Aller au contenu

devenir enseignante


ALINE51

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis étudiante en master MEEF en France dans le but de devenir professeur des écoles. Dans le cadre de mes études, je compare la formation des enseignants en France et au Québec . J'aurai besoin d'avoir des informations concernant la formation des enseignants en préscolaire et en primaire au Québec, je parle des études universitaires menant au bac.

Serait-il possible que des personnes faisant leurs études ou ayant fait leurs études au Québec puissent prendre du temps pour répondre à mes questions, cela m'aiderai vraiment.

Alors mes questions concernant la formation des enseignants au Québec sont :

Comment trouver vous votre formation ? La trouvez vous complète ?

Combien d'heures de cours avez vous par semaine ?

Pensez vous être bien formé ? (Aussi bien sur le plan didactique, que sur le plan pédagogique)

Avez vous bien des stages pendant les 4 années de vos études menant au baccalauréat ?

Selon vous que faudrait-il améliorer dans la formation des enseignants ?

Lors de votre premier poste, vous sentiez vous prêt à gérer votre classe seul ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Vous pouvez avoir des réponses, mais le mieux serait de contacter un directeur de département d'une université québécoise, genre Uquam, Udm ou Laval en ayant un projet bien ficelé... s'il s'agit de votre mémoire de fin d'études notamment. En outre, vous pouvez vous-même répondre à certaines questions en regardant les cursus sur Internet. Certains profs sont très sympas et très ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse,

J'ai déjà pas mal d'informations sur le sujet, mais mon professeur me demande d'avoir des témoignages pour savoir si cela se passe exactement comme je peux le lire.

Merci pour le conseil. Je vais voir pour contacter une université québécoise.