Aller au contenu

Demande de résidence et poursuite des études


aden_89

Messages recommandés

Bonjour,

Ma formation en Msc ( à Montréal ) s'achève en fin avril, étant donné que suis étudiant étranger et que je compte poursuivre mes études en doctorat, j'aimerais avoir quelques conseils pour la procédure à suivre sachant que j'aimerais déposer la demande de résidence le plus tôt possible.

Donc j'aimerais savoir s'il possible de faire la demande de résidence durant mes études au doctorat ? Ma demande de résidence sera-t-elle traité même si j'aurai en poche le CAQ ( pour pouvoir poursuivre mes études ) ?

Ou bien faut il faire la demande de CSQ avant celle du CAQ, pour être sur que ma demande de résidence va être traitée ? et dans ce cas-ci, je dois faire ma demande de CSQ via le programme de l’expérience québécoise PEQ ou le programme régulier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu ne peux pas demander ta résidence permanente dans le cadre du PEQ si tu poursuis les études immédiatement après ton programme de Maîtrise. Ton CSQ risquerait d'être annulé!

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/apres-csq.html#poursuite

Au plus tôt, tu pourrais demander ton CSQ et la résidence permanente à la fin de ton doctorat :thumbsup:

Cordialement,

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faut voir les critères pour le PEQ :

Vous n'êtes pas admissible au PEQ :

  • si vous êtes titulaire d'une bourse d'études comportant une clause de retour dans votre pays, à moins que vous ne vous soyez déjà conformé à cette condition; ou
  • si vous avez entrepris un nouveau programme d'études au Québec.
  • si plus de 36 mois se sont écoulés entre le moment où vous avez terminé votre programme d’études au Québec et la date à laquelle vous avez présenté votre demande de Certificat de sélection du Québec.