Aller au contenu

Conseil financier - immigration et transfert (ou non) d'argent


Marianne77

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous comptons vendre notre maison avant de partir au Québec.

Cependant, nous hésitons à transférer immédiatement la somme retirée de la vente vers le Québec.

En effet, nous allons évidemment commencer par prendre une location, et nous voudrions attendre d'avoir vécu au moins un an sur place avant d'acheter. Du coup, nous nous demandons comment placer intelligemment cette somme (de manière à ce qu'elle soit aussi facilement accessible).

Il va de soi que nous allons prendre rdv avec notre banque pour en parler mais nous aimerions savoir si vous aviez des conseils. Qu'avez-vous fait ? Ou que pensez-vous faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marianne,

 

Avant tout chose, je te suggère de te pencher de TRES prêt, au mode de virement, et n'écoute pas les conseillers bancaires qui ne s'y connaissent pas vraiment en "taux spot", soit taux du jour.

Je veux pas t'embrouiller, mais si le jour ou tu fais ton virement, que ta banque fr se prend une com sur un virement international, puis que ta banque canadienne aussi, puis que admettons le taux du jour soit de 1.45, et que l'on te compte 1.4, alors tu perdras 10.000$  sur un virement de 200.000€!

 

Le bon point c'est que tu as du temps pour t'organiser, et le mieux c'est de te mettre d'accord avec un conseiller bancaire (pas pour un virement), pour encaisser un chèque français en Euro, avec, au moment où tu signes, le taux est bien définit, et tu compares avec le taux du jour sur internet, et tu négocies, pour de telles sommes, ca peut se faire, hésite pas a faire marcher la concurrence. C'est pas très connu mais ca peut se faire. Bien sûr, ils bloquent ton argent plusieurs semaines, jusque un mois, pour s'assurer que ton chèque n'est pas blanc.

 

Après tu as des solutions avec des brokers, genre "Oanda".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Jt75 a dit :

Bonjour Marianne,

 

Avant tout chose, je te suggère de te pencher de TRES prêt, au mode de virement, et n'écoute pas les conseillers bancaires qui ne s'y connaissent pas vraiment en "taux spot", soit taux du jour.

Je veux pas t'embrouiller, mais si le jour ou tu fais ton virement, que ta banque fr se prend une com sur un virement international, puis que ta banque canadienne aussi, puis que admettons le taux du jour soit de 1.45, et que l'on te compte 1.4, alors tu perdras 10.000$  sur un virement de 200.000€!

 

Le bon point c'est que tu as du temps pour t'organiser, et le mieux c'est de te mettre d'accord avec un conseiller bancaire (pas pour un virement), pour encaisser un chèque français en Euro, avec, au moment où tu signes, le taux est bien définit, et tu compares avec le taux du jour sur internet, et tu négocies, pour de telles sommes, ca peut se faire, hésite pas a faire marcher la concurrence. C'est pas très connu mais ca peut se faire. Bien sûr, ils bloquent ton argent plusieurs semaines, jusque un mois, pour s'assurer que ton chèque n'est pas blanc.

 

Après tu as des solutions avec des brokers, genre "Oanda".

Merci Jt75. On avait bien en tête ces difficultés au niveau du transfert. Par contre, je ne connaissais pas toutes les solutions que tu proposes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Bonjour à tous. Je relance mon post car je vois plusieurs personnes qui parlent de transfert d'argent suite à la vente de leur maison.

Pensez vous placer cet argent ? Si oui, de quelle manière ?

Je me suis renseignée sur le CELI mais le plafond de dépôt n'est pas très élevé.

Existe t'il d'autres placements non imposables à capital garanti (je sais je demande beaucoup mais sait-on jamais) ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Marianne77 a dit :

Bonjour à tous. Je relance mon post car je vois plusieurs personnes qui parlent de transfert d'argent suite à la vente de leur maison.

Pensez vous placer cet argent ? Si oui, de quelle manière ?

Je me suis renseignée sur le CELI mais le plafond de dépôt n'est pas très élevé.

Existe t'il d'autres placements non imposables à capital garanti (je sais je demande beaucoup mais sait-on jamais) ?

Merci pour vos réponses !

 

Il n'existe que le CELI qui est non imposable, à 5500$ par année. 

 

Sinon tu vas sur des placements imposables. Mais tous ne sont pas imposés de la même façon, selon comment c'est placé et comment ça rapporte, entre un plan épargne tout simple, un placement garanti type CPG, un placement non garanti. Tu as aussi des différences dans comment sont imposés des gains en capital et des gains d'intérêts. Puis au final, ça sera toujours dépendant de ton revenu total de l'année pour laquelle tu déclares tes impôts, si tu as aucun autre revenu, tu payeras très peu voire pas du tout d'impôts. En gros y'a plein de petites choses à savoir - c'est pas mal plus compliqué que tout imposé ou tout pas imposé ;)

 

Après, pour du capital accessible rapidement, y'a pas 36000 choix malheureusement et si en plus tu veux du garanti, tu te limites encore plus. Mais bon, tu dois sans doute le savoir. Le mieux sur ça à priori, c'est les forfaits d'épargne Tangerine qui des fois sont en promo quelques mois à 2.8%. Mais imposables forcément.

 

Un conseil: ne parle pas à ta banque, qui va te vendre que ses produits et des fois selon le conseiller, la banque n'y connait même absolument rien. Tu devrais plutôt voir avec un courtier qui en général s'y connait beaucoup plus et est capable de t'orienter sur des placements plus intéressants (en performance et en fiscalité) et plus diversifiés.

 

Après tu peux aussi le laisser genre sur un livret A, avec le risque de t'appauvrir. Enfin en fait comme tout ce qui est garanti avec un taux ridiculement bas par rapport à l'inflation + dans ce cas-ci le risque de variation du taux de change.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, crazy_marty a dit :

 

Il n'existe que le CELI qui est non imposable, à 5500$ par année. 

 

Sinon tu vas sur des placements imposables. Mais tous ne sont pas imposés de la même façon, selon comment c'est placé et comment ça rapporte, entre un plan épargne tout simple, un placement garanti type CPG, un placement non garanti. Tu as aussi des différences dans comment sont imposés des gains en capital et des gains d'intérêts. Puis au final, ça sera toujours dépendant de ton revenu total de l'année pour laquelle tu déclares tes impôts, si tu as aucun autre revenu, tu payeras très peu voire pas du tout d'impôts. En gros y'a plein de petites choses à savoir - c'est pas mal plus compliqué que tout imposé ou tout pas imposé ;)

 

Après, pour du capital accessible rapidement, y'a pas 36000 choix malheureusement et si en plus tu veux du garanti, tu te limites encore plus. Mais bon, tu dois sans doute le savoir. Le mieux sur ça à priori, c'est les forfaits d'épargne Tangerine qui des fois sont en promo quelques mois à 2.8%. Mais imposables forcément.

 

Un conseil: ne parle pas à ta banque, qui va te vendre que ses produits et des fois selon le conseiller, la banque n'y connait même absolument rien. Tu devrais plutôt voir avec un courtier qui en général s'y connait beaucoup plus et est capable de t'orienter sur des placements plus intéressants (en performance et en fiscalité) et plus diversifiés.

 

Après tu peux aussi le laisser genre sur un livret A, avec le risque de t'appauvrir. Enfin en fait comme tout ce qui est garanti avec un taux ridiculement bas par rapport à l'inflation + dans ce cas-ci le risque de variation du taux de change.

Merci beaucoup, c'est très clair.

On ne cherche pas à faire de l'argent mais surtout à ne pas perdre le capital. L'idée étant de pouvoir disposer de la somme quand on voudra acheter au Québec.

Je note le rdv avec un courtier, encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Marianne77 a dit :

Merci beaucoup, c'est très clair.

On ne cherche pas à faire de l'argent mais surtout à ne pas perdre le capital. L'idée étant de pouvoir disposer de la somme quand on voudra acheter au Québec.

Je note le rdv avec un courtier, encore merci.

 

Tangerine dans ce cas là, ou similaire, semble le plus approprié pour tes besoins je dirais. C'est garanti et sans risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, crazy_marty a dit :

 

Tangerine dans ce cas là, ou similaire, semble le plus approprié pour tes besoins je dirais. C'est garanti et sans risque.

Du coup je suis allée jeter un oeil sur le site Tangerine et il est écrit que les dépôts sont pleinement assurés jusqu'à concurrence de 100 000 $.

Je vais continuer à regarder. Si tu as encore de bons conseils, je suis preneuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Du coup je suis allée jeter un oeil sur le site Tangerine et il est écrit que les dépôts sont pleinement assurés jusqu'à concurrence de 100 000 $.
Je vais continuer à regarder. Si tu as encore de bons conseils, je suis preneuse [emoji2]


Tous les dépôts dans toutes les banques canadienne sont assurés jusqu'à concurrence de 100,000.

Ce n'est pas particulier à Tangerine

Ce serait pareil chez Desjardins ou Banque Nationale

Ensuite si je vous lis bien, ce n'est pas que vous voulez nécessairement faire de l'argent avec votre dépôt , c'est que vous ne voulez pas en perdre à cause de l'impôt

Il n'y a pas danger d'en perdre en déposant le tout chez Desjardins par exemple car ce n'est pas votre dépôt qui est imposable, c'est l'intérêt et uniquement l'intérêt qui l'est

Votre capital n'est pas imposable




Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Marianne77 a dit :

Du coup je suis allée jeter un oeil sur le site Tangerine et il est écrit que les dépôts sont pleinement assurés jusqu'à concurrence de 100 000 $.

Je vais continuer à regarder. Si tu as encore de bons conseils, je suis preneuse ?

Tu as eu les bons conseils, rendement = risques minimum. 

Il n'y a pas d'offre garantie, c'est normal, en France elle existe, les taux sont en baisse mais c'est la même chose, tu as ta garantie mais l'assureur prend du risque et il "se gave" sur ton dos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Marianne77 a dit :

Du coup je suis allée jeter un oeil sur le site Tangerine et il est écrit que les dépôts sont pleinement assurés jusqu'à concurrence de 100 000 $.

Je vais continuer à regarder. Si tu as encore de bons conseils, je suis preneuse ?

 

Non mais les dépôts assurés et les dépôts qui rapportent de l'intérêt c'est pas la même chose.

 

Assurés = si la banque fait faillite, tu récupères tout jusque 100 000$ (le gouvernement). C'est la même chose pour toutes les banques canadiennes. En France aussi les dépôts sont assurés jusqu'à un certain maximum. La probabilité que Tangerine fasse faillite est par contre quasi nulle (appartient à la banque Scotia), même chose avec les autres banques traditionnelles canadiennes (elles ont toutes résisté sans problème à la crise, en profitant même au passage pour racheter des banques américaines).

 

Tu peux placer beaucoup plus que 100 000$, les intérêts seront payés sur chaque dollar, sans limite maximale. Ce sont les intérêts qui seront imposables et juste les intérêts, pas le capital bien sûr.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement