Aller au contenu

Prématernelle 4ans


Maxime.83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous arriverons à Montreal en juin 2016 et nous sommes à la recherche d'un établissement pour notre petit bonhomme qui fêtera ses 4 ans là-bas au mois de juillet.

Étant donné qu'il est déjà scolarisé en Belgique depuis ses 2,5 ans, nous recherchons un environnement où il pourra continuer à s'épanouir dans le même type de cadre (activités avec des enfants de son âge, apprentissage,...)

Le "hic" c'est qu'entre les CPE avec programme spécifique, les académies privées Montessori dans le fin fond de St-Leonard ou de Griffintown et les Prématernelles 4 ans dans les quartiers défavorisés,...nous avons des difficultés.

Nous comptons nous installer à Rosemont, Petite Patrie ou Villeray.

Nous partons pour notamment l'inscrire en octobre.

Nous avons déjà nos RP.

Merci de vos retours et avis,

Excellent Dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous arriverons à Montreal en juin 2016 et nous sommes à la recherche d'un établissement pour notre petit bonhomme qui fêtera ses 4 ans là-bas au mois de juillet.

Étant donné qu'il est déjà scolarisé en Belgique depuis ses 2,5 ans, nous recherchons un environnement où il pourra continuer à s'épanouir dans le même type de cadre (activités avec des enfants de son âge, apprentissage,...)

Le "hic" c'est qu'entre les CPE avec programme spécifique, les académies privées Montessori dans le fin fond de St-Leonard ou de Griffintown et les Prématernelles 4 ans dans les quartiers défavorisés,...nous avons des difficultés.

Nous comptons nous installer à Rosemont, Petite Patrie ou Villeray.

Nous partons pour notamment l'inscrire en octobre.

Nous avons déjà nos RP.

Merci de vos retours et avis,

Excellent Dimanche

Wow les quartiers défavorisés!!!!!!!!!!!!

La maternelle commence à 5 ans sauf dans certains coins où il y a un projet pilote!

On change de pays et on change de façons de faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" on change de pays, on change de façon de faire" jusque là, nous sommes en phase.

La notion de "quartiers défavorisés" ne vient pas de moi mais de lecture de documents officiels (commission scolaire, journal canadien de l'éducation,...)...après ce qu'il y a derrière cette notion m'échappe complètement mais le terme ne vend du rêve ;)

D'après ce que que j'ai pu lire la prématernelle 4 n'est plus un projet pilote mais est en plein développement suite à des décisions gouvernementales.

Notre objectif étant de nous intégrer durablement dans la société québécoise, nous ne cherchons pas du côté des écoles internationales, françaises ou autre,... la question est surtout d'avoir un aiguillage, des avis, des retours d'expérience sur la question de la scolarisation / garde à 4 ans au Quebec.

Évidemment, nous devons tenir compte que notre enfant a déjà fréquenté un milieu scolaire qu'il apprécie. Je pense que la diversité des options à Montreal est un plus mais en tant que nouvel arrivant cette diversité n'est pas simple à appréhender.

Merci de vos retours éclairants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aucune experience CPE. Par contre pour le reste (prematernelle, garderie, publique/prive): les places disponibles ne sont probablement pas illimitees et les inscriptions commencent en fevrier. Avec tout de suite des listes d'attente interminables. Et l'un des criteres de priorite est souvent d'assister aux portes ouvertes. Si vous arrivez en juin, aie, ca risque d'etre un peu complique pour satisfaire vos premiers choix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

garderie privée tu as aucune difficulté à inscrire ton enfant, tu rentres, tu inscrits et voilà pas forcément besoin d'inscrire à une période précise et d'y rentrer à une période precise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

déjà , oubli les CPE, c'est plusieurs années d'attente..

il te reste le milieu familial, ce qui est pas toujours super, à moins de tomber sur une très bonne avec un beau programme éducatif... sinon c'est juste du 'jeux'..

puis les garderies privées. il y en a qui ça ressemble comme à une maternelle avec des programmes éducatifs.

tu peux aller voir sur le site magarderie.com pour voir où sont les différents types de garderie et le programme proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous arriverons à Montreal en juin 2016 et nous sommes à la recherche d'un établissement pour notre petit bonhomme qui fêtera ses 4 ans là-bas au mois de juillet.

Étant donné qu'il est déjà scolarisé en Belgique depuis ses 2,5 ans, nous recherchons un environnement où il pourra continuer à s'épanouir dans le même type de cadre (activités avec des enfants de son âge, apprentissage,...)

Le "hic" c'est qu'entre les CPE avec programme spécifique, les académies privées Montessori dans le fin fond de St-Leonard ou de Griffintown et les Prématernelles 4 ans dans les quartiers défavorisés,...nous avons des difficultés.

Nous comptons nous installer à Rosemont, Petite Patrie ou Villeray.

Nous partons pour notamment l'inscrire en octobre.

Nous avons déjà nos RP.

Merci de vos retours et avis,

Excellent Dimanche

Wow les quartiers défavorisés!!!!!!!!!!!!

La maternelle commence à 5 ans sauf dans certains coins où il y a un projet pilote!

On change de pays et on change de façons de faire!

La maternelle 4 ans a pour vocation de donner une chance égale aux enfants issus des milieux défavorisés, donc, oui, elle se trouve dans des milieux défavorisés (selon les critères du ministère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

déjà , oubli les CPE, c'est plusieurs années d'attente..

.

C'était vrai jusqu'à présent, mais avec la nouvelle tarification, je crois que ça va changer. Pour plusieurs familles, il sera plus avantageux de confier leurs enfants aux garderies privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

déjà , oubli les CPE, c'est plusieurs années d'attente..

.

C'était vrai jusqu'à présent, mais avec la nouvelle tarification, je crois que ça va changer. Pour plusieurs familles, il sera plus avantageux de confier leurs enfants aux garderies privées.

les garderies privées entre 30 et 40$ sera moins cher pour eux qu'en CPE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

déjà , oubli les CPE, c'est plusieurs années d'attente..

.

C'était vrai jusqu'à présent, mais avec la nouvelle tarification, je crois que ça va changer. Pour plusieurs familles, il sera plus avantageux de confier leurs enfants aux garderies privées.

les garderies privées entre 30 et 40$ sera moins cher pour eux qu'en CPE?

Tout dépendra de leur salaire, les tarifs en CPE ne sont plus de 7$ par jour depuis le 1er avril. Ils sont maintenant modulés en fonction du salaire.

N'ayant pas d'enfants, je ne me suis pas attardée à analyser les impacts de la modulation des tarifs, mais avec le crédit d'impôts anticipés pour les tarifs de service de garde dans le privé vs l'augmentation modulée des tarifs en CPE, j'ai lu qu'il n'y avait plus vraiment d'écart, même que dans certains cas, le privé serait plus avantageux.

Je sais qu'il existe, en ligne, des outils de calcul. Il faudrait voir de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Si je résume,

- la prématernelle 4 ans est destinée à un public particulier dont nous ne faisons pas partie,

- les CPE peu de chance d'en trouver avec un programme éducatif sympa et pas de liste d'attente

- les privées seraient une bonne solution.

Jusque-là, ça me plait! Mais parmi l'offre (que je trouve énorme) que choisir? Auriez-vous des propositions dans les coins de Rosemont, Petite patrie, Villeray ou autre mais pas trop excentré?

Nous avions trouvé un établissement qui nous plaisait avec de la place mais à Saint-Léonard, ça nous semblait loin...

Merci!

Modifié par Maxime.83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

déjà , oubli les CPE, c'est plusieurs années d'attente..

.

C'était vrai jusqu'à présent, mais avec la nouvelle tarification, je crois que ça va changer. Pour plusieurs familles, il sera plus avantageux de confier leurs enfants aux garderies privées.

les garderies privées entre 30 et 40$ sera moins cher pour eux qu'en CPE?

Tout dépendra de leur salaire, les tarifs en CPE ne sont plus de 7$ par jour depuis le 1er avril. Ils sont maintenant modulés en fonction du salaire.

N'ayant pas d'enfants, je ne me suis pas attardée à analyser les impacts de la modulation des tarifs, mais avec le crédit d'impôts anticipés pour les tarifs de service de garde dans le privé vs l'augmentation modulée des tarifs en CPE, j'ai lu qu'il n'y avait plus vraiment d'écart, même que dans certains cas, le privé serait plus avantageux.

Je sais qu'il existe, en ligne, des outils de calcul. Il faudrait voir de ce côté.

faut vraiment gagner haut pour payer plus de 20$ dans le CPE :

Connaître le coût quotidien net des frais de garde

Une modulation des tarifs de garde en fonction du revenu familial net sera en vigueur à compter du 22 avril 2015. Le tarif de garde à 7,30 $ par jour des familles avec un revenu de moins de 50 000 $ restera inchangé. À compter d’un revenu de 50 000 $, le tarif augmentera à 8,00 $ par jour. À partir d’un revenu de 75 000 $, le tarif quotidien augmentera graduellement pour atteindre 20,00 $ par jour à un revenu d’environ 155 000 $.

Le tarif de base à 7,30 $ sera payable directement au service de garde subventionné, alors que la contribution additionnelle en fonction du revenu familial sera versée à même la déclaration de revenus.

Par exemple, un couple ayant des revenus de travail égaux totalisant 100 000 $ aura un tarif de garde de 11,41 $ par jour. Un montant quotidien de 7,30 $ sera versé à la garderie, alors que la contribution additionnelle de 4,11 $ sera versée lors de la production de la déclaration de revenus.

Calculatrice : http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/garde_fr.asp

----------------------------------------

je pense pas qu'il va y avoir foule pour s'en aller d'un CPE. ça reste plus avantageux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement