Aller au contenu

immigrer au Québec ça vout la peine ?

Messages recommandés

Posté(e)

SALUT TOUS LE MONDE

j'ecrit pour dire merci beaucoup pour ceux qui ont participer à ce sujet trés interessant et nous aident toujourous avec leurs expèriences et leurs suggestions et les informations trés utile afin de se préparer mieux à cette aventure que je l'éspère positif pour tous le monde, j'ai remarquer qu'il ya une trés grande solidarité entre les forumistes c'est superbe, mais j'éspère qu'elle se renforce avec le temps et surtous qu'elle se continue mème au canada c'est ça l'essentiel et l'objectif réelle de se forum non ? car la solidarité fait des miracle ! tongue.gif

allez au revoir et n'hesitez pas à nous faire part de vos expèriences et votre aide

red30

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

salut sonia

merci pour votre réponse c'est vrai La vie est un peu un jeu de poker!

et à l'occasion j'invite d'autre forumiste qui sont au usa pour nous raconter leurs expériences et nous donnent leurs point de vue, car c'est une question que je voudrai la poser ça fait longtemps.

tous le monde cherche le rève américain ne me dit pas que vous n'avez pas un jour réver, alors comment ça se fait que les gens font l'inverse de s'immigrer des usa vers le quèbec au le canada ? on 'aimerai bien savoir que ce qui se passe ?

merci smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Pour te dire la verite, red 2004, la vraie raison c'est les papiers. La politique d'immigration americaine est trop compliquee. Soit tu es marie avec une americaine, ou sponsorser par une compagnie(quasiment impossible maintenant) ou tu es refugie. Les americains n'ont pas une politique flexible comme celle du canada ou un diplome universitaire et un peu d'experience professionelle t'aident a obtenir les papiers.Comme moi par exemple, je suis aux USA il ya 8 ans. J'ai fait toutes mes etudes universitaires ici jusqu'a l'obtention de mon "MASTER IN COMPUTER INFORMATION SYSTEMS" mais je suis toujours sur le statut d'etudiant. Les compagnies hesitent a te donner une chance quand ils constatent que tu es etranger et tu vas leur couter un peu d'argent juste pour tes papiers. Donc la plupart dans mon cas veulent venir au Canada et apres revenir ici aux USA. Pour te dire la verite, le reve amercain est toujours la. Je gagne bien dans mon travail, j'ai un apartement decent, une bonne 2002 VW JETTA et une chevrolet pour ma femme. Ma compagnie veut me donner une autre position qui me permettra d'etre sponsorise mais ca traine. Ils veulent que l'economie devienne meilleure d'abord. Je leur ai meme rassure que je payerai leas frais legaux pour la sponsorisation. En attendant j'ai mis le cap sur le Quebec ou j'ai eu mon CSQ. J'aime beaucoup les USA et j'y compte retourner meme si je vais au QUEBEC. Trouver un travail ici dans le NEBRASKA ou je vis n'est pas tres difficile. LES USA seront toujours le pays de reve. On dit souvent que quand les USA ont le toux, Le CANADA a la grippe. Pour dire que quand c'est moyen ici, c'est pire au CANADA. Quand le recession economique partira, les choses seront a la normale. Until then, we will put our chances elsewhere, and Quebec will be the place to be". Je pense avoir partage mon reve americain avec toi , red2004.

• Habitués
Posté(e)

Tu peux obtenir des renseignements sur le NAFTA

Vous parlez de l' ALENA, bien entendu wink.gif

• Habitués
Posté(e)

NAFTA / SEC / ALENA

Accord de libre-échange de l'Amérique du Nord, entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

http://www.nafta-sec-alena.org/

Posté(e)

Merci pour les infos! Mais je n'y comprends toujours pas grand chose, a vrai dire...

• Habitués
Posté(e)

C'est un accord qui a été signé au début des années '90. Les trois pays signataires s'engageaient à simplifier la circulation des produits manufacturiers, à éliminer la plupart des barrières tarifaires et à faciliter l'échange des travailleurs.

Au niveau des résultats, eh bien les trois pays en ont évidemment profité au niveau économique. Par exemple, le Canada a retrouvé la santé économique, a rendu sa balance commerciale positive, et a réussi à mieux développer certains secteurs de son éconimie.

J'ai tenu dans mes mains un document confidentiel du "NAFTA Institute" à Washington, lors d'une visite là-bas en 1997. Ne me demandez pas comment je l'ai obtenu, c'est compliqué. rolleyes.gif J'y ai lu des détails parfois encourageants, et parfois horribles.

Voici les points négatifs de l'application de l'ALENA:

- Dépendance accrue du Canada envers l'économie américaine: nous exportons maintenant 80% de nos produits aux États-Unis.

- Installation des maquiladoras au Mexique. Ce sont des usines hyper polluantes qui se sont installées dans les zones franches, dans la bande de 40 km au sud de la frontière américaine. Les coûts sociaux (dégradation de l'environnement, pollution de l'eau et de l'air, maladies, cancers, malformations congénitales) sont énormes.

- Utilisation de la cour d'arbitrage de l'ALENA par les États-Unis, afin d'appliquer des mesures protectionnistes déguisées (surtaxes de produits canadiens ou mexicains, subventions aux agriculteurs américains, etc).

- Aux USA: croissance des importations alimentaires en provenance du Mexique (produits maraîchers, légumes, etc). Ces produits sont malheureusement cultivés et transformés dans des conditions pas toujours bonnes (pollution au plomb et au mercure, bactéries dans les bassins de nettoyage des fruits, etc).

Bref, cet accord de libre-échange a toujours suscité la controverse, même si ça s'est grandement calmé depuis 5 ans environ. La signature de l'accord avait rendu le gouvernement de Brian Mulroney encore plus impopulaire qu'il ne l'était, à cette époque. D'ailleurs, Jean Chrétien avait promis de faire briser cet accord... mais lorsqu'il est arrivé au pouvoir, il a "oublié" cette promesse. Gageons qu'il n'aurait pas pu y changer grand chose, de toute manière.

• Habitués
Posté(e)

Salut Fassima,

Il y'a une chose qui me surprend dans ton témoignage. Comment fais tu pour bosser au US et gagner un bon salaire alors que tu es encore sensé être étudiant. Dois tu faire une inscription chaque année à la FAC US(Excuse moi pour ma non connaissance des USA)?

Ils sont top les US alors... J'espere vraiment que tu seras sponsorisé, c'est vrai que ça facilite la vie de tous les points de vue.

Koko24

• Habitués
Posté(e)

Pour te repondre Koko, oui je suis toujours inscrit et avec cela, je renouvelle mon permis de travail chaque annee. Et apres chaque diplome universitaire, tu as le pratical training pour 1 an avec lequel tu peux travailler dans n'importe quelle compagnie. Donc tant que tu es inscrit a l'universite pour un diplome universitaire, tu as droit au permis de travail si tu prouves que tu as des difficultes financiaires. Merci pour le support. J'espere etre sponsorise bientot.

• Habitués
Posté(e)

Pour en revenir au Québec, j'aimerais savoir exactement ce que veut dire ce fameux BS. J'en n'avais jamais entendu parlé avant de voir le film "La grande séduction", j'ai bien compris qu'il s'agit d'une aide sociale, mais à quoi ça correspond exactement ? A partir de quel seuil de pauvreté est-il accordé ?

Posté(e)

lizzie

le bs c est le bien etre social , l'equivalent du rmi francais ( revenu minimum d insertion pour les non francais ).

a l epoque c etait 500 $ par mois .

Posté(e)

le meme seuil de pauvreté qu en france sauf qu au quebec c est a partir de 18 ans et en france le rmi a partir de 25 ans

donc pas de revenu ( salaire ou alloc chomage ) = l obtention du bs

comme en france pour le rmi il ya des abus certain le touche et bosse au noir mais ca c est de partout pareil .

Rappel pour une personne seule au quebec le bs = juste le bs sans allocation logement , en france le rmi = le rmi + une alloc logement pouvant payer jusqu a 95 % du loyer ( puisqu on est considerer comme sans revenu )

• Habitués
Posté(e)
Rappel pour une personne seule au quebec le bs = juste le bs sans allocation logement

Oui mais ils ont le droit aux HLM (enfin y'a une liste d'attente) et les loyers sont moins cher smile.gif

http://www.habitation.gouv.qc.ca/

Et notamment : http://www.habitation.gouv.qc.ca/societe/c...habitation.html

Posté(e)

C'est con vous allez dire, mais en lisant cela m'a fait vraiment eclater de rire parce que "BS" est l'abbreviation de "bullshit" en anglais@!!@!! laugh.gif

J'espere que ce n'est pas un "lapsus revelateur"?! Je suppose qu'ils n''ont pas fait expres mais c'est trop marrant!! Excusez-moi, mais j'en pleure de rire!

Posté(e)

Red 30,

Tu vois, c'est vrai que si j'etais à ta place je me poserai de grandes questions. Soyons pragmatiques :

On voit comment le système fonctionne au Quebec, il y a de très nombreux bas salaires. Mais ce qu'on oublie de dire c'est qu'en plus on est dans une conjoncture de l'emploi assez bonne d'après les indices d'embauches et de croissance quebecoise. Imaginez un peu si du jour au lendemain une crise arrivait au Quebec. Que se passerai t il ? D'autre part, s'il y avait une inflation que se passerait t il ?

On peut se dire que le système est précaire pour ceux qui y vivent.

D'autre part, les statistiques de l'immigration quebecoise prouve qu'au niveau des immigrés francais, le gros des retours se font au bout de 6 ans. C'est à dire qu'il faut du temps pour s'apercevoir qu'on ne peut pas joindre les deux bouts.

Et puis il y a la contrainte de l'hiver qui est assez pesante.

Le quebec est vraiment fait pour des jeunes gars de 18 ans qui n'ont vraiment pas peur des galères et qui sont surtout en plein santé.

Je connais une personne qui était au quebec pour travailler et qui a dû revenir en France à cause d'un grave accident. Il disait que l'on était "mort" si on travaillait plus.

Et plus les entreprises commencent à découvrir les syndicats ici. Imaginez que l'hypermarché carefour d'ici (wal mart) commence juste à se syndiquer.

Ici de nombreuses grandes enseignes payent au SMIC, même des boulots honorables. (SEARS,WAL MART...)

depuis que je suis à Montreal je compte mes sous. et je deviens gripsous d'ailleurs.

Viens ici en vacances si tu connais quelqu'un et tu te feras une idée.

• Habitués
Posté(e)

Cher stepsahe,

On ne peut pas dire que tu soies impartial. Depuis combien de temps vis-tu au Québec? Le Québec n'est pas le paradis sur terre et il y a beaucoup de choses à améliorer mais tu pourrais être plus sérieux dans tes énoncés.

Imaginez un peu si du jour au lendemain une crise arrivait au Quebec. Que se passerai t il ? D'autre part, s'il y avait une inflation que se passerait t il ?

On peut se dire que le système est précaire pour ceux qui y vivent.

Parce qu'une crise ne peut arriver qu'au Québec? Tous les autres pays seraient-ils à l'abri? Dans quel pays peut-on être certain que tout ira toujours pour le mieux et que l'économie sera toujours au beau-fixe?

D'autre part, les statistiques de l'immigration quebecoise prouve qu'au niveau des immigrés francais, le gros des retours se font au bout de 6 ans. C'est à dire qu'il faut du temps pour s'apercevoir qu'on ne peut pas joindre les deux bouts.

Pourquoi un français aurait-il plus de misère qu'un québécois ou qu'un autre immigrant qui vit au salaire minimum? Lorsque l'on mets les priorités à leur place et que l'on vit pour soi et non pour les voisins, on arrive à s'en sortir. Pourquoi ne parles-tu que des immigrants français? Seraient-ils les seuls à avoir des problèmes d'adaptation ou leurs attentes seraient-elles supérieures à celles des immigrants des autres pays?

Et puis il y a la contrainte de l'hiver qui est assez pesante

Avant d'imigrer, ne savais-tu pas qu'il y avait un hiver plus ou moins rigoureux au Québec. Peut-être que c'est encore la faute de la DGQ qui a caché le fait qu'il y avait un hiver au Québec et qu'il y avait des risques de grand froid.

Le quebec est vraiment fait pour des jeunes gars de 18 ans qui n'ont vraiment pas peur des galères et qui sont surtout en plein santé.

Merci pour les autres... Franchement là tu en mets un peu plus que le client en demande!!! Comme si c'était seulement les jeunes hommes de 18 ans qui réussissaient à survivre au Québec! Je ne sais pas d'ou tu viens (ça m'énerve les personnes qui n'ont pas la décence d'indiquer leurs origines et leur lieu de résidence actuel). Pour vivre au Québec, ça prend du jugement... il faut arrêter de comparer ce qu'on y retrouve avec ce qu'on a quitté. Il faut aussi savoir assumer son choix d'immigrer, ça n'a rien a voir avec le fait que tu sois homme, femme, jeune ou moins jeune. Il suffit d'avoir le coeur à la bonne place et de s'impliquer. Et si la vie au Québec est si invivable, si elle ne répond pas à nos attentes hé bien on retourne d'où on vient ou on cherhe un autre endroit à la mesure de ses aspirations. D'autres trouveront leurs bonheur ici.

Je connais une personne qui était au quebec pour travailler et qui a dû revenir en France à cause d'un grave accident. Il disait que l'on était "mort" si on travaillait plus.

Ben oui, les cimetières québécois sont remplis de personnes qui ne travaillent pas. J'ai eu la malchance d'être frappée par la maladie au début de la quarantaine. Je vis de ma rente d'invalidité du Québec, c'est pas beaucoup, mais j'ai changé mon train de vie. Tu serais certes mieux aux États-Unis où seulement les riches ont le moyen de se faire soigner et de se payer des assurances privées.

Et plus les entreprises commencent à découvrir les syndicats ici. Imaginez que l'hypermarché carefour d'ici (wal mart) commence juste à se syndiquer.

Ici de nombreuses grandes enseignes payent au SMIC, même des boulots honorables. (SEARS,WAL MART...)

Le Québec n'est pas si arriéré que ça. Ce n'est pas d'aujourd'hui que les "syndicaleux" essaient de faire croire que la syndicalisation est la solution à tous les maux du monde du travail. Quant à moi, le syndicalisme c'est une atteinte à la liberté. Lorsque tu travailles dans une entreprise où les travailleurs sont syndiqués, tu n'as pas le choix. On t'oblige à cotiser. As-tu remarqué que lorsque tu parles de syndicalisme dans un groupe, ce sont en majorité les incompétents et les fainéants qui en vantent les mérites et qui en voient l'utilité? Les personnes compétentes dans leur domaine, compétitrices, motivées et vaillantes n'ont pas besoin de syndicat pour protéger leur emploi. J'en aurais pas mal plus long à dire sur le sujet des syndicats, avec des exemples édifiants, mais je m'arrête ici, ce forum n'en étant pas un sur le syndicalisme. Cette perception des syndicats n'engage que moi, tous les québécois ne la partagent pas, mais je ne suis tout de même pas la seule à penser ainsi.

depuis que je suis à Montreal je compte mes sous. et je deviens gripsous d'ailleurs.

Je suppose que si tu vivais ailleurs dans le monde tu n'aurais pas à t'en préoccuper. Peu importe le pays où tu vis, tu dois vivre selon tes moyens ni plus ni moins au Québec qu'ailleurs.

Passemots

• Habitués
Posté(e)

Pffff... n'importe quoi.

Nos grands-parents, qui se sont fait tuer par les brigades anti-syndicalistes de Duplessis, doivent se retourner dans leur tombe!

Étudie donc l'histoire du Québec avant de dire des niaiseries.

Pour ton éducation:

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pageweb.jsp?reference=8281

• Habitués
Posté(e)

Stefdashe est humoristique.

Je pense qu'il a écrit tout ça pour blaguer.

En fait, la vérité est tout le contraire de ce qu'il dit. Donc, soit qu'il se trouve vraiment comique, ou soit qu'il a abusé de petites pilules multicolores.

Moi en tous cas, je ne trouve pas ça drôle. Merci à Passemots et Zogu de le recadrer un peu. Ce n'est pas le Festival Juste pour rire ici!

Alain cool.gif