Aller au contenu

Renseignements (avancés) DEC - DEP Québec.


KanadianFR

Messages recommandés

  • Habitués

D'accord. Merci delphin. :) Il ne faut pas que l'on se loupe. Je n'aurais jamais pu reprendre mes études (même avec la possibilité de travailler quelques heures) si ma compagne n'était pas là. Et en même temps c'est une chance pour elle de pouvoir avoir assez facilement un permis de travail ouvert et pouvoir, peut-être, travailler dans son domaine au Québec. C'est un beau projet de couple et un bon moyen, si cela se passe bien par la suite, de conclure sur une réelle expatriation.

Quand partez-vous au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour nous c'est 14 juillet :Crylol: . Je suis a la recherche d'un logement :blink2: . Pas évident dans l'Outremont, mais il y a de l'espoir !

Oui c'est un beau projet de couple! Courage! N'oublie pas que tu peux faire les demandes sur internet.

Modifié par delphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Re salut à tous.

Je viens de recevoir mon CAQ ! Déjà ça .. ouf ! Je bloquais rien que sur ça déjà. En plus j'ai reçu le CAQ le même jour que mon permis de conduire (hier) et en plus c'était ma fête (Hugo : St hugues ..) :smile:

(Et non, je n'ai pas joué au loto ..)

On va passer à l'étape 2. Mais il y a un petit HIC. Ma compagne, qui va me suivre dans ce périple, est diététicienne en France (ce qui donne l'équivalence de technicienne en diététique au Québec.) Elle a déjà reçu l'été dernier le document relatif aux équivalences des diplômes.

Normalement, en tant que technicienne en diététique, elle devrait passer la visite médicale ?

Mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne en fait. Nous avons déjà de la chance, le médecin qui s'occupe de faire cette visite médicale est à Bordeaux .. et nous sommes de Bordeaux. C'est déjà ça de gagné. Mais là je ne sais pas comment on doit fonctionner.

J'aimerai faire ma demande de permis d'études en ligne. Je ne sais pas s'il m'est possible de pouvoir faire un test (voir ce qu'ils vont demander ..) ou si tout est enregistré et donc je ne peux remplir cette demande qu'une seule fois.

Avec ça, je vais avoir des stages à faire pendant mes deux années d'études. C'est ce qu'ils appellent L'ATE (Alternance travail-études)

J'ai entendu dire qu'il fallait en plus de permis d'études, bien faire une demande pour les stages pendant les études.

Le site cic est un peu brouillon je trouve. Il y a surement toutes les informations, mais pour y parvenir, c'est un peu complexe.

Pour résumé :

1- Nous partons à deux (moi et ma compagne). Nous avons vécu 1 an et demi ensemble (dans le même appartement) et nous avons un compte commun depuis plus d'un an. (Le compte commun sera la preuve de notre union de fait, je pense.) A quel moment devons-nous faire part du fait que nous voulons faire une demande de permis d'études pour moi et de travail pour ma compagne ?

2 - Je voudrais faire une demande de permis d'études (j'ai mon CAQ) en incorporant mes stages ( au nombre de 3 normalement).

3 - Je voudrais qu'elle puisse avoir un permis de travail ouvert (le temps de mes études).

4 - Elle voudrait trouver du travail en tant que technicienne en diététique au Québec. Faut-il qu'elle fasse la visite médicale ? et a quel moment ?

Je ne voudrais pas faire d'erreur dans les documents pour éviter de stresser par la suite.

(Oui, j'aime bien le verbe vouloir ;) )

Je vous remercie la communauté.

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re salut à tous.

Je viens de recevoir mon CAQ ! Déjà ça .. ouf ! Je bloquais rien que sur ça déjà. En plus j'ai reçu le CAQ le même jour que mon permis de conduire (hier) et en plus c'était ma fête (Hugo : St hugues ..) :smile:

(Et non, je n'ai pas joué au loto ..)

On va passer à l'étape 2. Mais il y a un petit HIC. Ma compagne, qui va me suivre dans ce périple, est diététicienne en France (ce qui donne l'équivalence de technicienne en diététique au Québec.) Elle a déjà reçu l'été dernier le document relatif aux équivalences des diplômes.

Normalement, en tant que technicienne en diététique, elle devrait passer la visite médicale ?

Mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne en fait. Nous avons déjà de la chance, le médecin qui s'occupe de faire cette visite médicale est à Bordeaux .. et nous sommes de Bordeaux. C'est déjà ça de gagné. Mais là je ne sais pas comment on doit fonctionner.

J'aimerai faire ma demande de permis d'études en ligne. Je ne sais pas s'il m'est possible de pouvoir faire un test (voir ce qu'ils vont demander ..) ou si tout est enregistré et donc je ne peux remplir cette demande qu'une seule fois.

Avec ça, je vais avoir des stages à faire pendant mes deux années d'études. C'est ce qu'ils appellent L'ATE (Alternance travail-études)

J'ai entendu dire qu'il fallait en plus de permis d'études, bien faire une demande pour les stages pendant les études.

Le site cic est un peu brouillon je trouve. Il y a surement toutes les informations, mais pour y parvenir, c'est un peu complexe.

Pour résumé :

1- Nous partons à deux (moi et ma compagne). Nous avons vécu 1 an et demi ensemble (dans le même appartement) et nous avons un compte commun depuis plus d'un an. (Le compte commun sera la preuve de notre union de fait, je pense.) A quel moment devons-nous faire part du fait que nous voulons faire une demande de permis d'études pour moi et de travail pour ma compagne ?

2 - Je voudrais faire une demande de permis d'études (j'ai mon CAQ) en incorporant mes stages ( au nombre de 3 normalement).

3 - Je voudrais qu'elle puisse avoir un permis de travail ouvert (le temps de mes études).

4 - Elle voudrait trouver du travail en tant que technicienne en diététique au Québec. Faut-il qu'elle fasse la visite médicale ? et a quel moment ?

Je ne voudrais pas faire d'erreur dans les documents pour éviter de stresser par la suite.

(Oui, j'aime bien le verbe vouloir :wink: )

Je vous remercie la communauté.

Bonjour,

quand vous allez sur le site du CIC, le plus facile est d'utiliser le module "venir au canada".

Vous répondez à toutes les questions correctement et à la fin vous aurez une invitation à créer un profil avec toutes les étapes à suivre et tous les liens vers les formulaires demandés.

Si vous avez des stages, on va vous demander si le travail est une composante essentielle aux études, il faut répondre "oui"

Pour le permis de travail de la conjointe, lorsqu'il faudra encoder les données la concernant, il faut sélectionner "permis de travail ouvert"

Et pour la visite médicale, on va vous demander si vous en avez passer une, si vous répondez "non" on vous demandera à l'étape suivante si vous comptez travailler dans un domaine repris dans une liste...si le métier n'est pas dans la liste, pas besoin de visite médicale...

N'hésitez pas à utiliser ce module plusieurs fois et quand on a compris le truc, il est vraiment bien fait et vous aurez vraiment l'ensemble des infos et formulaires à remplir pour mener à bien votre demande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, très bien. Je peux donc reprendre le formulaire plusieurs fois et faire une simulation. Je vais aller jeter un coup d'oeil à tout ça. J'avais déjà répondu à toutes les questions, mais par la suite .. je ne voulais pas continuer sans savoir si je pouvais arrêter la démarche au cas ou je n'aurais pas l'info.

Merci pour ces explications claires Seba : )

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, très bien. Je peux donc reprendre le formulaire plusieurs fois. Je vais aller jeter un coup d'oeil à tout ça. J'avais déjà répondu à toutes les questions, mais par la suite .. je ne voulais pas continuer sans savoir si je pouvais arrêter la démarche au cas ou je n'aurais pas l'info.

Merci pour ces explications claires Seba : )

Oui on peut le faire plusieurs fois sans soucis, vous aurez un code à la fin et vous pouvez vous en servir pour importer les données du questionnaire dans votre compte CIC, donc à vous de mettre le bon code ou de répondre à nouveau à toutes les questions via le compte...

et une fois dans le compte, tant que vous n'avez pas soumis la demande, vous pouvez toujours modifier ou refaire le questionnaire donc pas de stress.

Ce qui est bien est que vous pouvez joindre les membres de votre famille et vous aurez vraiment un apperçu global de ce qu'il faut faire.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je coince à une question :

Si le membre de votre famille étudie ou travaille au Québec, il pourrait devoir se procurer un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ).Le membre de votre famille a t il besoin d'un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)?

J'ai fait seulement une demande de CAQ (CAQ études, la mienne). Normalement, elle n'a pas besoin d'avoir un CAQ, elle. Je mets bien non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je coince à une question :

Si le membre de votre famille étudie ou travaille au Québec, il pourrait devoir se procurer un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ).Le membre de votre famille a t il besoin d'un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)?

J'ai fait seulement une demande de CAQ (CAQ études, la mienne). Normalement, elle n'a pas besoin d'avoir un CAQ, elle. Je mets bien non ?

Si, elle doit avoir aussi un caq qui devait être demandé en même temps que le votre dans la demande en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas .. Je n'ai fait qu'une demande de CAQ. Je n'ai reçu que mon CAQ études.

Il faut aussi qu'elle fasse une demande de CAQ ? Un CAQ pour quoi? Pour le travail en tant que conjoint de fait ?

Je ne comprends plus rien .. Ce n'est pas ce que l'on m'avait dit au début et ce n'est pas ce que j'ai lu un peu partout.

C'est moi qui fait la demande de permis d'études. Elle, n'est que mon accompagnatrice mais du coup, grâce à mon permis d'études elle peut avoir un permis de travail ouvert. (Conjoint de fait).

La première étape est de faire la demande de CAQ études. Elle n'avait rien à demandé elle ? J'ai simplement indiqué dessus qu'elle allait m'accompagné au Québec.

Tu me troubles là. :/

EDIT :

Non, pas de CAQ pour ton conjoint => quand tu vas déposer le dossier pour le permis d'etudes, il faut juste adosser son dossier pour le PTO.

C'est le membre Kurocyd qui l'avait indiqué sur plusieurs posts ici.

lien : http://www.forum.immigrer.com/topic/133697-caq-pour-conjoint-de-fait/

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis trompé, j'ai confondu avec les enfants... non pas besoin de caq! désolé

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok :) Tu m'as bien fait stréssé sur ce coup. ahah Merci pour la réponse rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais qu'il y aurait que le permis d'études à payer , mais en fait voici ce qu'ils me donnent :

Permis d'études 1 - $150

Permis de travail 1 - $155

Titulaire d'un permis de travail ouvert 1 - $100

Prix total (CAD) $405

Je vais lire tout ça tranquillement ce soir, car là il y a certaines choses que je ne comprends pas trop comme le fait de demander une preuve de fond alors que cela avait été fait pour le CAQ. Si j'ai mon CAQ, cela veut dire que la preuve de fond a été accepté. bref .. ça m'a l'air plus complexe que le CAQ, la demande de permis d'études.

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais qu'il y aurait que le permis d'études à payer , mais en fait voici ce qu'ils me donnent :

Permis d'études 1 - $150

Permis de travail 1 - $155

Titulaire d'un permis de travail ouvert 1 - $100

Prix total (CAD) $405

Quand on aime on ne compte pas ! ;-)

Je m'informe pour un Dep pour Madame et j'aurais bien aimé être français pour faire ma demande :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Oui il faut le préciser que tu as un stage à faire lors de tes études et lors de ta demande de PE il te sera demandé de fournir une attestation de l'école indiquant le nombre d'heures de stage...Donc juste avec le PE tu as les 20h, comme disait kuroczyd, il ne semble pas nécessaire de demander un autre permis. En tout cas je n'ai rien vu de tel.

Tu me fais peur Bidou y a un moment que j'ai obtenu mon PE mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu une case à cocher pour mes stages durant mes études encore moins leur avoir fourni le détail des heures de stage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi aurais-tu aimé être Français ?

Parce qu'étant Belges, les droits de scolarité pour ma femme et ma fille s'élèvent à +/- 46.000$ pour 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Oui il faut le préciser que tu as un stage à faire lors de tes études et lors de ta demande de PE il te sera demandé de fournir une attestation de l'école indiquant le nombre d'heures de stage...Donc juste avec le PE tu as les 20h, comme disait kuroczyd, il ne semble pas nécessaire de demander un autre permis. En tout cas je n'ai rien vu de tel.

Tu me fais peur Bidou y a un moment que j'ai obtenu mon PE mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu une case à cocher pour mes stages durant mes études encore moins leur avoir fourni le détail des heures de stage...

Effectivement il faut faire une demande pour exécuter des stages liés aux études...en tous cas à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci! Je vais reverifier mais comment rajouter ça à mon PE si jamais c'est pas mentionné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais envoyer un email à immigration canada concernant les stages. Car c'est un peu fouilli tout ça .. j'avais juste entendu qu'il y avait une case à cocher en plus pour les stages, dans le document concernant le permis d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je regarderai à nouveau sur mon PE je l'ai peut-être fait mais je n'en ai pas le souvenir encore moins d'avoir détaillé mes heures ça c'est sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement