soleilglace Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Bonjour, Je suis née au Canada, j'habite en France. J'ai la double nationalité. Mon conjoint est français, nous habitons depuis 7 ans ensemble. 2 questions : 1- Ais-je raison de commencer par une demande de parrainage et ensuite demander sa citoyenneté ? 2- Une fois la résidence permanente reçue, nous lisons que pour maintenir sa résidence ainsi que faire la demande de citoyenneté, il doit habiter 6 mois de par an au Canada et cela durant 4 ans "à l'intérieur de 6 ans" . Est-ce que notre vie commune en France compte ou doit-il obligatoirement être physiquement au Canada ? Car voici ci - dessous ce qui me fais croire cela : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5445FTOC.asp#appendiceA Situation 1. Accompagnement d’un citoyen canadien à l’extérieur du Canada Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un citoyen canadien hors du Canada, à condition que cette personne est votre époux, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 19 ans). Preuve requise Vous devez fournir des documents à l’appui qui prouvent que : la personne que vous accompagnez est un citoyen canadien; et vous êtes l’époux, le conjoint de fait ou l’enfant de cette personne. Je vous remercie pour vos compléments d'information ! Citer
Habitués Chimel Posté(e) 13 septembre 2016 Habitués Posté(e) 13 septembre 2016 Il y a 2 heures, soleilglace a dit : Situation 1. Accompagnement d’un citoyen canadien à l’extérieur du Canada Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un citoyen canadien hors du Canada, à condition que cette personne est votre époux, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 19 ans). Preuve requise Vous devez fournir des documents à l’appui qui prouvent que : la personne que vous accompagnez est un citoyen canadien; et vous êtes l’époux, le conjoint de fait ou l’enfant de cette personne. Je vous remercie pour vos compléments d'information ! Juste mon opinion et rien de légal. Je crois que cette info pourrait avoir rapport aux expatriés. Ex. une personne obtient un poste dans une boîte québécoise qui a un contrat pour creuser le canal du Nicaragua. La conjointe suit avec les enfants. Le temps passé au Nicaragua compte comme du temps au Québec puisque l'employeur est québécois. Citer
Habitués Automne Posté(e) 13 septembre 2016 Habitués Posté(e) 13 septembre 2016 oui, il faut faire la demande de parrainage avant. Une fois résident permanent, vous voulez rester en France? Il doit venir valider sa RP au Canada.. puis concernant l'autre question,je pense comme Chimel, 'accompagner' son conjoint' c'est différent que de 'vivre déjà ailleurs' .. Qu'est-ce que vous voulez faire exactement? Si vous voulez pas vous installer au Canada, le mieux serait d'attendre avant de faire les procédures.. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 13 septembre 2016 Habitués Posté(e) 13 septembre 2016 (modifié) Sans qu'il habite au Canada, il ne pourra ni conserver la RP, ni avoir assez de jours de présence physique sur le territoire canadien pour demander la citoyenneté. J'avoue ne pas comprendre l'objectif de la démarche...si au final vous voulez pas habiter ici, pourquoi vouloir vous lancer dans des démarches longues et coûteuses. Pour devenir citoyen, il faut habiter 4 ans (soit 4 * 365 jours, soit 1 460 jours au total) au Canada au cours des 6 dernières années. Alors en prévoyant de faire 6 mois ici 6 mois ailleurs, il n'aura pas assez de jours. Accompagner un conjoint à l'étranger signifie que vous étiez ici et que pour x raisons, vous avez dû aller habiter ailleurs et qu'il vous a suivi. Rencontrer quelqu'un en étant déjà à l'extérieur du Canada et y vivre avec lui, ne compte pas. Ce serait bien trop facile sinon. Modifié 13 septembre 2016 par crazy_marty Citer
soleilglace Posté(e) 13 septembre 2016 Auteur Posté(e) 13 septembre 2016 Bonjour, Merci de vos réponses ! Ma seule interrogation est la signification de ceci : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5445FTOC.asp#appendiceA Situation 1. Accompagnement d’un citoyen canadien à l’extérieur du Canada Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un citoyen canadien hors du Canada, à condition que cette personne est votre époux, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 19 ans). Preuve requise Vous devez fournir des documents à l’appui qui prouvent que : la personne que vous accompagnez est un citoyen canadien; et vous êtes l’époux, le conjoint de fait ou l’enfant de cette personne. Citer
Habitués Automne Posté(e) 13 septembre 2016 Habitués Posté(e) 13 septembre 2016 ben ça signifie ce qui est écrit... c'est quoi tes interrogations? Citer
Habitués Chimel Posté(e) 13 septembre 2016 Habitués Posté(e) 13 septembre 2016 Il y a 2 heures, soleilglace a dit : Bonjour, Merci de vos réponses ! Ma seule interrogation est la signification de ceci : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5445FTOC.asp#appendiceA Situation 1. Accompagnement d’un citoyen canadien à l’extérieur du Canada Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un citoyen canadien hors du Canada, à condition que cette personne est votre époux, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 19 ans). Preuve requise Vous devez fournir des documents à l’appui qui prouvent que : la personne que vous accompagnez est un citoyen canadien; et vous êtes l’époux, le conjoint de fait ou l’enfant de cette personne. Je peux donner des exemples. Un citoyen Canadien est routier, sa femme résidente permanente l'accompagne pour un voyage en camion vers la Californie. Son temps aux USA est considéré comme si elle était avec lui au Québec. Par contre , elle ferait le même voyage avec toute autre personne qu'elle serait considérée absente ( si elle est dans le siège du passager ) . Un voyage dans le sud avec son mari, même chose,compté comme au Québec. Maintenant je crois que vous voulez savoir si après réception de sa carte de résident permanent , vous et votre conjoint pourrez aller vivre en Europe et faire compter ce temps comme si vous étiez au Québec parce que vous êtes ensemble ? Je ne sais pas . Je sais par contre que dans les formulaires il y a une question au parrain citoyen Canadien " si vous vivez en dehors du pays , où prévoyez vous vous installer lors de votre retour ? " . Citer
soleilglace Posté(e) 14 septembre 2016 Auteur Posté(e) 14 septembre 2016 Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est très gentil d'avoir pris le temps. Je vous tiendrai informés! Citer
Messages recommandés