Benito Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Bonjour à tous et à toutesJe voudrais avoir votre avis sur l'humour québécois et français. Trouvez-vous une différence ? Qu'est-ce qui vous fait rire ? Plutôt humour français ou québécois ? Pour les immigrés est-ce difficile de s'y habituer ? Et pour les québécois, l'humour des français est-il supportable ? Pour ma part, vendredi j'ai écouté le film québec-montréal avec mes chums, eh bien je n'ai pas autant rit qu'eux et pas aux mêmes scènes. Inversement losrqu'ils ont écouté le film français cultes (que 99 % des français ont vu) : les bonzés font du ski il n'ont pas autant rigolé que moi !!Ils ont dits que les français n'arrêtaient pas de crier et gueuler dans les films comiques. Dailleurs comment qualifiez-vous l'humour français.Bon allez j'arrête avec mes questions.Bon débat Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 Ah ! J'en aurai beaucoup à dire !... La première fois que je suis venu au Québec, ma blonde de l'époque m'a fait écouter les Boys I (film d'humour parlant de hockey). Certes, j'ai du rire deux ou trois fois à cause de comique de situation, mais je comprenais rien de rien ! ... Ça sacre beaucoup dans le film, ça parle un peu le joual... c'est pas évident. Si bien que je n'ai pas trouvé le film terrible.Maintenant, au bout de 4 ans de connaissance approfondie du Québec et de près de 3 ans de vie ici, les Boys fait partie de mes films cultes ! Oui, oui ! J'adore et je ris aux éclats à chaque fois que je le vois.Tout ça pour dire que non, c'est pas évident lorsqu'on arrive... Surtout qu'il y a beaucoup de comiques qui font des références à des événements passés ou à des vedettes d'ici. Moi, la première fois que j'entendais des jokes sur Michèle Richard, je ne comprenais pas et je me demandais "mais c'est qui elle ???". Maintenant, je suis le premier à en rire.Plus tu maîtrises la culture d'ici, plus tu connais le pays, son passé, ses vedettes (passées et présentes), plus tu pourras rire des blagues lancées par les humoristes. Mais c'est plutôt logique non ?Est-ce qu'il est différent ici qu'en France ? Oui... c'est très clair !D'abord, en France, les humoristes vont fabriquer une histoire et parler avec des personnages imaginaires (Muriel Robin qui fait semblant de parler à la table du resto pour l'addition, par exemple), alors qu'ici, les gens s'adressent au public directement. Bien sûr, quelques comiques Français font de même, mais c'est une mode qui vient d'Amérique principalement. En France, on plonge le public dans le noir et le show commence... ici, le public est souvent dans la lumière et devient un élément du spectacle. Lequel je préfère ? Les deux mon colonel ! Je suis tombé sous le charme de Réal Béland et de ses imitations superbes (celle de Jacques Demers est ma préférée), mais aussi de Louis-José Houde, même si je ne comprends pas encore tout... Par contre, je suis encore un grand fan de Laurent Gerra et de Dany Boon qui me font pleurer de rire.Bref, vive la diversité ! À plus !Jean-Philippe Citer
Habitués whywhy Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 Salut à toi,Les 2 humours sont vraiement différent.J'ai énormément de mal à comprendre le québequois, mais je m'accroche car j'aime.Mon film préféré c'est "l'amour et après".Mais où l'humour québéquois est supérieur au français pour ma part c'est la radio.En France les émissions du matin qui sont censées être drôle je trouve les animateurs souvent grossiers et en manque d'imagination.En revanche sur radio énergie ckmf, je trouve qu'il y a une vraie dynamique collective pour faire profiter leur bonne humeur aux auditeurs. Ils sont out simplement givrés du carafon.Pérusse est le plus génial avec ses "2 minutes du peuple", mais il y a aussi "C'tencore drôle" qui m'éclate.2 humours diamétralement opposés.Et j'suis d'accord avec PP. Why Citer
Invité Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Je ne suis qu'à moitié d'accord avec vous:Je ne trouve pas que l'humour soit radicalement différent au Québec. Que ce soit en France ou au Québec, il y a des humoristes qui ont des styles différents, des cinéastes ou des auteurs qui décrivent des situations cocasses dans un style qui leur est personnel... Que ce soit en France ou au Québec, certains me font rire, moi, et pas d'autres. Personnellement, je n'arrive pas (et j'en suis contente) à faire de généralisation sivant le pays.Par contre, ce qui est bien sûr frustrant au début, c'est de ne pas avoir les mêmes références, de ne pas comprendre le joual... mais ça s'apprend vite! et là je te rejoins doublement Jean-Philippe... vive la diversité! Citer
Benito Posté(e) 26 juillet 2004 Auteur Posté(e) 26 juillet 2004 Pieralinea : je pense quand même qu'il existe de grandes différences culturelles, donc de grandes différences d'humour. D'ailleurs il me semble que peu d'humouristes français pognent au québec et inversement. Pour l'instant je sais que Dubosc est connu contrairement à Bigard.A noté que le premier va davantage faire de l'autodérision (peut-être un humour plus proche de l'humour québécois), le second, ici inconnu au bataillon, se cantonne beaucoup dans la vulgarité avec un soupçont de jeu de mot (pour moi il personnalise un type d'humour français bien présent). Citer
Habitués schumarette Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 helloSi, je trouve l'humour de nos deux pays totalement differents.Lorsque je suis arrivée, j'écoutais souvent l'émission des humoristes (je ne sais plus le nom) et je ne comprenais rien !! Aujourd'hui, j'écoute et je rigole !!Lequel je préfére ? je ne sais pas, j'aime les deux !! Certains humoristes d'ici me font beaucoup rires (J'ai pas encore bien leur nom en tête mais je les reconnais dès que je les vois) et en France, j'adorais Muriel Robin, le regretté Elie Kakou et sa madame sartaki, Dany boon (ça va bien tout va bien et son histoire d'arlequin), mais mon préféré était Bourvil !! A mon avis, c'était le plus grand de tous !!En tout cas, je rigole autant ici qu'en France, c'est juste différent !! Citer
Invité Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 j'aimerais savoir ce que veut dire "joual" ???est ce du patois ou de l'argot québécois ?? ou ??A+Nathalie Citer
Habitués vanessa Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 Hello!Bon sujet Benito! C'est vrai que l'humour québécois et l'humour français sont un peu différents. Je ne pourrais pas expliquer en quoi exactement par contre...l'important n'est pas de qualifier le type d'humour, l'important c'est de se marrer!J'aime bien Louis-José Houde (il parle vite, mais on s'y fait), et quelques autres dont j'ai oublié le nom...Mon copain, qui est québécois, est quant à lui devenu un fan de Jamel Debbouze (sur TV5 en semaine à 18h30 dans la série "H", avec Eric et Ramzy), qu'il a découvert dans Amélie Poulain et Astérix 2. Je lui ai aussi fait écouter des trucs des Nuls et il aime! Les bronzés, "viens chez moi, j'habite chez une copine" etc lui ont fait découvrir Michel Blanc! Parait que tout les ans, y'a un concours francophone d'improvisation (Québec, France, Belgique, Suisse etc)...quelqu'un connait? Ca a l'air pô pire! Citer
Invité Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 je tente à nouveau ma question :j'aimerais savoir ce que veut dire "joual" ???est ce du patois ou de l'argot québécois ?? ou ??A+Nathalie Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 Salut !Le Joual, c'est la langue populaire parlée au Québec... Le français de la "rue", comme ça se dit parfois même si le Joual est maintenant beaucoup plus employé dans la campagne québécoise qu'à Montréal.Le Joual se base sur la déformation des mots... imaginez parler avec une patate chaude dans la bouche, ça vous donnera une idée de ce dont je veux parler ! En fait, le mot Joual, si mes souvenirs sont bons (que les Québécois me reprennent si je me trompe), vient du mot "cheval", mais en prononçant le "v" comme le "w" de "watt" ou de "Waterloo".Important aussi de bien comprendre que le Joual se parle... il ne s'écrit pas (ou peu). C'est vraiment une langue orale et qui fait partie du folklore québécois comme le verlan en France... par exemple. Il y a tout de même quelques auteurs, dont le fameux Michel Tremblay, qui en font des livres, mais c'est assez exceptionnel comme démarche.Le Joual comprend aussi un certain nombre d'anglicismes.À plus !Jean-Philippe Citer
Invité Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Merci Jean-philippe pour ta trés belle explication du mot joual, j'aurais appris une chose de plus sur le QuébecA+Nathalie Citer
Habitués JayJay Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 À l'instar d'Aline, je ne trouve pas que l'humour soit si différent entre les deux pays. Au Québec, on a pas mal touché à tous les domaines de l'humour: l'humour absurde, le stand-up comic évidemment (monologue), la parodie ou l'imitation, etc., on je crois que ça rejoint également l'humour français. Les humoristes français sont d'ailleurs bien connus au Québec, que soit Fernandel, Bourvil, Raymond Devos, Anne Roumanoff, Bigard, Gerra, etc... Je continue plus tard. Citer
Benito Posté(e) 26 juillet 2004 Auteur Posté(e) 26 juillet 2004 Bonjour à tous Tout d'abords, merci Vanessa pour le compliment. Et pour les humouristes français que tu cites je suis entièrement d'accord. D'ailleurs je suis en train d'écouter H.Jay-Jay : peut-être que les domaines humoristiques sont identiques, mais je ne pense pas que l'on rigole sur les mêmes choses. Je ne pense pas que l'on aborde les sujets (le travail, l'argent, l'amour), d'autant lorsqu'ils se rapportent à des faits historiques. Aussi je voulais ajouter qu'aucuns de mes chums connaissent Bigard, Devos, et pôur les autres je suis pas sûr.Petit-Prince : Y'a t-il des sujets où tu ne connaisses rien. t'es trop fort !!!Schumarette : A mon goût c'est Coluche le meilleur de tous !!! Citer
Habitués schumarette Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 oui, Coluche était très marrant, mais j'aime mieux l'humour style les Inconnus !! Eux me faisaient aussi mourir de rire Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 Petit-Prince : Y'a t-il des sujets où tu ne connaisses rien. t'es trop fort !!!... je ne sais pas si je dois, mais je vais prendre ça pour un compliment. Eclectique je suis, mais je suis très très très loin de tout maîtriser. Et heureusement ! Ça deviendrait ennuyeux. Des sujets où je suis vraiment poche ? ... Il y en a en masse ! - les voitures- la mécanique en général- la chimie- les maths- la botanique- le sport en général (si on excepte le rugby et le hockey) - la littérature anglo-saxonne en général- la littérature anglaise en particulier (pourtant, j'aimerai bien !)- les civilisations d'extrême-orient- la préhistoire- la gastronomie népalaise ... je niaise là ! - etc.- etc.bref... sans compter l'ensemble des sujets du forums sur lesquels je prends bien soin de ne pas intervenir pour ne pas montrer au grand jour toutes ces grosses lacunes ! Comme dirait Sasha Guitry "le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" ... Citer
Benito Posté(e) 26 juillet 2004 Auteur Posté(e) 26 juillet 2004 C'était un compliment Petit-Prince Bon j'arrêtes je ne vais tout de même pas pourrir mon fil de discussions !!!!!J'attends encore de vos avis. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 27 juillet 2004 Habitués Posté(e) 27 juillet 2004 Jay-Jay : peut-être que les domaines humoristiques sont identiques, mais je ne pense pas que l'on rigole sur les mêmes choses. Je ne pense pas que l'on aborde les sujets (le travail, l'argent, l'amour), d'autant lorsqu'ils se rapportent à des faits historiques. Aussi je voulais ajouter qu'aucuns de mes chums connaissent Bigard, Devos, et pôur les autres je suis pas sûr.C'est vrai que je ne m'y connais pas trop en la matière, n'ayant vécu que six ans en France, mariée à un Français et avec le trois-quart de mes amis qui sont Français, mais j'avais pourtant bien l'impression de rire des mêmes choses qu'eux et vice versa. J'ai dû me tromper.Désolée d'insister, en revanche, j'sais pas d'où viennent tes chums, mais je t'assure que ma famille et mes copains québécois connaissent bien et apprécient énormément les humoristes français, qui reçoivent un accueil chaleureux tous les ans au Festival Juste pour Rire depuis à peu près 20 ans. Mais bon, ils sont peut-être pas Québécois dans le fond, qui sait. Ou alors peut-être qu'ils lisent les journaux, sortent un peu, écoutent la radio, bref se cultivent. En té cas, j'sais pas comment l'expliquer, mais je t'assure que je ne mens pas lorsque je dis qu'on connaît quand même un peu l'humour français. Mais pour l'étude statistique exhaustive, faudra revenir plus tard, je suis occupée avec une autre en ce moment. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 27 juillet 2004 Habitués Posté(e) 27 juillet 2004 Salut la gang, Un petit message en passant... Les publicités à la télé sont très différentes ici et reflètent un humour typiquement nord-américain. Dans nombre d'entre elles, le ou la protagoniste va faire quelque chose de stupide/insensé/grotesque pour parvenir à obtenir le produit annoncé. Exemple : Pub de bière. Lors d'un party fêté autour de la bière annoncée, une fille renverse une bière sur le T-shirt d'un gars. Tout le monde se rue sur lui et le déshabille on met le T-shirt dans l'essoreuse à salade pour récupérer le précieux liquide et on le savoure. La chute : une autre bière tombe sur le T-shirt (et la poitrine...) d'une pulpeuse demoiselle. Et la pub finit... Y'en a des tonnes dans ce genre, souvent sans la chute qui ici est bien pensée. Beaucoup d'autres pub font appel à l'humour, je pense même que c'est la majorité. Certaines sont vraiment bonnes. Redflag Citer
Habitués JayJay Posté(e) 27 juillet 2004 Habitués Posté(e) 27 juillet 2004 PP, alors, quand nous les donnes-tu, les hilarantes pub de Bell???? Tu avais promis... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 juillet 2004 Habitués Posté(e) 27 juillet 2004 Oh oui ! ... Tu as raison JayJay ! ... Je vais m'y mettre tout de suite ! Citer
Messages recommandés