Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les amis,

Je reviens sur ce forum car je suis sur que quelqu'un parmi vous se trouve dans une situation similaire et pourra nous aider. J'ai essaye de chercher dans les forums, mais je ne trouve rien de similaire.

Voici mon histoire et ma question:

Je suis Canadien, avec ma femme et deux enfants (deja Canadiens) on habite en Belgique et on a envoye une demande de parrainage de Bruxelles en octobre 2014.

Apres avoir reçu la confirmation du CIC (federal) que la demande est valide, on a envoye la demande de CSQ a Quebec, accompagnée de la lettre de validation de la demande du federal (en janvier 2015).

J'ai vu sur le relevé de ma carte de credit qu'on m'a débité le montant prévu (le 09/03/2015), donc je suppose qu'il n'y a aucun document qui manque.

Ma question est la suivante: est-ce que les délais indiqués sur le site d'Immigration Quebec (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/delais-tableaux.php?pays=txt-pays-belgique#formulaire_delais) s'appliquent aussi pour les cas de parrainage?

Sinon, quelqu'un pourrait nous dire a quoi on peut s'attendre?

C'est quoi la prochaine étape? Supposant qu'il n'y a aucun document qui manque, quand est-ce qu'on pourrait penser a recevoir notre CSQ?

Merci pour lire ce message, en attendant vos réponses.

--hypno

Bruxelles

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bon, je me demande si devrais pas plutôt poster dans la section 'parrainages...' si personne ne semble connaitre la réponse ici.

Y'a-t-il moyen de transférer le message la bas?

merci,

--hypno

• Habitués
Posté(e)

Essaie de copier coller le texte dans la rubrique associée. Je doute qu'on puisse déplacer un sujet.

• Habitués
Posté(e)

bjr pour être honnête votre cas me parait un peux bizzar vous avez envoyez votre DCSQ depuis janvier et vous n'avez rien reçu a présent et en regardant sur d'autre sujet des gens qui ont reçu leurs CSQ aprés 2 a 3semaine max je vous conseilles de jeter un coup d’œil sur le sujet délais de traitement pour mississauga sont tres lentre dont je suis l'auteur et ou tous le monde a mis ces statistiques en signature cava vous aider à situer votre situation bn chance

Posté(e)

Merci a vous deux pour les réponses.

Lili Mami, je vais aller voir sur les autres posts.

Aussi, je vois qu'il y a eu malheureusement une erreur dans mon premier message, car on a envoye les documents le 21/02, et non pas en janvier (ca c'était juste la date a laquelle on reçu la validation du CIC).

2-3 semaines pour recevoir le CSQ a partir de la date d'envoi me semble par contre un peu optimiste... :)

Je vais aller voir et je vous donne des nouvelles...

--hypno

Posté(e)

et aussi, je viens de me rendre compte que le message a été bougé dans la bonne section... merci les admins :)

• Habitués
Posté(e)

Les délais que vous avez trouvé ne correspondent donc pas au parrainage.

Vous pouvez vous référer à >> cette page << pour vous faire une idée, en ce qui concerne les délais que s'octroit le gouvernement du Québec pour examiner votre demande (le nombre de jours est à compter en jours ouvrés).

Donc, s'ils ont encaissé votre paiement au 9 mars, vous devriez avoir une réponse entre le 15 et le 22 avril 2015.

Et ensuite ?

Vous renvoyez une copie du CSQ au bureau des visas de paris (si paris traite votre demande), par courriel, en faisant répondre à leur courriel (par exemple) et en y joignant la copie scannée du CSQ qui leur est destiné.

Dans les semaines qui suivent, vous recevrez alors votre CRP si le parrainage est accepté. (je ne sais pas s'il y a un accord sur la non apposition de visa avec la Belgique).

Posté(e)

Bonjour tout le monde.. est ce que quelqu'un qui a déjà obtenu le CSQ peut me dire qu'est ce qu'on doit exactement envoyer au MIDI pour la demande du CSQ? Merci

17 Fev 2015:Dépôt de la demande de parrainage. (En attente de la lettre d'acceptation)

Posté(e)

Super! Angel-fr, merci beaucoup pour le message et le lien...

Je vais attendre des nouvelles alors pour la semaine du 15 avril.

A bientot... :)

Posté(e)

Rebonjour les amis...une autre question... est-ce que le CSQ est envoye par la poste ou par e-mail?

Car j'ai vu plusieurs reponses qui me disaient de 'scanner' le CSQ et de l'envoyer au CIC.

Alors... papier ou e-mail?

• Habitués
Posté(e)

il est envoyé en double exemplaire (1 exemplaire du "requérant" et 1 exemplaire C.I.C.) par la poste : le gouvernement du Québec ne fait pas confiance aux nouvelles technologies.

Posté(e)

Merci pour les reponses...

Haha... c'est surprenant quand meme de voir ca... Je n'arrete pas a dire a tous mes amis d'Europe que le Canada (Quebec inclus) est tellement avance de point de vue technologique... et a voir ca... on est vraiment des annees en arriere...

Je suppose que c'est en courrier simple aussi.. pas recommandé?

Posté(e)

exact, même que le mien n'avait pas été envoyé à la bonne adresse (qqn l'avais mis dans une enveloppe avec d'autres CSQ et envoyé à une agence d'aide à l'immigration à Montréal, alors que j'habite Québec). Je les ai appelés et ils en ont envoyé une nouvelle copie dans un délai d'une semaine, donc c'était pas si mal.

Assure-toi d'en conserver une copie car il faudra la montrer une fois la CRP reçue pour l'assurance maladie, etc.

Posté(e)

Bonjour a tous;

Je vous lis depuis très longtemps avec un immense plaisir comme a chaque fois, sauf que cette fois ci , je poste mon 1 er message u près de vous en espérant que vous allez éclairer ma lantèrne , car je suis vraiment inquiet. Je précise que je parraine ma femme (Parrainage extérieur).

Explication de ma situation: dossier reçu cic 15 décembre 2014, reception de la lettre d'acceptation le 03 Mars 2015, suite a cela j'envois naturellement la DCSQ le 13 mars 2015, reçu chez MIDI le 16 mars 2015.. le 25 mars je reçois un email de du BVC Paris pour me demander de leurs envoyer le CSQ+ liste de voyage+ renseignement a propos de la VM (Déjà effectuer )

Jusque là tout est normal, sauf que depuis 2 jours c'est a dire le 08 avril 2015, j'ai reçu un second email de BVC Paris me demandant d'envoyé le CSQ, et ils disent dans leurs email qu'ils me donne 10 jours pour leurs faire parvenir le CSQ, a défaut ça peut entraîner un refus !!! J'ai appelé MIDI ils m'ont dit qu'il faut attendre le csq qui n'est toujours pas prêt, et m ont suggérer de répondre au BVC en leurs demandant un délais supplémentaire, ce que j'ai fait immédiatement, j'ai mensionner clairement que je suis toujours en attente de la réception du CSQ, et j'ai meme rajouter comme preuve a l'appuis d'envois de DCSQ une capture d'image avec le prélèvement des frais CSQ en date du 27 mars 2015.. QUE FAIRE SVP??? aidez moi, besoin de vos avis en urgence!

Merci.

• Habitués
Posté(e)

En faisant répondre à leur courriel, vous pouvez leur transmettre le numéro de dossier de la demande de C.S.Q. en complément d'information de votre précédent courriel.

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monnde ,Quelqu'un connait un numéro sur lequelle on peut joindre l'ambassade de canada à Paris ??

Posté(e)

Bonjour tout le monnde ,Quelqu'un connait un numéro sur lequelle on peut joindre l'ambassade de canada à Paris ??

J'ai déjà essayé de les contacté, mais ils ne sont pas joignable par téléphone, y'a juste leur boite vocale qui te redirige vers leur site internet. tu voudrais leur demander quoi au juste Mgabsi?

• Habitués
Posté(e)

J'ai déjà essayé de les contacté, mais ils ne sont pas joignable par téléphone, y'a juste leur boite vocale qui te redirige vers leur site internet. tu voudrais leur demander quoi au juste Mgabsi?

Merci pour ta réponse solubled , enfait je voulais avoir des informations à propos de mon dosssier , j'ai envoyé une version scanné du CSQ ou y'a écrit réqurant et pas l'autre ou y'a écrit immigration bon franchement je vois trop la différence mais je voulais savoir est ce qu'ils ont de probleme pour ça ou non. De toute façon moi j'ai renvoyer l'autre version scanné sur le même mail e je me suis dis s'il n'est pas vraiment necessaire d'envoyer la copie original par courrier

• 4 weeks later...
Posté(e)

J'ai du nouveau, après quelques mois d'attente.

Donc, j'avais fait la demande pour mon CSQ en fevrier 2015, et je n'avais pas d'update depuis.

Il y a 2 jours j'ai décidé d'appeler Immigration Quebec (514-864-9191) et ils m'ont dit que... mon dossier est deja traité.. mais que le CSQ a été envoyé au Canada (une de mes anciennes adresses) au lieu de Bruxelles ou j'habite maintenant depuis plusieurs annees.

Voila... une erreur stupide de leur part... ils m'ont dit qu'ils vont demander en interne (a une autre equipe) de me renvoyer la CSQ a la bonne adresse.. en Belgique.

Est-ce que vous savez ce qui je devrai faire par la suite?

Est-ce qu'il faut refaire des examens medicaux?

Est-ce qu'on va devoir payer des frais additionnels?

Est-ce que je peux deja soumettre ma demande de residence, comme je suppose que Paris a quand meme recu une copie de mon CSQ par mail de Quebec? Si oui, ou puis-je trouver les formulaires?

Merci d'avance pour votre aide...

--hypno