Aller au contenu

Projet d'immigration jeune ingénieur et OIQ


remst

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Après 5 ans de mise en pause de mes ardeurs à vouloir immigrer au Québec, pour entreprendre et terminer mes études d'ingénieur (en France).

Je reprend en mains les démarches d'immigration et je me pose des questions relatif à l'Ordre des Ingénieur du Québec.

 

Tout d'abord mon profil :

J'ai 27 ans et je vais obtenir mon diplôme fin aout.

Cependant j'ai a mon actif 5 ans d'expérience pertinente au sein de la même société en France

(J'ai pu reprendre mes études en apprentissage après avoir été embauché)

J'ai réalisé un stage de 3 mois au Québec en 2010.

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Est ce que l'on peut exercer le métier d'ingénieur au Québec sans faire parti de l'OIQ ?

 

Le ressenti que j'en ai est qu'il s'agit d'une "assurance qualité" pour les employeur. Est plus que cela ?

 

J'ai en tête d'immigrer, de commencer à exercer là bas puis si besoin de rejoindre cet ordre. Je n'en fait pas une priorité qu'en pensez vous ?

 

Quels sont vous retour d'expérience ?

 

 

 

Merci d'avance pour vos partage :) 

remst

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux travailler mais ne pourra pas te prévaloir de ton titre d'ingénieur... Donc aucune signature de documents avec ce titre, aucune certification de ta part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, remst a dit :

Bonjour à tous, 

 

Après 5 ans de mise en pause de mes ardeurs à vouloir immigrer au Québec, pour entreprendre et terminer mes études d'ingénieur (en France).

Je reprend en mains les démarches d'immigration et je me pose des questions relatif à l'Ordre des Ingénieur du Québec.

 

Tout d'abord mon profil :

J'ai 27 ans et je vais obtenir mon diplôme fin aout.

Cependant j'ai a mon actif 5 ans d'expérience pertinente au sein de la même société en France

(J'ai pu reprendre mes études en apprentissage après avoir été embauché)

J'ai réalisé un stage de 3 mois au Québec en 2010.

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Est ce que l'on peut exercer le métier d'ingénieur au Québec sans faire parti de l'OIQ ?

 

Le ressenti que j'en ai est qu'il s'agit d'une "assurance qualité" pour les employeur. Est plus que cela ?

 

J'ai en tête d'immigrer, de commencer à exercer là bas puis si besoin de rejoindre cet ordre. Je n'en fait pas une priorité qu'en pensez vous ?

 

Quels sont vous retour d'expérience ?

 

 

 

Merci d'avance pour vos partage :) 

remst

 

As tu regardé dans l'ARM comment ça se passait pour ton diplôme d’ingénieur précis? Quelles étaient les conditions pour faire partie de l'ordre ?

C'est un peu près certain que tu ne puisses pas utiliser le titre d’ingénieur mais cela ne t’empêchera pas forcement de travailler dans ton domaine et d'effectuer des taches de ton niveau.

Certaines connaissances ayant des diplômes d'ingé européen/francais ont choisi de ne pas essayer de faire partie de l'ordre car ils sont devenus des experts techniques dans leur domaine et le fait de passer ingénieur en plus ne les aurait pas forcement propulsé plus loin, d'autres sont partis vers des métiers connexes... Conclusion: il faut regarder comment ça se passe pour ton métier précis et aviser en conséquence pour savoir si, du moins dès le début, faire partie de l OIQ est un 'must' pour toi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais m'orienter vers le technique, du moins a moyen terme. Vous confirmez mon intuition de d'attendre et de voir sur place quels pourraient être les  intérêts d'appartenir à l'ordre.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, remst a dit :

Ok je vais m'orienter vers le technique, du moins a moyen terme. Vous confirmez mon intuition de d'attendre et de voir sur place quels pourraient être les  intérêts d'appartenir à l'ordre.

Merci pour vos réponses.

L'avantage ici c'est que tu peux compléter des études/diplomes à n'importe quel age et que ce n'est pas suspect :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement