voir partir !!!J'étais tres triste ce jour la ! Oui parce qu'elle ne causait a personne d'autre. Elle allait se retrouver seule dans une équipe de 50 femmes !!!!DUR DURAlors merci SARMI et bravo au systeme éducatif de ton bled. Citer
Messages recommandés