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L’indien, pilier manquant de l'identité québécoise


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Lorsque Mère Marie-de-l'Incarnation, parlant de "franciser et civiliser", affirme que l'on fait plus facilement un Sauvage avec un Français que l'inverse, elle illustre parfaitement ce dont on parle, cette perméabilité des premiers Français envers les valeurs et le mode de vie amérindien.

Un autre exemple d'un point de rencontre est la scolarisation partagée des jeunes filles au couvent:

je ne remets pas en cause la permeabilite ni memes tous les echanges entre les premiers francais et les amerindiens ou memes les inuits (bien que la, cela soient plus les anglais qu'autre chose) mais pour ce ui est de la scolarisation, tu iras expliquer cela aux Inuits et premieres nations qui se sont vu interdire de parler leur langue maternelle sous peine de punition. Cela ne date pas d'il y a 200 ans, cela date de 50-60 ans. La blessure est la, bien presente et sert de justificatif a bien des derives.

Oui il y a eu un grand melange joyeux u depart, pour les alliances, pour renforcer la presence sur le terrain, par amities, par amour .. etc. Mais il ne faut peut-etre pas pousser en indiquant que l'amerindien est le pillier manquant car jusqu'a preuve du contraire, le Quebec considerait les indiens et les Inuits comme etant de competence federale et ne voulaient pas en entendre parler.

Tu ne places en grand défenseur des nations autochtones alors que le sujet n'est pas de faire le procès des Blancs envers les autochtones.

Et puis, relis ton histoire du Canada, tu verras bien que c'est le fédéral qui s'est arrogé la juridiction des "affaires indiennes" d'un océan à l'autre avant d'en remettre des bribes aux gouvernements provinciaux.

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Et puis, relis ton histoire du Canada, tu verras bien que c'est le fédéral qui s'est arrogé la juridiction des "affaires indiennes" d'un océan à l'autre avant d'en remettre des bribes aux gouvernements provinciaux.

Et encore, les bribes qu'il voulait remettre - l'éducation et la santé principalement - c'est parce qu'il voulait refiler la facture salée et ses échecs répétés aux provinces. Lesquelles ont décliné l'offre bien évidemment.

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Souvent le point de rencontre est autour d'une table des negociations, guere plus.

Ce qui est techniquement impossible (négo entre province et Premières Nations) tant que la Loi sur les Indiens ne sera pas abolie.

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Lorsque Mère Marie-de-l'Incarnation, parlant de "franciser et civiliser", affirme que l'on fait plus facilement un Sauvage avec un Français que l'inverse, elle illustre parfaitement ce dont on parle, cette perméabilité des premiers Français envers les valeurs et le mode de vie amérindien.

Un autre exemple d'un point de rencontre est la scolarisation partagée des jeunes filles au couvent:

je ne remets pas en cause la permeabilite ni memes tous les echanges entre les premiers francais et les amerindiens ou memes les inuits (bien que la, cela soient plus les anglais qu'autre chose) mais pour ce ui est de la scolarisation, tu iras expliquer cela aux Inuits et premieres nations qui se sont vu interdire de parler leur langue maternelle sous peine de punition. Cela ne date pas d'il y a 200 ans, cela date de 50-60 ans. La blessure est la, bien presente et sert de justificatif a bien des derives.

Oui il y a eu un grand melange joyeux u depart, pour les alliances, pour renforcer la presence sur le terrain, par amities, par amour .. etc. Mais il ne faut peut-etre pas pousser en indiquant que l'amerindien est le pillier manquant car jusqu'a preuve du contraire, le Quebec considerait les indiens et les Inuits comme etant de competence federale et ne voulaient pas en entendre parler.

Tu ne places en grand défenseur des nations autochtones alors que le sujet n'est pas de faire le procès des Blancs envers les autochtones.

Et puis, relis ton histoire du Canada, tu verras bien que c'est le fédéral qui s'est arrogé la juridiction des "affaires indiennes" d'un océan à l'autre avant d'en remettre des bribes aux gouvernements provinciaux.

Ce qui est une grosse foutaise. Il n'est pas le grand défenseur des Amérindiens, dont il ne connait manifestement pas grand chose, il cherche simplement la petite bête pour pouvoir casser du sucre sur le dos des Québécois, comme ça semble être le sport national chez trop de membres de ce forum.

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Je m'excuse de ne pas partager entierement votre point de vue, d'avaler sans reflechir ce que vous ecrivez, de mettre en doute certains propos et je vais donc aller me flageller dans un coin.

Oui la scolarisation a ete un modele d'integration et de partage, oui le mode de pensee du quebecois d'aujourd'hui provient du fait qu'il a des ancetres amerindiens ... oui a tout ce que vous pourrez declarer pour ajouter les amerindiens comme un pilier dans la construction identitaire quebecoise. Mais en face de vous, les amerindiens, les Metis et les Inuits viendront peut-etre eventuellement raffraichir votre memoire sur ces fameux "partages".

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Lorsque Mère Marie-de-l'Incarnation, parlant de "franciser et civiliser", affirme que l'on fait plus facilement un Sauvage avec un Français que l'inverse, elle illustre parfaitement ce dont on parle, cette perméabilité des premiers Français envers les valeurs et le mode de vie amérindien.

Un autre exemple d'un point de rencontre est la scolarisation partagée des jeunes filles au couvent:

je ne remets pas en cause la permeabilite ni memes tous les echanges entre les premiers francais et les amerindiens ou memes les inuits (bien que la, cela soient plus les anglais qu'autre chose) mais pour ce ui est de la scolarisation, tu iras expliquer cela aux Inuits et premieres nations qui se sont vu interdire de parler leur langue maternelle sous peine de punition. Cela ne date pas d'il y a 200 ans, cela date de 50-60 ans. La blessure est la, bien presente et sert de justificatif a bien des derives.

Oui il y a eu un grand melange joyeux u depart, pour les alliances, pour renforcer la presence sur le terrain, par amities, par amour .. etc. Mais il ne faut peut-etre pas pousser en indiquant que l'amerindien est le pillier manquant car jusqu'a preuve du contraire, le Quebec considerait les indiens et les Inuits comme etant de competence federale et ne voulaient pas en entendre parler.

Tu ne places en grand défenseur des nations autochtones alors que le sujet n'est pas de faire le procès des Blancs envers les autochtones.

Et puis, relis ton histoire du Canada, tu verras bien que c'est le fédéral qui s'est arrogé la juridiction des "affaires indiennes" d'un océan à l'autre avant d'en remettre des bribes aux gouvernements provinciaux.

Ce qui est une grosse foutaise. Il n'est pas le grand défenseur des Amérindiens, dont il ne connait manifestement pas grand chose, il cherche simplement la petite bête pour pouvoir casser du sucre sur le dos des Québécois, comme ça semble être le sport national chez trop de membres de ce forum.

Ce dont tu souffres, ça s'appelle le délire de persécution doublé d'une bonne dose de sadomasochisme. Tu consacres ton temps sur un forum fréquenté par des Français alors que tu es allergique à ce qu'ils disent, tu te victimises et finalement, tu ne te rends pas compte que comme n'importe qui ici, ce que tu dis n'a pas la moindre portée en dehors de toi-même.

Tant qu'à aimer autant le sado maso, va zyeuter Fifty shades dans un cinéma près de chez toi, ça devrait calmer un peu tes réflexes de victime éternelle.

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Lorsque Mère Marie-de-l'Incarnation, parlant de "franciser et civiliser", affirme que l'on fait plus facilement un Sauvage avec un Français que l'inverse, elle illustre parfaitement ce dont on parle, cette perméabilité des premiers Français envers les valeurs et le mode de vie amérindien.

Un autre exemple d'un point de rencontre est la scolarisation partagée des jeunes filles au couvent:

je ne remets pas en cause la permeabilite ni memes tous les echanges entre les premiers francais et les amerindiens ou memes les inuits (bien que la, cela soient plus les anglais qu'autre chose) mais pour ce ui est de la scolarisation, tu iras expliquer cela aux Inuits et premieres nations qui se sont vu interdire de parler leur langue maternelle sous peine de punition. Cela ne date pas d'il y a 200 ans, cela date de 50-60 ans. La blessure est la, bien presente et sert de justificatif a bien des derives.

Oui il y a eu un grand melange joyeux u depart, pour les alliances, pour renforcer la presence sur le terrain, par amities, par amour .. etc. Mais il ne faut peut-etre pas pousser en indiquant que l'amerindien est le pillier manquant car jusqu'a preuve du contraire, le Quebec considerait les indiens et les Inuits comme etant de competence federale et ne voulaient pas en entendre parler.

Tu ne places en grand défenseur des nations autochtones alors que le sujet n'est pas de faire le procès des Blancs envers les autochtones.

Et puis, relis ton histoire du Canada, tu verras bien que c'est le fédéral qui s'est arrogé la juridiction des "affaires indiennes" d'un océan à l'autre avant d'en remettre des bribes aux gouvernements provinciaux.

Ce qui est une grosse foutaise. Il n'est pas le grand défenseur des Amérindiens, dont il ne connait manifestement pas grand chose, il cherche simplement la petite bête pour pouvoir casser du sucre sur le dos des Québécois, comme ça semble être le sport national chez trop de membres de ce forum.

Ce dont tu souffres, ça s'appelle le délire de persécution doublé d'une bonne dose de sadomasochisme. Tu consacres ton temps sur un forum fréquenté par des Français alors que tu es allergique à ce qu'ils disent, tu te victimises et finalement, tu ne te rends pas compte que comme n'importe qui ici, ce que tu dis n'a pas la moindre portée en dehors de toi-même.

Tant qu'à aimer autant le sado maso, va zyeuter Fifty shades dans un cinéma près de chez toi, ça devrait calmer un peu tes réflexes de victime éternelle.

J'aimerais bien souffrir du délire de persécution, mais j'ai bien peur que ce soit un sujet qui t'échappe.

Le Quebec bashing est malheureusement une réalité que je n'ai pas fantasmée, et il est bien présent sur ce forum. Discours xénophobe qui ne dit pas son nom, mais qui est considéré comme acceptable au Canada.

Je n'ai pas inventé les billets sur ce forum, le petit cassage de sucre trop habituel, ni les manchettes du Globe and mail ou les propos de Don Cherry, dans un autre registre.

Une partie de la réalité québécoise semble t'échapper - manifestement, ça ne semble pas trop te concerner - c'est celle du mythe du peuple né pour un petit pain, soigneusement entretenue depuis le rapport Durham et intériorisé par trop de Québécois.

Je le vois aller depuis un bout le tohunu, et c'est évident qu'il cherche lui aussi la petite bête afin de pouvoir critiquer les Québécois tout son saoul.

Grand défenseur des Indiens, mon oeil!

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Je m'excuse de ne pas partager entierement votre point de vue, d'avaler sans reflechir ce que vous ecrivez, de mettre en doute certains propos et je vais donc aller me flageller dans un coin.

Oui la scolarisation a ete un modele d'integration et de partage, oui le mode de pensee du quebecois d'aujourd'hui provient du fait qu'il a des ancetres amerindiens ... oui a tout ce que vous pourrez declarer pour ajouter les amerindiens comme un pilier dans la construction identitaire quebecoise. Mais en face de vous, les amerindiens, les Metis et les Inuits viendront peut-etre eventuellement raffraichir votre memoire sur ces fameux "partages".

Bon, je dois admettre que ton attitude me fait "pogner les nerfs". :angry:

Tu nous joues la carte du grand moralisateur en nous plaçant dans la petite case des méchants Québécois qui ne veulent pas admettre leurs torts envers les nations autochtones. Or, je te dis que ce n'est pas cela le sujet du fil même si tu t'acharnes à y revenir en tant que chercheur émérite de la petite bête noire.

L'article cité faisant référence au documentaire débute ainsi:

Pourquoi dit-on, plutôt négativement, que le Québec est une société de consensus ? Pourquoi sommes-nous progressistes en ce qui concerne les relations hommes-femmes ou les droits des homosexuels ? Pourquoi sommes-nous si enclins à l’union libre plutôt qu’au mariage ?

Pourquoi notre système judiciaire privilégie-t-il la réhabilitation ou la médiation plutôt que la punition ? Selon la ligne directrice du documentaire L’empreinte, il se pourrait bien que toutes ces particularités aient beaucoup à voir avec notre alliance première avec les peuples autochtones.

http://plus.lapresse.ca/screens/0f959929-7aac-4322-b560-b90d562316e7%7C_0.html

Et cette alliance première, c'est l'époque de la colonisation française entre 1608 et la conquête anglaise de 1760. De quelle manière, à cette époque, les moeurs et valeurs des nations autochtones ont-elles influencées la psyché collective de la nation québécoise en devenir? Voilà le sujet, après, si tu veux ouvrir un fil sur les méfaits des Québécois envers les nations autochtones, fais-le si cela te chante. C,est un autre sujet qui ne vient pas invalider le premier.

  • Habitués
Posté(e)

J'aimerais bien souffrir du délire de persécution, mais j'ai bien peur que ce soit un sujet qui t'échappe.

Le Quebec bashing est malheureusement une réalité que je n'ai pas fantasmée, et il est bien présent sur ce forum. Discours xénophobe qui ne dit pas son nom, mais qui est considéré comme acceptable au Canada.

Je n'ai pas inventé les billets sur ce forum, le petit cassage de sucre trop habituel, ni les manchettes du Globe and mail ou les propos de Don Cherry, dans un autre registre.

Une partie de la réalité québécoise semble t'échapper - manifestement, ça ne semble pas trop te concerner - c'est celle du mythe du peuple né pour un petit pain, soigneusement entretenue depuis le rapport Durham et intériorisé par trop de Québécois.

Je le vois aller depuis un bout le tohunu, et c'est évident qu'il cherche lui aussi la petite bête afin de pouvoir critiquer les Québécois tout son saoul.

Grand défenseur des Indiens, mon oeil!

Tu espères changer quoi au juste, avec tes messages hargneux?

Penses-tu pouvoir influencer le cours des débats sur ce forum?

Et même si je n'avais pas passé 7 ans de ma vie à étudier la psychologie, je saurais reconnaître le délire de persécution.

  • Habitués
Posté(e)

Je m'excuse de ne pas partager entierement votre point de vue, d'avaler sans reflechir ce que vous ecrivez, de mettre en doute certains propos et je vais donc aller me flageller dans un coin.

Oui la scolarisation a ete un modele d'integration et de partage, oui le mode de pensee du quebecois d'aujourd'hui provient du fait qu'il a des ancetres amerindiens ... oui a tout ce que vous pourrez declarer pour ajouter les amerindiens comme un pilier dans la construction identitaire quebecoise. Mais en face de vous, les amerindiens, les Metis et les Inuits viendront peut-etre eventuellement raffraichir votre memoire sur ces fameux "partages".

Bon, je dois admettre que ton attitude me fait "pogner les nerfs". :angry:

Tu nous joues la carte du grand moralisateur en nous plaçant dans la petite case des méchants Québécois qui ne veulent pas admettre leurs torts envers les nations autochtones. Or, je te dis que ce n'est pas cela le sujet du fil même si tu t'acharnes à y revenir en tant que chercheur émérite de la petite bête noire.

L'article cité faisant référence au documentaire débute ainsi:

Pourquoi dit-on, plutôt négativement, que le Québec est une société de consensus ? Pourquoi sommes-nous progressistes en ce qui concerne les relations hommes-femmes ou les droits des homosexuels ? Pourquoi sommes-nous si enclins à l’union libre plutôt qu’au mariage ?

Pourquoi notre système judiciaire privilégie-t-il la réhabilitation ou la médiation plutôt que la punition ? Selon la ligne directrice du documentaire L’empreinte, il se pourrait bien que toutes ces particularités aient beaucoup à voir avec notre alliance première avec les peuples autochtones.

http://plus.lapresse.ca/screens/0f959929-7aac-4322-b560-b90d562316e7%7C_0.html

Et cette alliance première, c'est l'époque de la colonisation française entre 1608 et la conquête anglaise de 1760. De quelle manière, à cette époque, les moeurs et valeurs des nations autochtones ont-elles influencées la psyché collective de la nation québécoise en devenir? Voilà le sujet, après, si tu veux ouvrir un fil sur les méfaits des Québécois envers les nations autochtones, fais-le si cela te chante. C,est un autre sujet qui ne vient pas invalider le premier.

C'est évident qu'il s'en sacre du sujet, qu'il s'en sert comme prétexte pour nous jouer son numéro trop habituel.

Parce que ce n'est pas le propos ici.

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Posté(e) (modifié)

J'aimerais bien souffrir du délire de persécution, mais j'ai bien peur que ce soit un sujet qui t'échappe.

Le Quebec bashing est malheureusement une réalité que je n'ai pas fantasmée, et il est bien présent sur ce forum. Discours xénophobe qui ne dit pas son nom, mais qui est considéré comme acceptable au Canada.

Je n'ai pas inventé les billets sur ce forum, le petit cassage de sucre trop habituel, ni les manchettes du Globe and mail ou les propos de Don Cherry, dans un autre registre.

Une partie de la réalité québécoise semble t'échapper - manifestement, ça ne semble pas trop te concerner - c'est celle du mythe du peuple né pour un petit pain, soigneusement entretenue depuis le rapport Durham et intériorisé par trop de Québécois.

Je le vois aller depuis un bout le tohunu, et c'est évident qu'il cherche lui aussi la petite bête afin de pouvoir critiquer les Québécois tout son saoul.

Grand défenseur des Indiens, mon oeil!

Tu espères changer quoi au juste, avec tes messages hargneux?

Penses-tu pouvoir influencer le cours des débats sur ce forum?

Et même si je n'avais pas passé 7 ans de ma vie à étudier la psychologie, je saurais reconnaître le délire de persécution.

Ok la grande psychanalyste, on parle de l'influence de la culture amérindienne sur l'identité québécoise actuelle, et l'autre s'en sert comme prétexte pour nous sortir son couplet « méchants québécois qui ne veulent pas reconnaître qu'ils ont tellement opprimé les Amérindiens » et qui nie le fait qu'il y ait pu y avoir proximité entre nous sur la base de sa propre expertise du type qui ne connaît ni l'histoire du Québec, manifestement, ni celle des Amérindiens, dont il ne semble pas savoir grand chose là encore.

Elle est où la persécution, là-dedans? Son petit jeu est juste trop évident. kobico doit souffrir du même délire de persécution alors, parce qu'elle fait la même lecture que moi de son petit jeu.

Modifié par Ungeduld
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Pis je ne veux rien changer, merci, je réagis face aux petits discours méprisants, moralisateurs et paternalistes qu'on nous sert à grandes louchées. Ça passe pu, alors je régurgite toute cette merde.

Trop de Québécois avalent le tout et se laissent faire - et préfèrent détester hypocritement, en douce, plutôt de mettre le nez à ceux qui les emmerdent dans leur propre merde.

On appelle ça se faire respecter, un moment donné. Si tu me piles sur les pieds, je ne vais pas te dire merci ou te faire un grand sourire.

  • Habitués
Posté(e)

Je m'excuse de ne pas partager entierement votre point de vue, d'avaler sans reflechir ce que vous ecrivez, de mettre en doute certains propos et je vais donc aller me flageller dans un coin.

Oui la scolarisation a ete un modele d'integration et de partage, oui le mode de pensee du quebecois d'aujourd'hui provient du fait qu'il a des ancetres amerindiens ... oui a tout ce que vous pourrez declarer pour ajouter les amerindiens comme un pilier dans la construction identitaire quebecoise. Mais en face de vous, les amerindiens, les Metis et les Inuits viendront peut-etre eventuellement raffraichir votre memoire sur ces fameux "partages".

Bon, je dois admettre que ton attitude me fait "pogner les nerfs". :angry:

Tu nous joues la carte du grand moralisateur en nous plaçant dans la petite case des méchants Québécois qui ne veulent pas admettre leurs torts envers les nations autochtones. Or, je te dis que ce n'est pas cela le sujet du fil même si tu t'acharnes à y revenir en tant que chercheur émérite de la petite bête noire.

Si tu veux pogner les nerfs, vas-y, mais rappelle-toi que tohonu connaît probablement mieux que toi les amérindiens et leur façon de se percevoir. Il vit avec depuis quelques années. Tout comme moi, j'ai travaillé avec eux pendant quatre ans et que je garde de bons liens avec eux. Crois-moi, tu peux aller chercher tous les livres d'histoire que tu veux, tous les articles de journaux, la réalité bien plate est que, selon leur point de vue, tout cela ne représente en rien leur vécu ou leur ressenti.

Par exemple, les Québécois pensent sincèrement que leurs ancêtres ont vécu des relations très cordiales avec les Hurons-Wendats. C'est ce que les livres d'Histoire et les médias leur ont dit. Maintenant, va demander aux Hurons ce qu'ils en pensent. Côtoie-les assez longtemps pour qu'ils te fassent confiance par exemple. Tu serais étonnée ...

Je ne sais pas si le film s'est intéressé au point de vue des autochtones, je serais curieuse de savoir ce qu'ils en disent.

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Je m'excuse de ne pas partager entierement votre point de vue, d'avaler sans reflechir ce que vous ecrivez, de mettre en doute certains propos et je vais donc aller me flageller dans un coin.

Oui la scolarisation a ete un modele d'integration et de partage, oui le mode de pensee du quebecois d'aujourd'hui provient du fait qu'il a des ancetres amerindiens ... oui a tout ce que vous pourrez declarer pour ajouter les amerindiens comme un pilier dans la construction identitaire quebecoise. Mais en face de vous, les amerindiens, les Metis et les Inuits viendront peut-etre eventuellement raffraichir votre memoire sur ces fameux "partages".

Bon, je dois admettre que ton attitude me fait "pogner les nerfs". :angry:

Tu nous joues la carte du grand moralisateur en nous plaçant dans la petite case des méchants Québécois qui ne veulent pas admettre leurs torts envers les nations autochtones. Or, je te dis que ce n'est pas cela le sujet du fil même si tu t'acharnes à y revenir en tant que chercheur émérite de la petite bête noire.

Si tu veux pogner les nerfs, vas-y, mais rappelle-toi que tohonu connaît probablement mieux que toi les amérindiens et leur façon de se percevoir. Il vit avec depuis quelques années. Tout comme moi, j'ai travaillé avec eux pendant quatre ans et que je garde de bons liens avec eux. Crois-moi, tu peux aller chercher tous les livres d'histoire que tu veux, tous les articles de journaux, la réalité bien plate est que, selon leur point de vue, tout cela ne représente en rien leur vécu ou leur ressenti.

Par exemple, les Québécois pensent sincèrement que leurs ancêtres ont vécu des relations très cordiales avec les Hurons-Wendats. C'est ce que les livres d'Histoire et les médias leur ont dit. Maintenant, va demander aux Hurons ce qu'ils en pensent. Côtoie-les assez longtemps pour qu'ils te fassent confiance par exemple. Tu serais étonnée ...

Je ne sais pas si le film s'est intéressé au point de vue des autochtones, je serais curieuse de savoir ce qu'ils en disent.

Ce sont des autochtones qui s'expriment principalement dans ce film... ;) ( soupirs )

Toi et tohunu êtes devenus leur porte-parole maintenant? Il est devenu chef des premières nations?

Vous vous prenez pour qui pour parler en leur nom, svp? Pour des experts des autochtones?

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Je m'excuse de ne pas partager entierement votre point de vue, d'avaler sans reflechir ce que vous ecrivez, de mettre en doute certains propos et je vais donc aller me flageller dans un coin.

Oui la scolarisation a ete un modele d'integration et de partage, oui le mode de pensee du quebecois d'aujourd'hui provient du fait qu'il a des ancetres amerindiens ... oui a tout ce que vous pourrez declarer pour ajouter les amerindiens comme un pilier dans la construction identitaire quebecoise. Mais en face de vous, les amerindiens, les Metis et les Inuits viendront peut-etre eventuellement raffraichir votre memoire sur ces fameux "partages".

Bon, je dois admettre que ton attitude me fait "pogner les nerfs". :angry:

Tu nous joues la carte du grand moralisateur en nous plaçant dans la petite case des méchants Québécois qui ne veulent pas admettre leurs torts envers les nations autochtones. Or, je te dis que ce n'est pas cela le sujet du fil même si tu t'acharnes à y revenir en tant que chercheur émérite de la petite bête noire.

Si tu veux pogner les nerfs, vas-y, mais rappelle-toi que tohonu connaît probablement mieux que toi les amérindiens et leur façon de se percevoir. Il vit avec depuis quelques années. Tout comme moi, j'ai travaillé avec eux pendant quatre ans et que je garde de bons liens avec eux. Crois-moi, tu peux aller chercher tous les livres d'histoire que tu veux, tous les articles de journaux, la réalité bien plate est que, selon leur point de vue, tout cela ne représente en rien leur vécu ou leur ressenti.

Par exemple, les Québécois pensent sincèrement que leurs ancêtres ont vécu des relations très cordiales avec les Hurons-Wendats. C'est ce que les livres d'Histoire et les médias leur ont dit. Maintenant, va demander aux Hurons ce qu'ils en pensent. Côtoie-les assez longtemps pour qu'ils te fassent confiance par exemple. Tu serais étonnée ...

Je ne sais pas si le film s'est intéressé au point de vue des autochtones, je serais curieuse de savoir ce qu'ils en disent.

Ce sont des autochtones qui s'expriment principalement dans ce film... :wink: ( soupirs )

Toi et tohunu êtes devenus leur porte-parole maintenant? Il est devenu chef des premières nations?

Vous vous prenez pour qui pour parler en leur nom, svp? Pour des experts des autochtones?

Et toi, tu es le porte-parole des Québécois? Qui t'a élu? Et en vertu de quoi nous ne devrions pas parler de nos expériences avec les Premières Nations?

Au fait, ton problème, tu devrais le chercher entre tes deux oreilles et non chez les autres.

  • Habitués
Posté(e)

Je m'excuse de ne pas partager entierement votre point de vue, d'avaler sans reflechir ce que vous ecrivez, de mettre en doute certains propos et je vais donc aller me flageller dans un coin.

Oui la scolarisation a ete un modele d'integration et de partage, oui le mode de pensee du quebecois d'aujourd'hui provient du fait qu'il a des ancetres amerindiens ... oui a tout ce que vous pourrez declarer pour ajouter les amerindiens comme un pilier dans la construction identitaire quebecoise. Mais en face de vous, les amerindiens, les Metis et les Inuits viendront peut-etre eventuellement raffraichir votre memoire sur ces fameux "partages".

Bon, je dois admettre que ton attitude me fait "pogner les nerfs". :angry:

Tu nous joues la carte du grand moralisateur en nous plaçant dans la petite case des méchants Québécois qui ne veulent pas admettre leurs torts envers les nations autochtones. Or, je te dis que ce n'est pas cela le sujet du fil même si tu t'acharnes à y revenir en tant que chercheur émérite de la petite bête noire.

Si tu veux pogner les nerfs, vas-y, mais rappelle-toi que tohonu connaît probablement mieux que toi les amérindiens et leur façon de se percevoir. Il vit avec depuis quelques années. Tout comme moi, j'ai travaillé avec eux pendant quatre ans et que je garde de bons liens avec eux. Crois-moi, tu peux aller chercher tous les livres d'histoire que tu veux, tous les articles de journaux, la réalité bien plate est que, selon leur point de vue, tout cela ne représente en rien leur vécu ou leur ressenti.

Par exemple, les Québécois pensent sincèrement que leurs ancêtres ont vécu des relations très cordiales avec les Hurons-Wendats. C'est ce que les livres d'Histoire et les médias leur ont dit. Maintenant, va demander aux Hurons ce qu'ils en pensent. Côtoie-les assez longtemps pour qu'ils te fassent confiance par exemple. Tu serais étonnée ...

Je ne sais pas si le film s'est intéressé au point de vue des autochtones, je serais curieuse de savoir ce qu'ils en disent.

Ce sont des autochtones qui s'expriment principalement dans ce film... :wink: ( soupirs )

Toi et tohunu êtes devenus leur porte-parole maintenant? Il est devenu chef des premières nations?

Vous vous prenez pour qui pour parler en leur nom, svp? Pour des experts des autochtones?

Et toi, tu es le porte-parole des Québécois? Qui t'a élu? Et en vertu de quoi nous ne devrions pas parler de nos expériences avec les Premières Nations?

Au fait, ton problème, tu devrais le chercher entre tes deux oreilles et non chez les autres.

Je suis un Québécois, merci de t'en rappeler, et je ne m'exprime pas au nom des Québécois, je donne mon point de vue, ne t'en déplaise.

  • Habitués
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Je m'excuse de ne pas partager entierement votre point de vue, d'avaler sans reflechir ce que vous ecrivez, de mettre en doute certains propos et je vais donc aller me flageller dans un coin.

Oui la scolarisation a ete un modele d'integration et de partage, oui le mode de pensee du quebecois d'aujourd'hui provient du fait qu'il a des ancetres amerindiens ... oui a tout ce que vous pourrez declarer pour ajouter les amerindiens comme un pilier dans la construction identitaire quebecoise. Mais en face de vous, les amerindiens, les Metis et les Inuits viendront peut-etre eventuellement raffraichir votre memoire sur ces fameux "partages".

Bon, je dois admettre que ton attitude me fait "pogner les nerfs". :angry:

Tu nous joues la carte du grand moralisateur en nous plaçant dans la petite case des méchants Québécois qui ne veulent pas admettre leurs torts envers les nations autochtones. Or, je te dis que ce n'est pas cela le sujet du fil même si tu t'acharnes à y revenir en tant que chercheur émérite de la petite bête noire.

Si tu veux pogner les nerfs, vas-y, mais rappelle-toi que tohonu connaît probablement mieux que toi les amérindiens et leur façon de se percevoir. Il vit avec depuis quelques années. Tout comme moi, j'ai travaillé avec eux pendant quatre ans et que je garde de bons liens avec eux. Crois-moi, tu peux aller chercher tous les livres d'histoire que tu veux, tous les articles de journaux, la réalité bien plate est que, selon leur point de vue, tout cela ne représente en rien leur vécu ou leur ressenti.

Par exemple, les Québécois pensent sincèrement que leurs ancêtres ont vécu des relations très cordiales avec les Hurons-Wendats. C'est ce que les livres d'Histoire et les médias leur ont dit. Maintenant, va demander aux Hurons ce qu'ils en pensent. Côtoie-les assez longtemps pour qu'ils te fassent confiance par exemple. Tu serais étonnée ...

Je ne sais pas si le film s'est intéressé au point de vue des autochtones, je serais curieuse de savoir ce qu'ils en disent.

Non, les Québécois ne pensent pas sincèrement que leurs ancêtres ont vécu des relations cordiales avec les autochtones, c'est tout le contraire même.... Ils ne pensent qu'au Père Lallemand dans la marmite! À l'instar des autres Nord-américains, ils sont convaincus d'avoir participé aux guerres d'extermination, d'avoir eu la même attitude que les Britanniques et les Américains, etc...

Et non, je ne vais pas te donner que tohonu connait mieux les Amérindiens que moi parce qu'il a vécu dans le Grand Nord, comme si mes connaissances n'étaient que livresques... comme si mon propre vécu, ma sensibilité et mon identité québécoise n'étaient que chimères désincarnées, qu'une abstraction m'empêchant de prendre le pouls réel de l'Autre en me confinant au rôle de la "méchante blanche" non-solidaire. Ça suffit de dépeindre tout en noir ou blanc!

Haine, rancoeur des autochtones envers les Québécois, je veux bien mais svp, cessez de mélanger les époques. Leur vécu et leurs ressentis négatifs sont bien moins éloignés que cette époque de la Nouvelle-France.

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Je suis un Québécois, merci de t'en rappeler, et je ne m'exprime pas au nom des Québécois, je donne mon point de vue, ne t'en déplaise.

Et je ne suis pas autorisée à donner le mien selon toi. Bof!

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Je suis un Québécois, merci de t'en rappeler, et je ne m'exprime pas au nom des Québécois, je donne mon point de vue, ne t'en déplaise.

Et je ne suis pas autorisée à donner le mien selon toi. Bof!

Tant que tu ne te poses pas en porte-parole auto-proclamée des autochtones...

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Non, les Québécois ne pensent pas sincèrement que leurs ancêtres ont vécu des relations cordiales avec les autochtones, c'est tout le contraire même.... Ils ne pensent qu'au Père Lallemand dans la marmite! À l'instar des autres Nord-américains, ils sont convaincus d'avoir participé aux guerres d'extermination, d'avoir eu la même attitude que les Britanniques et les Américains, etc...

Et non, je ne vais pas te donner que tohonu connait mieux les Amérindiens que moi parce qu'il a vécu dans le Grand Nord, comme si mes connaissances n'étaient que livresques... comme si mon propre vécu, ma sensibilité et mon identité québécoise n'étaient que chimères désincarnées, qu'une abstraction m'empêchant de prendre le pouls réel de l'Autre en me confinant au rôle de la "méchante blanche" non-solidaire. Ça suffit de dépeindre tout en noir ou blanc!

Haine, rancoeur des autochtones envers les Québécois, je veux bien mais svp, cessez de mélanger les époques. Leur vécu et leurs ressentis négatifs sont bien moins éloignés que cette époque de la Nouvelle-France.

Qu'est-ce que tohonu a dit de si méchant, à part qu'un bon paquet d'amérindiens ne sont pas aussi enthousiastes que ça à l'effet que les Québécois aient tant de "partages" avec eux?

C'est mon point de vue aussi. Et je t'en donnerai, des tas d'exemples. Mais à quoi bon, hein! Tu es si certaine de tes convictions, alors tant mieux.

Je suis un Québécois, merci de t'en rappeler, et je ne m'exprime pas au nom des Québécois, je donne mon point de vue, ne t'en déplaise.

Et je ne suis pas autorisée à donner le mien selon toi. Bof!

Tant que tu ne te poses pas en porte-parole auto-proclamée des autochtones...

Ta vie est-elle plate à ce point?

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