Habitués kabi Posté(e) 11 août 2004 Habitués Posté(e) 11 août 2004 d?abord les 2 seules nouveautés de cette semaine c?est juste que j?ai remplacé un collègue dans une autre jobine qui été un peu dure : décharger un camion de rouleaux? tellement poussiéreux et lourd que je me suis légèrement tordu la main .. mais bof ainsi est le chemin de la persévérance ? 2ièmement j?ai aidé un ami qui viens d?immigrer, à s?installer dans son nouveau 1 et ½ ..Ahhh avant d?oublier, la jobine était encore une fois temporaire pour 4 jours, ... et encore une fois je chôme.. mais bof ainsi est le prix de défier les aléas de la vie de tous les jours. Aujourd?hui j?ai voulu vous parler des Immigrants négatifs ? et aussi les positifs? parce que courant mes 8 mois et demi, j?en ai rencontré de toutes sortes, de différents pays, et de différentes mentalités :Certains immigrants montrent leur désarrois, et vous font part de leur rêves qui étaient plus beaux que la réalité qui est vécu ici au Québec et vous révèlent la noirceur de chaque jour.. et de même du futur qui les attends ici? Après être installés ils se sont confrontés à ce fameux dilemme : aussi expérimentés soient ils, aussi diplômés soient ils, aussi plein de bonnes volontés de vouloir réussir soient ils, ils ont été ignorés.. leurs expériences tant qu?elles ne sont pas Québécoises, canadiennes ou à la rigueur nord-américaines, tant qu?elles ne valent pas un clou?Leur diplômes sont soit non reconnus car ce sont des diplômes étrangers soit non-conformes à la normes (comme pour le gouvernement, lors des cas d?équivalence)? les réponses ?s?il y en a bien sure- aux demandes d?emplois sont soit que cet individu est surqualifié, soit qu?il n?a pas le diplôme adéquat .. Donc les démarches pour trouver un emplois restent vaines. D?autres encore vivent le calvaire d?inégalités en emploi, lorsque pour le même job une autre personne a été accepté au lieu de cet immigrés, et que ce choix s?est basé sur des critères loin de toute équité ? même si ces même sociétés stipulent : « Nous souscrivons au principe de l?équité en matière d?emploi »Ils ne se sentent non plus à l?aise lorsque leurs enfants (pour ceux qui sont mariés avec des enfants) commencent à imiter certains comportements qui n?y vont pas aux bon sens des m?urs pour ces immigrants,? mais qui sont acceptés par le pays hôte et qui y sont monnaie courante : là on touche la culture de chaque pays (je dirais même la religion) ? ces immigrés là commencent à avoir peur à ce que leur progéniture suivent le mauvais cotés des choses (d'après eux) au lieu de s?inspirer du bon coté (car dans tous pays y a le bon et mauvais coté avouons-le).. y en a même qui racontent avoir du mal à remettre leurs enfants dans leur chemin, pour cause de l?excès de liberté qu?ils pensent trouver ici..Certains, à force de ressentir une négligence, de la part du gouvernement pour leur cas, et parfois même de la part des habitants d?ici, commencent à se recroqueviller sur eux-même, et côtoyer uniquement les membres de leur communauté? faisant naître un certains degrés d?éloignement vis à vis de ces habitants et leur pays, et commencent à crier «dès que je le pourrais je rentre chez moi, dans mon pays» ? ou « ce pays est comme ci , et comme ça .. » des critiques à la pelle ?.. ainsi de suite?Alors qu?en est ils des immigrants positifs ?S?il ne trouvent pas de travail, ils se remettent en question, et recherchent à nouveaux.S?il n?en trouvent pas encore, ils reformulent la façon et la manière de chercher un emploi,S?il n?en trouvent pas encore une fois, ils demandent l?aide des organismes d?aide aux immigrants et aux agences d?emplois.S?il n?en trouvent pas pour la nième fois ils changent d?orientation ou de ville ou même de province.... ils se disent que dans ce petit coin du monde on s?y trouve pas, donc?cherchons ailleurs.. mais ils ne s?arrêtent pas .Si leur diplômes et expériences ne valent rien, ils changent d?orientations professionnelles ou cherchent à étudier pour reprendre le dessus, ou tout simplement changent de types de sociétés ou ils effectuent la recherche ..Quand ils sont victimes de discrimination en emplois, ils le font savoir au monde, ils le dénoncent, mais ils ne généralise pas ? reste à le prouver comme l?a fait Kamal el Batal (le journal atlas média Février 2004).Ils ne critiquent pas en évoquant des dires à gauches et à droites, mais ils discutent des faits vécus.Concernant le choc culturel, il est vrai qu?il faut un énorme effort pour s?y faire? ce sont pas les mêmes coutumes, pas les mêmes habitudes, mais ne dit-on pas c?est dans la différence avec les autres qu?on se connaît soi-même ..?Donc les positifs, étudient la culture du pays, tout en gardant la sienne, .. et une bonne éducation pour les enfants en y mettant le c?ur donne ses fruits, même si cela devient difficile de nos jours.. Les immigrants positifs ne se renferment jamais sur eux mêmes, avec leur ouverture d?esprit et leur volonté de mener une nouvelle vie à la Québécoise ils font jaillir sur les autres (habitants du pays hôte) cette lumière de savoir vivre, ? et quand ils tombent sur des personnes fermés ils se disent : « tant pis pour ceux là » . Et quand toutes les portes se renferment, ils refrappent à double coups .. car rien ne sert à être pessimiste.. J?avais lu qu?« auparavant les gens de toutes origines se fondaient pour former un peuple homogène, ce qu?on appelle le concept de melting pot (creuset) aux États-Unis, mais ce concept est tombé en désuétude, car les nouveaux immigrants souhaitent à la fois être Québécois (ou généralement canadiens) et garder leur origines, ainsi on est passé du concept de melting pot à celui du salad bowl, c?est à dire un mélange cohérent ou chaque « ingrédient » garde son identité mais contribue à l?ensemble. » Personnellement je n?en veux pas aux négatifs, mais je n?apprécient guère ceux qui les méprisent et leur répondent d?une manière abrutie : «cessez de pleurnicher! et rentrer chez vous si ça ne vous plait pas» , ceux qui disent çà sont aussi renfermer qu?eux ? il serait mieux de comprendre ce qui leur est arrivé pour en arriver ainsi, et faire de sorte à les aider à changer de pôle (du négatif au positif), les raisonner au lieu de les détruire, les convaincre à changer au lieu de contribuer à leur isolement.Au lieu de faire du mal en balançant des conneries, cherchons à leur redonner une bouffé d?oxygène pour qu?ils respirent .. soyons les meilleurs, et pour être les meilleurs il faut apprendre à faire du bien, car faire du mal c?est très facile.Je dirais quand même que ce n?est pas en critiquant le pays hôte que nous avancerons chers négatifs, et si vous voulez que les choses changent commencer d?abord par vous mêmes. Dieu a dit : «Allah ne change le vécu d?un groupe que s?ils commencent par changer eux même »La vie est pleine de défis, en les surmontant on grandis chaque jours ..Le monde chers amis est fait de différents éléments?D?une chose et son complément?Ou d?une chose et son opposé?Comme le cas ici des..Positifs et négatifs.. Alors soyons positifs . Citer
Habitués tof Posté(e) 11 août 2004 Habitués Posté(e) 11 août 2004 Bravo ! Tout ceci me parait être une très bonne analyse, rien à redire Ton point de vue sur la persévérance au travail est très juste : c'est en persévérant qu'on finit toujours par trouver un job qui nous correspond. Et en arrivant, on est à mon avis sensé savoir qu'on ne trouvera pas le poste idéal dans l'année ou même dans les années qui suivent notre arrivée, il faut souvent recommencer en bas de l'échelle, ce que certains immigrants ne supportent pas pour des raisons de statut social ou autre... On peut comprendre que ce soit très frustrant pour un médecin par exemple de devoir repasser les exams pour enfin être reconnu au pays, mais... c'est comme ça... ++Tof Citer
sanabaha Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 SALUT KABIMERCI BCP POUR TOUS CE KE TU ECRIT C EST VRAIMENT IMPORTANT ET CHAQUE SEMAINE ON APPREND DE TOI QUELQUE CHOSE DE NOUVEAUBON COURAGE ET BONNE CHANCE Citer
Invité Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 ce né que le début est les debut c'es vraiment tres difficillemais je vois que té trés optimiste est que tu fait partis des immigrants positifs je te souhaite bon chance l'ami Citer
Habitués Julian Posté(e) 13 août 2004 Habitués Posté(e) 13 août 2004 Au moins Kabi, on sait quel type d'immigrant tu es Merci pour ce témoignage sur place.Ca me donne envie de lire les premières semaines ... est ce que tu as fait un site regroupant toute cette aventure où c'est "au fil de l'eau" sur le forum qu'il faut les chercher ?Bon courage à toi !Julian Citer
Invité Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Bonjour tt le monde.Je te félicite kabi toujours à la hauteur à oulade bladi, reste toi-même tu t?en sortira bientôt inchallah, je me pose une question si tu as fait des cours de théâtre car la façon à laquelle tu raconte ton récit ça me fait rire franchement , continuer filer tes nouvelles ça fait du bien pour tt les futurs immigrés ça va leur servir d?une bougie qui va leur mettre sur la bonne voie. à bientot Citer
Habitués titemiss Posté(e) 13 août 2004 Habitués Posté(e) 13 août 2004 Merci beaucoup Kabi pour la lumière de ton témoignage, et pour parler avec l'intelligence du coeur... si rare. Citer
Habitués lacann Posté(e) 13 août 2004 Habitués Posté(e) 13 août 2004 kabimerci unr nouvelle fois pour cette chronique, de prendre le temps de nous faire part de ton expérience et de ta détermination..... bonne chance pour la suite et à la semaine prochaine pour une nouvelle chronique! Citer
Habitués nasro31 Posté(e) 13 août 2004 Habitués Posté(e) 13 août 2004 kabi vraiment ton annalyse ma éaté je me demande si un jour tu ne vas occupé un poste de consultant concernat la region du maghreb mais tu as raison il faut etre optimiste et oportuniste car la vie est comme une lame a double tranchante il faut savoir reagir au bon momentconcernant ton point de vue sur l'immigration je peux ajouter que l'immigration est loi d'etre un éloignement du pays et de la famille comme certain gens le pensent c'est plutot un croisement entre les cultures les moeurs les opinions les vies,les ames.............. Citer
Pat&dodo Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 merci kabi pour cette chronique de vie et surtout la facon d'aborder les étapes d'une immigration.je te souhaite bon courage mais je sais que tu n'en manques pas plein de bonnes choses .amicalement pat&dodo Citer
Habitués attendez-moi Posté(e) 13 août 2004 Habitués Posté(e) 13 août 2004 SALUT KABI WISE MAN,moi je pense qu'un nouvel immigrant qui se heurte au problème d'équivalence des diplomes ou la fameuse expérience québecoise doit penser serieusement à refaire ses études puisque les facilités sont accordées pour ce genre de projet!et c'est idem pour toi kabi, il ne faut pas tarder à le faire Citer
Invité Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Personnellement je n?en veux pas aux négatifs, mais je n?apprécient guère ceux qui les méprisent et leur répondent d?une manière abrutie : «cessez de pleurnicher! et rentrer chez vous si ça ne vous plait pas» , ceux qui disent çà sont aussi renfermer qu?eux ? il serait mieux de comprendre ce qui leur est arrivé pour en arriver ainsi, et faire de sorte à les aider à changer de pôle (du négatif au positif), les raisonner au lieu de les détruire, les convaincre à changer au lieu de contribuer à leur isolement.Au lieu de faire du mal en balançant des conneries, cherchons à leur redonner une bouffé d?oxygène pour qu?ils respirent .. soyons les meilleurs, et pour être les meilleurs il faut apprendre à faire du bien, car faire du mal c?est très facile.D'accord avec ca ! plusieurs devraient s'en inspirerInukshuk2403 Citer
Habitués Alain Posté(e) 13 août 2004 Habitués Posté(e) 13 août 2004 Un jour, Kabi, tu trouveras un emploi à la mesure de ta persévérance. C'est certain!Courage Alain Citer
Habitués kabi Posté(e) 13 août 2004 Auteur Habitués Posté(e) 13 août 2004 Tout le plaisir est pour moi chers amis; c'est moi qui vous remercie .. je ne fais que partager ma vie avec ma 2ième famille : vous les forumistes..Merci de tout coeur à vous tous (sans exeptions) pour vos réponses..Julian Ecrit le: 13-08-2004 à 7:47 : "Ca me donne envie de lire les premières semaines ... est ce que tu as fait un site regroupant toute cette aventure où c'est "au fil de l'eau" sur le forum qu'il faut les chercher ?"Malheureusemnt j'ai pas de site, mes je les gardes sur mon PC .J'en ai rajouté des trucs "inédits" pour les mettres dans mon livre prochainement , une sorte d'autobiographie de mon aventure ici au Québec..Au fait voici 2 liens sur les FAQ du forum dans lesquels Laurence a eu le soin de regrouper mes 10 premières semaines...http://faq.immigrer.com/detailFAQ.php?demandeDetail=2653http://faq.immigrer.com/detailFAQ.php?demandeDetail=2654Au plaisir d'avoir de vos nouvelles .. Citer
Invité Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Cher Kabi, je suis toujours impressionné par ta sensibilité et ton sens de l'observation c'est vraiment un beau texte.Nous vaincrons! Citer
Messages recommandés