Aller au contenu

Aide pour demande de CSQ svp


Loane

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum.

J'ai bientôt 33 ans et suis en couple, plus précisément pacsée.

Nous avons deux enfants de bientôt 3 et 6 ans.

L'envie d'immigrer au Québec fait son bout de chemin et je suis dans les recherches afin de comprendre comment il faut s'y prendre.

Nous souhaiterions demander une résidence permanente au Québec.

J'ai bien compris que dans un premier temps, nous devions faire une demande de CSQ (à compter d'avril 2015).

Si je ne me trompe pas, nous devons effectuer une demande en tant que travailleurs qualifiés.

A force de fouiller à droite à gauche sur différents sites officiels, si j'ai bien calculé, j'ai cru que comprendre que la demande de CSQ coûterait environ 1257$ CA, soit 878€ à ma famille (mes deux filles, mon conjoint et moi) : 765$ CA pour moi, 164$ CA pour mon conjoint, et 164$ CA pour chacun de nos enfants.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que j'ai effectué le bon calcul s'il vous plaît ?

A ce jour, j'ai essayé de faire une simulation sur le site du gouvernement pour savoir si j'avais le nombre de points recquis pour obtenir le CSQ : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Quelqu'un sait-il combien de points sont nécessaires pour obtenir le CSQ ?

De plus, je bloque sur quelques questions :

On me demande de cocher le diplôme d'études le plus élevé que nous possédons, mon conjoint et moi. Et là, ça coince, je ne trouve pas l'équivalence.

Je suis titulaire d'une Licence de langues étrangères appliquées (BAC + 3) et mon conjoint possède le Baccalauréat STI (sciences des technologies industrielles).

Sauriez-vous ce que nous devons cocher ?

Question 1 :
Quel est le diplôme d'études le plus élevé reconnu par l'État que vous ayez obtenu? btn_help.gif
(Indiquez le dernier diplôme obtenu ou, à défaut, l'attestation de la dernière année scolaire réussie.)

Moins de 10 ans d'études à temps plein Diplôme d'études secondaires générales (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 11 années d'études à temps plein) Diplôme d'études secondaires professionnelles (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 10 à 12 années d'études à temps plein) Diplôme d'études postsecondaires générales - 1 an (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 11 à 12 années Diplôme d'études postsecondaires générales - 2 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 13 années d'études à temps plein) Diplôme d'études postsecondaires techniques - 1 an (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 12 années d'études à temps plein) Diplôme d'études postsecondaires techniques - 2 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 13 années d'études à temps plein) Diplôme d'études postsecondaires techniques - 3 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 14 années d'études à temps plein) Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 1 an (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 14 années d'études à temps plein) Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 2 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 15 années d'études à temps plein) Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 3, 4 ou 5 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 16 à 18 années d'études à temps plein) Diplôme d'études universitaires 2e cycle - 2 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 18 à 19 années d'études ou plus à temps plein) Diplôme d'études universitaires 3e cycle

Question 4 :
Ce diplôme fait-il l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle (exemple: entente France-Québec)?

Que devons-nous répondre à cette question ? Je n'en sais rien :-/

Dans la simulation, nous devons nous auto-évaluer quant à nos compétences linguistiques en français et en anglais.

Par contre, dans la demande officielle de CSQ, si nous ne soumettons pas d'attestation de résultats ou de diplômes, nous n'obtiendrons aucun point à ce critère d'évaluation.

Pour les français, étant donné qu'il s'agit de notre langue maternelle, il faut passer un test quelque part ?

Et pour l'anglais, il faut financer un test IELTS ? J'ai obtenu il y a des années le Certificate of Attainment in English, mais apparemment cela ne compte pas....

Je suis désolée pour toutes ces questions. Je suis vraiment débutante et j'aimerais en savoir plus car ce projet nous tient à coeur.

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Pour la reconnaissance des diplômes suis ce lien tu devrais trouver ce que tu recherche: http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/pdf/fr/TC-FRANCE.pdf

Le nombre de points est sur ce liens la http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Pour ma part le calcul me parait bon il est en corrélation avec les données du site du gouvernement.

Il faut que tu te renseigne si vos Diplômes font partie de l'ARM signer entre la France et le Quebec.

Dans le simulation tu t'auto-évalue mais ce n'est qu'une simulation^, pour savoir si ça vaux le coups de remplir la DCSQ ou pas. Pour les test de Français et d'Anglais, peut importe ta langue maternel tu doit passer les tests, sachant que tu peut avoir ( pour un requérant principal) jusqu’à 16 points sur le français et 6 points sur l'Anglais.Pour cela regarde sur le site du gouvernement Québécois, tu trouvera tous les lieux ou tu peut le passer et les tarifs applicable cet année.

J’espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

je suis, dans le même cas que toi.

Mariée avec 2 enfants de moins de 6ans.

D'après ce que l'on m'a répondu, le Bac...(pour moi STT) correspond à un postesecondaire 2ans général.

pour toi...je ne sais pas. J'ai du mal à comprendre la grille d'équivalence des dîplomes....

Pour ce qui est des frais, pour nous aussi j'ai compté environ 900€ donc tes calculs sont bons.

Par contre...je ne sais pas non plus pour les test...ca reste vague....on ne trouve pas trop d'infos mais je pense qu'il faut au moins passer l'anglais même si ce n'est pas obligatoire...c'est conseillé et cela donne des points.

pour le français...c'est notre langue maternelle, donc dans la logique....on devrait s'en sortir....

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les tests de langues le test de français est obligatoire même si c'est votre langue maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, c'est super.

Pour la grille de points, je l'avais trouvée mais je n'avais jamais trouvé l'équivalence des diplômes donc un grand merci à Yeti pour ça.

Ce serait donc trèèèès dommage que je ne passe pas le test d'anglais étant donné que je le parle couramment.

Par contre, mon conjoint ayant un niveau débutant, j'imagine qu'il vaut donc mieux que ce soit moi le requéreur principal, afin d'obtenir des points.

Dons si j'ai bien compris, il faudrait que je me tourne vers un organisme pour que je passe un test de français, et un test d'anglais.

J'imagine que c'est encore un sacré budget....

Mon conjoint doit-il passer un test ? Sur la demande, on demande une preuve de son français oral également (bien que je ne trouve qu'une case pour noter uniquement mon résultat à moi).

L'un d'entre vous a déjà passé ces tests ? Ca vous a coûté cher ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les test de langue sont obligatoire, il y a deux niveau on vas dire le RP et le conjoint,

Français: requérant principal : maximum de 16 points dont 14 points à l’oral et 2 points à l’écrit; conjoint : maximum de 6 points à l’oral

Anglais: requérant principal : maximum de 6 points dont 4 points à l’oral et 2 points à l’écrit. Aucun test pour le conjoint.

les tarifs varie en fonction de l'endroit ou tu le passe mais en moyenne 180 euros pour le RP et 110 pour le conjoint en Français et 200 euros pour l'Anglais. Pour l'anglais je te conseil de t'y prendre bien a l'avance, je voulais m'inscrire et tous est déjà Full...j'attend les prochaines dates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci encore !!

Je viens de trouver plusieurs liens pour moi (j'habite Toulouse).

Et chaque fois que je regarde un test, les inscriptions sont déjà terminées et on dirait qu'il n'y a qu'une session.

Je continue de chercher.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ça me procure un grand stress : en effet, la plupart des sessions de tests sont déjà complètes.

Etant donné qu'ils ouvrent le droit d'envoyer une demande de CSQ à partir d'avril (et que l'année dernière, en juillet on ne pouvait plus en envoyer), j'ai peur de passer les tests trop tard et d'envoyer le CSQ peut-être en mai-juin et que le quota de CSQ soit déjà atteint :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,le test de francais est obligatoire chaque membre du couple,.test d anglais est facultatif pour tous immigrants vers le quebec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a plus qu'à regarder pour passer les tests dans les régions avoisinantes voir ce que ça donne niveau dates si Toulouse est archi full....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests de français des dates sont encore libre.pour ce qui est de l'anglais,peut importe la ville de passage jusqu'à fin mars c'est tous soit complet soit fermé.

Modifié par yeti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'en suis aussi à mes débuts dans le processus d'immigration mais nous avons déjà passé le TEFAQ (test de français adapté au Québec pour la demande de CSQ). Le requérant principal passe toutes les épreuves écrites et orales, et le conjoint seulement deux épreuves. C'est très bien expliqué sur le site de Paris Langues où nous avons passé les tests. Il faut bien s'entraîner car il y a de (petits) pièges. J'ignore s'il reste des places pour les prochaines sessions. Lien : http://www.parislangues.fr/centre-d-examens/examen-tef-canada-test-d-evaluation-du-francais-c6153.html. On peut aussi appeler, les responsables sont très aimables.

Pour l'anglais seul le requérant principal le passe, comme l'a dit Yéti (msg plus haut). Le test s'appelle IELTS. Mon mari a réussi in extremis à obtenir une place à Paris en mars pour le passer.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super, merci beaucoup, je suis allée voir :-)

J'ai des questions bêtes mais j'ose les poser :

- combien de temps sont valables les résultats des tests de français et d'anglais (admettons que je les passe maintenant, puis-je envoyer ma demande de CSQ seulement l'an prochain par exemple ?

- combien de temps est valade un CSQ ? Est-ce qu'il peut se périmer ?

- et enfin la meilleure : est-ce que l'obtention d'un CSQ certifie qu'à coups-sûrs, j'obtiendrai la résidence permanente si j'en fais la demane ? En gros, pour tous les détenteurs de CSQ, obtiendrez-vous la résidence permanente obligatoirement quand vous la demanderez ?

Merci à tous par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super, merci beaucoup, je suis allée voir :-)

J'ai des questions bêtes mais j'ose les poser :

- combien de temps sont valables les résultats des tests de français et d'anglais (admettons que je les passe maintenant, puis-je envoyer ma demande de CSQ seulement l'an prochain par exemple ?

- combien de temps est valade un CSQ ? Est-ce qu'il peut se périmer ?

- et enfin la meilleure : est-ce que l'obtention d'un CSQ certifie qu'à coups-sûrs, j'obtiendrai la résidence permanente si j'en fais la demane ? En gros, pour tous les détenteurs de CSQ, obtiendrez-vous la résidence permanente obligatoirement quand vous la demanderez ?

Merci à tous par avance.

- je crois que les tests de langue sont valables 2 ans

- une fois obtenu un CSQ est valable 3 ans, temps pendant lequel tu peux lancer la RP

- non, une fois que tu as le CSQ cela ne signifie pas obligatoirement que tu auras la RP: en général

les pbs peuvent être d ordre médical ou criminel (c est en gros ce que regarde le CIC quand on fait la RP via un CSQ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ta réponse.

Donc une fois le CSQ en poche (si toutefois nous l'obtenons), nous avons 3 ans pour envoyer une demande de RP.

Et non pas 3 ans pour l'obtenir, c'est bien ça ?

Si nous n'avons aucun souci d'ordre médical ou criminel, penses-tu qu'ils refuseraient une résidence permanente ? Ca ne semblerait pas cohérent. C'est difficile de se voir refuser une RP après avoir galéré et payé cher un CSQ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ta réponse.

Donc une fois le CSQ en poche (si toutefois nous l'obtenons), nous avons 3 ans pour envoyer une demande de RP.

Et non pas 3 ans pour l'obtenir, c'est bien ça ?

Si nous n'avons aucun souci d'ordre médical ou criminel, penses-tu qu'ils refuseraient une résidence permanente ? Ca ne semblerait pas cohérent. C'est difficile de se voir refuser une RP après avoir galéré et payé cher un CSQ....

Non, c est 3 ans de validité une fois que le CSQ est obtenu (le CSQ depuis la France c est en général autour d un an et plus si on a un dossier moyen ou s il y a des choses à compléter).

Vu qu en gros pour la RP la seule chose qu on regarde c est votre santé et votre passé criminel et que vous dites qu il n y a pas de pb de ce côté là, c est sur à 99%.

Tu sais, pour un CSQ ou la RP, une fois qu un agent a commencé à travailler dessus et qu il y a un rejet, le midi ou le CIC s en fiche combien cela t a coûté car il faut bien payer aussi l agent qui s est penché sur votre dossier : ce n est pas un système bénévole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai vu que certains étaient partis faire des stages au Canada ou y bosser, et qu'ils avaient fait la demande de CSQ de là bas,puis de la RP.

Est-ce que c'est plus facile pour eux de l'avoir ?

Perso, il me semble logique d'avoir sans trop de difficultés (hors casier et santé ) la RP une fois que le quebec t'a sélectionné .... Enfin j'ose espérer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j'ai vu que certains étaient partis faire des stages au Canada ou y bosser, et qu'ils avaient fait la demande de CSQ de là bas,puis de la RP.

Est-ce que c'est plus facile pour eux de l'avoir ?

Perso, il me semble logique d'avoir sans trop de difficultés (hors casier et santé ) la RP une fois que le quebec t'a sélectionné .... Enfin j'ose espérer !!

Si tu as la chance de travailler ici plus de 12 mois avec un métier classé CNP 0, A ou B, tu as l option du PEQ qui tu n as pas depuis l étranger. Pour le reste c est pareil (ça t ajoute juste qqes poins pour la connaissance du pays)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement