Aller au contenu

DEP en électricité et résidence permanente

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau au forum et j'ai fouillé des pages et pages sans trouver la réponse, alors mon problème. Voici ma situation :

Je souhaite m'inscrire à un DEP en électricité que j'adore et qui en plus est éligible pour le CSQ. J'ai donc contacté un college à Montreal, mais on m'a dit que la formation n'est pas offerte aux étudiants étranger.

Je comprend pas donc j'insiste, et la conseillère me dit qu'en fait on ne le conseille pas au étudiants étrangers car il faut obtenir la carte d'apprenti suite à 150 heures de travail (et le point d'ombre que je ne saisie pas est que d'après la conseillère cela fait parti intégrante de la formation en vue d'obtenir le diplome de DEP) mais les étudiants étrangers sont limités à seulement 20 hr/semaine.

Alors je ne comprend vraiment vraiment pas. Éventuellement, je veux faire la demande de residence permante à partir du PEQ pour lequel ce DEP est éligible, et donc commencé à travaillé pour gagner mes grades d'apprenti. Ainsi attendre quelques mois durant le traitement de ma demande, après l'obtention de mon diplome, ne me dérange pas vu que je peux commencer à faire les 150 heures nécessaire pour obtenir la carte d'apprenti après que j'obtiens un statut légal pour travailler au Québec.

Si quelqu'un ici a obtenu DEP en électricité en tant qu'étudiant étranger, j'aimerai beaucoup savoir comment le processus s'est déroulé.

Merci beaucoup !

• Habitués
Posté(e)

la conseillère me dit qu'en fait on ne le conseille pas au étudiants étrangers car il faut obtenir la carte d'apprenti suite à 150 heures de travail mais les étudiants étrangers sont limités à seulement 20 hr/semaine.

Ainsi attendre quelques mois durant le traitement de ma demande, après l'obtention de mon diplome, ne me dérange pas vu que je peux commencer à faire les 150 heures nécessaire pour obtenir la carte d'apprenti après que j'obtiens un statut légal pour travailler au Québec.

Vous donnez vous-même la réponse à votre qestion. Vous ne pouvez obtenir un statut légal pour travailler au Québec via le PEQ qu'une fois que vous aurez acquis votre carte d'apprenti. Et comme il faut travailler 150 heures légalement pour obtenir cette carte, difficile de travailler sans statut légal.

Posté(e)

Cherrybee merci beaucoup d'avoir répondu.

Justement, c'est ce que je ne comprend pas. Je n'ai lu nul part qu'Il fallait la carte d'apprenti pour appliquer au PEQ. Je sais juste qu'un DEP de 1800 heure comme celui-là est éligible au PEQ.

A moins que les 150 heures sont parti intégrales du programme, aka indispensable pour obtenir justement le diplôme du DEP ?

(Peut-être qu'il s'agit du dernier module "Se préparer au marché du travail" mais il est de 30hrs : http://ifpt.org/progSecDet.aspx?prog=5295&sanction=5)

Même là je vois une solution : Faire une demande de prolongation de permis d'étude et travailler à au plus 20 hrs/semaine jusqu’à se que j'atteigne les 150 heures. On n'a jamais dit qu'il y a une limite de temps max pour réaliser ces 150 heures. Je pourrais les faire en trois mois par exemple.

Franchement je suis confus :-$

• Habitués
Posté(e)

Le diplôme tu l'obtiens avant d'avoir ta carte apprenti, donc pas besoin de 150 pour avoir ton diplôme! 150 c'est une garantie d'heure que l'employeur doit te signer pour pouvoir t'engager sans carte mais directement après un DEP donc avec un diplome... Une fois ce 150h de fait tu seras apprenti mais déjà diplômé sinon tu n'aurais même pas pu travailler. 20h c'est pendant tes études donc quand tu as ton dep tes études sont finies rien ne t'empêche de travailler 40h par semaine pour te faire délivrer une carte d'apprenti

Posté(e)

Ok! C'est clair maintenant!

Et du côté de la résidence premanente ? Juetben, étant étudiant étranger venant d'Afrique, sais-tu si après avoir obtenu le diplome du DEP je peux faire ma demande du CSQ (et de la residence permanente) à travers le PEQ ?