Chaeos Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Bonjour à tous ! Donc voilà, vu que je ne trouve pas grand-chose qui correspond à mon profil sur internet, je me suis décidée à poser ma question. Tout à bord, un survol de mon parcours : J'ai 20 ans, j'ai suivis mes parents lorsqu'ils ont décidés de déménager au Québec, ça fait presque 12 ans de ça. J'ai donc passé un peu plus de la moitié de ma vie au Québec et depuis longtemps je souhaite découvrir la France. Je n'ai que de vagues souvenirs, un peu trop utopique auquel j'essaye de ne pas me raccrocher de peur d'être déçu, mais le fait est que j'ai finalement sauté le pas et est décidé d'y retourner. Je pars dans environ 1 mois et demi pour une durée indéterminée, si je ne m'y plaît pas je reviendrais au Québec sans problème ( j'ai la citoyenneté ) mais j'avoue que depuis quelques années, je ne me sens plus à ma place au Québec et j'ai terriblement hâte et surtout besoin de changé d'air, bref de revivre une expatriation je pense. Concernant mon retour en France, je n'ai pas de problèmes particuliers, je n'ai pas de logements à chercher, pas d'enfant, pas de conjoint, pas d'animaux, seulement ma valise et moi. Cependant, je me demandais au niveau des démarches administratives, est-ce que j'ai des trucs à faire avant de partir du Québec ? J'ai lu sur quelques forums qu'on ne pouvait pas ravoir une assurance maladie avant trois mois passé sur le territoire français, y'a-t-il quelque chose à faire avec RAMQ ? Pas que ça me gêne particulièrement puisque je n'ai pas de problèmes de santé qui requiert une médication stricte, mais il me semble qu'au niveau du travail c'est nécessaire, donc pas de recherche d'emploi avant trois mois ? Sinon, il a aussi la question des revenus. Dans le document disponible sur le site du consulat de France concernant le retour en France, ça parle de déclarer ses revenus : « Sur vos déclarations, vous devrez mentionner vos revenus (canadiens et autres) perçus du 1er janvier à la date de votre départ. Vous êtes également susceptible de payer un impôt sur vos revenus de source canadienne après votre départ. Si vous avez droit à un retour d’impôts, il vous sera envoyé en France.» Sachant que je suis étudiante avec un emploi à temps-partiel, comment ça se passe ce genre de chose ? Ça se fait pas à la douane quand même ? En plus, comme je ne sais pas si je vais rester, est-ce que ça peut être repoussé ? Si je décide de rester plusieurs mois, voir un an, ai-je droit à des aides financières ? Au niveau des diplômes (DES et DEC) j'espère que ça équivaut au moins un BAC en France... Bref, si quelqu'un à des réponses à mes questions, je serais enchantée de les connaître et surtout si y'a des gens qui ont vécu le même genre de situation, ce serait génial d'avoir leur retour ! Merci, Chaeos. Citer
Habitués Automne Posté(e) 13 avril 2016 Habitués Posté(e) 13 avril 2016 bon retour! oubli pas de venir nous en parler après Citer
Chaeos Posté(e) 13 avril 2016 Auteur Posté(e) 13 avril 2016 Pas de problème, ça me fera plaisir ! Chaeos. Citer
Habitués Demina47 Posté(e) 13 avril 2016 Habitués Posté(e) 13 avril 2016 Non tu n'as pas besoin d'avoir une couverture maladie pour pouvoir te faire recruter. De toute façon, dès que tu travailles, tu as tout de suite la couverture maladie, c'est automatique. Tu as des diplômes dans quel domaine ? Citer
Chaeos Posté(e) 14 avril 2016 Auteur Posté(e) 14 avril 2016 D'accord merci pour ta réponse ! Concernant les diplômes, j'espère juste au moins que j'aurais quelque chose d'équivalent au BAC en France, c'est un minimum, sinon ça devient plus difficile de se trouver un emploi. Sinon, j'ai un DEC en langues mais c'est pré-universitaire, je verrais en quoi je reprends mes études si il y a des programmes qui m'intéresse là-bas. Chaeos. Citer
Habitués Katykat Posté(e) 14 avril 2016 Habitués Posté(e) 14 avril 2016 Bonjour Chaos !! c'est un beau projet que tu as là !! Je pense que ce petit lien pourra t'aider au niveau de l'équivalence Québec-France. https://www.sram.qc.ca/etudiant-international/tableaux-comparatifs Good luck pour la suite ! Citer
Messages recommandés