Habitués Ungeduld Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Toi t'es vraiment un paradoxe à toi tout seul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu viens te plaindre que le Québec perd son francais, alors que toute la journée tu tapes sur la gueule des francais, mais aussi des autres francophones du Canada, me semble que les immigrants venus des 4 coins du monde comme, le Magheb, l'Afrique, l'Europe, et j'en oubli, sont des immigrants parlant francais au départ mais en voyant l'emphatie que tu as pour nous pas sur que l'on va faire unité avec toi pour défendre ta cause qui pourtant nous concerne tout autant.... C'est tout le paradoxe des souverainistes comme lui. Toutes leurs stratégies sont orientées vers ceux qui partagent DÉJÀ leurs positions. Ils pensent qu'ils peuvent gagner en se mettant à dos: (1) les Québécois fédéralistes (2) les francophones hors Québec (3) les immigrants, peu importe qu'ils soient francophones ou pas. (4) finalement, tout le monde et sa soeur incluant dans leur propre camp La Charte à Drainville, les invectives sur ce forum et ailleurs constituent une parfaite illustration de leur stratégie. Après, ils s'étonnent que la chance de faire un pays un jour soit aussi loin que la planète Mars ... Kweli, je remarque une chose chez toi: le manque de sensibilité. Tu es intelligente, mais pas une personne avec beaucoup de coeur. C'est pour ça que tu n'as aucune compréhension véritable de la situation des Québécois, et que tu les as casés dans tes petites cases mentales où ils ont évidemment le mauvais rôle. La charte à Drainville, je ne l'ai jamais appuyée personnellement, et elle n'a pas passé, je te le signale en passant. Je suis loin d'être d'accord avec toutes les orientations des souverainistes - je n'arrête pas de leur tomber sur la tête -, mais nous refaire constamment le discours « des votes ethniques » de Parizeau pour montrer à quel point les souverainistes sont de méchants racistes, désolé, à d'autre, tu ne t'adresses pas à des cons là. Parce que d'abord, objectivement, c'est vrai que la grosse majorité des immigrants ont voté non, qu'est-ce que tu veux que je te dise... Plate réalité. Pis ceux qui l'ont fait, ce n'est pas parce que les souverainistes sont de méchants racistes qui ne se préoccupent pas de les convaincre. Fait depuis le début que les souverainistes s'y sont mis. Nan, le problème, c'est que beaucoup sont comme toi: indifférents. Ils en ont rien à foutre des Québécois, ils vivent au Canada, ils savent qui a le gros bout dans ce pays, et ils ne voient pas pourquoi ils se retrouveraient du bord de cette bande de losers que nous sommes à leurs yeux - parce que c'est un peu le discours dans le reste du Canada, et ils l'ont un peu pas mal intégré. Pas la peine de nier, on le voit constamment ce discours s'étaler sans la moindre retenue, y compris sur ce forum. C'est même pas caché. Alors tu peux y voir un délire de persécution en partant de tes petites catégories mentales d'où tu peux jouer au juge et à la psychanalyste, tu peux y voir que la manifestation de frilosité et de fermeture d'une bande de consanguins chauvins et racistes si tu veux - et qui oppriment en plus les Indiens, les écoeurants - mais je vais faire appel à ton intelligence pour envisager, ne serait-ce qu'une petite minute, que la fermeture n'est peut-être pas nécessairement du bord où tu la vois - et peut-être du tien, sait-on jamais, mais je doute quand même que tu puisses aller jusque là. Bon, j'aurai au moins essayé. Honnetement, tu as surement du sang francais qui prédomine pour te permettre de rabaisser Kweli de la sorte, tu te prends pour qui pour parler comme cela au gens ? Je vais te décerner la plus haute distinction que tu ne puisses jamais avoir.....Tu es un prix nobel ....... Dis moi vraiment tu es juste la pour nous amuser, tu sais que l'on a des difficultés à se faire des amis parce que nous arrivons en tant qu'immigrés et la délégation du Québec t'a mandaté pour venir nous distraire..... Rabaisser Kweli, comme tu y vas! Elle est bien trop hautaine pour ça. J'essaie simplement de la faire réfléchir, à défaut de pouvoir la sensibiliser à la situation des Québécois, car le mot « sensibiliser » suppose qu'on s'adresse à une personne sensible.
Habitués Shore Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 C'est fascinant ce déni! Regardez les rapports de Statistique Canada ma chère dame...vous disparessez de 30% par génération Je vais être méchant avec toi le Grinch ... Au fond, ce qui te fait tellement ch..., ce n'est pas tant qu'ils disparaissent, c'est qu'ils vivent tranquillement leur francophonie sans rien demander aux souverainistes québécois? C'est qu'ils n'ont aucune envie de détester les Anglais pour justifier leurs luttes ? C'est qu'ils n'ont pas d'énergie à dépenser à se battre contre des moulins, genre les kippas, voiles, turbans et consorts, sport préféré des souverainistes québécois? Avoue que c'est ça qui te fait suer Non, on doit sauver ce qui est encore sauvable L'aavenir du fait francais en Amerique c'est au Québec que ca se passe....et ce n'est pas gagné les ti copains...il suffit de se promener 15 minutes a Montréal pour constater cette réalité....c'est pour ca que ca me fait rire ceux qui disent que le francais se porte bien dans le ROC!!!!!!! Allo?!?!?! Raison de plus pour se battre ensemble et non les uns contre les autres, non? Ce qui me fait ch**r, moi, c'est que des gens comme vous prétendent que tout va bien madame la marquise alors que je sais très bien, moi, que c'est faux - et j'en ai de bons exemples dans ma famille. Il y a encore des gens qui vivent en français au Canada, mais ça n'a plus rien à voir avec ce qui existait à une autre époque. Je te conseille fort la lecture de La détresse et l'enchantement, de Gabrielle Roy, ça va t'ouvrir les yeux sur la réalité des francophones hors-Québec. Les francophones dont la véritable langue d'usage est le français viennent soit du Québec ou du Nouveau-Brunswick, soit sont des immigrants francophones. Pour les francophones qui y sont nés et qui y ont grandi, le français est en réalité leur deuxième langue, quand ils la savent. Je peux en témoigner, je ne peux pas avoir d'échanges en français avec mes cousins de la Colombie-Britannique, nés de parents francophones pourtant. Ils ne sont pas capables d'avoir une conversation en français. Toi t'es vraiment un paradoxe à toi tout seul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu viens te plaindre que le Québec perd son francais, alors que toute la journée tu tapes sur la gueule des francais, mais aussi des autres francophones du Canada, me semble que les immigrants venus des 4 coins du monde comme, le Magheb, l'Afrique, l'Europe, et j'en oubli, sont des immigrants parlant francais au départ mais en voyant l'emphatie que tu as pour nous pas sur que l'on va faire unité avec toi pour défendre ta cause qui pourtant nous concerne tout autant.... Je n'ai absolument rien contre les gens qui viennent vivre AVEC NOUS. Les autres qui viennent de l'extérieur pour nous juger et nous regarder de haut, ils peuvent bien retourner d'où ils viennent, je ne vois pas pourquoi je devrais les supporter. C'est trop demander que de nous respecter? Tu sais le respect c'est dans les deux sens, je crois que c'est cela que t'as pas compris. Bye bye C'est justement ce que je me dis, mais il me semble aller pas mal tout le temps dans un seul sens. Les Québécois respectent les Français, on peut pas dire qu'ils leur rendent toujours la pareille... Y compris quand notre premier ministre va en France et se fait dire « j'ai la plotte à terre » par un officiel. Je ne pense pas que le même officiel se serait permis le même genre de familiarité avec Steven Harper... Ouvrez les yeux. tient je crois que j'ai pas du être clair, pour ce qui est de respecter l'autre, je ne parlais que de toi et de ton comportement sur ce forum car tous les Québécois avec lesquels je vis sont très respectueux. Tu relèves la phrase d'un ministre qui a fait une bourde, mais je suis certain même si je considère la plupart de ces politiques comme des cons que cela n'était pas volontaire, il a voulu faire couleur locale et bien sur quand il a réalisé sa connerie, il c'est excusé. Un peu comme un Québécois qui te rencontre et te traite de co**ard car il trouve le mot marrant et après réalisant que c'est en fait une insulte revient te voir et s'excuse. piwi a réagi à ceci 1
Habitués piwi Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 D'ailleurs, comment on pourrait le leur reprocher de nous voir comme des losers, une bonne partie des Québécois ont appris à se voir comme ça - même si, évidemment, les losers, ce sont les autres Québécois, pas eux! Au fait toi qui parle de respect, que penses-tu du geste qu'avait porté Monsieur René Lévesque en écrasant sa cigarette sur la tombe du Général DE GAULLE ?
Habitués yow_lys Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Je remarque encore une discussion stérile. Si vous débarquez en Ontario, généralement, l'immigrant ne s'attend pas à parler français tout le temps. Que ces services existent, c'est une réalité, bon, il faut savoir que parfois, vous servez de prof de français. Il existe des écoles francophones un peu partout au Canada et certaines sont obligées de recruter des Anglophones n'ayant aucun lien avec le français. Il est vrai aussi que dans certaines familles, le français disparaît. Ainsi, j'avais une voisine mariée à un Anglophone dont le fiston ne connaissait pas le français. Dans d'autres, vous avez des couples bilingues qui parlent à la fois français et anglais. Les Franco-Ontariens sont souvent adorables. Si certains ici croient ce qu'on leur raconte que les Anglos vous détesteront parce que vous parlez français, c'est du n'importe quoi. J'ai déjà été à Toronto et j'ai rencontré des gens qui me parlaient français avec plaisir... C'est bien entendu loin d'être la majorité. On me parle en français, pour moi, c'est un plus et j'apprécie, c'est tout! Je ne m'attends pas à ce qu'on me parle en français quotidiennement. Il faut savoir que les immigrants francophones venant s'installer en Ontario le font pour des raisons qui leur sont propres. Si ça déplaît à certains québécois, et bien tant pis! En plus, il y en a mare de l'esprit de clocher de certains, de l'assimilation forcée ou autre chose, chacun vit comme il l'entend. Ma plus grande satisfaction a été de venir m'installer en Ontario et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ce n'est pas parce qu'on s'installe ailleurs pour de multiples raisons, qu'on déteste forcément le Québec. Faudrait me dire où l'on aurait raconté que les anglos allaient vous détester parce que vous parlez français - ou je souffre de problèmes de lecture, je n'ai pas vu passer ça. Faudrait peut-être suivre la discussion déjà. On a Bisounours ici qui nous affirme sans rire que l'on peut parfaitement vivre et travailler en français sans problème en Ontario en s'appuyant... sur son expérience personnelle. Je m'en fous que des Français s'installent en Ontario, mais qu'on n'aille pas répandre des conneries et laisser croire que l'Ontario, c'est parfaitement bilingue, parce que c'est une grossière énormité. On peut trouver des services en français en Ontario - comme on peut en trouver en chinois et en hindi, tant qu'à ça - mais ça demeure l'anglais la langue de travail et la langue d'usage, et la communauté francophone - je parle de gens qui parlent couramment le français et l'utilisent - est réduite. On trouve pas mal de français à New York et des écoles françaises, ça n'en fait pas une ville bilingue pour autant! Le sujet de la discussion, c'est ça. En donnant de fausses informations, bisounours risque de laisser croire à certains immigrants francophones qu'ils pourront se débrouiller en Ontario même s'ils ne maîtrisent pas bien l'anglais. Or, c'est faux. Personne n'a dit cela, par contre, tu as tort (décidément ça force l'humilité) car le gouvernement de l'Ontario ne fourni aucun service en chinois ou hindi sauf pour l'affiche CSPAAT et encore. Par contre les lois (pas toutes) sont en Français, les services dans les zones désignées sont disponibles en Français et pas en hurdu. Oui on peut travailler en Français, c'est pas courant certes, mais dans les zones de l'est Ontarien ce n'est pas du tout une exception. Ma blonde travaille en Français, j'ai du travailler en Français pour un client franco-ontarien bien qu'étant d'une entreprise tout ce qu'il y a de plus classiquement anglo. Et avant de sauter sur ce que j'écris je répète on PEUT, sans que ce soit pourtant pléthorique bien entendu. Et pour revenir à ton message précédent. Quel que soit le nombre de francophones que tu veuilles généreusement m'accorder, on est loin des quelques milliers dont tu parlais. Maintenant, je connais ptet pas aussi bien la situation franco-ontarienne que toi mais prêtes moi au moins de savoir quelle est la situation dans l'est ontarien (et outaouais par ailleurs) où je vis/travaille depuis quelques 8 années maintenant. La réalité (triste il faut bien l'admettre) est que si tu parles de franco-ontariens à des québécois à Montréal, tu as des réactions surprenantes de gens qui pour la plupart ne sachent rien de rien sur eux.... je parle de Mtl car ce n'est qu'à 50 km de là. La francophonie du ROC ne passe que très rarement dans les médias du QC bien trop occupés à se regarder le nombril, se comparer entre Montréal et Québec puisqu'il n'y a que ça d’intéressant ou discuter des tribulations conjugales des Cloutier-Morisette. On parle très peu du Canada (sauf Ottawa pour la politique fédérale), ni des régions... laissons tomber pour les francos hors-québec. Dommage car du coup ça donne ces propos surnaturels de condescendance. Aye le zouf, j'ai de la famille qui vit dans le reste du Canada, tu sais pas lire? Viens pas me la jouer « vous savez pas de quoi vous parlez », parce que c'est le cas de pas mal de Québécois. On peut travailler en français partout si on est dans une milieu où il y a des francophones, c'est franchement ridicule comme argument. J'ai pas besoin de voir des francos-machins passer aux nouvelles pour savoir l'état de la francophonie hors Québec: j'ai juste à parler à mes cousins... en anglais. Pis si j'avais des doutes à ce sujet, les statistiques sont là, implacables: il n'y a pas beaucoup de véritables francophones en dehors du Québec et du Nouveau-Brunswick - je parle de gens qui utilisent couramment le français et dont c'est la véritable langue première. Il y a surtout des personnes âgées et des francophones venus d'ailleurs. Chez les jeunes, c'est l'assimilation à fond la caisse. Le français est leur deuxième langue, quand ils la parlent. Ils font partie de ces 400 000 officiellement francophones, mais qui parlent anglais à la maison et qui sont capables au mieux d'avoir une conversation en français. Comme la député Brosseau très souvent, avec difficulté. Ou pas pantoute, comme mes cousins - qui sont pourtant classés comme francophone. Pis lâche-moi avec ton « est de l'Ontario » tu as déjà dit que tu étais dans la région d'Ottawa. C'est une enclave bilingue à cause de la fonction publique fédérale, ça n'a rien de représentatif. C'est bizarre comme tu prends la mouche quand quelqu'un te reviens sur tes propres affirmations. C'est pas moi qui parle de quelques milliers, ou qui fait ces affirmations erronées. Et là je parle d'Ottawa tu arrives à sortir un truc pas totalement faux d'ailleurs (pas totalement vrai non plus je te rassure) mais pour juste discréditer mon propos. Quand tu vas dans le coin d'alfred ou Village Casselman c'est de la vrai franco-ontarie ne t'en déplaise. Et oui c'est un peu évident que tu trouvera du boulot en Français dans ces zones là, pas juste pour le fédéral (rares sont les édifices fédéraux là bas), je ne dis pas le contraire. Tu pourra être consultant agricole, épicier, agent municipal etc.... et le faire en Français. Ce que j'ai dit et que tu a ignoré, c'est par contre le côté miraculeux ou non de travailler en Français. Dans l'est ou le Nord de l'Ontario c'est pas du tout miraculeux, des villes entières sont en Français ou bilingues. Mais si tu me parle de Fransaskois par exemple, là, oui je dirais qu'Espérer trouver un travail en Français relèvera du miracle. Les rares postes sont dans les rares organismes qui desservent une rare population. Ton souci est que tu as ton modèle de pensée et donc dès que tu trouves ce qui arrange ta dialectique, tu l'extraies et en tire tes conclusions qui (miraculeusement) satisfont ton idée toute faites que tu veux asséner. Rien de mal en soit, sauf que tu oublie les mots et/ou phrase entourant le dit extrait. C'est exactement, ton comportement très vindicatif, ce qui irrite les franco-ontariens ou autre "franco-machins". Si tu es d'une famille de colonisés ou d'assimilés c'est certes une expérience désagréable, mais pas une raison pour globaliser cela au autres, ou pour essayer à tout prix d'imposer ton prisme de pensée à quiconque ose dire "hey les boys, pour info il y a une loi sur les services en Francais en ontario qui fait que vous pouvez avoir des services en francais". Mais ouais pas besoin d'entendre parler des autres aux nouvelles, autant juste parler pour 50ème fois des nids de poule à Montréal, on sait jamais si on s'ouvrait un peu l'esprit.... quelle horreur. Enfin bon si ça te soulage d'être aussi pisse-froid ou vindicatif... qui suis-je pour te priver de ce plaisir me dira tu?
Habitués BisounoursCanada Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 17 mars 2015 (modifié) Franco-Ontariens - Notre avenir n'est pas menacé, M. Duceppe!Gilles Duceppe a déclaré le 22 juin que «i les Québécois et Québécoises ne bougent pas, dici 15 ans, inévitablement, on sera sur la même pente que les Franco-Canadiens et les Acadiens. Cest une assimilation fulgurante. On ne peut pas se cacher la vérité.» Monsieur Gilles Duceppe. Je tiens à réagir aux propos que vous avez récemment tenus à l'émission 24 heures en 60 minutes, sur les ondes de Radio-Canada, au sujet de l'assimilation des francophones hors Québec. Ceux-ci m'ont rappelé à quel point la réalité franco-ontarienne, celle qui se vit en 2011, gagne à être connue et reconnue. Je m'adresse aujourd'hui particulièrement à nos amis et voisins québécois afin de leur dire que les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens ont un présent et un avenir bien plus attrayants que vous ne le prétendez. Voilà 400 ans que les francophones sont présents en Ontario. Aujourd'hui, le fait français a pris toute sa place en Ontario. Selon le recensement fait en 2006 par Statistique Canada, la communauté francophone de l'Ontario est composée de 582 690 personnes, soit 4,8 % de la population totale de la province. Ce taux n'a fait qu'augmenter depuis 1991. Depuis ma nomination comme ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario en 2003, je me suis engagée à assurer l'épanouissement de la communauté franco-ontarienne sur les plans social, culturel, économique et politique. Élément-clé de ce développement, les francophones de l'Ontario ont accès à l'éducation en langue française de la maternelle au niveau postsecondaire. Pour l'année scolaire 2009-2010, les 12 conseils scolaires de langue française ont obtenu un financement de 1,21 milliard de dollars, soit le plus gros montant jamais consacré par la province à l'éducation en langue française. Par ailleurs, depuis 2003-2004, le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités de l'Ontario a investi plus de 500 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 64 % sur 8 ans. De plus, selon une étude réalisée par l'Institut de la statistique du Québec en février 2010, le taux d'obtention d'un diplôme universitaire est plus élevé chez les Franco-Ontariens que chez les Anglo-Ontariens et les Franco-Québécois. Il ne faut pas oublier qu'un grand nombre de Québécois choisissent de poursuivre leurs études en français dans l'un de nos trois collèges francophones ou l'une de nos six universités francophones ou bilingues, reconnaissant ainsi la qualité de l'enseignement postsecondaire prodigué ici. D'ailleurs, le journal Le Droit relatait récemment les cas de résidants de l'Outaouais qui se voyaient refuser un emploi au sein du gouvernement du Québec pour avoir étudié en français en Ontario. Des lois qui protègent En 1984, la Loi sur les tribunaux judiciaires a reconnu le statut officiel du français dans les cours provinciales de l'Ontario. De plus, la Loi sur les services en français, adoptée en 1986, reconnaît l'apport du patrimoine francophone et garantit au public le droit de recevoir des services gouvernementaux en français dans 25 régions désignées de la province. Le Commissariat aux services en français, que nous avons créé en 2007, y veille. De plus, TFO Groupe Média, disponible aussi au Québec, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba, a obtenu sa pleine autonomie en 2008 et est une institution-phare pour la francophonie ontarienne. Comme vous pouvez le constater, les Franco-Ontariens vivent un présent à leur image et, chaque jour, mettent l'accent sur leur avenir en se mobilisant au sein de centaines d'organismes et d'associations qui font la promotion de leurs droits, de leur culture et de leur identité. Ainsi, l'Ontario français fête son identité à travers des célébrations telles que celles du 25 septembre, Jour officiel des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, et grâce à de nombreux festivals permettant d'apprécier la culture franco-ontarienne et la maturité de personnalités et d'artistes comme Daniel Poliquin, Damien Robitaille, Andrea Lindsay et Véronic DiCaire. Il me ferait plaisir de vous inviter à participer aux prochaines éditions du Festival franco-ontarien d'Ottawa, de la Franco-Fête de Toronto et du Salon du livre de Sudbury, entre autres. Forts de leurs progrès constants, les francophones de l'Ontario envisagent certes leur avenir avec bien plus d'optimisme que vous. Appuyés par leurs amis du Québec, du Canada et de tous les pays francophones, ils se joignent à moi et à tous les Ontariens pour vous dire que le français, ici en Ontario, est bien vivant et en bonne santé. Le slogan de la province de l'Ontario est Tant à découvrir, et je souhaite donc que ma démarche favorise une meilleure connaissance de l'Ontario et de la francophonie ontarienne afin d'engendrer des rapprochements significatifs et porteurs entre les francophones de l'Ontario, du Québec et du Canada. Je vous offre, monsieur Duceppe, mes salutations distinguées. *** Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario Modifié 17 mars 2015 par BisounoursCanada piwi a réagi à ceci 1
Habitués piwi Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Je remarque encore une discussion stérile. Si vous débarquez en Ontario, généralement, l'immigrant ne s'attend pas à parler français tout le temps. Que ces services existent, c'est une réalité, bon, il faut savoir que parfois, vous servez de prof de français. Il existe des écoles francophones un peu partout au Canada et certaines sont obligées de recruter des Anglophones n'ayant aucun lien avec le français. Il est vrai aussi que dans certaines familles, le français disparaît. Ainsi, j'avais une voisine mariée à un Anglophone dont le fiston ne connaissait pas le français. Dans d'autres, vous avez des couples bilingues qui parlent à la fois français et anglais. Les Franco-Ontariens sont souvent adorables. Si certains ici croient ce qu'on leur raconte que les Anglos vous détesteront parce que vous parlez français, c'est du n'importe quoi. J'ai déjà été à Toronto et j'ai rencontré des gens qui me parlaient français avec plaisir... C'est bien entendu loin d'être la majorité. On me parle en français, pour moi, c'est un plus et j'apprécie, c'est tout! Je ne m'attends pas à ce qu'on me parle en français quotidiennement. Il faut savoir que les immigrants francophones venant s'installer en Ontario le font pour des raisons qui leur sont propres. Si ça déplaît à certains québécois, et bien tant pis! En plus, il y en a mare de l'esprit de clocher de certains, de l'assimilation forcée ou autre chose, chacun vit comme il l'entend. Ma plus grande satisfaction a été de venir m'installer en Ontario et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ce n'est pas parce qu'on s'installe ailleurs pour de multiples raisons, qu'on déteste forcément le Québec. Faudrait me dire où l'on aurait raconté que les anglos allaient vous détester parce que vous parlez français - ou je souffre de problèmes de lecture, je n'ai pas vu passer ça. Faudrait peut-être suivre la discussion déjà. On a Bisounours ici qui nous affirme sans rire que l'on peut parfaitement vivre et travailler en français sans problème en Ontario en s'appuyant... sur son expérience personnelle. Je m'en fous que des Français s'installent en Ontario, mais qu'on n'aille pas répandre des conneries et laisser croire que l'Ontario, c'est parfaitement bilingue, parce que c'est une grossière énormité. On peut trouver des services en français en Ontario - comme on peut en trouver en chinois et en hindi, tant qu'à ça - mais ça demeure l'anglais la langue de travail et la langue d'usage, et la communauté francophone - je parle de gens qui parlent couramment le français et l'utilisent - est réduite. On trouve pas mal de français à New York et des écoles françaises, ça n'en fait pas une ville bilingue pour autant! Le sujet de la discussion, c'est ça. En donnant de fausses informations, bisounours risque de laisser croire à certains immigrants francophones qu'ils pourront se débrouiller en Ontario même s'ils ne maîtrisent pas bien l'anglais. Or, c'est faux. Personne n'a dit cela, par contre, tu as tort (décidément ça force l'humilité) car le gouvernement de l'Ontario ne fourni aucun service en chinois ou hindi sauf pour l'affiche CSPAAT et encore. Par contre les lois (pas toutes) sont en Français, les services dans les zones désignées sont disponibles en Français et pas en hurdu. Oui on peut travailler en Français, c'est pas courant certes, mais dans les zones de l'est Ontarien ce n'est pas du tout une exception. Ma blonde travaille en Français, j'ai du travailler en Français pour un client franco-ontarien bien qu'étant d'une entreprise tout ce qu'il y a de plus classiquement anglo. Et avant de sauter sur ce que j'écris je répète on PEUT, sans que ce soit pourtant pléthorique bien entendu. Et pour revenir à ton message précédent. Quel que soit le nombre de francophones que tu veuilles généreusement m'accorder, on est loin des quelques milliers dont tu parlais. Maintenant, je connais ptet pas aussi bien la situation franco-ontarienne que toi mais prêtes moi au moins de savoir quelle est la situation dans l'est ontarien (et outaouais par ailleurs) où je vis/travaille depuis quelques 8 années maintenant. La réalité (triste il faut bien l'admettre) est que si tu parles de franco-ontariens à des québécois à Montréal, tu as des réactions surprenantes de gens qui pour la plupart ne sachent rien de rien sur eux.... je parle de Mtl car ce n'est qu'à 50 km de là. La francophonie du ROC ne passe que très rarement dans les médias du QC bien trop occupés à se regarder le nombril, se comparer entre Montréal et Québec puisqu'il n'y a que ça d’intéressant ou discuter des tribulations conjugales des Cloutier-Morisette. On parle très peu du Canada (sauf Ottawa pour la politique fédérale), ni des régions... laissons tomber pour les francos hors-québec. Dommage car du coup ça donne ces propos surnaturels de condescendance. Aye le zouf, j'ai de la famille qui vit dans le reste du Canada, tu sais pas lire? Viens pas me la jouer « vous savez pas de quoi vous parlez », parce que c'est le cas de pas mal de Québécois. On peut travailler en français partout si on est dans une milieu où il y a des francophones, c'est franchement ridicule comme argument. J'ai pas besoin de voir des francos-machins passer aux nouvelles pour savoir l'état de la francophonie hors Québec: j'ai juste à parler à mes cousins... en anglais. Pis si j'avais des doutes à ce sujet, les statistiques sont là, implacables: il n'y a pas beaucoup de véritables francophones en dehors du Québec et du Nouveau-Brunswick - je parle de gens qui utilisent couramment le français et dont c'est la véritable langue première. Il y a surtout des personnes âgées et des francophones venus d'ailleurs. Chez les jeunes, c'est l'assimilation à fond la caisse. Le français est leur deuxième langue, quand ils la parlent. Ils font partie de ces 400 000 officiellement francophones, mais qui parlent anglais à la maison et qui sont capables au mieux d'avoir une conversation en français. Comme la député Brosseau très souvent, avec difficulté. Ou pas pantoute, comme mes cousins - qui sont pourtant classés comme francophone. Pis lâche-moi avec ton « est de l'Ontario » tu as déjà dit que tu étais dans la région d'Ottawa. C'est une enclave bilingue à cause de la fonction publique fédérale, ça n'a rien de représentatif. C'est bizarre comme tu prends la mouche quand quelqu'un te reviens sur tes propres affirmations. C'est pas moi qui parle de quelques milliers, ou qui fait ces affirmations erronées. Et là je parle d'Ottawa tu arrives à sortir un truc pas totalement faux d'ailleurs (pas totalement vrai non plus je te rassure) mais pour juste discréditer mon propos. Quand tu vas dans le coin d'alfred ou Village Casselman c'est de la vrai franco-ontarie ne t'en déplaise. Et oui c'est un peu évident que tu trouvera du boulot en Français dans ces zones là, pas juste pour le fédéral (rares sont les édifices fédéraux là bas), je ne dis pas le contraire. Tu pourra être consultant agricole, épicier, agent municipal etc.... et le faire en Français. Ce que j'ai dit et que tu a ignoré, c'est par contre le côté miraculeux ou non de travailler en Français. Dans l'est ou le Nord de l'Ontario c'est pas du tout miraculeux, des villes entières sont en Français ou bilingues. Mais si tu me parle de Fransaskois par exemple, là, oui je dirais qu'Espérer trouver un travail en Français relèvera du miracle. Les rares postes sont dans les rares organismes qui desservent une rare population. Ton souci est que tu as ton modèle de pensée et donc dès que tu trouves ce qui arrange ta dialectique, tu l'extraies et en tire tes conclusions qui (miraculeusement) satisfont ton idée toute faites que tu veux asséner. Rien de mal en soit, sauf que tu oublie les mots et/ou phrase entourant le dit extrait. C'est exactement, ton comportement très vindicatif, ce qui irrite les franco-ontariens ou autre "franco-machins". Si tu es d'une famille de colonisés ou d'assimilés c'est certes une expérience désagréable, mais pas une raison pour globaliser cela au autres, ou pour essayer à tout prix d'imposer ton prisme de pensée à quiconque ose dire "hey les boys, pour info il y a une loi sur les services en Francais en ontario qui fait que vous pouvez avoir des services en francais". Mais ouais pas besoin d'entendre parler des autres aux nouvelles, autant juste parler pour 50ème fois des nids de poule à Montréal, on sait jamais si on s'ouvrait un peu l'esprit.... quelle horreur. Enfin bon si ça te soulage d'être aussi pisse-froid ou vindicatif... qui suis-je pour te priver de ce plaisir me dira tu? Je livre quelques fois à Embrun prés de Casselman et il n'y a aucun problème a se faire comprendre bien au contraire....
Habitués Ungeduld Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 C'est fascinant ce déni! Regardez les rapports de Statistique Canada ma chère dame...vous disparessez de 30% par génération Je vais être méchant avec toi le Grinch ... Au fond, ce qui te fait tellement ch..., ce n'est pas tant qu'ils disparaissent, c'est qu'ils vivent tranquillement leur francophonie sans rien demander aux souverainistes québécois? C'est qu'ils n'ont aucune envie de détester les Anglais pour justifier leurs luttes ? C'est qu'ils n'ont pas d'énergie à dépenser à se battre contre des moulins, genre les kippas, voiles, turbans et consorts, sport préféré des souverainistes québécois? Avoue que c'est ça qui te fait suer Non, on doit sauver ce qui est encore sauvable L'aavenir du fait francais en Amerique c'est au Québec que ca se passe....et ce n'est pas gagné les ti copains...il suffit de se promener 15 minutes a Montréal pour constater cette réalité....c'est pour ca que ca me fait rire ceux qui disent que le francais se porte bien dans le ROC!!!!!!! Allo?!?!?! Raison de plus pour se battre ensemble et non les uns contre les autres, non? Ce qui me fait ch**r, moi, c'est que des gens comme vous prétendent que tout va bien madame la marquise alors que je sais très bien, moi, que c'est faux - et j'en ai de bons exemples dans ma famille. Il y a encore des gens qui vivent en français au Canada, mais ça n'a plus rien à voir avec ce qui existait à une autre époque. Je te conseille fort la lecture de La détresse et l'enchantement, de Gabrielle Roy, ça va t'ouvrir les yeux sur la réalité des francophones hors-Québec. Les francophones dont la véritable langue d'usage est le français viennent soit du Québec ou du Nouveau-Brunswick, soit sont des immigrants francophones. Pour les francophones qui y sont nés et qui y ont grandi, le français est en réalité leur deuxième langue, quand ils la savent. Je peux en témoigner, je ne peux pas avoir d'échanges en français avec mes cousins de la Colombie-Britannique, nés de parents francophones pourtant. Ils ne sont pas capables d'avoir une conversation en français. Toi t'es vraiment un paradoxe à toi tout seul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu viens te plaindre que le Québec perd son francais, alors que toute la journée tu tapes sur la gueule des francais, mais aussi des autres francophones du Canada, me semble que les immigrants venus des 4 coins du monde comme, le Magheb, l'Afrique, l'Europe, et j'en oubli, sont des immigrants parlant francais au départ mais en voyant l'emphatie que tu as pour nous pas sur que l'on va faire unité avec toi pour défendre ta cause qui pourtant nous concerne tout autant.... Je n'ai absolument rien contre les gens qui viennent vivre AVEC NOUS. Les autres qui viennent de l'extérieur pour nous juger et nous regarder de haut, ils peuvent bien retourner d'où ils viennent, je ne vois pas pourquoi je devrais les supporter. C'est trop demander que de nous respecter? Tu sais le respect c'est dans les deux sens, je crois que c'est cela que t'as pas compris. Bye bye C'est justement ce que je me dis, mais il me semble aller pas mal tout le temps dans un seul sens. Les Québécois respectent les Français, on peut pas dire qu'ils leur rendent toujours la pareille... Y compris quand notre premier ministre va en France et se fait dire « j'ai la plotte à terre » par un officiel. Je ne pense pas que le même officiel se serait permis le même genre de familiarité avec Steven Harper... Ouvrez les yeux. tient je crois que j'ai pas du être clair, pour ce qui est de respecter l'autre, je ne parlais que de toi et de ton comportement sur ce forum car tous les Québécois avec lesquels je vis sont très respectueux. Tu relèves la phrase d'un ministre qui a fait une bourde, mais je suis certain même si je considère la plupart de ces politiques comme des cons que cela n'était pas volontaire, il a voulu faire couleur locale et bien sur quand il a réalisé sa connerie, il c'est excusé. Un peu comme un Québécois qui te rencontre et te traite de co**ard car il trouve le mot marrant et après réalisant que c'est en fait une insulte revient te voir et s'excuse. C'est justement ça l'idée: il a voulu faire couleur locale. Il n'a pas essayé de l'insulter, il a essayé de se mette au niveau de l'indigène. Tu crois qu'il aurait salué Obama en lui sortant « Hey yo man » pour faire ghetto noir? Tu vois, c'est ça qui semble vous échapper: ce petit paternalisme de merde qui, même lorsqu'il n'essaie pas d'être insultant et irrespectueux, l'est quand même, parce qu'il trahit le manque de considération.
Habitués yow_lys Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 La réalité (triste il faut bien l'admettre) est que si tu parles de franco-ontariens à des québécois à Montréal, tu as des réactions surprenantes de gens qui pour la plupart ne sachent rien de rien sur eux.... je parle de Mtl car ce n'est qu'à 50 km de là. La francophonie du ROC ne passe que très rarement dans les médias du QC bien trop occupés à se regarder le nombril, se comparer entre Montréal et Québec puisqu'il n'y a que ça d’intéressant ou discuter des tribulations conjugales des Cloutier-Morisette. On parle très peu du Canada (sauf Ottawa pour la politique fédérale), ni des régions... laissons tomber pour les francos hors-québec. Dommage car du coup ça donne ces propos surnaturels de condescendance. C'est exactement ce que sont tes propos surnaturels... un ramassis de mépris et de condescendance. Ne le vois-tu pas...? Tu serais le premier à pourfendre celui qui oserait dire des trucs semblables envers la France et les Français ("les Français pètent plus haut que le trou", les Français se regardent le nombril, etc....) et pourtant, tu ne te prives pas de le faire odieusement envers les Québécois. Pire encore, tes remarques sont totalement injustifiées quant au contenu des médias parce que c'est partout pareil. Le Canada est très vaste, les médias québécois, notamment les journaux, comme ceux du ROC sont tous organisés de la même manière avec des sections géographiques spécifiques selon la provenance de l'information (international, Canada/provinces, régional). Crois-tu que les Albertains s'intéressent à la politique municipale en Nouvelle-Écosse, que les francophones du Nouveau-Brunswick s'intéressent à la vie des Franco-Manitobains, que les Franco-Ontariens s'intéressent à celle de la ville de Québec ou que sais-je encore...? Bah non! Les aléas de la vie quotidienne des communautés francophones hors Québec, c'est l'affaire des médias régionaux. Si l'information est de plus haute importance (par exemple, provinciale ou nationale), elle est rapportée à ce niveau dans les médias pan-canadiens. Que veux-tu de plus? Que Le Devoir publie la chronique des activités quotidiennes à Gravelbourg en Saskatchewan? 2 erreurs: 1. je parle du nombrilisme des nouvelles, ou des médias si tu préfères. Tu m'as lu en diagonale encore on dirait . Les Québécois ne peuvent faire autrement que regarder ce qui existe. D'ailleurs les québécois eux-même se plaignent du fait que seuls Montréal et Québec semble être digne d'intérêt pour les médias. Les régions n'existant pas ou prou. Si tu trouve cela triste, j'en conviens.... car moi aussi 2. Tu as raison sur l'organisation. Par contre partout au Canada tu auras le "National" l'équivalent du "Téléjournal" de Céline Galipeau. Et là c'est pas pareil du tout. Encore une fois des études ont montré cela, les médias québécois ne s'intéressent pas à ce qui se passe dans le ROC. Bien moins que le ROC parle du Québec. Pourquoi est-ce si offensant? après 8 ans au Canada, je n'ai pas le droit d'oser parler de la même façon que les québécois? il me faut encore combien de temps ici pour être autorisé par toi ou ungeduld à l'ouvrir sans que les gens s'offensent....
Habitués Ungeduld Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Je remarque encore une discussion stérile. Si vous débarquez en Ontario, généralement, l'immigrant ne s'attend pas à parler français tout le temps. Que ces services existent, c'est une réalité, bon, il faut savoir que parfois, vous servez de prof de français. Il existe des écoles francophones un peu partout au Canada et certaines sont obligées de recruter des Anglophones n'ayant aucun lien avec le français. Il est vrai aussi que dans certaines familles, le français disparaît. Ainsi, j'avais une voisine mariée à un Anglophone dont le fiston ne connaissait pas le français. Dans d'autres, vous avez des couples bilingues qui parlent à la fois français et anglais. Les Franco-Ontariens sont souvent adorables. Si certains ici croient ce qu'on leur raconte que les Anglos vous détesteront parce que vous parlez français, c'est du n'importe quoi. J'ai déjà été à Toronto et j'ai rencontré des gens qui me parlaient français avec plaisir... C'est bien entendu loin d'être la majorité. On me parle en français, pour moi, c'est un plus et j'apprécie, c'est tout! Je ne m'attends pas à ce qu'on me parle en français quotidiennement. Il faut savoir que les immigrants francophones venant s'installer en Ontario le font pour des raisons qui leur sont propres. Si ça déplaît à certains québécois, et bien tant pis! En plus, il y en a mare de l'esprit de clocher de certains, de l'assimilation forcée ou autre chose, chacun vit comme il l'entend. Ma plus grande satisfaction a été de venir m'installer en Ontario et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ce n'est pas parce qu'on s'installe ailleurs pour de multiples raisons, qu'on déteste forcément le Québec. Faudrait me dire où l'on aurait raconté que les anglos allaient vous détester parce que vous parlez français - ou je souffre de problèmes de lecture, je n'ai pas vu passer ça. Faudrait peut-être suivre la discussion déjà. On a Bisounours ici qui nous affirme sans rire que l'on peut parfaitement vivre et travailler en français sans problème en Ontario en s'appuyant... sur son expérience personnelle. Je m'en fous que des Français s'installent en Ontario, mais qu'on n'aille pas répandre des conneries et laisser croire que l'Ontario, c'est parfaitement bilingue, parce que c'est une grossière énormité. On peut trouver des services en français en Ontario - comme on peut en trouver en chinois et en hindi, tant qu'à ça - mais ça demeure l'anglais la langue de travail et la langue d'usage, et la communauté francophone - je parle de gens qui parlent couramment le français et l'utilisent - est réduite. On trouve pas mal de français à New York et des écoles françaises, ça n'en fait pas une ville bilingue pour autant! Le sujet de la discussion, c'est ça. En donnant de fausses informations, bisounours risque de laisser croire à certains immigrants francophones qu'ils pourront se débrouiller en Ontario même s'ils ne maîtrisent pas bien l'anglais. Or, c'est faux. Personne n'a dit cela, par contre, tu as tort (décidément ça force l'humilité) car le gouvernement de l'Ontario ne fourni aucun service en chinois ou hindi sauf pour l'affiche CSPAAT et encore. Par contre les lois (pas toutes) sont en Français, les services dans les zones désignées sont disponibles en Français et pas en hurdu. Oui on peut travailler en Français, c'est pas courant certes, mais dans les zones de l'est Ontarien ce n'est pas du tout une exception. Ma blonde travaille en Français, j'ai du travailler en Français pour un client franco-ontarien bien qu'étant d'une entreprise tout ce qu'il y a de plus classiquement anglo. Et avant de sauter sur ce que j'écris je répète on PEUT, sans que ce soit pourtant pléthorique bien entendu. Et pour revenir à ton message précédent. Quel que soit le nombre de francophones que tu veuilles généreusement m'accorder, on est loin des quelques milliers dont tu parlais. Maintenant, je connais ptet pas aussi bien la situation franco-ontarienne que toi mais prêtes moi au moins de savoir quelle est la situation dans l'est ontarien (et outaouais par ailleurs) où je vis/travaille depuis quelques 8 années maintenant. La réalité (triste il faut bien l'admettre) est que si tu parles de franco-ontariens à des québécois à Montréal, tu as des réactions surprenantes de gens qui pour la plupart ne sachent rien de rien sur eux.... je parle de Mtl car ce n'est qu'à 50 km de là. La francophonie du ROC ne passe que très rarement dans les médias du QC bien trop occupés à se regarder le nombril, se comparer entre Montréal et Québec puisqu'il n'y a que ça d’intéressant ou discuter des tribulations conjugales des Cloutier-Morisette. On parle très peu du Canada (sauf Ottawa pour la politique fédérale), ni des régions... laissons tomber pour les francos hors-québec. Dommage car du coup ça donne ces propos surnaturels de condescendance. Aye le zouf, j'ai de la famille qui vit dans le reste du Canada, tu sais pas lire? Viens pas me la jouer « vous savez pas de quoi vous parlez », parce que c'est le cas de pas mal de Québécois. On peut travailler en français partout si on est dans une milieu où il y a des francophones, c'est franchement ridicule comme argument. J'ai pas besoin de voir des francos-machins passer aux nouvelles pour savoir l'état de la francophonie hors Québec: j'ai juste à parler à mes cousins... en anglais. Pis si j'avais des doutes à ce sujet, les statistiques sont là, implacables: il n'y a pas beaucoup de véritables francophones en dehors du Québec et du Nouveau-Brunswick - je parle de gens qui utilisent couramment le français et dont c'est la véritable langue première. Il y a surtout des personnes âgées et des francophones venus d'ailleurs. Chez les jeunes, c'est l'assimilation à fond la caisse. Le français est leur deuxième langue, quand ils la parlent. Ils font partie de ces 400 000 officiellement francophones, mais qui parlent anglais à la maison et qui sont capables au mieux d'avoir une conversation en français. Comme la député Brosseau très souvent, avec difficulté. Ou pas pantoute, comme mes cousins - qui sont pourtant classés comme francophone. Pis lâche-moi avec ton « est de l'Ontario » tu as déjà dit que tu étais dans la région d'Ottawa. C'est une enclave bilingue à cause de la fonction publique fédérale, ça n'a rien de représentatif. C'est bizarre comme tu prends la mouche quand quelqu'un te reviens sur tes propres affirmations. C'est pas moi qui parle de quelques milliers, ou qui fait ces affirmations erronées. Et là je parle d'Ottawa tu arrives à sortir un truc pas totalement faux d'ailleurs (pas totalement vrai non plus je te rassure) mais pour juste discréditer mon propos. Quand tu vas dans le coin d'alfred ou Village Casselman c'est de la vrai franco-ontarie ne t'en déplaise. Et oui c'est un peu évident que tu trouvera du boulot en Français dans ces zones là, pas juste pour le fédéral (rares sont les édifices fédéraux là bas), je ne dis pas le contraire. Tu pourra être consultant agricole, épicier, agent municipal etc.... et le faire en Français. Ce que j'ai dit et que tu a ignoré, c'est par contre le côté miraculeux ou non de travailler en Français. Dans l'est ou le Nord de l'Ontario c'est pas du tout miraculeux, des villes entières sont en Français ou bilingues. Mais si tu me parle de Fransaskois par exemple, là, oui je dirais qu'Espérer trouver un travail en Français relèvera du miracle. Les rares postes sont dans les rares organismes qui desservent une rare population. Ton souci est que tu as ton modèle de pensée et donc dès que tu trouves ce qui arrange ta dialectique, tu l'extraies et en tire tes conclusions qui (miraculeusement) satisfont ton idée toute faites que tu veux asséner. Rien de mal en soit, sauf que tu oublie les mots et/ou phrase entourant le dit extrait. C'est exactement, ton comportement très vindicatif, ce qui irrite les franco-ontariens ou autre "franco-machins". Si tu es d'une famille de colonisés ou d'assimilés c'est certes une expérience désagréable, mais pas une raison pour globaliser cela au autres, ou pour essayer à tout prix d'imposer ton prisme de pensée à quiconque ose dire "hey les boys, pour info il y a une loi sur les services en Francais en ontario qui fait que vous pouvez avoir des services en francais". Mais ouais pas besoin d'entendre parler des autres aux nouvelles, autant juste parler pour 50ème fois des nids de poule à Montréal, on sait jamais si on s'ouvrait un peu l'esprit.... quelle horreur. Enfin bon si ça te soulage d'être aussi pisse-froid ou vindicatif... qui suis-je pour te priver de ce plaisir me dira tu? Des villes entières avec 600 000 francophones, dont seulement 200 000 ont le français véritablement comme langue d'usage... Tu vas me sortir des noms de villages habités par deux pelés et un tondu pour me démontrer que l'Ontario, c'est plein de gens qui parlent et vivent en français? Ridicule un moment donné. Les statistiques sont pourtant bien claires me semble, faut vraiment être dans le déni pour faire semblant pareil.
Habitués Kweli Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Rabaisser Kweli, comme tu y vas! Elle est bien trop hautaine pour ça. J'essaie simplement de la faire réfléchir, à défaut de pouvoir la sensibiliser à la situation des Québécois, car le mot « sensibiliser » suppose qu'on s'adresse à une personne sensible. Tu n'as absolument aucune chance de me faire réfléchir. Charité bien ordonnée commence par soi-même et tu ne sembles pas bien parti pour ...
Habitués Ungeduld Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Rabaisser Kweli, comme tu y vas! Elle est bien trop hautaine pour ça. J'essaie simplement de la faire réfléchir, à défaut de pouvoir la sensibiliser à la situation des Québécois, car le mot « sensibiliser » suppose qu'on s'adresse à une personne sensible. Tu n'as absolument aucune chance de me faire réfléchir. Charité bien ordonnée commence par soi-même et tu ne sembles pas bien parti pour ... Je m'en doutais un peu... Tu préfères te donner le beau rôle plutôt. Tu te vois sans doute comme une justicière, mais tu parles au nom de ceux que tu ne connais pas vraiment, parce qu'ils ne sont que des figurants dans ton petit numéro - tu te fiches bien, par exemple, de savoir ce que disent et pensent vraiment les Indiens. Je vois clair dans ton jeu tsé. Fait des années que je te suis.
Habitués yow_lys Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Ouais des villes c'est pas forcement 3 millions d'habitants en effet. Tu vois Ungeduld, tu te plains sans cesse du manque de respect, du manque d'humilité alors que tu passe ton temps à ch**r sur la gueule de tout le monde ici, à dénigrer d'autre "franco-machins" qui t'ont rien demandé, à ramener ta fraise sans aucun rapport. Le respect Ungeduld, parlons en car tu nous donne un bel exemple, malheureusement bien triste pour les futurs immigrants du forum à qui tu véhicules une image fausse des Québecois et de leur sympathie. Le respect pour toi consiste à ne pas t'envoyer ch**r comme tu le mérite devant l'agressivité sans fondement de tes remarques, devant tes généralisations hallucinantes sur les français? Ah oui car si le Français ose dire quelque chose de contraire à TON dogme, alors là, il s'en prend plein la face (kweli appréciera tes remarques respectueuses). Et pour le taire, tu vas lui dire quoi... qu'il manque de respect envers le Québec. Tu le renvois à sa conditions d'immigrant français pour lui dire qu'il devrait rien dire car sinon c'est un manque de respect.... comme un crime de lèse majesté. C'est grotesque, irrespectueux, pédant et condescendant. Mais à ta différence je n'en fait pas une généralité, t'es qu'un québécois et tu ne représentes que toi-même. Alors ouais le respect, commence par en donner et tu en recevra. (C'est comme les cadeaux!)
Habitués Ungeduld Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Ouais des villes c'est pas forcement 3 millions d'habitants en effet. Tu vois Ungeduld, tu te plains sans cesse du manque de respect, du manque d'humilité alors que tu passe ton temps à ch**r sur la gueule de tout le monde ici, à dénigrer d'autre "franco-machins" qui t'ont rien demandé, à ramener ta fraise sans aucun rapport. Le respect Ungeduld, parlons en car tu nous donne un bel exemple, malheureusement bien triste pour les futurs immigrants du forum à qui tu véhicules une image fausse des Québecois et de leur sympathie. Le respect pour toi consiste à ne pas t'envoyer ch**r comme tu le mérite devant l'agressivité sans fondement de tes remarques, devant tes généralisations hallucinantes sur les français? Ah oui car si le Français ose dire quelque chose de contraire à TON dogme, alors là, il s'en prend plein la face (kweli appréciera tes remarques respectueuses). Et pour le taire, tu vas lui dire quoi... qu'il manque de respect envers le Québec. Tu le renvois à sa conditions d'immigrant français pour lui dire qu'il devrait rien dire car sinon c'est un manque de respect.... comme un crime de lèse majesté. C'est grotesque, irrespectueux, pédant et condescendant. Mais à ta différence je n'en fait pas une généralité, t'es qu'un québécois et tu ne représentes que toi-même. Alors ouais le respect, commence par en donner et tu en recevra. (C'est comme les cadeaux!) Sans fondement, vraiment? Vois-tu, je préfère cent fois me faire dire d'aller ch**r que de lire par exemple, pas plus tard qu'hier, sur ce forum, l'avis d'un monsieur qui disait encore une fois que nous ne savons pas parler français au Québec et qu'il pensait que c'était le signe de gens un peu simples - mais il ajoutait du même souffle qu'il ne voulait insulter personne hein, il demeurait respectueux quand même... Et les autres intervenants d'opiner.. Vois-tu, à chaque fois que je sors de tels exemples - même pas besoin de les chercher -, on me répond à chaque fois que ce sont des exemples isolés. Ben c'est drôle, des exemples isolés, j'en ai accumulé un bon paquet à force de fréquenter les Français. Ce manque de respect dont ils n'ont souvent pas conscience - si au moins ils essayaient d'être insultants, ce serait déjà la marque d'une certaine considération...
Habitués Ungeduld Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 (modifié) Ce qui fait qu'une Sophie Aram a trouvé drôle de faire un sketch jouant le rôle d'un gros djihadiste avec le gros accent québécois et le côté paysan pour que ce soit plus drôle, juste au lendemain de l'attentat au Québec. C'est ce qui fait que je n'ai pas vu un seul Français - pas un seul - trouver que c'était parfaitement déplacé et irrespectueux en la circonstance. Imaginez l'inverse, un humoriste québécois qui aurait campé un terroriste avec l'accent pointu et une baguette sous le bras au lendemain des attentats de Charlie Hebdo... Tu vois, il est là le manque de respect. Modifié 17 mars 2015 par Ungeduld
Habitués Kweli Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 (modifié) Rabaisser Kweli, comme tu y vas! Elle est bien trop hautaine pour ça. J'essaie simplement de la faire réfléchir, à défaut de pouvoir la sensibiliser à la situation des Québécois, car le mot « sensibiliser » suppose qu'on s'adresse à une personne sensible. Tu n'as absolument aucune chance de me faire réfléchir. Charité bien ordonnée commence par soi-même et tu ne sembles pas bien parti pour ... Je m'en doutais un peu... Tu préfères te donner le beau rôle plutôt. Tu te vois sans doute comme une justicière, mais tu parles au nom de ceux que tu ne connais pas vraiment, parce qu'ils ne sont que des figurants dans ton petit numéro - tu te fiches bien, par exemple, de savoir ce que disent et pensent vraiment les Indiens. Je vois clair dans ton jeu tsé. Fait des années que je te suis. Fait des années que tu me suis? Alors là tu t'améliores, je pensais que seuls les Français avaient droit à ta hargne Au moins, on ne pourra pas t'accuser de discrimination Contrairement à toi, je viens ici pour discuter et échanger des expériences, pas pour suivre des gens. Modifié 17 mars 2015 par Kweli
Habitués Ungeduld Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Rabaisser Kweli, comme tu y vas! Elle est bien trop hautaine pour ça. J'essaie simplement de la faire réfléchir, à défaut de pouvoir la sensibiliser à la situation des Québécois, car le mot « sensibiliser » suppose qu'on s'adresse à une personne sensible. Tu n'as absolument aucune chance de me faire réfléchir. Charité bien ordonnée commence par soi-même et tu ne sembles pas bien parti pour ... Je m'en doutais un peu... Tu préfères te donner le beau rôle plutôt. Tu te vois sans doute comme une justicière, mais tu parles au nom de ceux que tu ne connais pas vraiment, parce qu'ils ne sont que des figurants dans ton petit numéro - tu te fiches bien, par exemple, de savoir ce que disent et pensent vraiment les Indiens. Je vois clair dans ton jeu tsé. Fait des années que je te suis. Fait des années que tu me suis? Alors là tu t'améliores, je pensais que seuls les Français avaient droit à ta hargne Au moins, on ne pourra pas t'accuser de discrimination Contrairement à toi, je viens ici pour discuter et échanger des expériences, pas pour suivre des gens. Je ne te suis pas à la trace, je ne fais que te lire. Pis ne me fais pas rire, tu n'es pas là pour échanger. Échanger, ça veut dire tenir compte du point de vue de l'autre, et je m'en souviendrais si je t'avais vu faire ça...
Habitués yow_lys Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Rabaisser Kweli, comme tu y vas! Elle est bien trop hautaine pour ça. J'essaie simplement de la faire réfléchir, à défaut de pouvoir la sensibiliser à la situation des Québécois, car le mot « sensibiliser » suppose qu'on s'adresse à une personne sensible. Tu n'as absolument aucune chance de me faire réfléchir. Charité bien ordonnée commence par soi-même et tu ne sembles pas bien parti pour ... Je m'en doutais un peu... Tu préfères te donner le beau rôle plutôt. Tu te vois sans doute comme une justicière, mais tu parles au nom de ceux que tu ne connais pas vraiment, parce qu'ils ne sont que des figurants dans ton petit numéro - tu te fiches bien, par exemple, de savoir ce que disent et pensent vraiment les Indiens. Je vois clair dans ton jeu tsé. Fait des années que je te suis. Fait des années que tu me suis? Alors là tu t'améliores, je pensais que seuls les Français avaient droit à ta hargne Au moins, on ne pourra pas t'accuser de discrimination Contrairement à toi, je viens ici pour discuter et échanger des expériences, pas pour suivre des gens. Je ne te suis pas à la trace, je ne fais que te lire. Pis ne me fais pas rire, tu n'es pas là pour échanger. Échanger, ça veut dire tenir compte du point de vue de l'autre, et je m'en souviendrais si je t'avais vu faire ça... Nous aussi on s'en serait aperçu si tu étais là pour échanger. si t'as un problème avec un français irrespectueux vas-y fait toi plaisir, mais pas la peine de pêter les roufles aux autres... C'est quoi ton délire de revanche collective?! Tu t'es lu contre Fanfan. Elle a dit littéralement: " le prix excessif de la bonne bouffe", abruti #1 viens dire "pourquoi tu dis qu'on trouve pas de la bonne bouffe" et toi tu viens en rajouter sans sommation. Elle avait jamais dit qu'elle trouvait pas de bonne bouffe, juste que celle-ci est chère. Et c'est vrai elle a raison que quand tu arrives t'es rendu pour un choc si tu cherches des bons aliments autres que fromage petit québec. Le fromage (Québecois y compris) est hors de prix! les bons légumes coûtent chers aussi. Mais sans pinailler.... vous l'avez copieusement agressé. Quel sera son impression à ton avis des québécois si elle se base sur toi? Tu aurais pu répondre répondre simplement que si c'Est vrai que c'est plus cher.... il y a d'autres choses qui sont bien moins chères. L'un d'en l'autre on s'en tire plutôt bien au Québec. Mais pour faire cela il faut être un peu humble, ne pas avoir de préjugés, savoir lire et avoir du respest. À toi de voir si t'en es capable. Car finalement que soit Fanfan, moi sur ce fil ou d'autres, on revient au même truc. Tu réclame du respect mais pour ce faire tu es totalement irrespectueux. Et suaf su tu as encore 6 ans, justifier cela par "mais c'est lui qui l'est en premier" n'est pas franchement acceptable. Que certains t'énervent c'est compréhensible. Moi aussi certains français m'énervent, certains agnlos aussi voire, imagine un peu des Québecois. Bref... fais tes choix. Tu veux de la sympathie, soit sympa, tu veux du respect soit respectueux.... tu veux de la haine, change pas. BisounoursCanada a réagi à ceci 1
Habitués Ungeduld Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Rabaisser Kweli, comme tu y vas! Elle est bien trop hautaine pour ça. J'essaie simplement de la faire réfléchir, à défaut de pouvoir la sensibiliser à la situation des Québécois, car le mot « sensibiliser » suppose qu'on s'adresse à une personne sensible. Tu n'as absolument aucune chance de me faire réfléchir. Charité bien ordonnée commence par soi-même et tu ne sembles pas bien parti pour ... Je m'en doutais un peu... Tu préfères te donner le beau rôle plutôt. Tu te vois sans doute comme une justicière, mais tu parles au nom de ceux que tu ne connais pas vraiment, parce qu'ils ne sont que des figurants dans ton petit numéro - tu te fiches bien, par exemple, de savoir ce que disent et pensent vraiment les Indiens. Je vois clair dans ton jeu tsé. Fait des années que je te suis. Fait des années que tu me suis? Alors là tu t'améliores, je pensais que seuls les Français avaient droit à ta hargne Au moins, on ne pourra pas t'accuser de discrimination Contrairement à toi, je viens ici pour discuter et échanger des expériences, pas pour suivre des gens. Je ne te suis pas à la trace, je ne fais que te lire. Pis ne me fais pas rire, tu n'es pas là pour échanger. Échanger, ça veut dire tenir compte du point de vue de l'autre, et je m'en souviendrais si je t'avais vu faire ça... Nous aussi on s'en serait aperçu si tu étais là pour échanger. si t'as un problème avec un français irrespectueux vas-y fait toi plaisir, mais pas la peine de pêter les roufles aux autres... C'est quoi ton délire de revanche collective?! Tu t'es lu contre Fanfan. Elle a dit littéralement: " le prix excessif de la bonne bouffe", abruti #1 viens dire "pourquoi tu dis qu'on trouve pas de la bonne bouffe" et toi tu viens en rajouter sans sommation. Elle avait jamais dit qu'elle trouvait pas de bonne bouffe, juste que celle-ci est chère. Et c'est vrai elle a raison que quand tu arrives t'es rendu pour un choc si tu cherches des bons aliments autres que fromage petit québec. Le fromage (Québecois y compris) est hors de prix! les bons légumes coûtent chers aussi. Mais sans pinailler.... vous l'avez copieusement agressé. Quel sera son impression à ton avis des québécois si elle se base sur toi? Tu aurais pu répondre répondre simplement que si c'Est vrai que c'est plus cher.... il y a d'autres choses qui sont bien moins chères. L'un d'en l'autre on s'en tire plutôt bien au Québec. Mais pour faire cela il faut être un peu humble, ne pas avoir de préjugés, savoir lire et avoir du respest. À toi de voir si t'en es capable. Car finalement que soit Fanfan, moi sur ce fil ou d'autres, on revient au même truc. Tu réclame du respect mais pour ce faire tu es totalement irrespectueux. Et suaf su tu as encore 6 ans, justifier cela par "mais c'est lui qui l'est en premier" n'est pas franchement acceptable. Que certains t'énervent c'est compréhensible. Moi aussi certains français m'énervent, certains agnlos aussi voire, imagine un peu des Québecois. Bref... fais tes choix. Tu veux de la sympathie, soit sympa, tu veux du respect soit respectueux.... tu veux de la haine, change pas. Je n'ai pas mentionné cet exemple, mais celle du monsieur qui se demandait s'il allait repartir en France, et qui donnait comme raison, entre autres, qu'il trouvait les Québécois simplets et que ça se reflétait dans leur langage. J'aimerais juste que l'on fasse une statistique pour savoir quel pourcentage pense comme ça. Ce serait sans doute assez élevé. J'ai tiré sur la dame parce qu'elle était le millième exemple du Français qui vient vivre au Québec et qui fait des comparaisons mal venues - toute comparaison est odieuse. Je sais pas pourquoi, mais si je vais vivre en France, je ne vais pas dire « merde, le sirop d'érable est hors de prix »! Je vais vivre ailleurs, j'adopte un nouveau pays, alors je prends ce qu'il y a sur place, et je ne commence pas à dire « chez nous au Québec, on a du bon sirop d'érable et on le paie pas cher ». Si je veux manger du sirop d'érable pas cher, je vais rester au Québec. Alors pour venir râler pour ce genre de conneries? Du respect, de vous, en nous montrant gentils, sympas, respectueux? C'est ce que font les Québécois, et on voit ce que ça donne.
Habitués Kweli Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Je n'ai pas mentionné cet exemple, mais celle du monsieur qui se demandait s'il allait repartir en France, et qui donnait comme raison, entre autres, qu'il trouvait les Québécois simplets et que ça se reflétait dans leur langage. J'aimerais juste que l'on fasse une statistique pour savoir quel pourcentage pense comme ça. Ce serait sans doute assez élevé. J'ai tiré sur la dame parce qu'elle était le millième exemple du Français qui vient vivre au Québec et qui fait des comparaisons mal venues - toute comparaison est odieuse. Je sais pas pourquoi, mais si je vais vivre en France, je ne vais pas dire « merde, le sirop d'érable est hors de prix »! Je vais vivre ailleurs, j'adopte un nouveau pays, alors je prends ce qu'il y a sur place, et je ne commence pas à dire « chez nous au Québec, on a du bon sirop d'érable et on le paie pas cher ». Si je veux manger du sirop d'érable pas cher, je vais rester au Québec. Alors pour venir râler pour ce genre de conneries? Du respect, de vous, en nous montrant gentils, sympas, respectueux? C'est ce que font les Québécois, et on voit ce que ça donne. Woooow! maintenant que tu viens de passer quatre jours à engueuler tout le monde et sa soeur, le respect va régner dans le monde en général et en particulier chez les Français, personne ne sera plus jamais condescendant, méprisant, insultant et tout le tintouin. Laurent, as-tu compris, là? Tu peux même renvoyer les modos se reposer ... Bravo champion!
Habitués yow_lys Posté(e) 17 mars 2015 Habitués Posté(e) 17 mars 2015 Tu penses ce que tu veux, mais au lieu de t'acharner sur ceux qui pestent sur des forums, tu ferais mieux de penser à ceux qui sont parfaitement heureux, et que tu ne vois même pas parce qu'ils ont autre chose à faire que d'aller sur un forum. On dirait que tu découvres internet... Je te l'ai dis, si tu vas sur un article du JDM ou de la presse qui parle de la france lit les commentaires et tu auras honte de ce qui est dit. Mais franchement, à part des gens qui ont la haine et qui veulent absolument pouvoir l'exprimer sans crainte... qui irait écrire de tels commentaire. C'est un prisme déformant de négativité. Bref... Change pas ou change. C'est toi qui te fera un ulcère. Mais essaye juste d'avoir du respect pour ceux qui t'ont rien fait. Tu n'es pas là pour payer pour tout les québécois qui sont des gros colons, pas plus qu'on ne l'est pour payer pour les français idiots que tu croises. Tu te vantes de commencer à connaitre les Français.... à priori on les connait aussi, et après des années au Canada, on peut dire qu'on connait, pour certains d'entre nous, bien plus les canadiens que toi les français dans la mesure où tu n'y a jamais vécu.
Messages recommandés