Aller au contenu

Demande de résidence permanente pendant ses études à Montréal

Victor-Emmanuel

Messages recommandés

Bonjour à tous!

N'ayant pas vraiment trouvé de réponse à ma question dans le forum, je tente ma chance!

Je m'appelle Victor-Emmanuel, j'ai 21 ans et je suis actuellement aux études à l'École de Technologie Supérieure de Montréal en baccalauréat en génie des technologies de l'information. 

Ça fait depuis début septembre 2015 que je suis ici et comme pas mal d'entre nous, je suis tombé en amour du Québec smile.png

Tellement en amour que je vois bien ma vie icite! Petit problème, je fais partie de la génération d'étudiants français qui ont vu leur frais de scolarités augmenter à cause de la renégociation de l'entente Québec/France (on ne paye plus le même prix que les étudiants québécois mais le prix des étudiants canadiens non québécois soit dans mon cas un peu plus de 10000$ l'année... L'obtention de la RP, en plus de donner encore plus de sens à mon projet d'immigration permettrait de me faire retomber les frais de scolarités au niveau canadien québécois).

Ma question est donc la suivante, savez vous ou connaissez vous quelqu'un qui a effectué une demande de CSQ et plus largement de RP lors de ses études au premier cycle (très important car il semble que les premiers cycles soient les plus bloqués concernant les demandent de CSQ...) et qui a obtenu ces précieux sésames ?

Merci d'avance pour votre aide, j'aimerai ça éviter de déposer une demande qui serait refusée d'avance... J'ai un petit budget étudiant ^^

Bonne année à tous!!

• Habitués
Bonjour à tous!

N'ayant pas vraiment trouvé de réponse à ma question dans le forum, je tente ma chance!

Je m'appelle Victor-Emmanuel, j'ai 21 ans et je suis actuellement aux études à l'École de Technologie Supérieure de Montréal en baccalauréat en génie des technologies de l'information. 

Ça fait depuis début septembre 2015 que je suis ici et comme pas mal d'entre nous, je suis tombé en amour du Québec smile.png

Tellement en amour que je vois bien ma vie icite! Petit problème, je fais partie de la génération d'étudiants français qui ont vu leur frais de scolarités augmenter à cause de la renégociation de l'entente Québec/France (on ne paye plus le même prix que les étudiants québécois mais le prix des étudiants canadiens non québécois soit dans mon cas un peu plus de 10000$ l'année... L'obtention de la RP, en plus de donner encore plus de sens à mon projet d'immigration permettrait de me faire retomber les frais de scolarités au niveau canadien québécois).

Ma question est donc la suivante, savez vous ou connaissez vous quelqu'un qui a effectué une demande de CSQ et plus largement de RP lors de ses études au premier cycle (très important car il semble que les premiers cycles soient les plus bloqués concernant les demandent de CSQ...) et qui a obtenu ces précieux sésames ?

Merci d'avance pour votre aide, j'aimerai ça éviter de déposer une demande qui serait refusée d'avance... J'ai un petit budget étudiant ^^

Bonne année à tous!!

Je ne comprends pas d où te vient ton information sur le blocage des CSQ via le peq suite à un diplôme de 1er cycle...
Au contraire, je connais des étudiants étrangers qui une fois le diplôme obtenu ont reçu leur CSQ dans le mois suivant leur dépôt de dossier complet.

• Habitués
Salut kuroczyd!

Oui, j'ai eu la même information que toi, j'ai juste oublié de préciser que je n'ai pas encore obtenu mon diplôme de 1er cycle et je ne suis pas sur le point de l'obtenir (6 mois ou moins requis pour être éligible au PEQ).

Merci pour ta réponse!

De toute façon tu ne peux prétendre au peq QUE si tu obtiens le diplôme peu importe les 6 mois. Je te conseille de t accrocher à tes études. Un diplôme de l ETS est prisé.

Oui je me doute. 

Mais actuellement je cherche à savoir si j'ai des chances d'obtenir mon CSQ en passant par le programme des travailleurs qualifiés. En étant aux études ici, je ne suis pas impacté par les quotas. De plus en France j'ai eu un DUT en Réseaux et Télécommunications (s'apparente à un DEC-T de 3ans si je ne me trompe pas), en alternance (donc deux années d'expériences professionnelles). J'ai déjà aussi fait un premier stage ici dans le cadre de mes études, j'ai donc une expérience québécoise reconnue de 4 mois. Je me demande si tout ça peux me permettre d'accumuler assez de points. 

• Habitués

tant que tu es aux études , tu ne peux rien faire pour demander la RP, il te faut être diplômé et ne pas reprendre d'études

• Habitués

Salut Victor,

Je l'avais fait aussi, j'etais au etudes en un programme du 2eme cycle et je l'ai eu au bout de six mois a peu pres. Toutefois les conditions changent selon ton programme. Tu peux egarder ce lien pour verifier ton admissibilite: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/lieu-moment-depot.html

• Habitués
Il y a 23 heures, aso a dit :

tant que tu es aux études , tu ne peux rien faire pour demander la RP, il te faut être diplômé et ne pas reprendre d'études

Ceci n'est pas vrai. Il est possible de faire la demande au cours des etudes

• Habitués
Ceci n'est pas vrai. Il est possible de faire la demande au cours des etudes

En effet, on peut le faire mais dans ce cas on ne passe pas par le peq.

• Habitués
Le 2017-01-04 à 07:36, Victor-Emmanuel a dit :

Oui je me doute. 

Mais actuellement je cherche à savoir si j'ai des chances d'obtenir mon CSQ en passant par le programme des travailleurs qualifiés.

Ça c'est toi qui sais si tu as assez de points sur la grille de sélection.

Merci à tous pour vos réponses!

Comme il est dit sur le site du MIDI via le lien que petitebretonne a donné : 

• être à 12 mois ou moins de la fin de votre programme d’études, s’il est d’une durée de 18 mois ou plus.

Sachant qu'il me reste environ 3 ans d'étude, la question ne se pose plus! Merci de votre aide en tout cas!