Aller au contenu

[RMC] Le Canada c'est la culture du possible, on quitte la France pour ne pas revenir


Messages recommandés

Posté(e)

Éric Brunet se demande : "Notre auditrice Florence est sur le point de s'installer au Canada… je vais la convaincre de rester."

Et vous, est-ce que vous la soutenez ?

Résultats: 87% des auditeurs sont carrément d'accord.

Invitées : - Florence, une auditrice sur le point de s'installer au Canada. Départ prévu mi-juillet pour la province du Nouveau Brunswick dans le nord-est du pays. Elle a 37 ans, mariée et maman d'une fillette de 2 ans. Elle vient de quitter son poste de formatrice en insertion professionnelle pour démarrer une nouvelle vie, avec mari et enfant. Ras-le-bol du manque d'opportunités en France. Elle veut offrir à sa fille le meilleur système éducatif possible, ainsi qu'un environnement sain et sécuritaire. Ils ont décidé de tout quitter pour repartir à zéro. Dès leur arrivée, ils reprendront un hôtel-restaurant et espèrent mener une vie plus paisible qu'en France.

- Solène Brouard-Gaillot, Française de 36 ans, mariée et deux enfants de 4 et 6 ans. Depuis 13 ans au Québec. Elle a aujourd'hui la nationalité canadienne. A crée son entreprise de recyclage de polystyrène (Polystyvert) il y a 5 ans à Montréal. Elle est aujourd'hui à la tête de 10 salariés et projette de se développer aux Etats-Unis et en Europe. Elle est arrivée au Québec en tant qu'étudiante. Une seule période de doute sur un éventuel retour en France en 13 ans.

C'était simplement pour se rapprocher de sa famille mais elle s'est finalement lancée dans la création de sa propre entreprise. Elle était enceinte, sans aucune expérience dans le domaine du recyclage, quand elle a proposé son projet d'entreprise à une antenne du gouvernement québécois. Ils ont tout de suite cru en son projet et l'ont subventionnée. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Pascal Perri prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.

 

56e8413622919_Capturedcran2016-03-1513.0

 

http://podcast.rmc.fr/channel215/20160315_carrement_brunet_0.mp3

Invité jo19963
Posté(e)

En tout cas, j'ai appris que le Nouveau-Brunswick est situé dans le nord-est du pays!

  • Habitués
Posté(e)

en tout cas, il a pas dit grand chose pour la convaincre de rester..

 

 

Posté(e)

Petite précision : l'Acadie n'est pas une province, mais une région de l'Atlantique comprenant 4 provinces (Nouveau-Brunswick, Nouvelle Écosse, Île du Prince Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador).

Il ne faut pas confondre les programmes d'immigration provinciaux/territoriaux et fédéraux. Chaque province/territoire a son propre programme d'immigration, et si c'est obligatoire de se rendre au NB avant d'y immigrer, ce n'est pas le cas pour Terre-Neuve-et-Labrador...

  • Habitués
Posté(e)

Excellent ! Je viens de l'écouter, je me reconnais à 100% dans ce qu'elle dit, même tranche d'âge qu'eux, même triste constat sur la France, même envie de fuir et envie d'un nouveau projet de vie en famille, même désir d'avenir plus rayonnant pour ma fille... Et même date de départ ;)

 

 

Posté(e)

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Sollene, la française installée au Québec : http://www.lesaffaires.com/dossier/un-quebec-fort-ils-y-croient/la-reveuse-pragmatique/579734

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement