Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

A partir d'un as particulier tu arrives a faire une generalite qui se resume au debut de ta premiere phrase par: "J'ai beau connaître pas mal la mentalité française à force".

Cela me rappelle un post sur LinkedIn ou une personne parlait de "orgeuil" "vanite" car une societe francaise utilisait un nom plutot anglophone au lieu de prendre la version francophone du mot. Et forcement cela faisait egalement generalite sur l'ensemble des francais avec la petit critique au passage par une autre personne indiquant "et ils ne savent meme pas parler anglais". Toute une generalisation a partir d'un simple nom de societe utilisant le mot anglais.

Tu fais a peu pres la meme chose a partir de l'intervention d'une personne sur le forum a propos du racisme et tu insinues -- et pour ceux qui te lisent depuis longtemps, on sait que ce n'est pas de l'insinuation mais un parti pris -- que finalement ce sont les francias qui sont tous comme cela. Tu n;es pas lasse ?

Je ne généralise pas à partir d'une intervention, mais à partir de ma longue fréquentation des Français. :smile: Le message en question était simplement très typique.

J'ai une solution pour toi !!!!!

Arrete de fréquenter des francais, tu es allergiques à notre épiderme cela se sent, tu verras que tu vivras mieux ta vie, plus d'éternuements, de coulements nasaux, de gratouille, etc.....

J'ai une autre solution plus générale celle-ci, tu devrais écrire à la délégation du Québec à Paris, pour faire doléance au fait que tu ne veux plus voir de francais au Québec, que ces gens sont incompatibles avec toi et beaucoup d'autres d'aprés ce que tu dis, au moins tu n'auras plus de pollen dans ta vie.....

Je ne suis pas allergique aux Français, je suis devenu allergique au mépris et à la condescendance à force - et c'est particulièrement odieux quand ça vient de gens qui viennent vivre parmi nous, et qui se croient autorisés à nous faire la leçon, nous dire comment parler, comment manger, et comment gérer notre province, quand ce n'est pas carrément du mépris.

Pour qui vous prenez-vous à la fin? Est-ce que nous débarquons en France pour tout critiquer et vous dire comment vivre? Franchement, vous ne voyez pas à quel point c'est détestable comme attitude?

Tous les Français n'ont pas la grosse tête comme ça, encore heureux, mais le maudits Français est malheureusement loin d'être une espèce rare.

Déjà qu'il faut subir les Anglos qui regardent comme une bande d'attardés et ne se gênent pas pour le dire, y compris couramment dans leurs grands quotidiens et jusqu'à la télévision d'état, qu'une bonne partie des Québécois eux-mêmes reprennent à leur compte ce discours et ne savent rien faire d'autre que d'étaler tout le mépris qu'ils ont du Québec et des Québécois, je pense que ça suffit.

Y a overdose là. Alors un peu d'humilité svp, ça ne vous fera pas de mal. Avant de penser à critiquer tout ce qui bouge au Québec et passer votre temps à chercher la petite bête, montrez que vous venez ici pour apporter quelque chose, et non pour démolir.

On n'a pas besoin de gens pour nous démolir, on a des surplus d'inventaires, merci. D'autant que trop de Québécois le font déjà très bien à votre place, inutile d'en rajouter à votre tour.

Donc, je réitère ma question: pour qui vous prenez-vous à la fin?

Je pense que tu es un homme frustré, tu vomis ta haine et ton mépris dans chacun de tes posts sur les Francais, et apparement sur d'autres nationnalité comme les Anglos, je me prends pour qui je suis et je marche la tete haute parce que je ne dois rien à personne surtout pas à quelqu'un comme toi.

Faudra t'y faire, je suis là pour rester car je me sens trés bien au Canada et de plus est dans la province du Québec, heureusement que la plupart des québécois ont du savoir vivre et du respect, j'ai des chums pure laine qui me disent souvent qu'on a le courage d'exprimer nos idées, un peu avec virulance parfois mais c'est notre signature ADN qui le veut.

J'ai encore une solution pour toi, je sais que l'hiver est long et tu devrais sortir prendre une marche pour t'aérer l'esprit, je pense que tu as accumulé pas mal de négatif pendant la saison froide.....

Je t'imagine enfant avec toute ton innocence et te pardonne le méprit que tu affiches, je pense que tu es une bonne personne au fond de toi.....

Paix à toi mon ami....

Piwi.

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que ce qui m'insupporte, ce ne sont pas les Français, les Anglos, etc, mais les attitudes méprisantes, paternalistes de certains.

Débarquez de votre piédestal et cessez de vous prendre pour d'autres et de croire que vous allez nous apprendre comment vivre, et tout va bien aller pour moi.

Vivre et laisser vivre. Cessez de vous prendre pour d'autres, vous ne l'êtes pas. Ouvrez un peu plus votre esprit et fermez un peu plus votre grande gueule. Vous savez, on a deux oreilles et une bouche, c'est que vous devriez apprendre un peu plus à écouter et essayer de comprendre au lieu de juger et de critiquer.

Ba allo quoi tu veux que tout le monde pense et fonctionne comme toi, personne n'ouvre sa gueule, même quand le métro tombe en panne personne ne dit un truc, mais le Français n'ont pas fait de la révolution tranquille mais plutôt une révolution avec des armes, tu voie ce que je veux dire, la mentalité est très différente.

A ce point te déteste les français, il faut au moins les remercie pour avoir régler le problème de métro de montreal quand le service tombe en panne complètement toutes les lignes, STM a fait appel à des français pour régler se problème.

Finalement je comprend ta frustration

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai beau connaître pas mal la mentalité française à force, je suis constamment surpris par les propos de certains Français.

Encore aujourd'hui, je lisais le billet d'un intervenant sur ce forum, qui écrivait sur le racisme au Québec. Il disait que l'on avait une vision exagérée du racisme en France, parce que c'était le pays des droits de l'homme et que le pays servait de modèle en somme, et qu'on l'était donc plus sourcilleux qu'au Québec, où ce qui serait considéré comme raciste en France allait de soi ici.

Je me demande s'il faut en rire ou s'en indigner. J'ai bien senti que la personne n'était pas mal intentionnée elle semblait vraiment croire, naïvement, que la France est un modèle en matière des droits de l'homme, mais faisait quand même un peu dans l'humilité en se reprenant et en parlant d'échange de vision entre elle et les Québécois - bien sûr, on voit tout de suite la volonté d'échange quand quelqu'un se pose en modèle d'emblée.

Ça révèle tellement un sentiment de supériorité naïf, au point où il en est inconscient, à force d'être inculqué depuis l'enfance sans doute. C'est totalement étranger à la mentalité du Québécois que je suis, au point où je dois faire un gros effort pour comprendre.

Sérieux?! Alors tu lis les propos de quelqu'un sur le net, et tu t'empresses d'ouvrir un fil de discussion pour partager ton opinion et ta fine analyse sur la personne. Mais qu'est-ce qu'on s'en fout de ton avis?!

Tu veux dire quoi?! que de ça on peut logiquement déduire que les Français ne sont pas humbles etc.... mais tu as raison, nous ne sommes pas humbles du tout et d'ailleurs ton avis on s'en fout comme de l'an 40.

Maintenant si chaque crétin s'amuse à nous pondre sa tartine d'analyse socio-éthnique chaque fois qu'on lit des trucs sur les net on n'est pas sorti du bois. Tu en veux des actes d'amour et de tolérance des québécois, va sur la section commentaires d'un article dès que la France y est évoquée.

Ce que j'aime c'est quand on est condescendant pour expliquer aux autres d'être humbles. Toujours délicieux....

Tu t'en fous tellement que tu prends longuement la peine de me le dire à quel point tu t'en fous... Un peu d'honnêteté.

Le portrait te déplaît? C'est peut-être parce qu'il est un peu ressemblant et que ce n'est pas toujours plaisant de se voir dans un miroir?

Je sais très bien que l'humilité ne vous est pas naturelle, mais faudrait faire un petit effort quand même, parce que c'est soulant à force de supporter la prétention de trop de Français - et il semble bien que nous ne soyons pas les seuls à trouver la chose pénible parfois.

Cessez de vous prendre pour d'autres, merci, et vous serez sans doute plus appréciés par les Québécois, qui ont une sainte horreur de la prétention. Pis merci de ne pas jouer à « celui qui l'dit, celui qui l'est », c'est du niveau cour de récréation à l'école primaire.

J'ai une autre option à te proposer - je sais elle va te paraître très étrange: essayer d'entrevoir que, peut-être, il y a un peu de vrai dans mon propos? Si ça n'était pas le cas, ça ne te ferait pas autant réagir - et tu t'en ficherais pour vrai.

Modifié par Ungeduld
  • Habitués
Posté(e)

J'ai beau connaître pas mal la mentalité française à force, je suis constamment surpris par les propos de certains Français.

Encore aujourd'hui, je lisais le billet d'un intervenant sur ce forum, qui écrivait sur le racisme au Québec. Il disait que l'on avait une vision exagérée du racisme en France, parce que c'était le pays des droits de l'homme et que le pays servait de modèle en somme, et qu'on l'était donc plus sourcilleux qu'au Québec, où ce qui serait considéré comme raciste en France allait de soi ici.

Je me demande s'il faut en rire ou s'en indigner. J'ai bien senti que la personne n'était pas mal intentionnée elle semblait vraiment croire, naïvement, que la France est un modèle en matière des droits de l'homme, mais faisait quand même un peu dans l'humilité en se reprenant et en parlant d'échange de vision entre elle et les Québécois - bien sûr, on voit tout de suite la volonté d'échange quand quelqu'un se pose en modèle d'emblée.

Ça révèle tellement un sentiment de supériorité naïf, au point où il en est inconscient, à force d'être inculqué depuis l'enfance sans doute. C'est totalement étranger à la mentalité du Québécois que je suis, au point où je dois faire un gros effort pour comprendre.

Sérieux?! Alors tu lis les propos de quelqu'un sur le net, et tu t'empresses d'ouvrir un fil de discussion pour partager ton opinion et ta fine analyse sur la personne. Mais qu'est-ce qu'on s'en fout de ton avis?!

Tu veux dire quoi?! que de ça on peut logiquement déduire que les Français ne sont pas humbles etc.... mais tu as raison, nous ne sommes pas humbles du tout et d'ailleurs ton avis on s'en fout comme de l'an 40.

Maintenant si chaque crétin s'amuse à nous pondre sa tartine d'analyse socio-éthnique chaque fois qu'on lit des trucs sur les net on n'est pas sorti du bois. Tu en veux des actes d'amour et de tolérance des québécois, va sur la section commentaires d'un article dès que la France y est évoquée.

Ce que j'aime c'est quand on est condescendant pour expliquer aux autres d'être humbles. Toujours délicieux....

Tu t'en fous tellement que tu prends longuement la peine de me le dire à quel point tu t'en fous... Un peu d'honnêteté.

Le portrait te déplaît? C'est peut-être parce qu'il est un peu ressemblant et que ce n'est pas toujours plaisant de se voir dans un miroir?

Je sais très bien que l'humilité ne vous est pas naturelle, mais faudrait faire un petit effort quand même, parce que c'est soulant à force de supporter la prétention de trop de Français - et il semble bien que nous ne soyons pas les seuls à trouver la chose pénible parfois.

Cessez de vous prendre pour d'autres, merci, et vous serez sans doute plus appréciés par les Québécois, qui ont une sainte horreur de la prétention. Pis merci de ne pas jouer à « celui qui l'dit, celui qui l'est », c'est du niveau cour de récréation à l'école primaire.

J'ai une autre option à te proposer - je sais elle va te paraître très étrange: essayer d'entrevoir que, peut-être, il y a un peu de vrai dans mon propos? Si ça n'était pas le cas, ça ne te ferait pas autant réagir - et tu t'en ficherais pour vrai.

pan.... tu m'as touché..... tu m'As sorti le miroir...... rooo....

:8P

Bon si tu lis bien c'est ton avis dont on se fout. Et croire que d'exposer ton avis c'est un truc vraiment indispensable car il est vraiment intéressant c'est pas franchement le comble de l'humilité. Faut un peu dégonfler ta balloune collègue.

On se fouterait pareillement de mon avis si il consisterai à tenter une pseudo analyse à la mord moi le noeud d'un propos lu tenu ailleurs sur le net. Pour en plus en tirer des généralités eu amène sur un tel ou tel peuple.

Un peu d'humilité que diable.