Habitués Isaelle Posté(e) 10 février 2015 Habitués Posté(e) 10 février 2015 Bonjour, Mon mari est Français, avec un passeport Français expirant en 2017. Il est citoyen canadien depuis septembre 2014. On n'a pas encore fait faire son passeport canadien et il doit aller jeudi en France pour l'enterrement de sa grand-mère. Personne chez Douane Canada, Immigration Canada et Citoyenneté Canada peut répondre à savoir s'il peut voyager avec son passeport français sans problème. Merci de m'éclairer rapidement, il doit décoller jeudi! Merci à l'avance! Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 10 février 2015 Habitués Posté(e) 10 février 2015 Il peut voyager avec son passeport français, par contre, pour revenir au Canada, comme il a plus de carte RP, ils risquent de lui poser plusieurs questions, notamment pourquoi il a pas encore son passeport canadien. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 10 février 2015 Habitués Posté(e) 10 février 2015 C'est drole comme question: pourquoi tu penses qu il ne pourrait pas si son passeport est valable jusqu en 2017? Citer
Habitués dentan Posté(e) 10 février 2015 Habitués Posté(e) 10 février 2015 Bonjour, Mon mari est Français, avec un passeport Français expirant en 2017. Il est citoyen canadien depuis septembre 2014. On n'a pas encore fait faire son passeport canadien et il doit aller jeudi en France pour l'enterrement de sa grand-mère. Personne chez Douane Canada, Immigration Canada et Citoyenneté Canada peut répondre à savoir s'il peut voyager avec son passeport français sans problème. Merci de m'éclairer rapidement, il doit décoller jeudi! Merci à l'avance! Condoléances! Tu peux obtenir un passeport en même pas 24 heures en te rendant au bureau des passeports avec tous tes documents. Si tu y vas à l'ouverture des bureaux, tu pourrais même l'avoir avant la fin de la journée! Il faut simplement s'assurer que les 2 répondants soient faciles à rejoindre au téléphone, car selon mon expérience ils les appellent! Citer
Habitués Isaelle Posté(e) 10 février 2015 Auteur Habitués Posté(e) 10 février 2015 C'est drole comme question: pourquoi tu penses qu il ne pourrait pas si son passeport est valable jusqu en 2017? En fait, je sais qu'il n'aurait pas de problème pour aller en France, mais c'est le retour au Canada qui nous stresse. Malheureusement, on n'a pas le temps d'aller faire faire un passeport avant son départ. Citer
Habitués Venusta Posté(e) 10 février 2015 Habitués Posté(e) 10 février 2015 (modifié) bonjour, j'ai voyagé avec mon passeport suisse en étant citoyenne canadienne, ça n a causé aucun soucis. Modifié 10 février 2015 par Venusta Isaelle a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Isaelle Posté(e) 10 février 2015 Auteur Habitués Posté(e) 10 février 2015 bonjour, j'ai voyagé avec mon passeport suisse en étant citoyenne canadienne, ça n a causé aucun soucis. Merci! Citer
Habitués dentan Posté(e) 10 février 2015 Habitués Posté(e) 10 février 2015 La chose importante à faire à ce que l'on m'a dit (agent de l'immigration), c'est de s'assurer de sortir du pays et revenir avec le même passeport! Donc tu sors du Canada avec ton passeport français alors quand tu reviens, tu présentes ton passeport français. Isaelle a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Venusta Posté(e) 10 février 2015 Habitués Posté(e) 10 février 2015 Oui et d'avoir son certificat de citoyenneté canadienne avec soi. Citer
harpsichord Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 En principe, vous ne devriez pas être refusé à la frontière canadienne. Par contre, le passeport étranger n'est pas un document valable pour prouver votre statut au Canada, et ça risque de vous faire poser beaucoup de questions sur votre statut. Si vous n'avez aucune forme d'attestation de citoyenneté que vous pourrez présenter aux douaniers, je vous conseille de communiquer avec l'ambassade ou le consulat général du Canada le plus proche de chez vous en France, dès que possible. S'ils déterminent que vous aurez besoin d'un document supplémentaire, ils pourront vous fournir un document de voyage temporaire pour rentrer au pays. Bonne chance! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 10 février 2015 Habitués Posté(e) 10 février 2015 Comme l'ecrit Venusta, il n'a qu'a amener son certificate de citoyennete si on lui pose la question a la Douane Citer
Invité Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 C'est drole comme question: pourquoi tu penses qu il ne pourrait pas si son passeport est valable jusqu en 2017?En fait, je sais qu'il n'aurait pas de problème pour aller en France, mais c'est le retour au Canada qui nous stresse. Malheureusement, on n'a pas le temps d'aller faire faire un passeport avant son départ.Il n'a qu'à montrer sa carte de citoyenneté canadienne. Citer
Habitués emma1068 Posté(e) 12 février 2015 Habitués Posté(e) 12 février 2015 D'accord avec ce qui a été dit. Il n'aura aucun souci à présenter son passeport français et à montrer sa citoyenneté canadienne au retour. Je l'ai fait l'an dernier en revenant des Etats-Unis, mon passeport canadien étant expiré (enfin moins de 6 mois de validité), je n'ai eu aucun problème. Citer
Messages recommandés