Aller au contenu

Une famille (avec 2 enfants en bas age) qui fait le grand saut !


Messages recommandés

  • Habitués

Pour faire simple et tu me diras comment faire alors avec tes belles photos...

J'ai 2 enfants, la garderie ouvre à 7h, je commence à travailler à 7h, ma femme à 7h30 (il faut déshabiller les enfants quand on les mets à la garderie, on ne fait pas juste les livrer!). La garderie ferme à 18h, ma femme finit théoriquement à 17h30 mais jamais avant 18h... Donc c'est moi qui cherche les enfants, je finis entre 15h30 et 16... Et en moyenne je travaille entre 25 et 45 km de mon domicile, en bus cela me prendrai entre 1h30 et 3h!! Il faut que je rentre chez moi et prenne une douche avant de les chercher...

Tu vois avoir une même deux voitures à montréal n'est pas forcément un luxe mais un besoin en fonction de ses obligations professionnelles et familiales!

Pour moi aussi ça demeure un mystère les gens qui réussissent à se passer d'une voiture avec les obligations de la vie familiale. Je me dis que sans voiture je ne pourrais pas faire le dixième de tout ce que je fais dans une journée puisque j'y passerais des heures en bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la voiture à Montréal ça n'est pas vraiment nécessaire. Pour les courses tu peux :

- te faire livrer (là où je vais c'est 1$ quand tu dépasses les 100$ de courses, 3 $ entre 50 et 100 de mémoire)

- t'abonner à Communauto (service de partage de voiture, tu réserves à l'heure) ensuite : j'en réserve une pour aller faire les grosses courses chez Costco

Pour la location de voiture on s'y prenant à l'avance j'arrive à avoir dans les 50$ par jour en kilométrage illimité.

Je me dis que c'est selon les cas des gens et non pas sur la base de la ville.

Par exemple pour ma part je suis pas véhiculé pour le moment (je reste à la ville de Lévis) et malgré que je suis célibataire, j'habite proches de toutes les commodités nécessaires et commerciales, de plus en face de chez moi plusieurs arrêts de bus pour me rendre à n'importe quel point de la ville ou à la ville de Québec, sauf que souvent une voiture me manque, car il faut dire que sans véhicule, notre périmètre de circulation/découverte/achats/services reste très limité et va falloir déployer beaucoup plus d'efforts et de temps pour se procurer de ce dont vous en aurez besoin au moment voulu.

Alors pas besoin de donner des exemples d'attente dans des arrêts à des températures très basses ou encore avoir de la misère à trouver un lift juste pour un achat d'une machine de moyenne de taille, trouvée en spécial soudainement chez walmart ou autres, ou pire, avoir une urgence à un certain moment de sa vie ou en nocturne et qu'il fallait aller voir un médecin, un dentiste ou autre ...etc, les exemples n'en finissent pas.

En gros, et dans la vie, le fait d'être indépendant n'a pas de prix, et c'est pour cela que tu vois que malgré toute cette armée de transports en commun soit disons disponibles ainsi que les nombreuses contraintes pour se procurer et de préserver une voiture (achat et dépenses continuelles...etc), le monde court toujours pour avoir son auto, car celle-ci est tout simplement indispensable dans notre vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on a connu la vie avec une voiture cette accessoire semble indispensable.

Je n'ai jamais eu de voiture, mon mari non plus, nous n'avons d'ailleurs pas de permis.

Avant d'avoir un enfant on nous disait vous verrez quand vous aurez un bébé vous allez être obligé de passer votre permis, et puis nous avons eu un enfant et ça n'a rien changé...

On a toujours habité dans des grandes villes, vivre dans des endroits isolés n'est vraiment pas à notre goût, alors c'est sur que ça doit aider a ne pas ressentir le besoin de voiture.

J'ai d'ailleurs un beau frère parisien qui s'est séparé de sa voiture il y déjà plusieurs années malgré ses 3 enfants car finalement tout était plus rapide à faire en transport en commun.

Si on arrive à immigrer un des deux passera sûrement son permis, mais uniquement pour assouvir l'envie de découvrir la région en louant une voiture occasionnellement.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci belettefamily pour ta réponse et bien sûr merci aux autres également :thumbsup:

G. Bertrand et P. Gagné, ce sont des contacts RSQ ?

Oui en effet, quand je lis certains posts, certaines réponses, on se dit qu'on ne prépare pas comme tout le monde ce départ. D'ailleurs, il n'y a pas de recette miracle, chaque projet n'est que personnel.

Donc oui, comme certains nous ont dit "c'est un peu galère votre plan"....bah on tente quand même...on aura pas les 100000 $ de côté....on devrait arriver avec 20000€.....

Ma femme va tout de même recontacter RSQ, mais va aussi tenter par elle même !

Au fait, j'ai vu que les délais dans les garderies étaient assez longs, en moyenne vous savez combien? Vous me direz cela dépend de plein de facteurs !

Bref, on continue de croire en ce beau projet, on sait que ça va être difficile au début...

Mais nous avons comme philosophie "qui n'essaie pas, ne sait pas...."

Je vous souhaite une très belle année à vous tous et bonne continuation dans vos projets !

Leonard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on a connu la vie avec une voiture cette accessoire semble indispensable.

Je n'ai jamais eu de voiture, mon mari non plus, nous n'avons d'ailleurs pas de permis.

Avant d'avoir un enfant on nous disait vous verrez quand vous aurez un bébé vous allez être obligé de passer votre permis, et puis nous avons eu un enfant et ça n'a rien changé...

On a toujours habité dans des grandes villes, vivre dans des endroits isolés n'est vraiment pas à notre goût, alors c'est sur que ça doit aider a ne pas ressentir le besoin de voiture.

J'ai d'ailleurs un beau frère parisien qui s'est séparé de sa voiture il y déjà plusieurs années malgré ses 3 enfants car finalement tout était plus rapide à faire en transport en commun.

Si on arrive à immigrer un des deux passera sûrement son permis, mais uniquement pour assouvir l'envie de découvrir la région en louant une voiture occasionnellement.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

J'ai comme l'impression que tu risques de changer d'idée une fois arrivée ici. Ce n'est pas du tout la même disposition et distance qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on a connu la vie avec une voiture cette accessoire semble indispensable.

Je n'ai jamais eu de voiture, mon mari non plus, nous n'avons d'ailleurs pas de permis.

Avant d'avoir un enfant on nous disait vous verrez quand vous aurez un bébé vous allez être obligé de passer votre permis, et puis nous avons eu un enfant et ça n'a rien changé...

On a toujours habité dans des grandes villes, vivre dans des endroits isolés n'est vraiment pas à notre goût, alors c'est sur que ça doit aider a ne pas ressentir le besoin de voiture.

J'ai d'ailleurs un beau frère parisien qui s'est séparé de sa voiture il y déjà plusieurs années malgré ses 3 enfants car finalement tout était plus rapide à faire en transport en commun.

Si on arrive à immigrer un des deux passera sûrement son permis, mais uniquement pour assouvir l'envie de découvrir la région en louant une voiture occasionnellement.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

J'ai comme l'impression que tu risques de changer d'idée une fois arrivée ici. Ce n'est pas du tout la même disposition et distance qu'en France.

A Montréal, on vit sans voiture sans problème! Nous aussi on est très contents sans et on nous a aussi pronostiqué l'achat d'une voiture avec les enfants - on verra :smile: Mes parents à Paris se sont aussi séparés de leur voiture, je pense que c'est de plus en plus commun.

Par contre on profite de Communauto car c'est vrai que c'est difficile d'explorer le Québec sans voiture.

Et puis on est proches du métro et on travaille au centre-ville. C'est vrai que ce n'est pas tous les quartiers qui sont biens desservis, c'est selon les situations de chacun.

Modifié par Miss Cerise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est justement la connerie à ne pas faire.

Faux. Comme toujours réponse tranchée à l'emporte pièce. Nous avons plusieurs amis qui ont trouvé avec ou sans aide d'immigrants québécois des logements tout à fait corrects avant d'arriver.

Je parle donc de :

un 1 1/2 en plein centre de Montréal

un appartement 4 1/2 dans une ville de banlieue (pour un couple avec un chien)

une maison dans une ville de banlieue

Il faut juste chercher et chercher encore ... Et trouver le bon propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on a connu la vie avec une voiture cette accessoire semble indispensable.

Je n'ai jamais eu de voiture, mon mari non plus, nous n'avons d'ailleurs pas de permis.

Avant d'avoir un enfant on nous disait vous verrez quand vous aurez un bébé vous allez être obligé de passer votre permis, et puis nous avons eu un enfant et ça n'a rien changé...

On a toujours habité dans des grandes villes, vivre dans des endroits isolés n'est vraiment pas à notre goût, alors c'est sur que ça doit aider a ne pas ressentir le besoin de voiture.

J'ai d'ailleurs un beau frère parisien qui s'est séparé de sa voiture il y déjà plusieurs années malgré ses 3 enfants car finalement tout était plus rapide à faire en transport en commun.

Si on arrive à immigrer un des deux passera sûrement son permis, mais uniquement pour assouvir l'envie de découvrir la région en louant une voiture occasionnellement.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Vous avez tout dit. Tout dépend de notre façon de vivre. Je compare souvent les Montréalais qui n'ont pas besoin d'auto aux Parisiens qui adorent leur ville et ne ressentent pas le besoin de la quitter.

Pour nous, l'auto représente la liberté (un luxe qu'on choisit de s'offrir). Plutôt que d'aller dépenser de l'argent en restos, bars, cinés, etc., on préfère partir à la découverte du Québec ou au ski (en ce moment).

Certains diront qu'il y a Communauto, mais apparemment, il faut s'y prendre pas mal à l'avance pour avoir un bon véhicule à un tarif correct.

Moi c'est tout de suite quand je décide. Sans attaches, on est pas mal dans la décision immédiate et coup de coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on a connu la vie avec une voiture cette accessoire semble indispensable.

Je n'ai jamais eu de voiture, mon mari non plus, nous n'avons d'ailleurs pas de permis.

Avant d'avoir un enfant on nous disait vous verrez quand vous aurez un bébé vous allez être obligé de passer votre permis, et puis nous avons eu un enfant et ça n'a rien changé...

On a toujours habité dans des grandes villes, vivre dans des endroits isolés n'est vraiment pas à notre goût, alors c'est sur que ça doit aider a ne pas ressentir le besoin de voiture.

J'ai d'ailleurs un beau frère parisien qui s'est séparé de sa voiture il y déjà plusieurs années malgré ses 3 enfants car finalement tout était plus rapide à faire en transport en commun.

Si on arrive à immigrer un des deux passera sûrement son permis, mais uniquement pour assouvir l'envie de découvrir la région en louant une voiture occasionnellement.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

De toute façon, vous verrez bien sur place.

Je dirai que si vous habitez dans le rayon d'action du métro (et encore pas aux extrêmes), ça peut être faisable. Je connais de familles qui s'en sortent comme ça et qui louent une voiture de temps en temps pour voyager un peu ou faire de plus grandes courses.

Si vous vous éloignez un peu pour avoir une maison plutôt qu'un appart ou un condo, ça devient presque incontournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on a connu la vie avec une voiture cette accessoire semble indispensable.

Je n'ai jamais eu de voiture, mon mari non plus, nous n'avons d'ailleurs pas de permis.

Avant d'avoir un enfant on nous disait vous verrez quand vous aurez un bébé vous allez être obligé de passer votre permis, et puis nous avons eu un enfant et ça n'a rien changé...

On a toujours habité dans des grandes villes, vivre dans des endroits isolés n'est vraiment pas à notre goût, alors c'est sur que ça doit aider a ne pas ressentir le besoin de voiture.

J'ai d'ailleurs un beau frère parisien qui s'est séparé de sa voiture il y déjà plusieurs années malgré ses 3 enfants car finalement tout était plus rapide à faire en transport en commun.

Si on arrive à immigrer un des deux passera sûrement son permis, mais uniquement pour assouvir l'envie de découvrir la région en louant une voiture occasionnellement.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

J'ai comme l'impression que tu risques de changer d'idée une fois arrivée ici. Ce n'est pas du tout la même disposition et distance qu'en France.

A Montréal, on vit sans voiture sans problème! Nous aussi on est très contents sans et on nous a aussi pronostiqué l'achat d'une voiture avec les enfants - on verra :smile: Mes parents à Paris se sont aussi séparés de leur voiture, je pense que c'est de plus en plus commun.

Par contre on profite de Communauto car c'est vrai que c'est difficile d'explorer le Québec sans voiture.

Et puis on est proches du métro et on travaille au centre-ville. C'est vrai que ce n'est pas tous les quartiers qui sont biens desservis, c'est selon les situations de chacun.

Disons que je te l'accorde pour les gens vivant à Mtl centre-ville pour tout le reste du QC je trouve que c'est s'imposer un parcours du combattants et une moindre qualité de vie. Moi je pourrais pas vivre sans c'est la liberté d'aller où on veut quand on le veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense à ça. Même à Mtll Centre-ville tu fais une épicerie pour une famille de 4. Comment veux-tu emporter tous tes sacs en autobus? Tu achètes des matériaux de rénovation, des petits électros, des caisses d'eau ou de tout autre produit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'habiterai jamais un endroit où je ne peux pas faire les courses alimentaires à pied !

Et ça n'est pas pour palier au manque de voiture, mais une habitude de vie, être dépendante d'un quelconque transport pour un besoin aussi essentiel n'est pas rassurant pour moi.

J'ai des amis qui vivent dans des villages où ils doivent prendre la voiture même pour acheter une baguette de pain, pour moi c'est impensable !!! Je crois que je pourrais en faire une dépression lol

Je suis beaucoup trop citadine :P

Sarahjade, le chariot à course c'est hyper pratique ;)

(Sinon pour les "encombrants" tout est livrable)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par Zazza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pense à mettre des skis sur ton chariot à courses... Parce que dans la neige, la glace et la sluch tu vas le laisser sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ben ça je verrai bien sur place si j'ai la chance que mon projet aboutisse ;)

En tout cas la vie à Montreal sans voiture, c'est vraiment pas un truc qui me stress :P

Par contre si je devais habiter à Quebec je stresserai un peu plus...

(Les personnes que je connais de Montreal n'ont pas de voiture et y vivent depuis 7 et 14 ans sans aucun soucis)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi non plus cela ne me stresse pas... Mais il ne faut pas s'imaginer que cela peut être automatique et facile à faire, cela dépend des personnes, leur métier, lieu de vie, situation familiale et professionnelle...

J'ai toujours vécu à montréal et même célibataire, puis en couple, maintenant avec 2 enfants cela aurait été impossible... Tout simplement parceque pour travailler il faudrait que je parte parfois entre 3h30 et 4h du matin pour être prêt à 7h... Que je peux passer une journée dans la boue et la pluie et que légalement on n'est pas obligé d'avoir un vestiaire!

Bref c'est du cas par cas, mais il ne faut pas rester camper sur ses certitudes, car comme immigrants au début, à moins d'avoir déjà un emploi, vous allez vous installer puis chercher un emploi... Et cet emploi ne sera pas forcément à votre porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement c'est très certainement l'emploi de mon mari qui va nous faire venir. En fonction de ça, des commerces et du métro ça va définir notre lieux d'habitation.

Pour la voiture évidemment je ne parle que pour mon cas, on a des horaires de travail qui rentrent dans les plages horaires des transports en commun (ici de 5h à minuit).

Mais même avec ma vie ici à Lyon, bon nombre de personnes de mon entourage ne comprennent pas que je puisse vivre sans voiture... Comme quoi pas mal de personne la voit indispensable même quand elle ne l'est pas.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement JuetBen immigrer c'est aussi réfléchir à ses certitudes et revoir sa façon de vivre.

En France j'ai toujours eu une voiture et comme Zazza depuis que nous sommes ici nous vivons très bien sans voiture : livraison des courses, on a même acheté des gros articles (un salon de jardin + BBQ) en faisant appel à un service de livraison trouvé sur kijiji, Communauto pour les courses de type "Costco" et location de voiture pour les WE. En été c'est vélo et à pied bien sûr !

Généralement je prends une Communauto pour la fin de semaine et en fonction du temps on garde ou on annule par la suite.

Mais je parle pour MON cas, mes conditions de travail, notre choix immobilier (on aurait pu acheter pour moins cher plus loin mais justement on voulait être proches de notre travail) et notre choix de mode de vie, mais justement c'est bien aussi de présenter les différentes options qui peuvent se présenter à quelqu'un qui vient d'arriver et pour qui Communauto ou Car2go est incompréhensible.

Au départ on n'a pas pris de voiture car on ne voulait pas "s'embêter" avec une voiture pendant l'hiver (on est arrivé en octobre), on a ensuite cherché à acheter (on a même fait le tour des concessions) et au final on s'est rendu compte que le coût était nettement supérieur à ce que nous coûtent nos frais de transport. Ajouté à ça l'entretien, les pneus à entreposer, la neige ... On a eu pas mal de soucis en France avec nos voitures (fracturées, fracassées, inondations ...) et surtout énormément de trajet (parfois 2 x 2h00) alors ça m'a aussi dégoûté. Pas envie de retrouver ma voiture comme ça (prise en début d'hiver, à en étudier l'impact et le contexte, on suppose que c'est la déneigeuse qui a fracassé la voiture et qui est repartie comme si de rien n'était).

1390283_448414678596884_1797052039_n.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas une question de certitude, c'est une question de style de vie. Certains styles de vie sont incompatibles avec le fait de ne pas avoir de voiture : notamment si tu aimes bouger à la dernière minute quelque part ou si tu utilises énormément ta voiture. Car il faut dire que Communauto, c'est souvent que tu n'as pas de voiture dispo pour le WE par exemple, même en t'y prenant une semaine à l'avance pour réserver (ou alors il faut aller hyper loin pour trouver une borne disponible). Ca reste cher à l'utilisation si tu utilises souvent la voiture. Donc je comprends qu'en ayant des enfants, on puisse vouloir une voiture car on l'utilise beaucoup.

Je suis par contre complètement d'accord avec ce que tu dis sur les inconvénients des voiture : gouffre à pognon, risque de mauvaises surprises X ou Y si ta voiture est garée dans la rue (notamment grâce au système moyen-âgeux des plaques d'immatriculation à la canadienne qui tiennent avec 2 visses http://www.l-iceberg.com/search?updated-max=2014-10-28T09:31:00-04:00&max-results=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais dit le contraire, je dis juste qu'il faut faire attention quand tu dis qu'à Montréal une voiture n'est pas vraiment nécessaire... Cela dépend de la situation de chacun, et des lecteurs peuvent facilement penser qu'en vivant ici ils pourront se passer de voiture.

Mon expérience de par nos situations n'est sans doute pas une généralité, ni la tienne... Mais c'était si facile de vivre à montréal sans auto, la ville n'en serait pas si pleine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement