Aller au contenu

Immigration, accommodements et.... SAAQ


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 17 minutes, kuroczyd a dit :

Allons plus loin (ça va faire plaisir aux libéraux mondialistes) : dès que tu as un permis d'un pays, on n a qu' à le reconnaître au Canada! Puisque même un analphabète ou un étranger ne parlant pas la langue du pays arrive à conduire et tout comprendre sur la route comme un local.
Idée : pourquoi restreindre ça au permis? On pourrait le faire pour n importe quel diplôme ou règle sociale!
Il n y aurait plus de problèmes d accommodements: tout ne serait que une énorme acceptation de tout et d ou que ça vienne.

C'est sur que venant d'un pays ayant un accord d'echange de permis c'est facile de vouloir restreindre l'acces aux autres...

 

Si tu regarde un peu plus loin que le bout de ton nez tu dis qu'on ne devrait pas échanger le permis à ceux ne parlant pas francais... bien beau les africains parlant français n'ont pas d'échange mais un allemand, japonais, taiwanais, autrichien, hollandais, coréen... ont un échange de permis au même titre que toi qui sait lire les fameux panneaux francophones!

 

Ah oui concernant l'echange pour un français c'est un accord, pour un autre c'est un accomodement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, juetben a dit :

C'est sur que venant d'un pays ayant un accord d'echange de permis c'est facile de vouloir restreindre l'acces aux autres...

 

Si tu regarde un peu plus loin que le bout de ton nez tu dis qu'on ne devrait pas échanger le permis à ceux ne parlant pas francais... bien beau les africains parlant français n'ont pas d'échange mais un allemand, japonais, taiwanais, autrichien, hollandais, coréen... ont un échange de permis au même titre que toi qui sait lire les fameux panneaux francophones!

 

Ah oui concernant l'echange pour un français c'est un accord, pour un autre c'est un accomodement...

Lis avec tes petits doigts Juetben !

Je dis qu'il faut voyons le donner a tout le monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kuroczyd a dit :

Lis avec tes petits doigts Juetben !

Je dis qu'il faut voyons le donner a tout le monde !!!

C'est sur que je ne reconnais pas l'ironie et le sarcasme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

C'est sur que je ne reconnais pas l'ironie et le sarcasme...

Tu es un dieu ! Je te le dis depuis hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kikou08 a dit :

Je ne reviendrais pas sur ce que j'ai dit sur les accommodements, je le pense.

 

Cependant, le cas de ce monsieur est particulier puisqu'il est un réfugié qui plus est avec un problème de santé. 

 

Au lieu de partir, sa société ne pourrait elle pas trouver un arrangement pour qu'il soit véhiculé? Un collègue vient le chercher et le raccompagner chez lui? Les autres membres de sa famille n'ont pas de soucis de santé, ils peuvent prendre le bus. Cela lui laisserait le temps de mieux maitriser le français et pourquoi pas passer l'examen théorique avec un de ses enfants puisqu'ils auront probablement un apprentissage plus rapide du français?

 
 
 

Sa boite pourrait lui payer le taxi puisqu'il est rare et quasi unique..
D'autre part la machinerie venant presque toujours des US, les modes d'emploi sont fort probablement disponibles en Anglais (même au Qc), ce qui le sauve de ce coté là.
Par contre les directives de la SST en Anglais...je ne suis pas certain.
 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, kikou08 a dit :

J'aimerais te demander tes sources pour le taux d'analphètes au Québec si tu me le permets.

 

 

Bonjour kikou08,

 

Sur un autre fil traitant du même sujet, nous avions clarifier cette notion et donner les taux équivalents au Canada et en France,

 

https://www.forum.immigrer.com/topic/149815-les-tests-de-conduite-théoriques-revus-pour-améliorer-la-réussite-des-immigrants/?do=findComment&comment=1264863804

 

Pour en revenir à notre birman, il semble avoir réussi son test, probablement en anglais, en Ontario. Comme il aurait pu le subir également en anglais au Québec, sait-on s'il a au moins essayé dans cette langue...? 

 

Peut-être est-il aussi raisonnable de penser que le test de conduite en Ontario est plus facile que celui du Québec indépendamment de la langue?

 

Voici l'opinion d'un accompagnateur:

 

"Examen théorique plus difficile depuis 2010
J'ai accompagné de nombreux réfugiés à l'examen théorique depuis 2003.

Selon mon expérience, l'examen est plus difficile depuis 2010, même pour les jeunes francophones, n'ayant pas de permis et ayant suivi 39 heures de cours dans une école de conduite. En effet, depuis 2010, obligation de suivre 39 heures de cours dans une école de conduite pour quelqu'un n'ayant pas de permis.

La SAAQ a introduit des questions faisant appel au jugement. Donc, le candidat doit avoir les connaissances et porter un jugement. Ex.:il y a 5 véhicules dans l'intersection illustrée. Quels sont les véhicules qui désobéissent aux règles de conduite?

Le réfugié se présente au même examen théorique de la SAAQ que le jeune québécois francophone ou anglophone ayant suivi la majorité des 39 heures de cours dans une école de conduite. Dans mes proches, je connais 2 jeunes francophones ayant échoué une fois l'examen théorique.

Question existentielle: doit-on proposer des examens plus faciles?"
 
Avis des gouvernements français et canadien sur la conduite automobile en Birmanie/Myanmar:
 

Sécurité routière et chauffeurs

- Conditions de circulation
Les conditions de conduite ne sont pas idéales en Birmanie. La circulation est assez désordonnée et donc dangereuse sur la plupart des routes, en particulier la nuit. La plus grande prudence dans la conduite automobile s’impose.

Le code de la route n’est pas toujours respecté et les voitures sont pour la plupart équipées d’un volant à droite et roulent également à droite, ce qui n’est pas pratique pour doubler ! Les transports en commun sont insolites et surchargés. Il y a beaucoup d’obstacles sur les routes et les piétons ne sont pas en reste, ils traversent n’importe où et n’ont pas le sens de l’orientation de la route. Il faut systématiquement faire attention chaque fois que l’on traverse une rue car il n’y a pas ou peu de passages cloutés et quand bien même ils ne sont pas respectés par les voitures

http://www.ambafrance-mm.org/Importation-d-un-vehicule

 

Sécurité routière

 

L’état général des automobiles ne répond pas aux normes internationales minimales. Le parc automobile du pays est composé à la fois de véhicules à conduite à gauche et de véhicules à conduite à droite. Il peut être dangereux de conduire, surtout après la tombée de la nuit. Certaines routes peuvent devenir impraticables, particulièrement durant la saison des pluies. Les automobilistes ont tendance à ne pas respecter le code de la route et à conduire de manière dangereuse. Les piétons et le bétail empruntent couramment les routes. Un conducteur impliqué dans un accident avec un piéton est toujours considéré fautif et est passible d'emprisonnement.

https://voyage.gc.ca/destinations/birmanie-myanmar

 
 
Seconde question existentielle: Lorsqu'on est un réfugié d'un pays comme la Birmanie où la conduite automobile est dangereuse et anarchique, où il y a peu ou prou de règles de conduites connues et respectées, est-ce possible d'avoir des difficultés à trouver la bonne réponse dans les mises en situation faisant appel au jugement du test de conduite québécois? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Cherrybee a dit :

 

Au fait, c'est qui les "Québécois" ?  Tous ceux qui habitent au Québec ?  Donc ça comprend les immigrants ?

 

Il y a 2 heures, juetben a dit :

Pourquoi il y a 53% d'immigrants au Québec ? 

 

 

Pourquoi poses-tu une question pour laquelle tu connais la réponse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, juetben a dit :

C'est sur que venant d'un pays ayant un accord d'echange de permis c'est facile de vouloir restreindre l'acces aux autres...

 

Si tu regarde un peu plus loin que le bout de ton nez tu dis qu'on ne devrait pas échanger le permis à ceux ne parlant pas francais... bien beau les africains parlant français n'ont pas d'échange mais un allemand, japonais, taiwanais, autrichien, hollandais, coréen... ont un échange de permis au même titre que toi qui sait lire les fameux panneaux francophones!

 

Ah oui concernant l'echange pour un français c'est un accord, pour un autre c'est un accomodement...

 

Beau procès d'intention.... Au fond, j'ai l'impression que c'est juste ça qui importe pour toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

il y a 4 minutes, kobico a dit :

 

Beau procès d'intention.... Au fond, j'ai l'impression que c'est juste ça qui importe pour toi. 

Pardon? En quoi je veux restreindre quoi que se soit à quelqu'un? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, kobico a dit :

 

 

Pourquoi poses-tu une question pour laquelle tu connais la réponse?

Ma question a autant d'intérêt que celle de cherrybee. Pourquoi tu ne lui fais pas la même remarque, elle connaît tout autant la réponse à sa question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, kobico a dit :

Question existentielle: doit-on proposer des examens plus faciles?"

 

Ma question existentielle: pourquoi la SAAQ a imposé, en plus des cours obligatoires, un examen beaucoup plus sévère? N'est-ce pas une double sanction? Qu'est-ce qu'ils ont fait, nos jeunes, pour mériter une telle punition? 

 

Citation

Seconde question existentielle: Lorsqu'on est un réfugié d'un pays comme la Birmanie où la conduite automobile est dangereuse et anarchique, où il y a peu ou prou de règles de conduites connues et respectées, est-ce possible d'avoir des difficultés à trouver la bonne réponse dans les mises en situation faisant appel au jugement du test de conduite québécois? 

 

Oui, c'est fort possible qu'il y ait accumulation de contraintes. Contrainte de compréhension du code routier québécois (ce que les cours pourrait corriger facilement + contrainte de langue (ce qui est long à corriger). 

 

Concernant les avis des gouvernements, ils s'adressent généralement aux touristes. Il faut toujours savoir que les nationaux, quant à eux, s'ils conduisent mal, ce n'est pas parce qu'ils ne connaissent pas le code. Par exemple, au Rwanda, il est extrêmement exigeant d'obtenir son permis. Or, les gens conduisent comme des manches à balai, malgré des amendes salées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Ivy Bijou a dit :


Par contre les directives de la SST en Anglais...je ne suis pas certain.
 

Tu peux avoir des directives, publications de la CNESST en français, anglais, arabe, espagnol et portugais selon les secteurs d'activité. 

 

Si tu fais affaire avec une mutuelle de prévention, comme se sont des organismes privés, cela dépend de la mutuelle et de sa politique, mais tu peux assurément avoir du matériel en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, juetben a dit :

 

Pardon? En quoi je veux restreindre quoi que se soit à quelqu'un? 

 

Lis comme il faut: tu reproches à certains  de "vouloir restreindre l'accès aux autres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, kobico a dit :

 

Beau procès d'intention.... Au fond, j'ai l'impression que c'est juste ça qui importe pour toi. 

 

Parce que tu trouves normal que des personnes juchées du haut de leurs privilèges trouvent normal qu'on complique la vie dune famille au point de la buter hors du Québec? 

 

S'il y a de grands bénéficiaires d'accommodements ici, ce sont bien les Français. Et n'en déplaise, ils n'ont pas de leçons à donner aux autres. Ils ont été les premiers à venir crier ici lorsque le gouvernement québécois a décidé de leur imposer les mêmes frais de scolarité que les Canadiens du RoC. Et ils pousseraient des cris d'orfraie si tous les avantages qui leur sont offerts étaient supprimés: absence de délais de carence à la RAMQ, PVT, ententes de reconnaissance de diplômes et que sais-je encore ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, juetben a dit :

Ma question a autant d'intérêt que celle de cherrybee. Pourquoi tu ne lui fais pas la même remarque, elle connaît tout autant la réponse à sa question.

 

J'ai trouvé la remarque de Cherrybee fondée et plus intéressante que ta simple question que j'ai trouvée plutôt niochonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Kweli a dit :

 

Ma question existentielle: pourquoi la SAAQ a imposé, en plus des cours obligatoires, un examen beaucoup plus sévère? N'est-ce pas une double sanction?

 

Alors nivelons par le bas!  Sérieux, je suppose que c'est pour des raisons de sécurité mais de là à employer l'expression "double sanction", minute... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, kobico a dit :

 

J'ai trouvé la remarque de Cherrybee fondée et plus intéressante que ta simple question que j'ai trouvée plutôt niochonne.

 

 

En quoi était-elle intéressante? Que les 53% d'analphabètes fonctionnels soient immigrants ou pas, ou que la France en ait autant, ça change quoi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, kobico a dit :

 

Lis comme il faut: tu reproches à certains  de "vouloir restreindre l'accès aux autres".

Oui et c'est exactement ça! Des français bénéficiant de nombreux avantages qui ne veulent pas que d'autres en aient aussi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Kweli a dit :

 

Parce que tu trouves normal que des personnes juchées du haut de leurs privilèges trouvent normal qu'on complique la vie dune famille au point de la buter hors du Québec? 

 

 

Je n'ai pas dit cela. Je considère toutes les possibilités y compris celle que ce birman a échoué son test de conduite pour de bonnes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, kobico a dit :

 

Alors nivelons par le bas!  Sérieux, je suppose que c'est pour des raisons de sécurité mais de là à employer l'expression "double sanction", minute... 

 

Demande aux jeunes autour de toi, ils estiment largement que leur imposer une année de cours pour 1000 $, c'était déjà beaucoup (j'en connais qui ont dû renoncer faute de sous). Et compliquer encore plus l'examen, par dessus tout ça, c'est pas mal poussé. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement