Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Afin de renseigner les nouveaux venus au Canada. J'aimerais vous parler de la LSF. En Ontario, on compte 600 000 francophones et la province possède des lois pour promouvoir et protéger la langue française.

Vous pouvez, par exemple, être servi en français dans beaucoup ville de l'Ontario, d'après la loi sur les services en français :

Attendu que la langue française a joué en Ontario un rôle historique et honorable, et que la Constitution lui reconnaît le statut de langue officielle au Canada; attendu que cette langue jouit, en Ontario, du statut de langue officielle devant les tribunaux et dans l'éducation; attendu que lAssemblée législative reconnaît l'apport du patrimoine culturel de la population francophone et désire le sauvegarder pour les générations à venir; et attendu qu'il est souhaitable de garantir l'emploi de la langue française dans les institutions de la Législature et du gouvernement de l'Ontario, comme le prévoit la présente loi;

http://www.ofa.gov.on.ca/fr/loi.html

Il y a également des programmes en français dans les universités ontariennes. Des écoles françaises, etc ...

Vous pouvez trouver une carte des régions en Ontario ou la LSF s' applique ici :

http://www.ofa.gov.on.ca/fr/loi-cartedesig.html

En espérant que ça vous sera utile et que vous prendrez plaisir à vivre au Canada.

Modifié par BisounoursCanada
  • Habitués
Posté(e)

Ha ha , tu me fais rire

Ca c'est la plus grande supercherie canadienne

C'est absolument incroyable et même malhonnête de donner ce type d'information a de futurs immigrants

Tu devrais avoir honte....d'ailleurs tu portes bien ton pseudo

Alors voici les vraies infos :

Premièrement dans les 600,000 francophones de l'Ontario, la moitié sont a moitié assimilé a l'anglais et l'autre moitié en processus d'assimilation (je rappelle les statistique : 30% d'assimilation a l'anglais par génération chez les francophones hors Québec)

Deuxio; a part 2 ou 3 villes (genre Ottawa, Hearst, Sudbury et peut être encore North Bay, et bien bonne chance pour trouver quelqu'un qui baragouine le français

Troisio: A Toronto le français est (je ne me rappelle plus exactement) la 11 ième ou la 13 ième langue parlé !

en d'autres mots vous avez plus de chance de trouver quelqu'un qui parle Ukrainien a Paris que quelqu'un qui parle français a Toronto

(en passant a Vancouver le français est la 16 ième langue parlé)

Et finalement c'est une supercherie totale, le Canada bilingue ca n'existe pas

Ce que vous allez trouver ce sont des Canadien Francais qui parle encore difficilement le français...mais vous ne trouverez AUCUN anglophone ( a part certains a Ottawa) qui parle français suffisamment pour soutenir une conversation.

Il y a un autre mythe au Canada anglais ; ce sont les écoles d'immersion française

En effet les parents anglos, dans l'espoir de donner a leurs enfants une éducation bilingue pour avoir de meilleures jobs, envoient leurs enfants a ces écoles d'immersion française

C'est une autre supercherie ! Le problème c'est que ces enfants ne fréquentent aucun autre environnement que leur classe ou ils peuvent pratiquer et entendre du français. Ils ne regardent pas la télé en français, ils ne voient pas de films en français, ils n'écoutent pas de musique francophone et ne lisent pas de livre francophone (en dehors de leur classe).

Cela a pour effet que leur français est terrible, si vous tenez une conversation avec eux sur un sujet qu'ils n'ont pas discuter en classe, ils n'auront aucune idée de ce dont vous parlez.

Ce que cela donne c'est que lorsque vous appelez un numéro sans frais identifié comme francophone et que l'interlocuteur est en dehors du Québec ou en dehors de l'Acadie, vous tomberez sur un anglophone qui a obtenu son emploi en disant a son employeur qu'il a fréquenté une école d'immersion francophone...et son employeur, anglophone lui-même n'est absolument pas en mesure de déterminé si effectivement le mec parle vraiment français, alors il l'engage....et ca donne des conversations complètement débiles avec un anglais qui pense qu'il parle français.

C'est hyper comique (et hypocrite) lorsque l'on voyage partout au Canada comme je le fais par affaires, de voir dans tous les restos des aéroports canadien que les menus affichés sont bilingue français/anglais.....alors qu'AUCUN employés de ces restos ne peut vous servir en français....sauf si tout a fait par hasard vous tombez sur un Canadien Français...qui parle encore français

Welcome to Canada

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je confirme les propos de jimmy.

- J'ai un oncle qui vit à Sudbury, c'est tellement francophone là-bas qu'il doit passer à l'anglais car il a perdu son français à force.

- J'ai des cousins qui vivent en Colombie-Britannique. De parents francophones. Sont tellement habitués de parler français que lorsqu'ils viennent nous visiter au Québec, ils ne sont pas capables d'avoir une conversation en français.

Le Canada bilingue, vraiment? lol Faut vraiment venir de l'extérieur pour croire à un tel conte. À Toronto, quand j'ai rencontré des gens parlant français, c'étaient soit des francophones, soit un homme venant.. d'Angleterre - cherchez l'erreur!

En dehors du Québec, à part les francophones, le taux de bilinguisme est très bas. Vous avez plus de chances de trouver des gens sachant le français en Israël - je ne rigole pas - qu'au Canada, à part au Québec et certaines régions du Nouveau-Brunswick.

Modifié par Ungeduld
  • Habitués
Posté(e)

Ou à Ottawa, fonction publique bilingue oblige, pis encore.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je voyage aussi au Canada et j'ai travaillé dans des entreprises où les employés parlaient parfaitement français.

Je m'excuse mais votre commentaire plein de rage est faux. Voire même un peu insultant envers les canadiens francophones en disant qu'ils ne savent pas parler le français...

Vous ne croyez pas au Canada bilingue mais il n'empêche que le bilinguisme existe.

Modifié par BisounoursCanada
  • Habitués
Posté(e)

Je confirme les propos de jimmy.

- J'ai un oncle qui vit à Sudbury, c'est tellement francophone là-bas qu'il doit passer à l'anglais car il a perdu son français à force.

- J'ai des cousins qui vivent en Colombie-Britannique. De parents francophones. Sont tellement habitués de parler français que lorsqu'ils viennent nous visiter au Québec, ils ne sont pas capables d'avoir une conversation en français.

Le Canada bilingue, vraiment? lol Faut vraiment venir de l'extérieur pour croire à un tel conte. À Toronto, quand j'ai rencontré des gens parlant français, c'étaient soit des francophones, soit un homme venant.. d'Angleterre - cherchez l'erreur!

En dehors du Québec, à part les francophones, le taux de bilinguisme est très bas. Vous avez plus de chances de trouver des gens sachant le français en Israël - je ne rigole pas - qu'au Canada, à part au Québec et certaines régions du Nouveau-Brunswick.

Vous êtes malhonnête ! J'ai des amis vivant en Ontario qui parlent français. Ils sont canadiens ! Vous affirmez des choses complètement fausses !

Après oui la francophonie est aussi entretenue par l'immigration mais pas que.

Pourquoi cette violence ?

• Habitués
Posté(e)

En effet Ungeduld

Moi aussi presque toute ma famille est de St-Boniface au Manitoba

Les grands parents parlent français, les parents (ma génération) parlent français avec un fort accent, leurs enfants (dans la trentaine) parlent un peu français mais avec un immense accent....et leurs enfants ben c'est fini, ils ne parlent qu'anglais.

Il est important que les futurs immigrants comprennent comment ces choses la arrive avant de décider d'aller vivre dans ces contrées:

ce qui se passe c'est que vous, dans la trentaine allez vivre la bas, vos enfants vont a l'école française (car oui il y a des écoles française) . Cependant tout le reste de l'environnement pour vos enfants est anglophone : cinéma, musique, livres a la bibliothèque, commerces, boutiques....tout ca est uniquement (ou presque) en anglais.

Vos enfants se font des copains anglos....éventuellement ils tombent en amour, se marie, ont des enfants, les parents de l'un ou de l'autre ne parlent pas français, donc tous les repas de famille se passe en anglais, les f^tes de Noel en anglais, les vacances en anglais...et ainsi de suite

A la troisième génération plus personne ne parle francais

C'est ca la réalité du Canada hors Québec

• Habitués
Posté(e)

Quel troll! lol

Les statistiques sont claires pourtant:

Il y a des gens qui savent parler français en dehors du Québec et du Nouveau-Brunswick - bref, là où il y a le plus de francophones - wow, je suis tellement étonné! On rencontre des gens qui parlent français un peu partout dans le monde.

La vérité plate est que dans le reste du Canada, 5 à 10% au maximum des gens parlent le français - et la plupart sont des francophones.

http://www.salic.uottawa.ca/anglais_francais_taux

• Habitués
Posté(e)

Vous avez autant de chances de trouver des gens parlant français à New York qu'à Toronto - et c'est encore pire dans le reste du pays.

• Habitués
Posté(e)

Ok d'accord...

Je ne vais pas essayer d'argumenter avec vous.

• Habitués
Posté(e)

Je voyage aussi au Canada et j'ai travaillé dans des entreprises où les employés parlaient parfaitement français.

Je m'excuse mais votre commentaire plein de rage est faux. Voire même un peu insultant envers les canadiens francophones en disant qu'ils ne savent pas parler le français...

Vous ne croyez pas au Canada bilingue mais il n'empêche que le bilinguisme existe.

Tu sais tu n'es pas le premier immigrant a croire a cette illusion du Canada bilingue.

D'autres ont eu le même discours sur ce forum...ils ont déchanté après quelques années passé dans l'anglophonie

Je me rappelle une immigrante (Francaise si je me rappelle bien) il y a quelques années qui soutenait dur comme fer sur ce forum qu'elle vivait et travaillait en français a toutes les heures de la journée...et cela a Toronto même.

Elle insistait que tous ces collègues parlaient et travaillaient en français...que toute sa correspondance se faisait en français et ainsi de suite !

Moi et d'autres Québécois qui connaissent bien cette supercherie canadienne étions bouche bée de lire les propos de cette immigrante...on essayait de comprendre pourquoi elle racontait quelque chose d'aussi improbable.

Puis finalement elle a lâché le morceaux...elle travaillait pour le Centre culturel francophone de Toronto

Crisse ! Évidemment que tout se passait en francais dans cet environnement

Il y avait eu un autre cas comme ca sur ce forum, c'était des immigrants francophone au Yukon. Ils soutenaient dur comme fer eux aussi qu'il y avait pleins de services en français au Yukon...ce qui, encore une fois pour quelqu'un qui connait bien la réalité canadienne n'a aucun bon sens.

Puis on a découvert que une des personnes qui faisait la promotion de l'immigration francophone au Yukon était en fait payé par le gouvernement du Yukon pour écrire ces conneries !!!!

Est-ce ton cas Bisounours ?

En fait je ne pense pas que c'est son cas car, peut-être je suis naif, il semble sincère...mais si tu savais mon vieux comme tu ne rend pas service aux futurs immigrants en propagent ces faussetés

Maintenant comprenez moi bien, si vous voulez vivre dans une société anglophone, vous voulez que vos descendants deviennent des anglophones, pas de problème, allez y, vous pouvez y être très heureux la bas.

Mais s'il te plait ne croyez pas que vous pourrez vivre une vie épanoui en français, c'est tout simplement faux.

• Habitués
Posté(e)

Mais je ne suis pas immigrant ?

Je m'excuse mais je ne comprends pas ce que j'ai dit de mal. Je ne suis pas politisé. J'ai juste vu qu'il y avait des immigrants qui allaient en Ontario sur ce forum et je voulais leur donner l'information.

Après c'est sur que l'environnement est anglophone mais il y a des facilités pour les francophones.

Et par exemple si vous ne parlez pas français vous pouvez l'apprendre gratuitement en Ontario.

C'est une information. Après je n'ai jamais it qu'uN immigrant n'a pas besoin de l'anglais en OntariO ? Ca me semble évident qu'il faut utiliser aussi l'anglais pour ça que je l'ai pas mentionné.

• Habitués
Posté(e)

Ben oui, si j'ai un boulot à l'Alliance française, c'est la preuve que je peux travailler en français au Canada en dehors du Québec! À ce compte-là, je peux travailler en français pratiquement partout!

Quand même au Québec, c'est souvent difficile d'avoir une job si tu ne parles pas anglais...

• Habitués
Posté(e)

Mais je n'ai jamais dit le contraire ? Enfin je vais me relire mais je ne vois pas a quel moment j'ai dit on ne parle QUE français en Ontario ?

• Habitués
Posté(e)

Je m'excuse mais je ne comprends pas ce que j'ai dit de mal. Je ne suis pas politisé. J'ai juste vu qu'il y avait des immigrants qui allaient en Ontario sur ce forum et je voulais leur donner l'information.

Après c'est sur que l'environnement est anglophone mais il y a des facilités pour les francophones.

Et par exemple si vous ne parlez pas français vous pouvez l'apprendre gratuitement en Ontario.

C'est une information. Après je n'ai jamais it qu'uN immigrant n'a pas besoin de l'anglais en OntariO ? Ca me semble évident qu'il faut utiliser aussi l'anglais pour ça que je l'ai pas mentionné.

Donner de l'information? Vraiment?

Quel menteur!

On parle plus hindi en Ontario que le français. Merci de ne pas désinformer les gens.

• Habitués
Posté(e)

En effet Ungeduld

Moi aussi presque toute ma famille est de St-Boniface au Manitoba

Les grands parents parlent français, les parents (ma génération) parlent français avec un fort accent, leurs enfants (dans la trentaine) parlent un peu français mais avec un immense accent....et leurs enfants ben c'est fini, ils ne parlent qu'anglais.

A la troisième génération plus personne ne parle francais

C'est ca la réalité du Canada hors Québec

Et je rajoute mon petit grain de sel tout à fait similaire. Mes grands-parents du côté paternel sont des francophones nés au Québec mais ayant immigrés en bas-âge avec leurs parents en Ontario. Mon père est né en Ontario. Absolument tous les oncles et tantes de mon père demeurés en Ontario sont devenus, de leur vivant, bilingues pour ensuite avoir des enfants (mes propres oncles et tantes) unilingues anglophones. Seuls ceux comme mon père, ayant choisi de revenir à Montréal, ont conservé l'usage du français.

C'est la même chose avec la soeur de ma mère dont le mari a choisi de s'établir sous le soleil de la Floride après la Seconde guerre mondiale. Avec le temps et dans un environnement strictement anglophone, mes cousins/cousines ont perdu peu à peu leur français. Leurs enfants ne connaissent pas du tout le français.

• Habitués
Posté(e)

...et tu vois Bisounours c'est ca le problème; aller dire sur un forum d'immigration que le beau Canada est un pays bilingue et de dire : '' oh la la regardez comme il y a tous ces beaux services en français en Ontario''

Cela donne l'impression a de futurs immigrants qui ne connaissent pas trop la réalité canadienne que c'est super cool , ils peuvent se promener d'un océan a l'autre dans ce pays et vivre en français.

Oui je sais tu leur dit que l'anglais est nécessaire, mais eux ne retiennent que la partie ''oh il y a tout ces services en français''

Nous Québécois francophone, nous les jimmy, les Kobico, les Ungeduld de ce monde avons de la famille qui ont vécu a l'extérieur du Québec, nous on a vu dans nos propres familles cette chimère canadienne qu'est le bilinguisme

Alors de voir un bel innocent raconter comment c'est super tout ces beaux services en français en Ontario....ben ca nous donne des ulcères...et je reste polis....

• Habitués
Posté(e)

Mais enfin je ne désinforme personne ?

Je comprends pas là ?

A vous entendre personne parle français en Ontario ? Pourtant vous y avez tous de la famille. Je ne fais pas de politique donc je ne veux pas aller sur le terrain où vous m'entrainez mais il y a des faits.

La communauté franco ontarienne, la LSF, ...

Ce n'est pas moi qui désinforme ici.

• Habitués
Posté(e)

Mais enfin je ne désinforme personne ?

Je comprends pas là ?

A vous entendre personne parle français en Ontario ? Pourtant vous y avez tous de la famille. Je ne fais pas de politique donc je ne veux pas aller sur le terrain où vous m'entrainez mais il y a des faits.

La communauté franco ontarienne, la LSF, ...

Ce n'est pas moi qui désinforme ici.

Y a des qui parlent français en Ontario...

Y a des gens qui parlent français dans pas mal de pays dans le monde, est-ce que ça veut dire qu'on peut y vivre et y travailler en français?

• Habitués
Posté(e)

...et tu vois Bisounours c'est ca le problème; aller dire sur un forum d'immigration que le beau Canada est un pays bilingue et de dire : '' oh la la regardez comme il y a tous ces beaux services en français en Ontario''

Cela donne l'impression a de futurs immigrants qui ne connaissent pas trop la réalité canadienne que c'est super cool , ils peuvent se promener d'un océan a l'autre dans ce pays et vivre en français.

Oui je sais tu leur dit que l'anglais est nécessaire, mais eux ne retiennent que la partie ''oh il y a tout ces services en français''

Nous Québécois francophone, nous les jimmy, les Kobico, les Ungeduld de ce monde avons de la famille qui ont vécu a l'extérieur du Québec, nous on a vu dans nos propres familles cette chimère canadienne qu'est le bilinguisme

Alors de voir un bel innocent raconter comment c'est super tout ces beaux services en français en Ontario....ben ca nous donne des ulcères...et je reste polis....

Je ne fais pas dans la lutte identitaire. Je voulais juste dire qu'il existe des services en français en Ontario et j'ai fourni un site où on peut se renseigner pour en avoir. Avec une carte montrant que dans certaines villes il en existe et dans d'autres, il en existe pas.

C'est tout. Je veux pas redéclencher la bataille des plaines d'Abraham...

Calmons nous

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement