Aller au contenu

Petit Famille qui s'installe à Québec!


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me lance pour poster un petit sujet!

Nous sommes une petite famille de 3 et bientot 4 personnes : une grande de 2 ans et un petit bout prévu pour cet été!

Nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure canadienne avec une situation plutot favorable car mon mari a un poste dans une boite à Quebec! L'arrivée est prévue pour début octobre.

Nous sommes du coup en pleine réfléxion sur le prochain départ/déménagement/recherche d'appart...

Malgré cette facilité nous nous posons encore des questions auquelles vous pourrez peut être apporter vos lumières!! :biggrin2:

Je me permets de lancer ça ici car ça concerne la recherche de mode de garde pour les enfants et je n'ai pas trouvé de sujet qui parle de ça!

On a bien trouvé tous les sites sur ce sujet: cpe, garderie en milieux familiale, subventionnées, non subventionées....

Mais la questions qu'on se pose c'est qu'en arrivant en octobre et en voulant mettre les enfants (2,5 ans et 6 mois) seulement en décembre/janvier, est ce qu'on trouve facilement des places? est ce que c'est compliqué? et pour les places non subventionnées quel est la part réelle qu'on peut récupérer des impôts?

Du coup nous recherchons aussi des familles qui auraient eu le meme parcours que nous avec des enfants entre 0 et 5 ans pour pouvoir échanger avec elles!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la Famille C&B , icci la CC Family ^^

Je ne vais pas vous etre d'une grande aide, mais votre sujet m'interesse fortement, arrivée prévue egalement pour octobre avec un poste pour moi et une petite qui aura presque 2ans a notre arrivée, qui faudra qu'on fasse garder une fois que madame aura trouver un job

De ce que j'ai compris pas de récupération d'impôt la 1ere année, il faut avoir la Residence permanente pour ça, désolé.

Je reste dans les parages pour suivre les reponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous!

Je me lance pour poster un petit sujet!

Nous sommes une petite famille de 3 et bientot 4 personnes : une grande de 2 ans et un petit bout prévu pour cet été!

Nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure canadienne avec une situation plutot favorable car mon mari a un poste dans une boite à Quebec! L'arrivée est prévue pour début octobre.

Nous sommes du coup en pleine réfléxion sur le prochain départ/déménagement/recherche d'appart...

Malgré cette facilité nous nous posons encore des questions auquelles vous pourrez peut être apporter vos lumières!! :biggrin2:

Je me permets de lancer ça ici car ça concerne la recherche de mode de garde pour les enfants et je n'ai pas trouvé de sujet qui parle de ça!

On a bien trouvé tous les sites sur ce sujet: cpe, garderie en milieux familiale, subventionnées, non subventionées....

Mais la questions qu'on se pose c'est qu'en arrivant en octobre et en voulant mettre les enfants (2,5 ans et 6 mois) seulement en décembre/janvier, est ce qu'on trouve facilement des places? est ce que c'est compliqué? et pour les places non subventionnées quel est la part réelle qu'on peut récupérer des impôts?

Du coup nous recherchons aussi des familles qui auraient eu le meme parcours que nous avec des enfants entre 0 et 5 ans pour pouvoir échanger avec elles!

Merci d'avance

Hello. Tout depend du statut : RP, PTT,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous partons avec un PTT.

Voila le site que nous avons trouvé pour la simulation d'aides pour les frais de garde : http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/garde_francais.html

En faisant des simulations, nous avons compris que nous avons droit aux aides québécoises (provinciales). Les aides fédérales sont accessible que si les deux parents travaillent et qu’il est possible de justifier de 18 mois sur le territoire et un permis de travail à jour.

Mais ce n'est pas super clair à vrai dire!!

Si vous comprenez autrement ou si vous avez d'autres sources nous sommes preneurs!! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors nous partons avec un PTT.

Voila le site que nous avons trouvé pour la simulation d'aides pour les frais de garde : http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/garde_francais.html

En faisant des simulations, nous avons compris que nous avons droit aux aides québécoises (provinciales). Les aides fédérales sont accessible que si les deux parents travaillent et qu’il est possible de justifier de 18 mois sur le territoire et un permis de travail à jour.

Mais ce n'est pas super clair à vrai dire!!

Si vous comprenez autrement ou si vous avez d'autres sources nous sommes preneurs!! :flowers:

Effectivement, on n a droit aux aides federales en ptt qu au bout de 18 mois,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du coup nous recherchons aussi des familles qui auraient eu le meme parcours que nous avec des enfants entre 0 et 5 ans pour pouvoir échanger avec elles!

Quelques retours d'experience :
1) le prix journalier des garderies que j'ai trouve varie entre 20$ et 45$.
Au debut, ca peut faire peur, ensuite on s'habitue a ces tarifs.
2) il y a des garderies/maternelles qui fonctionnent par demi-journees ou 3 jours/semaine.
Ca pourrait etre une solution pour soulager le budget pour 2016 ou 2017. En tout cas, moi je n'ai jamais trouve de place libre avant perpet'.
3) les jours de fermeture des garderies sont quand meme factures.
A Paques, j'ai eu l'etrange impression d'avoir paye meme pour garder ma fille de 3 ans a la maison.
4) les portes ouvertes/inscriptions aux ecoles/garderies se font principalement en fevrier.
Donc les choix sont limites si on loupe cette periode. Ou alors il faut se poser des questions (horaires impossibles, a 1h de tout, super cher, television allumee en permanence, etc.)
5) les listes d'attente sont parfois (tres tres) longues.
Mais on finit par croire aux miracles. Parce que tu n'as pas forcement envie de confier tes enfants a une brave dame qui sent la cigarette et qui va juste les laisser devant la tele de son sous-sol, a l'autre bout de la ville. (c'est un peu ce que je deduis en voyant ma fille danser toutes les choregraphies de la Reine des neiges) Donc si on te propose d'etre qd meme sur une liste d'attente, tu y crois encore. On ne sait jamais, hein... Parfois on a ete 3e sur une liste d'attente, parfois 60e pour 20 places. On y croit. Et a force de chercher, on est meme pret a revoir le budget a la hausse.
5) l'ecole n'est obligatoire qu'a partir de 6 ans. Donc avant cela, prevoir des sous pour la garderie/maternelle.
Finalement, dans mon cas, ca va me couter beaucoup moins cher de payer le billet d'avion d'un parent pour venir garder mes enfants quelques mois.
Mais j'imagine que vous allez sans doute attendre le mois de fevrier 2016 pour faire le point, et quelques economies.
bon courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Jeff pour ce retour d'exp', Je pense que de notre coté on attendra Fevrier 2016 du coup :)

Question subsidiaire, Payant actuellement en france + de 45CAD la journée, rassure moi quand on atteint ces chiffres ont a affaire a autre chose qu'une vieille dame qui sent la clope et qui colle tes enfants devant la télé ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Jeff pour ce retour d'exp', Je pense que de notre coté on attendra Fevrier 2016 du coup :smile:

Question subsidiaire, Payant actuellement en france + de 45CAD la journée, rassure moi quand on atteint ces chiffres ont a affaire a autre chose qu'une vieille dame qui sent la clope et qui colle tes enfants devant la télé ? ? ?

c'est les garderies privées qui peuvent aller jusqu'à là. la nôtre est à 36$ par jour. c'est une belle grosse garderie avec des classes, des activitée..etc.. comme à l'école.

après, tu as les garderies en milieu familial. tu peux en trouver à 7$ par jour comme tu peux en trouver à 20-30$ par jour. c'est très variés et faut bien visiter et poser des questions.

je connais une fille qui est allée en visiter une. la gardienne laissait les enfants dans la même pièce que ses affaires de couture.. ils regardaient que la TV etc..

tu peux trouver de tout et n'importe quoi...

ensuite, tu as droit au remboursement d'impot. comme nouvel arrivant, je pense pas que tu as droit au remboursement anticipé ( remboursement d'impot que tu reçois tous les mois au lieu d'une fois par année..). pour nous, c'est remboursement anticipé tous les mois et on reçoit 60% de remboursement sur les frais de garderie. le % dépend du salaire familial.

ensuite, tu as les garderies 'CPE' où tu as 3-4 ans d'attente pour avoir une place..les prix viennent de changer, maintenant ça dépend du salaire

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/garde_fr.asp

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Jeff pour ce retour d'exp', Je pense que de notre coté on attendra Fevrier 2016 du coup :smile:

Question subsidiaire, Payant actuellement en france + de 45CAD la journée, rassure moi quand on atteint ces chiffres ont a affaire a autre chose qu'une vieille dame qui sent la clope et qui colle tes enfants devant la télé ? ? ?

Quand tu debarques de nulle part, et que tu veux une place tres vite, les options sont limitees. Meme en garde familiale ( http://www.magarderie.com )
Ma fille de 3 ans avait deja frequente la maternelle en Europe, en pedagogie alternative (type Montessori)
Nous avons pris le temps de lui trouver quelque chose chose d'equivalent, avec en plus : bilinguisme, eveil musical, grande interaction parentale, etc. Finalement, ce genre de garderie se trouve relativement facilement.
Par exemples (de mon cote a Sherbrooke) :
Comme pour tout, se faire recommande par quelqu'un (idealement deja inscrit), semble bien fonctionner pour obtenir un rendez-vous. Par exemple pour profiter d'un desistement. :flowers:
Modifié par Jeff.BE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Jeff et automne ! C'est rassurant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos infos et vos retrours d'expérence!

J'avais encore une question : les garderie en milieu familiale qui sont subventionnées pas l'état sont également suivie/encadrées par l'état si j'ai bien compris.

Du coup, est ce qu'on peut espèrer du coup que celles subventionnées soient plus correct? ou au final il n'ya pas de grandes différences?

Merci Jeff.Be pour ton retour, mais étant à Sherbrook, est ce qu'au final la situation est vraiment la meme à Québec? je me demande surtout pour les places dispo.

Peut être que l'offre et la demande n'est pas la meme...

Est ce qu'il y a des familles qui vivent sur Québec et qui peuvent partager avec nous leur vécu?? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Jeff.Be pour ton retour, mais étant à Sherbrook, est ce qu'au final la situation est vraiment la meme à Québec? je me demande surtout pour les places dispo.

Peut être que l'offre et la demande n'est pas la meme...

www.magarderie.ca recense les garderies avec leurs caracteristiques, capacite, disponibilites, num tel, etc.

N'hesitez pas a discuter d'une periode d'essai avant de vous engager a terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup nous recherchons aussi des familles qui auraient eu le meme parcours que nous avec des enfants entre 0 et 5 ans pour pouvoir échanger avec elles!

Quelques retours d'experience :
1) le prix journalier des garderies que j'ai trouve varie entre 20$ et 45$.
Au debut, ca peut faire peur, ensuite on s'habitue a ces tarifs.
2) il y a des garderies/maternelles qui fonctionnent par demi-journees ou 3 jours/semaine.
Ca pourrait etre une solution pour soulager le budget pour 2016 ou 2017. En tout cas, moi je n'ai jamais trouve de place libre avant perpet'.
3) les jours de fermeture des garderies sont quand meme factures.
A Paques, j'ai eu l'etrange impression d'avoir paye meme pour garder ma fille de 3 ans a la maison.
4) les portes ouvertes/inscriptions aux ecoles/garderies se font principalement en fevrier.
Donc les choix sont limites si on loupe cette periode. Ou alors il faut se poser des questions (horaires impossibles, a 1h de tout, super cher, television allumee en permanence, etc.)
5) les listes d'attente sont parfois (tres tres) longues.
Mais on finit par croire aux miracles. Parce que tu n'as pas forcement envie de confier tes enfants a une brave dame qui sent la cigarette et qui va juste les laisser devant la tele de son sous-sol, a l'autre bout de la ville. (c'est un peu ce que je deduis en voyant ma fille danser toutes les choregraphies de la Reine des neiges) Donc si on te propose d'etre qd meme sur une liste d'attente, tu y crois encore. On ne sait jamais, hein... Parfois on a ete 3e sur une liste d'attente, parfois 60e pour 20 places. On y croit. Et a force de chercher, on est meme pret a revoir le budget a la hausse.
5) l'ecole n'est obligatoire qu'a partir de 6 ans. Donc avant cela, prevoir des sous pour la garderie/maternelle.
Finalement, dans mon cas, ca va me couter beaucoup moins cher de payer le billet d'avion d'un parent pour venir garder mes enfants quelques mois.
Mais j'imagine que vous allez sans doute attendre le mois de fevrier 2016 pour faire le point, et quelques economies.
bon courage.

Jeff.BE, ta réponse est assez noire ! Es tu particulièrement négatif, ou bien tu penses que le résumé correspond à l'ensemble des situation à Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris pas de récupération d'impôt la 1ere année, il faut avoir la Residence permanente pour ça, désolé.

Hello, est ce que cela signifie que pendant 12 mois tu n'as pas d'aide fédérale/provinciale (déduction d'impôt) lorsque tu arrives à québec ?

Ou bien que les 12 premiers mois tu ne peux pas avoir de remboursement anticipé (et dois donc attendre mars de A+1 pour obtenir les déduction d'impôts) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ce que j'ai compris pas de récupération d'impôt la 1ere année, il faut avoir la Residence permanente pour ça, désolé.

Hello, est ce que cela signifie que pendant 12 mois tu n'as pas d'aide fédérale/provinciale (déduction d'impôt) lorsque tu arrives à québec ?

Ou bien que les 12 premiers mois tu ne peux pas avoir de remboursement anticipé (et dois donc attendre mars de A+1 pour obtenir les déduction d'impôts) ?

Appârament il faut 18 mois de PTT pour pouvoir commencer a bénéficié de l'aide fédérale ;)

Modifié par TheCCFamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris pas de récupération d'impôt la 1ere année, il faut avoir la Residence permanente pour ça, désolé.

Hello, est ce que cela signifie que pendant 12 mois tu n'as pas d'aide fédérale/provinciale (déduction d'impôt) lorsque tu arrives à québec ?

Ou bien que les 12 premiers mois tu ne peux pas avoir de remboursement anticipé (et dois donc attendre mars de A+1 pour obtenir les déduction d'impôts) ?

Appârament il faut 18 mois de PTT pour pouvoir commencer a bénéficié de l'aide fédérale :wink:

Mais ce n'est pas le cas pour les aides provinciales...

C'est ça non???

Le casse-tête!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ce que j'ai compris pas de récupération d'impôt la 1ere année, il faut avoir la Residence permanente pour ça, désolé.

Hello, est ce que cela signifie que pendant 12 mois tu n'as pas d'aide fédérale/provinciale (déduction d'impôt) lorsque tu arrives à québec ?

Ou bien que les 12 premiers mois tu ne peux pas avoir de remboursement anticipé (et dois donc attendre mars de A+1 pour obtenir les déduction d'impôts) ?

Appârament il faut 18 mois de PTT pour pouvoir commencer a bénéficié de l'aide fédérale :wink:

Mais ce n'est pas le cas pour les aides provinciales...

C'est ça non???

Le casse-tête!!

mais en PTT pour le remboursement des frais de garde, il faut quand même les avancer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ce n'est pas le cas pour les aides provinciales...

C'est ça non???

Le casse-tête!!

En principe, il faut être résident pour les aides fédérales, et en PTT depuis au moins 18 mois pour les aides provinciales.

Donc pas de remboursement anticipé dans l’immédiat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ce n'est pas le cas pour les aides provinciales...

C'est ça non???

Le casse-tête!!

En principe, il faut être résident pour les aides fédérales, et en PTT depuis au moins 18 mois pour les aides provinciales.

Donc pas de remboursement anticipé dans l’immédiat...

au provincial c'est pas juste le remboursement anticipé de frais de garde mais aussi le soutien aux enfants versé chaque trimestre où il faudra attendre 18 mois de présence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vous fais un resume financier pour les gardes d'enfant :
1) un PTT peut beneficier de credits d'impot des sa premiere declaration.
2) Mais il faut attendre

Jeff.BE, ta réponse est assez noire ! Es tu particulièrement négatif, ou bien tu penses que le résumé correspond à l'ensemble des situation à Québec ?

Les premiers mois en PTT - sans historique de credit, sans personnes de reference, sans experience, etc. - sont toujours assez rock'n'roll avec des enfants. Mais cela fait partie du charme de l'aventure. :smile:

Modifié par Jeff.BE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement