Habitués qwintine Posté(e) 21 janvier 2015 Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 Vous confirmez que c'est bien la bonne méthode... je veux dire par là, qu'il n'y a pas besoin d'aller trop dans les détails livre par livre, mais il suffit de se limiter à dire x cartons de livres, valeur totale xxx€. A ce propos, c'est une valeur en € ou $ ? Et quel est le but de tout ça ? C'est une histoire d'assurance, de taxe, ou autre. Par exemple, la plupart de mes CD ont pour valeur 10-20€... mais j'en ai aussi quelques uns qui valent beaucoup plus (car édition limitée), y-a-t-il un intéret ou une obligation de présicer ça ? Ou on fixe une valeur arbitrairement à un CD, à un llivre, à un tableau, etc... Bonjour, pour ce qui est des CD, moi j'ai pensé partir avec ma collection "rippée" dans iTunes, et laisser les cartons avec les originaux chez un parent dans un grenier sur le vieux continent. L'autre piste est d'utilisé iTunes Match aussi pour cela. Ma collection de CD ne foulera pas le sol Canadien. Après tout on est à l'époque de la dématérialisation. Pour ce qui est de ma collection de DVDs, je pense faire de même mais je doit évalué d’abord l'espace de stockage disque nécessaire. A la rigueur, un petit NAS deux disques m'accompagnera dans mes valises en soute. Troisième solution, prendre un abonnement à un cloud offrant de grande quantité de stockage pour pas trop chère et faire un déménagement dans les "nuages" . Cordialement, Q Citer
Habitués qwintine Posté(e) 21 janvier 2015 Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 Je savais pas qu'il fallait noter ce qu'il y a dans les cartons et la valeurs, même pour le fret ou c'est pour les services de déménagement? La compagnie de fret va te donner des papiers à remplir avec notamment la liste de ce qu'il y a dans tes cartons. Comme le disait Zigolux tu n'a pas besoin de tout détailler mais de faire par "famille". L'intéret est d'être méthodique dès le départ, répertorier les cartons, noter dessus ce qu'il y a dedans en gros et plus en détail sur une feuille avec sa valeur en dollars (valeur que tu lui attribue ou vrai valeur si tu as des factures). Tu as tout intéret aussi a emporter cette liste avec toi à l'aéroport car tu pourras en donner directement une copie à la douane pour plus de rapidité. Pour les appareils électr tu dois écrire le numéro de série, car en principe tu n'a pas le droit de les vendre pendant un certain temps. Bonjour, si je ne me souviens bien, il faut aussi une copie de la liste dans le container ou accompagnant les caisses. @mariedm: tout à fait, autant être méthodique des le départ en faisant les caisses. En plus ça peut aider à faire le tri de l'essentiel à emmener du superflu. Cordialement, Q Citer
Habitués mariedm Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/b4-fra.html pour la déclaration des biens http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5052-fra.html pour la déclaration de l'argent Citer
Habitués nosit Posté(e) 21 janvier 2015 Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 Merci à tous pour ces infos, les cartons , je note dans mon cahier. Pour toutce qui est musique aussi c'est pas mal, on a deja un serveur perso ou on met les photos, on mettra aussi la musique, je n'y avait pas pensé LOL Thanks Citer
Habitués qwintine Posté(e) 21 janvier 2015 Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 Oui, c'est 10.000$ CAN http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5082-fra.html#s4x2 Cordialement, Q en effet, il faut aussi penser à déclarer à la douane française l'exportation de plus de 10 000 euros, on peut faire cette déclaration en ligne avant le départ. Ensuite on déclare cette argent à la douane canadienne. Mais on peut en prendre autant qu'on veut (penser à apporter les preuves de la provenance des fonds quand même ! et éventuellement un garde du corps ) Bonjour, question bête, comment on apporte des preuves de la provenance de fonds quand il s'agit de l'épargne d'écureuil que l'on a fait sur des années? Il n'y a pas d'acte de vente d'un maison par exemple ... Cordialement, Q Citer
Habitués mariedm Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 Vous confirmez que c'est bien la bonne méthode... je veux dire par là, qu'il n'y a pas besoin d'aller trop dans les détails livre par livre, mais il suffit de se limiter à dire x cartons de livres, valeur totale xxx€. A ce propos, c'est une valeur en € ou $ ? Et quel est le but de tout ça ? C'est une histoire d'assurance, de taxe, ou autre. Par exemple, la plupart de mes CD ont pour valeur 10-20€... mais j'en ai aussi quelques uns qui valent beaucoup plus (car édition limitée), y-a-t-il un intéret ou une obligation de présicer ça ? Ou on fixe une valeur arbitrairement à un CD, à un llivre, à un tableau, etc... Bonjour, pour ce qui est des CD, moi j'ai pensé partir avec ma collection "rippée" dans iTunes, et laisser les cartons avec les originaux chez un parent dans un grenier sur le vieux continent. L'autre piste est d'utilisé iTunes Match aussi pour cela. Ma collection de CD ne foulera pas le sol Canadien. Après tout on est à l'époque de la dématérialisation. Pour ce qui est de ma collection de DVDs, je pense faire de même mais je doit évalué d’abord l'espace de stockage disque nécessaire. A la rigueur, un petit NAS deux disques m'accompagnera dans mes valises en soute. Troisième solution, prendre un abonnement à un cloud offrant de grande quantité de stockage pour pas trop chère et faire un déménagement dans les "nuages" . Cordialement, Q oui j'ai fait pareil pour mes CD ! Peut-être que j'en emporterais juste quelques un ... comme des doudous quoi ! Oui, c'est 10.000$ CAN http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5082-fra.html#s4x2 Cordialement, Q en effet, il faut aussi penser à déclarer à la douane française l'exportation de plus de 10 000 euros, on peut faire cette déclaration en ligne avant le départ. Ensuite on déclare cette argent à la douane canadienne. Mais on peut en prendre autant qu'on veut (penser à apporter les preuves de la provenance des fonds quand même ! et éventuellement un garde du corps ) Bonjour, question bête, comment on apporte des preuves de la provenance de fonds quand il s'agit de l'épargne d'écureuil que l'on a fait sur des années? Il n'y a pas d'acte de vente d'un maison par exemple ... Cordialement, Q je pense que les papiers de la banques ça suffit, des relevés bancaires par exemple Citer
Habitués qwintine Posté(e) 21 janvier 2015 Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 Bonjour, pour ce qui est des CD, moi j'ai pensé partir avec ma collection "rippée" dans iTunes, et laisser les cartons avec les originaux chez un parent dans un grenier sur le vieux continent. L'autre piste est d'utilisé iTunes Match aussi pour cela. Ma collection de CD ne foulera pas le sol Canadien. Après tout on est à l'époque de la dématérialisation. Pour ce qui est de ma collection de DVDs, je pense faire de même mais je doit évalué d’abord l'espace de stockage disque nécessaire. A la rigueur, un petit NAS deux disques m'accompagnera dans mes valises en soute. Troisième solution, prendre un abonnement à un cloud offrant de grande quantité de stockage pour pas trop chère et faire un déménagement dans les "nuages" . Cordialement, Q oui j'ai fait pareil pour mes CD ! Peut-être que j'en emporterais juste quelques un ... comme des doudous quoi ! Moi je dors pas avec mes CD .... .... OK je sors Par contre quand je vois le nombre de doudous de ma fille ... faudra plusieurs caisses mariedm a réagi à ceci 1 Citer
Habitués qwintine Posté(e) 21 janvier 2015 Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 Merci à tous pour ces infos, les cartons , je note dans mon cahier. Pour toutce qui est musique aussi c'est pas mal, on a deja un serveur perso ou on met les photos, on mettra aussi la musique, je n'y avait pas pensé LOL Thanks Bonjour, sans verser dans la parano, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans un déménagement physique. Et certaines choses sont irremplaçables et la valeur sentimentale est très élevées. Par exemple les photos de famille aujourd'hui dématérialisées. Je vous invites à avoir plusieurs copies de vos fichiers originaux dont une ou plusieurs dans des services clouds adaptés (Flickr, OneDrive, Dropbox, Crashplan, ...) Personnellement, je recommande ceci: 1° Copie sur l'ordinateur dans le logiciel de gestion de la bibliothèque d'image (ex: Picassa, iPhoto, Lightroom ou Aperture) 2° Backup complet de l'ordinateur sur un disque USB ou NAS. Sur Mac, c'est votre backup TimeMachine 3° Copie des orignaux sur un disque USB ou NAS (éviter que cette copie soit aussi sur le même média que le 2°) 4° Toutes vos photos dans un cloud : Flickr ou autres (Dropbox, Onedrive, Google) 5° [Facultatif] Un service de backup cloud : Crashplan, Amazon Glacier, ... Pour le stockage dans un cloud photo comme Flickr ou Picassa, faites toujours une différence et un duplicat entre albums d'archivage (toutes vos photos) et les albums de sélection (ensemble réduit pour diffusion) Ce que j'explique est aussi valable si vous ne déménagez pas. Cordialement, Q mariedm et Fuschiagirl ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués trefle Posté(e) 21 janvier 2015 Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 Une précision : ne détaillez pas trop le contenu des cartons. Pourquoi ? Un détail anodin peut parfois "titiller" un douanier. Lorsque le container arrive au port, le transitaire a déjà fourni les détails du contenu aux autorités. Comme il arrive des centaines de containers par jour au port, les douaniers ne peuvent tout vérifier. Ils en prennent au hasard et scrutent le contenu sur papier. Si sur le document quelque chose les interpelle ils peuvent faire ouvrir le container et le vérifier au complet. Une question : apportez-vous de l'argent cash sur vous ? surtout de grosses sommes ? pour votre installation. Citer
Habitués mariedm Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 Une précision : ne détaillez pas trop le contenu des cartons. Pourquoi ? Un détail anodin peut parfois "titiller" un douanier. Lorsque le container arrive au port, le transitaire a déjà fourni les détails du contenu aux autorités. Comme il arrive des centaines de containers par jour au port, les douaniers ne peuvent tout vérifier. Ils en prennent au hasard et scrutent le contenu sur papier. Si sur le document quelque chose les interpelle ils peuvent faire ouvrir le container et le vérifier au complet. Une question : apportez-vous de l'argent cash sur vous ? surtout de grosses sommes ? pour votre installation. je ne suis pas encore fixée sur la somme qu'on va apporter avec nous au départ. Pourquoi demandes tu ça Trefle ? Citer
Invité Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Je savais pas qu'il fallait noter ce qu'il y a dans les cartons et la valeurs, même pour le fret ou c'est pour les services de déménagement? Bonjour, Oui c'est une question de dédouanement pour la douane canadienne. Tu as une exemption de taxe pour les biens que tu amènes avec toi durant la 1ère année à l'exception de certains articles comme l'alcool. Je pense que si retour en Europe il y a, la même chose doit être faite pour ramener ces biens en Europe. Attention également, à l'importation de devises, il y a aussi un plafond. Pour info, dans le livre "S'installer & Travailler au Québec" pas mal de ces informations y sont détaillées. Cordialement,QAttention également, à l'importation de devises, il y a aussi un plafond>>> C'est 10 000 dollars en cash ou l'équivalent. Au delà il faut les déclarer mais il n'y a pas de limite. C'est à cause du blanchiment d'argent. Citer
Invité Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Oui, c'est 10.000$ CAN http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5082-fra.html#s4x2 Cordialement,QApporte ton livret avec toi et fait faire un docuement de ta banque comme quoi tu as vidé le livret. Les sommes devraient correspondre +/-en effet, il faut aussi penser à déclarer à la douane française l'exportation de plus de 10 000 euros, on peut faire cette déclaration en ligne avant le départ. Ensuite on déclare cette argent à la douane canadienne. Mais on peut en prendre autant qu'on veut (penser à apporter les preuves de la provenance des fonds quand même ! et éventuellement un garde du corps ) Bonjour, question bête, comment on apporte des preuves de la provenance de fonds quand il s'agit de l'épargne d'écureuil que l'on a fait sur des années? Il n'y a pas d'acte de vente d'un maison par exemple ... Cordialement,Q Citer
Habitués pommemike Posté(e) 21 janvier 2015 Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 Bonne question Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués trefle Posté(e) 22 janvier 2015 Habitués Posté(e) 22 janvier 2015 Une précision : ne détaillez pas trop le contenu des cartons. Pourquoi ? Un détail anodin peut parfois "titiller" un douanier. Lorsque le container arrive au port, le transitaire a déjà fourni les détails du contenu aux autorités. Comme il arrive des centaines de containers par jour au port, les douaniers ne peuvent tout vérifier. Ils en prennent au hasard et scrutent le contenu sur papier. Si sur le document quelque chose les interpelle ils peuvent faire ouvrir le container et le vérifier au complet. Une question : apportez-vous de l'argent cash sur vous ? surtout de grosses sommes ? pour votre installation. je ne suis pas encore fixée sur la somme qu'on va apporter avec nous au départ. Pourquoi demandes tu ça Trefle ? Une amie m'a racontée, la semaine dernière, qu'un couple venant d'arriver et attendant à l'aéroport s'est fait voler tout l'argent qu'ils avaient sur eux, 8000 $. Ils n'ont absolument rien vu et n'arrivent pas à s'expliquer. C'est la femme qui avait l'argent sur elle ds son sac dans une enveloppe. Elle a eu une véritable crise de nerfs et a été emportée dans les bureaux pour l'aider à se calmer. Ils avaient voulu absolument prendre du cash avec eux pour les premières dépenses et ils comptaient faire faire un virement pour le reste de leur argent resté à la banque. La seule chose qu'ils ont fait c'est une déclaration de vol. L'argent ils ne le verront jamais. Citer
Habitués trefle Posté(e) 22 janvier 2015 Habitués Posté(e) 22 janvier 2015 Oui, c'est 10.000$ CAN http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5082-fra.html#s4x2 Cordialement, Q Apporte ton livret avec toi et fait faire un docuement de ta banque comme quoi tu as vidé le livret. Les sommes devraient correspondre +/- en effet, il faut aussi penser à déclarer à la douane française l'exportation de plus de 10 000 euros, on peut faire cette déclaration en ligne avant le départ. Ensuite on déclare cette argent à la douane canadienne. Mais on peut en prendre autant qu'on veut (penser à apporter les preuves de la provenance des fonds quand même ! et éventuellement un garde du corps ) Bonjour, question bête, comment on apporte des preuves de la provenance de fonds quand il s'agit de l'épargne d'écureuil que l'on a fait sur des années? Il n'y a pas d'acte de vente d'un maison par exemple ... Cordialement, Q Sur le livret d'épargne il y a bien les dates de dépôts ? L'épargne est ainsi justifiée. Citer
Habitués nosit Posté(e) 22 janvier 2015 Habitués Posté(e) 22 janvier 2015 Ah les boules pour l'argent du couple,ça peut servir de leçon pour nous LOL, c'est quand meme une somme 8000 dollars !! Une question autre,pour les médecins de famille, il parait que c'e st dur d'en trouver un, doit on chercher à l'avance ou on peut attendre d’être sur place? On se soigne par homéopathie donc peut etre que c'est plus compliqué? amy211 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués ikoss Posté(e) 22 janvier 2015 Habitués Posté(e) 22 janvier 2015 (modifié) Bonjour; Pour ceux qui sont prêts à partir, il serait intéressant de rédécouvrir quelques outils proposés par le Midi. Perso je les avais perdus de vue: Le Guide Apprendre le Québec: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/apprendrelequebec-accessible.pdf La version interactive du Plan d'Action Personalisé. Pour ceux qui ont fait le SIEL ça doit leur parler http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/plan-action-personnalise-dynamique.pdf C'est une check-liste particulièrement intéressante Modifié 22 janvier 2015 par ikoss mariedm a réagi à ceci 1 Citer
Habitués mariedm Posté(e) 22 janvier 2015 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2015 aie aie aie ! il est vrai que pour des voleurs tous ces nouveaux arrivants sont des proies de choix, ils savent bien qu'ils arrivent tous avec de plus ou moins grosses sommes de liquides sur eux ! une solution se mettre l'enveloppe dans la culotte ! ou en tous cas le garder sur sois et non dans un sac ! loulou13, nosit, foufou83140 et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués loulou13 Posté(e) 22 janvier 2015 Habitués Posté(e) 22 janvier 2015 Et dites moi J'ai une question combien de temps avant le départ allez vous acheter vos billets d'avions? Si on les achètes un mois avant sa risque d'être cher non? Mais en même temps il vaut mieux attendre les CRP? Ou c'est possible de les acheter avant? Citer
Habitués mariedm Posté(e) 22 janvier 2015 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2015 je vois que tu es dans le même dilemme que moi Loulou ! Citer
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