Aller au contenu

2 mois après arrivée - petites surprises


prolib79

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 31 minutes, crazy_marty a dit :

 

C'est encore plus ironique de faire payer les frais de transport en commun sur le plaques à ceux qui payent déjà une Opus au mois aussi. Tu finances en double le même service ;)

Plus rien n'etonne hein!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ce ne soit pas mon habitude sur les forums de prendre ce ton, je vais te dire une chose, je trouve tes remarques un peu gonflées, car tu viens d'un pays où il faut payer 20 centimes d'euros pour aller pisser.

 

Le kg de sucre à 4-5$ , tu dois aller le chercher chez le dépanneur. 4kg de sucre à 5.47$ chez Maxi...

 

Internet et téléphone, oui effectivement plus cher versus service fournis que d'où tu viens, faible concurrence.

 

Restos et bouffe, comme tu l'as dit, je te cite:  "Il faut aussi avoir en tête qu'avec le temps on trouve de nouvelles habitudes on change ce que l'on mange et le tout revient moins cher", alors change vite. Les restos, ça dépend où tu vas, si tu vas dans un resto de "cuisine française", normal que tu payes plus cher.

 

Piétons: c'est vrai.

 

Transport en commun: je ne peux pas dire à Québec.

 

Au final, le pouvoir d'achat ici est deux fois supérieur à celui de la France. Il te faut 2 fois moins de temps pour constituer un pécule de même montant ici par rapport à la France à charges fixes égales (logement, chauffage, transport, bouffe, fiscalité).

 

Enfin pour la bouffe, quand tu auras un congélateur, va chez Costco.

 

En passant, Provigo n'est pas l'enseigne la moins cher, et les pharmacies moins cher que le dépanneur, mais plus cher que l'épicerie... C'est Maxi à mon sens, mais ça peut varier avec SuperC, et selon les régions.

 

Oui en arrivant, je me suis fait les mêmes remarques sur certaines choses (trottoirs, conduite, internet et cellulaires), mais à la différence, je les aient gardées pour moi et je m'y suis fait, quand on vient dans un pays qui n'est pas le sien, on le prend au complet, pas seulement la moitié, c'est du tout ou rien. Tu arrives, va pas commencer à chiâler ou repart, tu t'es déjà fait ramasser dans les premiers commentaires. J'espère au moins que tu ne l'a fait qu'ici, à la ville de Québec, c'est difficile de se créer un réseau social pour les extérieurs, ça l'est encore plus pour les étrangers.

 

Au lieu de faire une critique sur les prix élevés et faire preuve de négativisme, donne plutôt des conseils positifs, "aller là plutôt que là car c'est moins cher", là c'est de bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet tres interessant. J'en suis grandement edifié. Merci a tous pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 5/1/2016 at 14:48, PhilMP a dit :

Pour conclure, je crois que l'impression de payer cher et pour tout vient essentiellement du fait qu'on paye aussi en France, mais pas de la même façon ni au même moment. Par exemple, la médecine semble gratuite au Canada, mais on la paye dans nos impôts, alors qu'en France, on la paye sur la feuille de salaire, et au Québec, on paye la pharmacie, alors qu'en France, on présente juste la carte Vitale sans se rendre compte là encore qu'on paye sur notre salaire ... Autre exemple, les taxes (TPS et TVQ) que l'on doit rajouter alors que c'est inclus en France (TVA) .

Ne pas oublier que (TPS+TVQ)=15% alors qu'en France TVA est souvent de 20% (avec quand même des taux réduits pour l'alimentation et les livres, mais quand même !):

Les taux de TVA actuels en France au 1er Janvier 2016

Le taux normal de 20%
La taxe sur la valeur ajoutée au taux normal est de 20%. Ce taux est applicable en France sur la majorité des ventes de biens ou de prestations de services. 

Le taux intermédiaire de 10%
Ce taux de TVA créé en décembre 2011 est applicable sur la plupart des biens et des services anciennement taxés à 5.5% notamment la restauration.

Le taux réduit de 5.5%
Le taux de TVA réduit de 5.5% est applicable sur les produits alimentaires, les cantines, les abonnements de gaz et d’électricité, les prestataires d’énergies renouvelables et sur les livres physiques et numériques. Ce taux réduit sur la taxe sur la valeur ajoutée n’a pas changé au 1er Janvier 2016. 

Le taux super-réduit de 2.1%
Ce taux particulier de 2.1% est applicable sur les médicaments, les spectacles vivants, la presse imprimée (taux de TVA à 19.6% pour la presse numérique) et sur les animaux vivants de boucheries. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lardons:

J'achète au comptoir de METRO ou autres des tranches de ventrèche (bacon cru) avec l'épaisseur voulue et me les coupes moi-même.

Il existe également la variante italienne partout, déjà coupée et en sachet plastique mais plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je paye 45$ par mois de cellulaire et illimité au canada a grandeur et 2go de données internet oui c'est pas donné mais faut comparer le comparable le Québec fait 3.5 fois la France en superficie, les cout d'infrastructure sont évidement pas les même, maintenant effectivement au Québec les opérateurs ce gavent un peu il y a une marge de manœuvre  pour baisser les prix mais ça sera pas des forfaits 2 $ par mois comme Free du moins pas maintenant , après question pouvoir d'achat il est nettement supérieur ici il n' y a pas photo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎2015‎-‎12‎-‎25 at 10:44, dentan01 a dit :

OW chasser le naturel et il revient au galop! Est-ce naturel chez-toi d'être toujours aussi poli?

 

Que connais-tu de ma vie? Ah c'est vrai que pas nature, tu connais tout!

 

Joyeux Noël!

Vraiment Dentan t'es un playboy ? sont ou les photos que je me rince l'œil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎2016‎-‎01‎-‎12 at 10:22, Jeannotbo a dit :

Lardons:

J'achète au comptoir de METRO ou autres des tranches de ventrèche (bacon cru) avec l'épaisseur voulue et me les coupes moi-même.

Il existe également la variante italienne partout, déjà coupée et en sachet plastique mais plus cher.

La plupart des bouchers en font !  Faut juste leur demander et ils font la taille de coupe que tu demandes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Maskoutaine a dit :

Vraiment Dentan t'es un playboy ? sont ou les photos que je me rince l'œil :)

:biggrin:Je n'en mets pas car :

 

- Je ne sais pas comment faire car je suis trop bon en informatique.:blush:

- Je ferais trop d'envieux car on m'a demandé à cause de mon physique, de jouer dans le film, Sale grand-père! Mais je ne te dis pas quel rôle (le petit-fils ou le grand-père). J'ai décliné l'offre! :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, dentan01 a dit :

:biggrin:Je n'en mets pas car :

 

- Je ne sais pas comment faire car je suis trop bon en informatique.:blush:

- Je ferais trop d'envieux car on m'a demandé à cause de mon physique, de jouer dans le film, Sale grand-père! Mais je ne te dis pas quel rôle (le petit-fils ou le grand-père). J'ai décliné l'offre! :biggrin:

 

Dentan en string léopard ca doit etre un grand moment :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, kuroczyd a dit :

Dentan en string léopard ca doit etre un grand moment :) 

 

 

À censurer, je signale! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Sétif1944 a dit :

D'après les récits des amis qui sont parties c'est vrai que tt est cher , il faut un très bon salaire pour que la tête reste émergé hors l'eau sinon tu es noyé

pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'après les récits des amis qui sont parties c'est vrai que tt est cher , il faut un très bon salaire pour que la tête reste émergé hors l'eau sinon tu es noyé

Très cher par rapport à quel pays? Si tu parles par rapport à l Europe, c est assez comparable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Sétif1944 a dit :

Je l'espère car je prépare mon départ pour avril ou mai 2016

ben, si tu lis juste les commentaires qu'il faut plus de 100 000 pour s'en sortir, c'est sûr que tu vas pas aller loin.

 

nous on est 5 ( 3 enfants) et on vit très bien avec un salaire de moins de 100 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma copine cherche encore une job, donc on vit à deux sur mon salaire.

J'ai la chance d'avoir un bon salaire, donc on se fait plaisir (cinéma, resto, etc.) et on peut économiser un peu, mais j'aurais jamais pu imaginer ça en France... Donc je suis d'accord avec les autres, il faut pas un super salaire pour rester la tête hors de l'eau… Faut juste éviter d'acheter 3 bouteilles d'alcool et de se faire 4 resto par semaine…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, pour la nourriture, il faut vraiment prendre l'habitude de regarder les circulaires à chaque semaine pour voir ce qui est en spécial.  Toutes les maisons et appartement les reçoivent en général, sinon on peut consulter en ligne.  Et faut prendre l'habitude de stocker un peu d'avance !  La majorité des familles québécoises fait ça, et beaucoup possèdent aussi un congélateur en plus de celui du frigo pour stoker la viande et autres.   Avec 3 ados garçons sportifs ! qui mangent comme 10 et ont toujours une tripe de vide ! je n'achète pratiquement rien au prix régulier pour la viande... J'achète les spéciaux et congèle.  Et je suis aussi une excellente client du Costco :)  Faut connaître ses prix et acheter les bon deals :)  Mon monde autour de moi fait la même chose.

 

Pour les circulaires en ligne:

http://www.circulaires.com/main.acfm?categorie=/Alimentation/

->Ainsi par exemple chez Super C le Sucre est à 1.44$ le 2kg !  on est loin du 4-5$ le kg :)

 

Aussi pour connaitre les meilleurs deals de la semaine :

http://www.supermarches.ca/pages/Aubaines.asp

 

Pour des idées de recettes selon les spéciaux de la semaine :

http://www.soscuisine.com/quick_tour.php?sos_l=fr

 

 

 

Modifié par Maskoutaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement