Aller au contenu

Informations divers pour mon installation au Quebec

Messages recommandés

Posté(e)

Chers amis

Je me prepare pour aller m installer au Québec et je suis un peu desorientée quand a la ville ou je vais descendre mes bagages.  L accueil et les premiers jours  et surtout l obtention d emploi.  Je viendrai avec ma fille de 6 ans et je voudrais quelques conseils et des contacts si possible afin de m orienter.  J envisage la ville de quebec et j espere que les loyers ne sont pas aussi cher

• Habitués
Posté(e)

Quand tu dis 'les loyers ne sont pas aussi chers', tu penses à quoi? Pour s installer dans les meilleures conditions, il faut s installer là où tu as le plus de chance de trouver dans ton métier.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, macy a dit :

Chers amis

Je me prepare pour aller m installer au Québec et je suis un peu desorientée quand a la ville ou je vais descendre mes bagages.  L accueil et les premiers jours  et surtout l obtention d emploi.  Je viendrai avec ma fille de 6 ans et je voudrais quelques conseils et des contacts si possible afin de m orienter.  J envisage la ville de quebec et j espere que les loyers ne sont pas aussi cher

Il y a peut-être un petit manque de préparation dans votre message...?

Déjà, quel est votre métier ?  Et quand vous parlez de loyers "pas aussi chers", vous voulez dire par rapport à quoi ? Avez- vous fouillé un peu les annonces (offres d'emploi, logements à louer...) ?  Avez-vous un peu une idée de la géographie de Québec par rapport aux transports en commun, etc. ?  Ou disposez-vous d'un budget suffisant pour acheter une voiture?

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
il y a 14 minutes, Mahrane Salim Kahtani a dit :

Simplifiez les choses c'est pour les gens?

Pas évident de "simplifier" quand la question est aussi vague...

• Habitués
Posté(e)

Il y a moyen de se faire une idée approximative des prix des logements à Québec sur les sites de petites annonces, comme celui-ci :

http://www.kijiji.ca/b-appartement-condo/ville-de-quebec/c37l1700124

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, macy a dit :

Chers amis

Je te dis bienvenue au Québec.

Pour l'installation à la ville de Québec, je crois qu'il vaut mieux cibler des endroits où tu auras plus d'opportunités d'emploi, donc à mon avis mieux vaut que tu loues dans un secteur central (en ville comme on dit). Sinon pour la location "moins cher", cela dépendra du prix que tu vas y fixer (selon ton budget). Par exemple si tu prends un 2 et demi, va falloir tabler sur 400 à 500 $ ou encore 600 $ pour un 3 et demi, plus des frais comme l'électricité (plus le chauffage pour l'hiver, donc la consommation coûtera un peu plus cher durant la saison hivernale). Tu pourras y jeter un œil sur les offres de location affichées sur Kijiji ou Lespac par exemple afin d'avoir une idée la-dessus.

Pour l'emploi, là aussi, tout dépendra de ton domaine et ce que vous voulez faire une fois ici. En tout cas les emploi du genre 10 à 12 $/heure, ce n'est pas ce qui manque à Québec afin de débuter le travail en ayant un revenu qui te permettra d'amortir tes dépenses initiales d'installation ensuite à toi de prendre le temps de bien chercher ce que tu désires faire comme emploi partout dans cette ville ou même en explorant tout le Québec, ou encore de passer une formation qui t'ouvrira encore mieux le marché de l'emploi au Québec.

Bref à ne pas trop t'inquiéter car ce que tu vis est quelque chose de normal puisque l'être humain a tendance à avoir peur de l'inconnu mais dis toi bien que tu as tout ce qu'il faut pour réussir et faire ta place ici, du moment que tu sais ce que tu veux et que ta planification soit bonne.

Modifié par veniziano
Posté(e)

Merci beaucoup veniziano pour ta reponse et je crois que je ferai comme tu l a dit.  J irai sur ce site.  Les 2 demi je suppose ca pourai m aller.  Mais est possible de reserver un appart avant mon arrivee.  J ai besoin d un contact pour vraiment me guider et je voudrais bien compter sur ton experience

• Habitués
Posté(e)
il y a une heure, macy a dit :

Merci beaucoup veniziano pour ta reponse et je crois que je ferai comme tu l a dit.  J irai sur ce site.  Les 2 demi je suppose ca pourai m aller.  Mais est possible de reserver un appart avant mon arrivee.  J ai besoin d un contact pour vraiment me guider et je voudrais bien compter sur ton experience

Pas aisé, je dirais, de louer à distance via Kijiji car déjà les proprios ou concierges qui gèrent ces locations veulent louer le plus vite possible et donnent plus d'importance aux désireux qui se manifestent sur le champs, car ici la chose se fait très rapidement, du genre, tu consultes des annonces, tu sélectionnes quelques unes qui te paraissent correctes selon ton goût/budget et puis tu appelles pour avoir un rendez-vous de visite et puis tu conclues rapidement aussi si l'une d'entre elles te plaira.

Sinon pour tes premiers jours d'arrivée, tu pourras par exemple rester dans un auberge pour quelques nuitées ou via des locations en ligne comme RNB, ou encore chercher sur les réseaux sociaux ou même ici sur ce forum s'il y a des personnes qui pourront t'héberger chez eux (une chambre) pour une ou deux semaines, le temps de cherche tranquillement un appartement.

Aussi pour les premiers temps et si tu hésites pour la location d'un appartement, consultes aussi les annonces pour la colocation (location d'une chambre à la semaine ou au mois) car ceci est une manière plus simple encore afin d'avoir un toit le plus rapidement possible, c'est sans engagement et puis tu partiras quand tu veux, du moment que le mois en cours est payé. cela me semble une bonne option à prévoir pour ces premières semaines d'arrivée et puis avec le temps, tu exploreras ta ville et tu auras surement une meilleure idée des endroits qui te arrangeras le mieux et là tu pourras donc louer et t'engager en signant ton bail à l'année avec beaucoup plus de sérénité et d'assurance quant au choix du quartier/endroit/type de logement ...etc.

Autre chose, ici à Québec y a pas de Métro et donc il est important d'avoir accès aux transports en commun. Donc si tu choisiras un endroit qui soit proche des arrêts de bus et surtout pour les métro bus 800, 801 et 802, ceci est déjà un avantage afin de mieux te déplacer dans cette ville, et ce, en attendant d'avoir ta propre voiture, car ici la voiture est vraiment importante pour le côté pratique et indépendance (déplacements, achats, pas d'attente longues aux arrêts et sous le froid en hiver, faut y penser aussi).

• Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, macy a dit :

J ai besoin d un contact pour vraiment me guider

Il y a plusieurs associations à Québec qui peuvent vous donner un coup de pouce à l'arrivée.  Une liste exhaustive (pour tout le Québec) ici :

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/services-offerts.php

Posté(e)

Vraiment c est gentil tu me donne beaucoup d idees.  Tu pourai aussi me renseigner sur les periodes des rentree scolaires.  Ma fille a 6 ans

Posté(e)

Aussi si tu pouvais me renseigner sur les prix des hauberges au mois ou a la semaine. S il ya un site que tu pourais me conseiller

• Habitués
Posté(e)
il y a 27 minutes, macy a dit :

Vraiment c est gentil tu me donne beaucoup d idees.  Tu pourai aussi me renseigner sur les periodes des rentree scolaires.  Ma fille a 6 ans

http://www.cscapitale.qc.ca/primaire/calendrier-scolaire.asp

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, macy a dit :

Aussi si tu pouvais me renseigner sur les prix des hauberges au mois ou a la semaine. S il ya un site que tu pourais me conseiller

Je ne sais pas s'il existe des auberges offrant des locations au mois ou à la semaine (quelqu'un de Québec sera peut-être mieux en mesure de vous répondre).  Voir par exemple la section de Kijiji pour les locations temporaires :

http://www.kijiji.ca/b-location-court-terme/ville-de-quebec/c42l1700124

Vous pourriez aussi voir avec la section hôtelière des résidences de l'Université Laval :

http://www.residences.ulaval.ca/hebergement_hotelier/

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

PS - méfiez-vous de certains des motels "pas chers" du boulevard Hamel - avec une enfant de 6 ans, ce n'est vraiment pas une bonne idée !

Posté(e)

Ok j ai envoyé une demande de cotation a la residence de laval  sans oublier de menyionner que j ai une fille de 6 ans j attends donc leur reponse et j espere qu il accepete les enfants