Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Puisque tu as l'air de t'y connaitre, tu peux me dire ce qu'il en est des cours pour adultes ?

Remonte 3 message plus haut et pose la question à monsieur qui a été dans ce cas.

Oui j ai 3 enfants et une d elle a un prêt et bourses avec une bourse non remboursable... et je suis RP...

• Habitués
Posté(e)
il y a 13 minutes, kjaerlighet a dit :

c'est bien de sortir des absurdités mais il faudrait éviter d'induire les gens en erreur...

Pourquoi ? mon histoire est fausse ?

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi ? mon histoire est fausse ?

On te le re-dit: tu es mal renseignée... et tu propages des erreurs. Encore une fois, aucune relation entre citoyen vs RP pour cela.
  • Habitués
Posté(e)
à l’instant, kuroczyd a dit :

Remonte 3 message plus haut et pose la question à monsieur qui a été dans ce cas.
Oui j ai 3 enfants et une d elle a un pré et bourses avec une bourse non remboursable... et je suis RP...

Ben j'ai 4 enfants, dont 2 jeunes adultes canadiens qui ont étudié et qui doivent rembourser. J,ai pas les revenus à Rothschild , on s'entend. Pourquoi le reste de la classe a eu une bourse ? Le dialogue fût de la part de la directrice, c'est la première fois que je vois ça...

• Habitués
Posté(e)

Ben j'ai 4 enfants, dont 2 jeunes adultes canadiens qui ont étudié et qui doivent rembourser. J,ai pas les revenus à Rothschild , on s'entend. Pourquoi le reste de la classe a eu une bourse ? Le dialogue fût de la part de la directrice, c'est la première fois que je vois ça...

Se peut il que que parles d un autre type de bourse propre à l école ou autre organisme? A une époque, mes enfants allaient ici à école faisant parte de CFE, dans l école, il y avait des enfants avec la nationalité française qui avaient ici au Canada droit à des bourses françaises...
En tout cas, le système gouvernemental des prêts et bourses ne fait pas de différence entre RP et citoyens.
  • Habitués
Posté(e)

La classe, la directrice...

On parle de quel niveau d'études?

Pendant mes études collégiales et universitaires, je n'ai jamais vu les dirigeants. Et tout le monde autour de moi n'a pas eu de bourses. 

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un simple DEP. je n'avais plus les moyens pour le cegep,..Ils ont fait pour l'un 2 ans de cegep et pour l'autre 1 an. S'ils veulent reprendre le cegep ce sera un traitement de faveur,... 1 session supplémentaire par rapport à quelqu'un qui vient d'entrer.

Modifié par laulau1
  • Habitués
Posté(e)
Il y a 3 heures, laulau1 a dit :

Puisque tu as l'air de t'y connaitre, tu peux me dire ce qu'il en est des cours pour jeunes adultes qui vivent chez leurs parents ?

La calcul de l'aide financière tient compte de plusieurs facteurs dont le revenu des parents, le revenu que le jeune lui-même a gagné (car les jeunes travaillent et font une déclaration de revenus), le fait que le jeune réside ou non chez ses parents (ça réduit le montant puisque le jeune n'a pas à payer un appart ou une épicerie distincte), le fait que le jeune ait des responsabilités familiales (ex. une jeune maman de 20 ans aurait plus d'aide car elle a une garderie à payer), etc. Les jeunes ayant des besoins particuliers (ex. un TDAH ou un handicap) ont aussi un facteur spécifique. Chacun des facteurs a une pondération et au bout de tout ça il y a une portion "bourse" et une portion "prêts" qui sort. Ex.: mon fils qui termine l'université a juste droit à des prêts, considérant notre revenu, son revenu à lui et le fait qu'il vit chez nous. Notre fille qui est au cégep a droit à des bourses (même si c'est le même revenu des parents) puisqu'elle étudie à Montréal et qu'elle a un diagnostic de TDAH. Tes enfants ont des prêts parce qu'ils n'ont probablement pas de facteurs qui les qualifient pour la bourse (bas revenu des parents, éloignement du domicile familial ou difficulté d'apprentissage diagnostiquée). 

• Habitués
Posté(e)
il y a 7 minutes, Kweli a dit :

La calcul de l'aide financière tient compte de plusieurs facteurs dont le revenu des parents, le revenu que le jeune lui-même a gagné (car les jeunes travaillent et font une déclaration de revenus), le fait que le jeune réside ou non chez ses parents (ça réduit le montant puisque le jeune n'a pas à payer un appart ou une épicerie distincte), le fait que le jeune ait des responsabilités familiales (ex. une jeune maman de 20 ans aurait plus d'aide car elle a une garderie à payer), etc. Les jeunes ayant des besoins particuliers (ex. un TDAH ou un handicap) ont aussi un facteur spécifique. Chacun des facteurs a une pondération et au bout de tout ça il y a une portion "bourse" et une portion "prêts" qui sort. Ex.: mon fils qui termine l'université a juste droit à des prêts, considérant notre revenu, son revenu à lui et le fait qu'il vit chez nous. Notre fille qui est au cégep a droit à des bourses (même si c'est le même revenu des parents) puisqu'elle étudie à Montréal et qu'elle a un diagnostic de TDAH. Tes enfants ont des prêts parce qu'ils n'ont probablement pas de facteurs qui les qualifient pour la bourse (bas revenu des parents, éloignement du domicile familial ou difficulté d'apprentissage diagnostiquée). 

Je vais te donner les raisons qui m'ont été fournies...le DEP qu'ils ont choisi ne correspond pas aux réels besoins de la région en main-d'oeuvre. 

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, laulau1 a dit :

Je vais te donner les raisons qui m'ont été fournies...le DEP qu'ils ont choisi ne correspond pas aux réels besoins de la région en main-d'oeuvre. 

Dans ce cas pourquoi le reste de la classe a droit aux bourses et pas vos enfants?

Ça se peut que ce soit un facteur afin de décourager les jeunes à entreprendre des études qui ne les conduiront pas à un emploi. Surtout que le DEP est un diplôme orienté fortement vers l'employabilité à court terme. Mais sur ce coup je trouve que le ministère de l'éducation est d'une incohérence exemplaire comme d'habitude: tu finances un programmes d'études, tu payes un paquet de professeurs et administratifs pour le faire rouler, mais il ne correspond pas aux besoins de la région. Du coup vous découragez les jeunes d'y aller? Vous comprenez la logique vous? Car moi franchement :fou4:

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Je pense que c'est parce-que les autres jeunes adultes représentaient des cas particuliers comme tu en a parlé tout à l'heure. Une jeune avec un bébé. D'autres jeunes mais pas chez leurs parents et je ne connais pas toutes les raisons pour chacun d'entre eux. Cela-dit, j'ai répondu la même chose que toi et la personne au téléphone avait l'air étonnée que les autres élèves ne paient pas. Tu comprends maintenant pourquoi la directrice et la secrétaire de l'école ont été surprises, elles nous certifiaient que c'était une bourse et lorsqu'elle ont bien regardé le dossier, elles ont vu en effet que c'était un prêt. 

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Kweli a dit :
il y a une heure, Kweli a dit :

Du coup vous découragez les jeunes d'y aller? Vous comprenez la logique vous? Car moi franchement :fou4:

J'en veux aussi au cegep. Ils l'ont mal orienté et ils l'ont découragé et continuent à le décourager.

Modifié par laulau1
  • Habitués
Posté(e)

Pour le cegep, sur les 2 ans en programmation-analyse, mon gars à commencé à se décourager car il avait des maths universitaire (conseillé par le conseiller d'orientation) Il n'y a que 3 sessions de réussies. Il s'est finalement dirigé vers un DEP en infographie  Nous nous sommes renseignés sur une reprise au cegep pour Gestion de projets en communications graphiques et la conseillère l'informe que ce sera 7 sessions allégées...au lieu de 6 sessions pour n'importe qui d'autre. c'est encore décourageant et c'est du vol. normalement ce devrait être 6 sessions moins 3 sessions moins le DEP réussi (1 session)... Ou comme c'est un changement de direction au moins reconnaître le DEP  Enfin, je suppose. S'il recommençait dans le même domaine, soit la programmation, ce serait 4 ou 5 sessions. bref une histoire de 2 ou 3 ans minimum à payer des sessions, des livres, du matériel scolaire et une chambre. (on est en région et il n'y a pas de transport en commun)  http://www.cegepba.qc.ca/programmes-detudes/programmes-techniques/gestion-de-projet-en-communications-graphiques/

• Habitués
Posté(e)

On a tu droit à une bourse ? lol