Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Démarches à l’arrivée

Avant d’embrasser le vif du sujet, j’attire l’attention de chacun selon sa spécificité et ses aspirations sur l’immigration au Québec (passionnément, avec curiosité désintéressé ou juste goûter à l’herbe du voisin), qu’une expérience personnelle n’est qu’un cas pratique, un vécu et non une loi universelle.

Trouver un logement

Le forum(immigrer.com)  regorge de tant d’histoires individuelles qu’il est une mine d’informations pour tout nouvel arrivant à la recherche de logement. 
Il y a pour chaque région du Québec au moins un organisme qui aide à l’information et à l’orientation des nouveaux arrivants.  Il est souvent judicieux de les consulter afin de ne pas perdre trop de temps lors de son arrivée à la belle province.
Mais rien n’interdit de la jouer solo et de foncer tout seul  la découverte du système. Cette dernière démarche nécessite quelques connaissances du prescrit légal en matière des baux à loyer au Québec. (Consulter la régie du  logement du Québec www.rdl.gouv.qc.ca) 

Pour immigrer au Québec, il est demandé d’avoir de quoi subsister pendant les trois premiers mois de son arrivée.  Lorsqu’on voyage avec une famille, la prudence recommande d’avoir un coussin financier plus important que cela.   Pendant les premiers mois, les économies s’envolent plus vite qu’on ne le pense et sans décrocher un travail rapidement, c’est la fonte des glaciers version comptes bancaires.
Nous avons jeté notre dévolu sur Gatineau (www.gatineau.ca) et nos voyages exploratoires nous ont orientés vers cette « petite » ville canadienne située au sud du Québec et voisine  à un jet de pont, de la capitale nationale Ottawa. 
Ayant trois enfants en âge scolaire, notre recherche de logement tient compte de la proximité des transports en commun, des  écoles et des grandes surfaces. 

Au Québec et spécialement à Gatineau, les enfants sont inscrits à l’école du quartier.
 Les immigrés francophones sélectionnés par le Québec tombent sous l’escarcelle de la loi 101 et doivent inscrire leur enfants dans une école  publique francophone.  Il y a des exceptions si l’un des parents est anglophone ou si les parents choisissent l’enseignement privé. 
Dans certains quartiers de Montréal comme à   Gatineau, l’anglais s’attrape bien facilement et être bilingue est indispensable pour décrocher « la job » de ses rêves. 

Nous avons donc divisé la ville en quatre points cardinaux et avons ciblé les  écoles avec une bonne réputation. Le choix est très difficile car il nous a été  rapporté qu’il n’y a pas vraiment de mauvaises écoles. C'est plutôt à  nous de lire chaque projet pédagogique et voir si cela nous convient.
Nous avons donc ciblé les écoles  de l’ouest de Gatineau (le plateau et Aylmer). 
Nous nous sommes focalisés alors sur les logements  à louer dans ce secteur géographique.  Ce n’est pas les logements qui manquent dans le secteur et il y en a de tous les goûts, de toutes les tailles et selon toutes les bourses. 
Les blocs d’habitation poussent comme des champignons et le champion toute catégorie  Gatineau  est l’agence « Brigil ».
Pour trouver son logement  à Gatineau, on a le choix soit d’aller voir une agence immobilière (contrat de travail et historique de crédit demandés, donc fraîchement arrivés sous le régime du csq s’abstenir  à moins de vouloir perdre son temps  à essuyer des refus....) ; ou alors de quadriller les quartiers et aller voir les propriétaires. Il ne faut pas se gêner et expliquer son histoire aux propriétaires.
Dans notre cas, nous avons commencé avec l’agence Brigil et nous avons eu des contacts avant de quitter l’Europe. Tout  planifié pour les visites. Sauf qu’ils ne nous avaient pas prévenus qu’il fallait un contrat de travail et un historique de crédits. 
Ces deux critères constituent une garantie de solvabilité pour les bailleurs au Canada. 
Après la fin de non recevoir et ce malgré notre volonté de payer des mois de loyer en avance et après avoir envoyé nos extraits de comptes, nous avons changé de stratégie et sommes allés trouver les propriétaires des maisons.

Au Québec il n’est pas légal de payer une garantie locative. Pour décrocher notre logement, nous avons expliqué au bailleur notre situation de nouveaux arrivant, nous avons encore une fois proposé la caution des amis et de la famille et avons proposé de payer des mois à l’avance.
Bingo, ils prennent le risque non sans avoir encaissé le premier mois et le dernier du bail.

Nous avons un logement et tout peut commencer (inscriptions des enfants, abonnements gaz et hydro-québec, TV,  téléphone et internet, assurance des meubles, livraison des meubles par transporteur « Gallieni » , adaptation des CV....notre vie au Canada ! 
Dans le secteur d’Aylmer et au plateau, le coût du loyer varie entre 800$ et 1100$ pour les condo de 2 à 3 chambres. Pour une maison, il faut compter entre 1200$ et 1400$ ou plus pour les hauts standing. 
Ces coûts n’incluent généralement ni l’électricité, ni l’eau, ni le gaz dont le coût mensuel varie de 50 $ à 170$ en fonction de la consommation de chacun.


À très bientôt 

 

Posté(e)

Bonne installation Puma Noir. Je suis également intéressé par la ville de Gatineau. Reviens-nous vite avec les infos sur votre intégration.

  • Habitués
Posté(e)

Bonne installation cher forumiste. Je vous souhaite bon courage dans vos démarches. Tiens nous au courant de la réalité de Gatineau.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

Posté(e)

Puma noir très bonne initiative nous aussi nous avons choisi Gatineau comme ville d'installation et comme toi nous avons 3 enfants alors tes informations par rapports a Gatineau sont la bienvenue.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

comment se passe la vie à Gatineau depuis votre installation ?

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)
Le 04/08/2016 at 16:30, Elviro a dit :

Bonne installation Puma Noir. Je suis également intéressé par la ville de Gatineau. Reviens-nous vite avec les infos sur votre intégration.

Merci 

pas de soucis je vous fais ça dès que j'ai un petit moment 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement