Aller au contenu

devenir enseignante


ALINE51

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis étudiante en master MEEF en France dans le but de devenir professeur des écoles. Dans le cadre de mes études, je compare la formation des enseignants en France et au Québec . J'aurai besoin d'avoir des informations concernant la formation des enseignants en préscolaire et en primaire au Québec, je parle des études universitaires menant au bac.

Serait-il possible que des personnes faisant leurs études ou ayant fait leurs études au Québec puissent prendre du temps pour répondre à mes questions, cela m'aiderai vraiment.

Alors mes questions concernant la formation des enseignants au Québec sont :

Comment trouver vous votre formation ? La trouvez vous complète ?

Combien d'heures de cours avez vous par semaine ?

Pensez vous être bien formé ? (Aussi bien sur le plan didactique, que sur le plan pédagogique)

Avez vous bien des stages pendant les 4 années de vos études menant au baccalauréat ?

Selon vous que faudrait-il améliorer dans la formation des enseignants ?

Lors de votre premier poste, vous sentiez vous prêt à gérer votre classe seul ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Vous pouvez avoir des réponses, mais le mieux serait de contacter un directeur de département d'une université québécoise, genre Uquam, Udm ou Laval en ayant un projet bien ficelé... s'il s'agit de votre mémoire de fin d'études notamment. En outre, vous pouvez vous-même répondre à certaines questions en regardant les cursus sur Internet. Certains profs sont très sympas et très ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse,

J'ai déjà pas mal d'informations sur le sujet, mais mon professeur me demande d'avoir des témoignages pour savoir si cela se passe exactement comme je peux le lire.

Merci pour le conseil. Je vais voir pour contacter une université québécoise.

Enfin si des personnes peuvent comme même répondre à mes questions, cela m'aiderai beaucoup. :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas fait cette nouvelle formation de 4 ans, en fait je suis entrée à la dernière session de formation sur 3 ans.

Par contre, pour accueillir des stagiaires, je peux répondre à une de tes questions. Il y a 4 stages dans la formation en enseignement. Le premier étant plus court (1 semaine d'observation et d'entrevues), la durée et la prise en charge augmente à chaque stage jusqu'au dernier, le plus long, avec une prise en charge totale pendant 3 mois.

Les compétences professionnelles (au compte de 12) sont évaluées pendant ces stages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement