Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2015


mariedm

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

J'y vais aussi de mon petit commentaire et de ma petite expérience. Pour le déménagement (ceux qui vont passer par un professionnel), il faut faire jouer la concurrence à fond. On peut certainement faire mieux que ce qui est affiché s'ils veulent vraiment le client (pour l'instant j'ai des devis qui vont du simple au double!!).

Une autre chose qui me paraît primordiale, c'est l'accueil en arrivant... Quelques régions ont des organismes qui font tout pour faciliter l'arrivée des immigrants. Perso, nous nous installons dans la MRC de Portneuf (entre Qc et Trois-Rivières) et l'organisme Accès Travail Portneuf, par l'intermédiaire de Pascal (vous trouverez facilement les coordonnées sur internet pour ceux que ça intéresse!!), assure un service de qualité.

Il nous avait déjà accueilli lors d'un voyage de prospection et sera présent le jour de notre arrivée. Nous savons pouvoir compter sur lui en amont pour le logement notamment et pour les premiers jours de notre installation (paperasse, voiture, etc...).... et en plus il est super sympa!!!

Oui doudoucaribou, l'accueil est primordial..sachant que dans les provinces beaucoup de choses sont mises en place pour les nouveaux arrivants ...et nous avons pu le constater lors de notre voyage exploratoire ....accueil exceptionnel avec des gens sensationnels et qui sont prêts a nous aider pour le logement, trouver un travail, traduction de CV ( selon la province ), et puis accompagnement.que ce soit pour les adultes ou les enfants ...donc il faut vraiment se rapprocher de toutes ces structure existantes ....

Au fait doudoucaribou, je vois que tu es militaire ( dans qu'elle armes et est ce toi le RP....ces questions car mon mari est militaire est était leRP pour leQuebec et ça a été très compliqué pour la reconnaissance de ces diplômes ...et nous avons donc laissés tomber et avons changés de provinces après la découverte du NB )

Bon courage pour la suite....t'es bientôt au bout...super,pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement c était compliqué mais j ai eu un coup de chance par rapport à une reconnaissance de l éducation nationale qui n existait plus l année d après... Du coup reconnaissance par le quebec et assez de points pour l entretien... Enfin, on tient le bon bout...bon courage à vous.

L accueil dont tu parles existe loin des villes car il existe un réel enjeu pour toutes ces régions..

En plus, on a le sentiment d être attendu, c est sympa... Le plus difficile c est le boulot.

Je ne voudrai pas faire de la pub car j y gagne rien, mais sincèrement, ceux qui ne souhaitent pas forcément aller à Montréal pensez régions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je demandais pour toi quand tu es arrivé, est ce que il y avait des différences avec maintenant. Qu'est ce qui fait, pour toi que l'on peut échouer à s’intégrer (a part le fait de croire tout savoir)? J'imagine que l' ón découvre au fur et a mesure les différences auxquelles on ne s'attend pas.

Avec le temps, c'est vrai que j'ai remarqué que certains avec un profil plus adaptable que d'autres.

Ceux qui ont bien réussit leur installation ont en général un état d'esprit particulier. (Ils ou elles)

1. Ils ont une bonne connaissance de l'Anglais

2. Ils ont l'esprit très indépendant et ne sont pas des rêveurs mais des visionnaires

3. Ils écoutent beaucoup et parlent peu

4. Leur famille ne leur manque pas

5. Ils vont chercher un diplome (universitaire) local asap, preuve d'intégration)

6. Ils ne s'ennuient pas de leur pays natal

7. Ils ne voient que les opportunités et rarement les difficultés

8. Ils viennent avec assez d'agent pour survivre au moins 6 moins au cas ou les choses n'aillent pas comme prévu au début

9. Ils vivent simplement au début et leur attentes sont minimales

10. Ils sont mobiles n'importe ou, au pays.

11. Ils font preuvent de beaucoup d'humilité

12. Ils ont un courage à toute épreuve

13. Ils ont souvent réussi à faire des choses dans le pays natal

14. Ils voient le long terme et ne s'arrêtent pas aux emmerdes quotidiennes

en gros c'est cela...

Ivy Bijou, super liste :good: , je dirai, les 14 commandements de l'immigrant! :biggrin2:

J'ajouterai un 15eme: Ils ne confondent pas expatriation et immigration

Cordialement,

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ivy et cherribee pour vos conseils.

De toute façon pas trop le choix, chacun va faire selon ses moyens en arrivant, mais l'idéal serait de ne pas se faire refiler un "citron", en France c'est plutôt un oignon", et dans les 2 cas ça pique !!!

Ne m'y connaissant strictement pas en voiture, en plus j'aime pas particulièrement ça si ce n'est pour me transporter d'un point A à un point B, je suis assez tenté par la location longue durée, après je sais qu'il faut être prudent sur le kilométrage offert par année je crois et effectivement il faut avoir accès au crédit donc pas immédiatement en arrivant. donc se sera peut -être plus pour la seconde voiture.

Pour la première nous nous orienterons peut-être plus vers une occasion certifiée, genre petite citadine (toyota yaris, honda civic ?...) de 2009, 2010. Peut-être qu'en payant une somme au départ on pourra quand même bénéficier d'un petit crédit de la banque en plus ... à voir

Sinon à l'arrivée je pense que le mieux est de se prévoir une location pour la semaine au moins le temps de se trouver l'appart, de régler toute la paperasse et de visiter les concessionnaires ... ça va être épuisant !

Pour la voiture,

pourquoi ne pas louer une voiture uniquement les week-ends quand vous en avez besoin? Vous ferez des économies au début de votre installation. Période durant laquelle l'argent va filer et fondre à toute allure si vous ne faites pas attention.

Je connais des immigrants qui ont fonctionné comme cela pendant 1 an et demi à Montréal avant d'acheter leur voiture. Il est tout à fait possible de se déplacer en transport en commun et vélo (Bixi) et à pied.

Autre chose, une Yaris en Amérique du Nord pour trouver c'est un peu challenging, pour eux une petite voiture c'est au moins la Civic sedan/Mazda 3/Auris sedan.

Les standards auto ne sont pas les meme qu'en Europe.

Cordialement,

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui auront besoin d'acheter un ou deux véhicules en arrivant au Canada, savez vous déjà comment vous allez procéder ? Avez-vous déjà des idées de modèle, de lieux d'achat, neuf ou occasion ? .... avez vous trouvé des bon sites de comparatifs auto ?

Même si on a du cash, on compte acheter avec un crédit (pour se construire un historique au plus vite). Ce sera du neuf. Trop de risques (genre rouille) avec les occasions. Le Canada est un pays où les mécaniques souffrent beaucoup.

On roule en japonaise en Europe et on compte continuer là bas. Sauf qu'on va passer au 4x4 :smile:

Pour l'historique de crédit, il faut commencer par la base: carte de crédit et facture téléphone.

Attaquer directement un crédit sur un gros 4x4 neuf ... ça m'étonnerai qu'on vous l'accorde sans être connu d'un point de vue capacité à honorer les dettes. :unsure2:

Pour ce qui est de l'affirmation "le canada est un pays où les mécaniques souffrent beaucoup", qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela? :rtfm: Le parc automobile la-bas est tout à fait standard et comparable à l'Europe, hormis la taille de certains véhicules (F-150, F-350) et ce qu'ils considèrent comme une petite voiture (ex: Mazda 3).

A mon sens, la rouille n'est pas un gros problème mais plutôt décelé les potentiels pépins mécaniques.

On peut se déplacer avec un trou dans la carrosserie mais pas avec un démarreur HS. :tongue:

Enfin, le 4x4 n'est pas obligatoire, le parc auto au Québec est majoritairement constitué de "simple" traction. D'avoir expérimenté cela en Coté d'Ivoire, on peut déjà faire beaucoup avec une Peugeot 405 tropicalisée ... pourtant simple traction.

Si c'est la neige qui vous fait peur ... de bon pneus neiges et éventuellement des chaines au cas ou et vous pourrez déjà faire beaucoup.

Pour ce qui est des japonaises, vous trouverez votre bonheur :wub2: car ils ont des modèles qui ne sont pas importés en Europe. Et les moteur sont plus gros. En Europe, on a droit aux petits 1600 ou 1800 essence rageurs là-bas c'est les 2400cc ou 2500cc bien coupleux :thumbsup:

Cordialement,

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Simplement quelques petites infos et réponse en vrac à des questions posées. On prévoit aussi de partir en 2015 pour QC ou les Maritimes ( suivant le boulot ).

- devis Galieni pour 30m3, 400 bouteilles de vins, de Luxembourg à Halifax -> 8000€ sans la remise des 10%.

- les déménageurs anglais semblent faire les meilleurs prix entre Europe et Canada. Je ferai des devis le temps venu.

- il y a bien un aéroport à Québec avec des vols directs en été.

- Condor est une bonne alternative à Air Transat. C'est le low-cost de Lufthansa.

- on évite toujours de transiter par CDG et on préfère Schipol ou Frankfurt.

Enfin on va au Canada dans 3 semaines pour le boulot, puis un peu de vacances, faire un peu de repérage...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

30m3, si ce n'est pas indiscret vous comptez emmener vos meubles aussi, je présume pour arriver à ce volume?

Attention pour le vin, vous avez des taxes d'entrée à payer. J'avais lu les tarifs, ce n'est pas négligeable comme budget.

Cordialement,

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ivy et cherribee pour vos conseils.

De toute façon pas trop le choix, chacun va faire selon ses moyens en arrivant, mais l'idéal serait de ne pas se faire refiler un "citron", en France c'est plutôt un oignon", et dans les 2 cas ça pique !!!

Ne m'y connaissant strictement pas en voiture, en plus j'aime pas particulièrement ça si ce n'est pour me transporter d'un point A à un point B, je suis assez tenté par la location longue durée, après je sais qu'il faut être prudent sur le kilométrage offert par année je crois et effectivement il faut avoir accès au crédit donc pas immédiatement en arrivant. donc se sera peut -être plus pour la seconde voiture.

Pour la première nous nous orienterons peut-être plus vers une occasion certifiée, genre petite citadine (toyota yaris, honda civic ?...) de 2009, 2010. Peut-être qu'en payant une somme au départ on pourra quand même bénéficier d'un petit crédit de la banque en plus ... à voir

Sinon à l'arrivée je pense que le mieux est de se prévoir une location pour la semaine au moins le temps de se trouver l'appart, de régler toute la paperasse et de visiter les concessionnaires ... ça va être épuisant !

Pour la voiture,

pourquoi ne pas louer une voiture uniquement les week-ends quand vous en avez besoin? Vous ferez des économies au début de votre installation. Période durant laquelle l'argent va filer et fondre à toute allure si vous ne faites pas attention.

Je connais des immigrants qui ont fonctionné comme cela pendant 1 an et demi à Montréal avant d'acheter leur voiture. Il est tout à fait possible de se déplacer en transport en commun et vélo (Bixi) et à pied.

Autre chose, une Yaris en Amérique du Nord pour trouver c'est un peu challenging, pour eux une petite voiture c'est au moins la Civic sedan/Mazda 3/Auris sedan.

Les standards auto ne sont pas les meme qu'en Europe.

Cordialement,

Q

Oui pour ceux qui vont à Montréal, il peuvent parfois faire sans voiture. Nous on va à Gatineau et le réseau de transports en commun n'est pas au top, de plus je travaillerai en horaire décalée !

Pour la yaris, je ne sais pas, j'ai sélectionné cette voiture en écumant les sites des concessionnaires, notamment Toyota Canada et les concessionnaires locaux. On en trouve d'occasion pour pas trop cher. C'est clair que je préférerais un plus gros modèle, un bon 4x4x ... mais bon ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci aussi, qu est ce que le permis international?

oups , j'aurais du préciser . c'est le permis de conduire international .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Simplement quelques petites infos et réponse en vrac à des questions posées. On prévoit aussi de partir en 2015 pour QC ou les Maritimes ( suivant le boulot ).

- devis Galieni pour 30m3, 400 bouteilles de vins, de Luxembourg à Halifax -> 8000€ sans la remise des 10%.

- les déménageurs anglais semblent faire les meilleurs prix entre Europe et Canada. Je ferai des devis le temps venu.

- il y a bien un aéroport à Québec avec des vols directs en été.

- Condor est une bonne alternative à Air Transat. C'est le low-cost de Lufthansa.

- on évite toujours de transiter par CDG et on préfère Schipol ou Frankfurt.

Enfin on va au Canada dans 3 semaines pour le boulot, puis un peu de vacances, faire un peu de repérage...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

30m3, si ce n'est pas indiscret vous comptez emmener vos meubles aussi, je présume pour arriver à ce volume?

Attention pour le vin, vous avez des taxes d'entrée à payer. J'avais lu les tarifs, ce n'est pas négligeable comme budget.

Cordialement,

Q

Ce sera peut-être moins que 30m3. J'avais demandé un devis par email et ceci était basé sur un précédent déménagement. Bien sûr, pour avoir un prix plus juste, je ferai venir le déménageur sur place le temps venu. On aura peut-être que 15 ou 20m3, mais sûrement 2 ou 3.

On prend effectivement tous nos meubles (achetés en brocante au fur et à mesure des années) auxquels on est attaché. Plus l'intégralité des chambres des enfants, notamment leurs tonnes de jouets, vélos, trotinettes, tout un tas de petites choses qui font du volume en cumulé. Pour nous, il vaut mieux prendre que de vendre ( voire brader car les meubles ne valent pas grand chose notamment ) et devoir racheter là bas.

Pour le vin, on va essayer de réduire à 200 bouteilles. Donc on invite les amis et on boit beaucoup ces derniers temps ;). Je vends aussi sur ebay, mais tu fais rarement de bonnes affaires et puis ça prend du temps. Idem, c'est toutes des bouteilles auxquelles je tiens (années de naissance des enfants notamment. Des bouteilles que je ne retrouverai pas au Canada ou ailleurs). La taxe de la SAQ est de 3 à 5 euros par bouteille me semble-t-il.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les crédits auto, je pense que ça dépend vraiment de la situation de chacun. De combien tu apportes sur le compte, de ton historique ( chez hsbc par exemple, tu peux transférer ton historique). Enfin j'ai vu que les programmes pour immigrants offrent parfois un crédit auto ( scotiabank par exemple).

Je reste personnellement sur mon idée de 4x4, pas forcément pour la neige (et encore ça peut faire toute la différence sur les premiers mètres) , mais aussi pour pouvoir aller sur des pistes par exemple. Je ne dis pas que c'est nécessaire, mais ça peut servir. C'est sûr que si on reste 365 jours par an à Montréal, il n'y a aucun intérêt. Et 4x4 ne veut pas forcément dire prix exorbitant.

Concernant le démarreur HS, tu vas au garage et on te le change. Pour la rouille qui mange un châssis, tu changes la voiture au bout de quelques années... En plus, la rouille ça ne se voit pas facilement.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par zygolux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On trouve de grands concessionnaires de voitures d'occas. à de très bons prix et des garantis top. Par ex. H. Gregoire sur la rive-sud de Mtl. Je connais des personnes qui y ont trouvé leur bonheur.

Un 4x4 c'est génial mais ça consomme pas mal ! Et les assurances et les pneus d'hiver et d'été à changer 2 fois/an + les plaques d'immatriculation tous les ans. Pas sûre que l'idée soit bonne surtout au début quand chaque $ compte pour pouvoir s'installer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je demandais pour toi quand tu es arrivé, est ce que il y avait des différences avec maintenant. Qu'est ce qui fait, pour toi que l'on peut échouer à s’intégrer (a part le fait de croire tout savoir)? J'imagine que l' ón découvre au fur et a mesure les différences auxquelles on ne s'attend pas.

Avec le temps, c'est vrai que j'ai remarqué que certains avec un profil plus adaptable que d'autres.

Ceux qui ont bien réussit leur installation ont en général un état d'esprit particulier. (Ils ou elles)

1. Ils ont une bonne connaissance de l'Anglais

2. Ils ont l'esprit très indépendant et ne sont pas des rêveurs mais des visionnaires

3. Ils écoutent beaucoup et parlent peu

4. Leur famille ne leur manque pas

5. Ils vont chercher un diplome (universitaire) local asap, preuve d'intégration)

6. Ils ne s'ennuient pas de leur pays natal

7. Ils ne voient que les opportunités et rarement les difficultés

8. Ils viennent avec assez d'agent pour survivre au moins 6 moins au cas ou les choses n'aillent pas comme prévu au début

9. Ils vivent simplement au début et leur attentes sont minimales

10. Ils sont mobiles n'importe ou, au pays.

11. Ils font preuvent de beaucoup d'humilité

12. Ils ont un courage à toute épreuve

13. Ils ont souvent réussi à faire des choses dans le pays natal

14. Ils voient le long terme et ne s'arrêtent pas aux emmerdes quotidiennes

en gros c'est cela...

Ivy Bijou, super liste :good: , je dirai, les 14 commandements de l'immigrant! :biggrin2:

J'ajouterai un 15eme: Ils ne confondent pas expatriation et immigration

Cordialement,

Q

En quelques mots ; "Expect the best but prepare for the worst". Attendez-vous au meilleur mais préparez-vous au pire.

On pourrait aussi ajouter : Ils apprennent des locaux, puis font mieux s'il en sont capables.

Ils ne savent, ni connaissent tout. Il faut réaprendre pas mal de choses.

Qui veut continuer la liste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ivy et cherribee pour vos conseils.

De toute façon pas trop le choix, chacun va faire selon ses moyens en arrivant, mais l'idéal serait de ne pas se faire refiler un "citron", en France c'est plutôt un oignon", et dans les 2 cas ça pique !!!

Ne m'y connaissant strictement pas en voiture, en plus j'aime pas particulièrement ça si ce n'est pour me transporter d'un point A à un point B, je suis assez tenté par la location longue durée, après je sais qu'il faut être prudent sur le kilométrage offert par année je crois et effectivement il faut avoir accès au crédit donc pas immédiatement en arrivant. donc se sera peut -être plus pour la seconde voiture.

Pour la première nous nous orienterons peut-être plus vers une occasion certifiée, genre petite citadine (toyota yaris, honda civic ?...) de 2009, 2010. Peut-être qu'en payant une somme au départ on pourra quand même bénéficier d'un petit crédit de la banque en plus ... à voir

Sinon à l'arrivée je pense que le mieux est de se prévoir une location pour la semaine au moins le temps de se trouver l'appart, de régler toute la paperasse et de visiter les concessionnaires ... ça va être épuisant !

Pour la voiture,

pourquoi ne pas louer une voiture uniquement les week-ends quand vous en avez besoin? Vous ferez des économies au début de votre installation. Période durant laquelle l'argent va filer et fondre à toute allure si vous ne faites pas attention.

Je connais des immigrants qui ont fonctionné comme cela pendant 1 an et demi à Montréal avant d'acheter leur voiture. Il est tout à fait possible de se déplacer en transport en commun et vélo (Bixi) et à pied.

Autre chose, une Yaris en Amérique du Nord pour trouver c'est un peu challenging, pour eux une petite voiture c'est au moins la Civic sedan/Mazda 3/Auris sedan.

Les standards auto ne sont pas les meme qu'en Europe.

Cordialement,

Q

Oui pour ceux qui vont à Montréal, il peuvent parfois faire sans voiture. Nous on va à Gatineau et le réseau de transports en commun n'est pas au top, de plus je travaillerai en horaire décalée !

Pour la yaris, je ne sais pas, j'ai sélectionné cette voiture en écumant les sites des concessionnaires, notamment Toyota Canada et les concessionnaires locaux. On en trouve d'occasion pour pas trop cher. C'est clair que je préférerais un plus gros modèle, un bon 4x4x ... mais bon ... :smile:

Un des gros avantages des voitures récentes (très récentes) c'est que l'anti-patinage et le controle de stabilité sont obligatoires et fait partie de l'équipement standard depuis 2012-2013, et un gros gros gros plus pour les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas l'hiver (5 mois tout de même...) et ne veulent pas s'embarquer dans un 4x4. Je n'ai jamais eu de 4x4 ici et ma dernière auto (une 2012) va très bien sur la neige et la glace. Elle controle toute seule les dérapages et le système anti-blocage évite de patiner sans arrêt. Les pmneus neige c'est bien mais ils ont aussi leur limites. Attention toutefois aux freins ABS, sur le sol glissant cela ne freine plus du tout. Je n'ai jamais vu quiconque utiliser des chaines ici sur des véhicules de tourisme. Quelques uns ont des pneus à clous mais c'est assez rare. Pour revenir sur la rouille, OUI c'est problème. C'est bien moins pire qu'il y a de cela 10 à30 ans en arrière mais les autos souffrent beaucoup. Quand on sait que l'usure moteur est causée à 80% par les départs à froid, je vous laisse immaginer l'état de la mécanique après 10 ans. La rouille pénètre partout et il faut et c'est un combat permanent. Les gent d'ici laissent leur bagnole de luxe dehors en hiver alor que leur garage doubles ou parfois tripe est plain de scrap et de veilles affaires bonnes pour la poubelle. Moi, cela me fait mal au coeur. La rouille est aussi un problème majeur pour les ponts (qui tombent en ruine) et autres infrastructures. Informez-vous sur le net si vous ne me croyez pas. Le gèle fait éclater le béton malgré les précautions prises. Le gèle encore lui, détruit les routes et au printemps c'est une combat de tous les instant pour éviter les nids de poule et ne pas détruire ses roues, pneux et train avant, y compris la suspension. Il n'y a pas si longtemps une ambulance de Montréal est tombée dans un gros nid de poule. On rigole moins là. C'est juste mon avis et mes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les crédits auto, je pense que ça dépend vraiment de la situation de chacun. De combien tu apportes sur le compte, de ton historique ( chez hsbc par exemple, tu peux transférer ton historique). Enfin j'ai vu que les programmes pour immigrants offrent parfois un crédit auto ( scotiabank par exemple).

Je reste personnellement sur mon idée de 4x4, pas forcément pour la neige (et encore ça peut faire toute la différence sur les premiers mètres) , mais aussi pour pouvoir aller sur des pistes par exemple. Je ne dis pas que c'est nécessaire, mais ça peut servir. C'est sûr que si on reste 365 jours par an à Montréal, il n'y a aucun intérêt. Et 4x4 ne veut pas forcément dire prix exorbitant.

Concernant le démarreur HS, tu vas au garage et on te le change. Pour la rouille qui mange un châssis, tu changes la voiture au bout de quelques années... En plus, la rouille ça ne se voit pas facilement.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

L'intérêt d'un 4x4 ici c'est surtout la hauteur de caisse; pratique quand il vient de tomber 30cm de neige et qu'il faut aller au boulot. Sinon...pas si critique que cela. Mais pour un pro de la santé (urgentiste, gényco, infirmière..., C'est tout à fait à considérer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un détail. Prenez toujours l'air climatisé avec la voiture, car en hiver c'est le meilleurs moyen de "défoguer" (désembuer je crois) les vitres et éviter la formation de glace... à l'intérieur. Oui, votre haleine va geler sur le pare-brise. Oui c'est un combat permanent en hiver de garder les vitres claires. Et plus on est nombreux dans le véhicule plus c'est compliqué. L'A/C avec le chauffage est la solution la plus efficace. D'ailleur en position "defog" l'A/C se met en marche automatiquement sur les modèles récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ivy et cherribee pour vos conseils.

De toute façon pas trop le choix, chacun va faire selon ses moyens en arrivant, mais l'idéal serait de ne pas se faire refiler un "citron", en France c'est plutôt un oignon", et dans les 2 cas ça pique !!!

Ne m'y connaissant strictement pas en voiture, en plus j'aime pas particulièrement ça si ce n'est pour me transporter d'un point A à un point B, je suis assez tenté par la location longue durée, après je sais qu'il faut être prudent sur le kilométrage offert par année je crois et effectivement il faut avoir accès au crédit donc pas immédiatement en arrivant. donc se sera peut -être plus pour la seconde voiture.

Pour la première nous nous orienterons peut-être plus vers une occasion certifiée, genre petite citadine (toyota yaris, honda civic ?...) de 2009, 2010. Peut-être qu'en payant une somme au départ on pourra quand même bénéficier d'un petit crédit de la banque en plus ... à voir

Sinon à l'arrivée je pense que le mieux est de se prévoir une location pour la semaine au moins le temps de se trouver l'appart, de régler toute la paperasse et de visiter les concessionnaires ... ça va être épuisant !

Pour la voiture,

pourquoi ne pas louer une voiture uniquement les week-ends quand vous en avez besoin? Vous ferez des économies au début de votre installation. Période durant laquelle l'argent va filer et fondre à toute allure si vous ne faites pas attention.

Je connais des immigrants qui ont fonctionné comme cela pendant 1 an et demi à Montréal avant d'acheter leur voiture. Il est tout à fait possible de se déplacer en transport en commun et vélo (Bixi) et à pied.

Autre chose, une Yaris en Amérique du Nord pour trouver c'est un peu challenging, pour eux une petite voiture c'est au moins la Civic sedan/Mazda 3/Auris sedan.

Les standards auto ne sont pas les meme qu'en Europe.

Cordialement,

Q

Oui pour ceux qui vont à Montréal, il peuvent parfois faire sans voiture. Nous on va à Gatineau et le réseau de transports en commun n'est pas au top, de plus je travaillerai en horaire décalée !

Pour la yaris, je ne sais pas, j'ai sélectionné cette voiture en écumant les sites des concessionnaires, notamment Toyota Canada et les concessionnaires locaux. On en trouve d'occasion pour pas trop cher. C'est clair que je préférerais un plus gros modèle, un bon 4x4x ... mais bon ... :smile:

T'es mieux d'avoir une auto à Gatineau. la ville fait 381,3 km² de surface (Paris 105,4 km²)...

___________

Les nids-de-poule en chiffres

7

Jusqu'à sept équipes travaillent à réparer les nids-de-poule à Gatineau.

1000

Au printemps, plus de 1000 nids-de-poule sont réparés par jour à Gatineau.

72

Les nids-de-poule signalés jugés dangereux sont réparés dans les 72 heures suivant votre requête.

3-1-1

En signalant les nids-de-poule au 3-1-1, vous contribuez à la sécurité et au bien-être de vos concitoyens.

Dommages à votre véhicule

Les citoyens qui désirent signaler un dommage sur leur véhicule peuvent remplir un formulaire de réclamation et le retourner dans les quinze jours suivant l'événement.

Une enquête sera effectuée afin d'établir la responsabilité de la municipalité. Toutefois, la Ville bénéficie d'une exonération de responsabilité pour les dommages occasionnés aux pneus et à la suspension d'un véhicule en raison de l'état de la chaussée.

(L.C.V., article 604.1)

Routes, stationnement et transport

Nids-de-poule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je partage avec vous cette information sur le transport scolaire des enfants scolarisés à Québec

Pour bénéficier gratuitement du transport scolaire matin et soir, voici les critères d’admissibilité en vigueur pour la capitale:

  • Préscolaire : 0,8 kilomètre
  • Première année du primaire : 1,2 kilomètre
  • Deuxième à sixième année : 1,6 kilomètre
  • Secondaire : 2,0 kilomètres

Par exemple, si votre enfant est en deuxième année primaire et que vous habitez à 1.5 km de l'école, le transport scolaire ne sera pas gratuit. Il faudra payer dans les 190$ par enfant par an (attention ça peut varier selon la commission scolaire).

La distance résidence-école se calcule en considérant l’itinéraire le plus court qui emprunte les voies routières ou piétonnières (passerelles) publiques.

Bons préparatifs à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ivy et cherribee pour vos conseils.

De toute façon pas trop le choix, chacun va faire selon ses moyens en arrivant, mais l'idéal serait de ne pas se faire refiler un "citron", en France c'est plutôt un oignon", et dans les 2 cas ça pique !!!

Ne m'y connaissant strictement pas en voiture, en plus j'aime pas particulièrement ça si ce n'est pour me transporter d'un point A à un point B, je suis assez tenté par la location longue durée, après je sais qu'il faut être prudent sur le kilométrage offert par année je crois et effectivement il faut avoir accès au crédit donc pas immédiatement en arrivant. donc se sera peut -être plus pour la seconde voiture.

Pour la première nous nous orienterons peut-être plus vers une occasion certifiée, genre petite citadine (toyota yaris, honda civic ?...) de 2009, 2010. Peut-être qu'en payant une somme au départ on pourra quand même bénéficier d'un petit crédit de la banque en plus ... à voir

Sinon à l'arrivée je pense que le mieux est de se prévoir une location pour la semaine au moins le temps de se trouver l'appart, de régler toute la paperasse et de visiter les concessionnaires ... ça va être épuisant !

Pour la voiture,

pourquoi ne pas louer une voiture uniquement les week-ends quand vous en avez besoin? Vous ferez des économies au début de votre installation. Période durant laquelle l'argent va filer et fondre à toute allure si vous ne faites pas attention.

Je connais des immigrants qui ont fonctionné comme cela pendant 1 an et demi à Montréal avant d'acheter leur voiture. Il est tout à fait possible de se déplacer en transport en commun et vélo (Bixi) et à pied.

Autre chose, une Yaris en Amérique du Nord pour trouver c'est un peu challenging, pour eux une petite voiture c'est au moins la Civic sedan/Mazda 3/Auris sedan.

Les standards auto ne sont pas les meme qu'en Europe.

Cordialement,

Q

Oui pour ceux qui vont à Montréal, il peuvent parfois faire sans voiture. Nous on va à Gatineau et le réseau de transports en commun n'est pas au top, de plus je travaillerai en horaire décalée !

Pour la yaris, je ne sais pas, j'ai sélectionné cette voiture en écumant les sites des concessionnaires, notamment Toyota Canada et les concessionnaires locaux. On en trouve d'occasion pour pas trop cher. C'est clair que je préférerais un plus gros modèle, un bon 4x4x ... mais bon ... :smile:

T'es mieux d'avoir une auto à Gatineau. la ville fait 381,3 km² de surface (Paris 105,4 km²)...

___________

Les nids-de-poule en chiffres

7

Jusqu'à sept équipes travaillent à réparer les nids-de-poule à Gatineau.

1000

Au printemps, plus de 1000 nids-de-poule sont réparés par jour à Gatineau.

72

Les nids-de-poule signalés jugés dangereux sont réparés dans les 72 heures suivant votre requête.

3-1-1

En signalant les nids-de-poule au 3-1-1, vous contribuez à la sécurité et au bien-être de vos concitoyens.

Dommages à votre véhicule

Les citoyens qui désirent signaler un dommage sur leur véhicule peuvent remplir un formulaire de réclamation et le retourner dans les quinze jours suivant l'événement.

Une enquête sera effectuée afin d'établir la responsabilité de la municipalité. Toutefois, la Ville bénéficie d'une exonération de responsabilité pour les dommages occasionnés aux pneus et à la suspension d'un véhicule en raison de l'état de la chaussée.

(L.C.V., article 604.1)

Routes, stationnement et transport

Nids-de-poule

100% d'accord avec toi. Je parlais plus sur Montréal et Québec.

Cordialement,

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un détail. Prenez toujours l'air climatisé avec la voiture, car en hiver c'est le meilleurs moyen de "défoguer" (désembuer je crois) les vitres et éviter la formation de glace... à l'intérieur. Oui, votre haleine va geler sur le pare-brise. Oui c'est un combat permanent en hiver de garder les vitres claires. Et plus on est nombreux dans le véhicule plus c'est compliqué. L'A/C avec le chauffage est la solution la plus efficace. D'ailleur en position "defog" l'A/C se met en marche automatiquement sur les modèles récents.

En fait, l'A/C déshumidifie l'air.

Certaines marques n'activent pas par défaut l'A/C en defrog. Il faut deux clic au lieu d'un seul :biggrin2:

@Ivy Bijour: concenrant les chauffages et pre chaufages électrique d'appoint ou allumage à distance, as-tu de bon retours pour éviter le démarrage à froid ou "préparer la voiture" à l'avance?

Cordialement,

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Simplement quelques petites infos et réponse en vrac à des questions posées. On prévoit aussi de partir en 2015 pour QC ou les Maritimes ( suivant le boulot ).

- devis Galieni pour 30m3, 400 bouteilles de vins, de Luxembourg à Halifax -> 8000€ sans la remise des 10%.

- les déménageurs anglais semblent faire les meilleurs prix entre Europe et Canada. Je ferai des devis le temps venu.

- il y a bien un aéroport à Québec avec des vols directs en été.

- Condor est une bonne alternative à Air Transat. C'est le low-cost de Lufthansa.

- on évite toujours de transiter par CDG et on préfère Schipol ou Frankfurt.

Enfin on va au Canada dans 3 semaines pour le boulot, puis un peu de vacances, faire un peu de repérage...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

30m3, si ce n'est pas indiscret vous comptez emmener vos meubles aussi, je présume pour arriver à ce volume?

Attention pour le vin, vous avez des taxes d'entrée à payer. J'avais lu les tarifs, ce n'est pas négligeable comme budget.

Cordialement,

Q

Ce sera peut-être moins que 30m3. J'avais demandé un devis par email et ceci était basé sur un précédent déménagement. Bien sûr, pour avoir un prix plus juste, je ferai venir le déménageur sur place le temps venu. On aura peut-être que 15 ou 20m3, mais sûrement 2 ou 3.

On prend effectivement tous nos meubles (achetés en brocante au fur et à mesure des années) auxquels on est attaché. Plus l'intégralité des chambres des enfants, notamment leurs tonnes de jouets, vélos, trotinettes, tout un tas de petites choses qui font du volume en cumulé. Pour nous, il vaut mieux prendre que de vendre ( voire brader car les meubles ne valent pas grand chose notamment ) et devoir racheter là bas.

Pour le vin, on va essayer de réduire à 200 bouteilles. Donc on invite les amis et on boit beaucoup ces derniers temps :wink:. Je vends aussi sur ebay, mais tu fais rarement de bonnes affaires et puis ça prend du temps. Idem, c'est toutes des bouteilles auxquelles je tiens (années de naissance des enfants notamment. Des bouteilles que je ne retrouverai pas au Canada ou ailleurs). La taxe de la SAQ est de 3 à 5 euros par bouteille me semble-t-il.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Info ici: http://www.immigrer.com/faq/sujet/rapatrier-une-cave-a-vin-au-quebec-tous-les-details-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement