Alexandre Williot Posté(e) 10 janvier 2015 Posté(e) 10 janvier 2015 Bonjour à tous, Avant d'arriver au Québec pour mes études, j'avais pris le soin de faire une évaluation comparative de mon BAC Technologique au MICC. Mon évaluation m'a donné une équivalence qui est un DEC en sciences de la nature. Pour la session prochaine, je souhaiterais faire un programme en accéléré et pour y être admis il faut posséder un DEC (peu importe lequel). Hors l'API de mon campus (personne qui s'occupe de créditer des cours), me dit que ce n'est pas suffisant. Il faudrait que je complète certains cours: - Littérature Québécoise + épreuve uniforme de français - 2 cours de philosophie - 2 cours d'anglais Pour le premier je comprends mais pas pour les deux autres. Y a t il des étudiants dans mon cas ou qui l'on été? Merci pour votre aide Hésitez pas si vous avez des questions Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 11 janvier 2015 Habitués Posté(e) 11 janvier 2015 Les cours de philosophie, de français et d'anglais font partie des cours obligatoires pour l'obtention du DEC. Je suppose qu'ils t'ont reconnu certains cours de français et de philo puisqu'ils ne te les font pas tous suivre. Citer
Habitués dentan Posté(e) 11 janvier 2015 Habitués Posté(e) 11 janvier 2015 Les cours de philosophie, de français et d'anglais font partie des cours obligatoires pour l'obtention du DEC. Je suppose qu'ils t'ont reconnu certains cours de français et de philo puisqu'ils ne te les font pas tous suivre. Ok mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi et comment des personnes avec la même équivalence que lui, peuvent être acceptées à l'université sans avoir à faire certains cours au CEGEP. On dirait qu'il y a une interprétation qui cloche dans son cas ou qu'il a oublié des détails. Citer
Alexandre Williot Posté(e) 11 janvier 2015 Auteur Posté(e) 11 janvier 2015 J'ai bien une évaluation comparative me donnant un DEC en sciences de la nature. Mais vu que c'est pas un diplôme que j'ai obtenu au Québéc, je dois refaire des cours. Je dois pas tous les refaire mais bon pourquoi me donner une évaluation si celle si n'est pas égale au Québécois? De plus, j'ai eu des notes excellentes dans toutes ses matières que ce soit lors des cours ou lors de l'examen du BAC Citer
Habitués dentan Posté(e) 11 janvier 2015 Habitués Posté(e) 11 janvier 2015 J'ai bien une évaluation comparative me donnant un DEC en sciences de la nature. Mais vu que c'est pas un diplôme que j'ai obtenu au Québéc, je dois refaire des cours. Je dois pas tous les refaire mais bon pourquoi me donner une évaluation si celle si n'est pas égale au Québécois? De plus, j'ai eu des notes excellentes dans toutes ses matières que ce soit lors des cours ou lors de l'examen du BAC Justement c'est ce que je ne comprends pas! En plus, avec cette équivalence tu pourrais entrer à l'université. Je pense que je retournerais voir la personne et discuter avec elle. Citer
Habitués batheo Posté(e) 11 janvier 2015 Habitués Posté(e) 11 janvier 2015 Je ne sais pas si ce que je vais dire est pertinent mais dans mon cas et sans évaluation de mon bac français mon inscription à été acceptée à l'université mais pas au cegep sachant que dans les deux cas je postulais pour le programme en sciences infirmière. Le cegep me demandait de reprendre des cours généraux contrairement à l'université Citer
Habitués dentan Posté(e) 11 janvier 2015 Habitués Posté(e) 11 janvier 2015 Je ne sais pas si ce que je vais dire est pertinent mais dans mon cas et sans évaluation de mon bac français mon inscription à été acceptée à l'université mais pas au cegep sachant que dans les deux cas je postulais pour le programme en sciences infirmière. Le cegep me demandait de reprendre des cours généraux contrairement à l'université Mais je pense que dans ton cas les programmes en sciences infirmières sont ouverts presque exclusivement au RP et Canadiens. Citer
Habitués batheo Posté(e) 11 janvier 2015 Habitués Posté(e) 11 janvier 2015 Je ne sais pas si ce que je vais dire est pertinent mais dans mon cas et sans évaluation de mon bac français mon inscription à été acceptée à l'université mais pas au cegep sachant que dans les deux cas je postulais pour le programme en sciences infirmière. Le cegep me demandait de reprendre des cours généraux contrairement à l'université Mais je pense que dans ton cas les programmes en sciences infirmières sont ouverts presque exclusivement au RP et Canadiens. Exactement mais c'est bien mon cas. Mais au cegep on m'a clairement dit que même avec évaluation il aurait fallu reprendre des cours généraux en français et maths même si j'ai déjà eu ces cours dans mon cursus. L'université m'a bien reconnu l'ensemble des cours nécessaires sont les préalables demandés. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 11 janvier 2015 Habitués Posté(e) 11 janvier 2015 L'intention de l'initiateur du sujet est-elle d'aller à l'université, au cégep ou sur le marché du travail? C'est peut-être là qu'il faut chercher. Comme le dit batheo, selon l'institution où la formation se faisait on reconnaissait ou non les cours faits. Citer
Alexandre Williot Posté(e) 11 janvier 2015 Auteur Posté(e) 11 janvier 2015 L'intention de l'initiateur du sujet est-elle d'aller à l'université, au cégep ou sur le marché du travail? C'est peut-être là qu'il faut chercher. Comme le dit batheo, selon l'institution où la formation se faisait on reconnaissait ou non les cours faits. Moi c'est le cégep et ensuite le marché du travail Citer
Messages recommandés