Aller au contenu

Projet d'immigration ... angoisse à l'horizon


goldman

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde, je vais pas être très original pour commencer mais je vous félicite pour votre site très complet cependant j'ai encore de nombreuses interrogations. (pardon d'avance pour ce message un peu long).

je vous explique ma situation :

j'ai une maitrise d'histoire, j'enseigne en France depuis 3 ans (dans le privé et sans le concours que je ne souhaite pas repassé) et je souhaite immigrer et enseigner à Montréal en 2006 (je sais ca parait loin mais bon je préfère prévoir).

Voici mes (nombreuses) questions :

la première est peut être stupide mais j'aimerai savoir s'il vaut mieux commencer la procédure d'immigration ou d'abord chercher un emploi au Québec ? Et à partir de quel moment faut-il commencer à chercher ? est-ce mieux de la France ou sur place ?

toutes ces questions de permis d'enseigner me paraissent compliquées : que vaut une maitrise au Québec ? Que permet-elle ? à partir de quel moment pendant la procédure d'immgration faut-il demander l'équivalence de diplômes ?(d'ailleurs est-ce obligatoire ?)

Voilà pour les premières questions qui me viennent à l'esprit, je ne vous cache pas que je suis un peu angoissé par toute cette procédure d'immigration, je ne sais pas par où commencer.

Meerci d'avoir lu mon message, à bientôt.

Ps : Une dernière chose, je souhaite immigrer en couple et mon amie est infirmière, doit-elle être requérant principal (car sa profession est davantage demandée) ou bien cela n'a t-il aucune importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Goldman,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur ce site. Tu y trouveras hors de tout doute des réponses à toutes tes questions, qui sont loin d'être stupides. smile.gif

Je te conseille de tout d'abord commencer ta procédure d'immigration, avant de chercher un emploi. A distance, c'est plus difficile. Mais rien ne t'empêche de commencer à t'informer sur les possibilités d'emploi dans ton domaine.

Je n'ai pas de réponses à tes autres questions, mais d'autres se feront un plaisir d'y répondre!

A bientôt, bonne chance, et n'hésite pas à poser des questions smile.gif

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de chercher de l'emploi, je te conseillerais aussi d'entamer d'abord ta demande d'immigration: en effet, ton dossier peut prendre de 6 à 10 mois environ .... quel est l'employeur qui va t'attendre 10 mois au pire ?

Rares sont ceux qui arrivent au Québec en ayant déjà un emploi ... il y en a, mais ce n'est pas la majorité.

Pour les équivalences de diplôme, il vaut mieux la faire. Tu peux les entamer entre ta DCS et le fédéral .. tu auras un peu de temps wink.gif

Mais l'équivalence ne te garantit pas la possibilité d'enseigner. Là, c'est une autre affaire ...

Moi, avec mon diplôme belge (faut voir ce qu'il en est avec le français), je ne peux faire que de la suppléance.... des remplacements, mais je ne peux pas être titularisée sans avoir refait 1 an à l'univ.

A creuser donc ....

Les infirmières sont très en demande ici .... ta compagne aura de bonnes chances de trouver de l'emploi.

Quant à savoir lequel de vous deux doit être le requérant principal, il vaut mieux faire le test en ligne sur le site du CIC. Celui de vous deux qui récolte le plus de point devrait être le requérant principal.

Voilà ... j'espère avoir répondu plus complètement à certaines de tes questions ... Je laisse à d'autres le soin de les compléter wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue!

Ton amie devrait être requérante principale, sans aucun doute.

Une maîtrise ne donne rien. Inutile de pleurer sur le sort des diplômes français qu ne sont pas reconnus, les diplômes de maîtrise en sciences sociales, même ceux provenant d'une université d'ici, sont très peu reconnus également. wink.gif Faisons face à la réalité : nous ne sommes pas une profession en demande. À moins d'avoir un doctorat et de pouvoir prétendre à un poste universitaire.

Cela dit, je crois qu'il est possible d'enseigner avec une maîtrise au niveau du cegep. MAIS... il y a très, très peu d'histoire de la France dans les cegeps, et même pas du tout. Il faudra peut-être que tu révises plutôt Histoire du Québec, Histoire contemporaine au 20è siècle, Histoire des États-Unis (ce sont les trois "histoires" que j'ai faits au cegep). Si tu es flexible, tu peux aller dans des domaines connexes, j'sais pas : rédacteur publicitaire? journaliste? N'importe quelle branche où une culture générale est appréciée. PAS le génie. tongue.gif

Pour les procédures CSQ, je ne suis pas la personne idéale pour te renseigner, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'importe quelle branche où une culture générale est appréciée. PAS le génie.

sad.gifsad.gif

Je vais finir par être découragé mwé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de toutes vos réponses, si j'ai bien compris je dois être plutôt sur place pour postuler, y a t-il une période précise pour postuler dans l'enseignement ? Et si on rate cette période ?

Une autre question me vient en tête ? je vais faire une demande d'immigration comme enseignant mais si fais un an de formation y aura t-il des problèmes au niveau des services d'immigration ?(des québécois m'ont dit que si un des deux conjoints ne trouvait pas de travail pendant 6 mois il devait repartir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai voulu savoir aussi comment recrute les Cegep ? est-ce possible par le net ? Peut-on envoyer une candidature spontanée ? Quelles sont les conditions précises pour enseigner ?

Où peut-on trouver une liste des Cegep du Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repartir parce que tu n'as pas de travail apres 6 mois? Je ne pense pas. Quand ton permis est accorde, les autorites demandent que les requerants aient les fonds necessaires, c'est bien parce que tu risques d'etre sans emploi pendant de nombreux mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,Goldman !

Tout ce que je peux te dire..et c'est déja beaucoup! ce sont nos nombreux points

communs.cad mon épouse est infirmière , je suis enseignant d'histoire ,nous voulons immigrer vers 2007?!!.Je ne suis pas titulaire(je passerai le CAPES au moins une fois encore.) Je me renseigne pour le permis d'enseigner...le forum est un formidable outil d'entraide!n'hésite pas à me contacter si tu le désire blink.gif

haut les coeurs! il ne faut pas se décourager car le québec en vaut la peine laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la tuque c vraiment marrant c points communs alors dis moi : tu as des infos sur le permis, les lieux où tu peux enseigner, le recrutement ? moi je pense aux Cegep mais ça doit pas être facile !

Tu veux aller où au Québec ? nous Montréal. tu as commencé des démarches ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu s ton visa de RP et que tu n'as pas de travail, même après 6 mois, personne te mettra sur le premier avion vers la France ! wink.gif

Il faudrait vraiment que tu fasses une grosse connerie (infraction grave, crime, .....) pour te voir retirer ton visa de RP.

Déstresse .... si tu voulais arriver ici et ne jamais travailler, tu pourrais aussi ... mais faut que le conjoint ait un très bon salaire ! hehe wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des québécois m'ont dit que si un des deux conjoints ne trouvait pas de travail pendant 6 mois il devait repartir

Une fois RP, tu as les mêmes droits qu'un citoyen, sauf le droit de vote. À moins d'une infraction grave, on ne t'expulse pas du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re-bonjour ,goldman!

nous avons décidé de projeter de vivre au quebec il y a 10 jours à peine! ohmy.gif pour ce qui est du permis d'enseigner ilfaut te rendre sur le site du MEQ à la rubrique "autorisation d'enseigner"ou tu pourras te renseigner et même télécharger la demande de permis d'enseigner ohmy.gif apres avoir bien sûr recu l'equivalence de tes diplômes ( voir rubrique sur le site du MRCI ).

tout ceci est encore flou car je ne lancerai la procédure pas avant fin 2005 blink.gif

être enseignant est moins évident qu'infirmière...il faut être patient

le MEQ n'embauche pas,il faut s'adresser aux commissions scolaires.

ces infos sont à prendre sous toutes réserves...

je voudrais enseigner dans le secondaire près de l'endroit ou ma blonde sera wink.gif de plus il est conseillé par les forumistes d'avoir un max d'argent.

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à toi goldman rolleyes.gif

Je te comprend d'avoir cette angoisse, je te comprend de te voir mal partir et changer, carrement ta vie, changer tes amis, changer ton ciel et même ta vie. Je le sens aussi ce noeud serré à ma gorge.

On est entarin de le vivre ce sentiment, nous tous les requerants.

Je te souhaite d'avoir du courage et de foncer droit devant sans même regarder deriere toi car l'avenir est devant!!

rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement