Hich159 Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 (modifié) Bonjour, j'ai obtenu les visas en vue d'aller les valider au Québec et demander la RP (pour mon bébé, ma femme et moi même). Ces visas sont valides jusqu'au 16 avril 2016. Pour des raisons professionnelles, nous comptons retarder notre installation définitive. Nous pensons arriver le 15 avril 2016 pour valider notre visa au Québec (nous resterons deux semaines) et voulons repartir en France pour revenir par la suite. J'ai vu qu'il nous faudra un titre de voyage de l'ambassade canadienne pour rentrer une seconde fois au Québec. SVP, quelle est la date à laquelle nous devons nous installer afin de conserver notre statut de résident permanent ? Sachant que n'aurons pas assez de temps pour demander la carte de résidant permanent lors du premier voyage. Merci de vos retours et conseils. Modifié 15 septembre 2015 par Hich159 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 15 septembre 2015 Habitués Posté(e) 15 septembre 2015 Bonjour, j'ai obtenu les visas en vue d'aller les valider au Québec et demander la RP (pour mon bébé, ma femme et moi même). Ces visas sont valides jusqu'au 16 avril 2016. Pour des raisons professionnelles, nous comptons retarder notre installation définitive. Nous pensons arriver le 15 avril 2016 pour valider notre visa au Québec (nous resterons deux semaines) et voulons repartir en France pour revenir par la suite. J'ai vu qu'il nous faudra un titre de voyage de l'ambassade canadienne pour rentrer une seconde fois au Québec. SVP, quelle est la date à laquelle nous devons nous installer afin de conserver notre statut de résident permanent ? Sachant que n'aurons pas assez de temps pour demander la carte de résidant permanent lors du premier voyage. Merci de vos retours et conseils. Pour conserver ta RP, tu dois être au Canada 2 ans sur un cycle de 5 ans débutant à la validation de ta RP. Citer
Habitués Jusqu_ici_tout_va_bien Posté(e) 15 septembre 2015 Habitués Posté(e) 15 septembre 2015 (modifié) Quelqu'un pourrait m'expliquer quelles sont les étapes pour valider la RP sans s'installer de suite ? 1 - On rentre sur le territoire 2 - Ca valide la residence permanente mais la carte n'est pas la tout de suite, il faut donner une adresse au Canada pour la recevoir 3 - On repart dans son pays 4 - On demande un titre de voyage à l'ambassade (cout? délais?) 5 - On rentre au Canada avec son titre de voyage 6 - On récupere sa carte de RP chez l'ami chez qui on se l'est fait envoyé C'est ça ? Modifié 15 septembre 2015 par Jusqu_ici_tout_va_bien Citer
Habitués veniziano Posté(e) 16 septembre 2015 Habitués Posté(e) 16 septembre 2015 (modifié) - Pour conserver le statut de résident permanent une fois ta conformation de la RP validée, va falloir assurer une présence de minimum de 2 années (730 jours) au sol canadien pour chaque cycle de 5 années. - Le titre de voyage ets nécessaire pour rentrer une nouvelle fois au Canada sans votre carte de résident permanent. Sauf que tu pourras très bien communiquer une adresse résidentielle canadienne à l'agent de CIC lors de la validation de votre RP (une adresse d'une connaissance, ami, famille ,,, etc qui résident au Canada) et puis 3 à 4 mois après que ce contact recevra vos cartes RP, il pourrait très bien vous les acheminer en France et donc les utiliser directement pour vos prochaines rentrées au Canada sans à avoir passer par la demande de titre de séjour. Sinon si vous n'aviez aucun contact ou adresse résidentielle canadienne à communiquer lors de la validation de vos RP, tu en disposes d'un délai de 6 mois pour le faire afin que CIC prend note et envois vos cartes. Modifié 16 septembre 2015 par veniziano Citer
Habitués Jusqu_ici_tout_va_bien Posté(e) 16 septembre 2015 Habitués Posté(e) 16 septembre 2015 Merci Veneziano, Quelques précisions stp : - Le titre de voyage a il un coût et un délais ? l'inverse me surprendrait - Coté très technique, comment ça se passe quand quelqu'un d autres va récupérer un courrier pour toi au bureau de poste ? il faut lui faire une décharge, truc comme ça ? ou bien la carte arrive par courrier simple direct dans une boite aux lettres? Citer
Habitués Automne Posté(e) 16 septembre 2015 Habitués Posté(e) 16 septembre 2015 Merci Veneziano, Quelques précisions stp : - Le titre de voyage a il un coût et un délais ? l'inverse me surprendrait - Coté très technique, comment ça se passe quand quelqu'un d autres va récupérer un courrier pour toi au bureau de poste ? il faut lui faire une décharge, truc comme ça ? ou bien la carte arrive par courrier simple direct dans une boite aux lettres? d’après ce qui a été dit sur le forum, pas besoin de titre de séjour pour un français. juste ceux qui ont besoin d'un visa pour entrer au canada à confirmer Jusqu_ici_tout_va_bien a réagi à ceci 1 Citer
Habitués veniziano Posté(e) 17 septembre 2015 Habitués Posté(e) 17 septembre 2015 Merci Veneziano, Quelques précisions stp : - Le titre de voyage a il un coût et un délais ? l'inverse me surprendrait - Coté très technique, comment ça se passe quand quelqu'un d autres va récupérer un courrier pour toi au bureau de poste ? il faut lui faire une décharge, truc comme ça ? ou bien la carte arrive par courrier simple direct dans une boite aux lettres? Pour la première question, j'ignore la chose. Pour la deuxième, la carte sera envoyée à l'adresse communiquée, et donc on va pas la chercher à la poste. Jusqu_ici_tout_va_bien a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés