Aller au contenu

Diffusion du reportage "un an au Québec"


Hawaiienne 54

Messages recommandés

J'ai trouvé ce commentaire sur sur forum, sur un autre sujet, mais je ne sais pas faire le lien.

......

Lorsque j'ai vécu à Montréal, j'ai fait la connaissance d'un Québécois qui travaillait comme infirmier dans un hôpital montréalais. Plusieurs de ses collègues infirmières étaient Françaises et regrettaient leurs conditions de travail en France (dont elles se plaignaient avant de partir au Québec). Le ministère de la Santé québécois courtise les infirmières et infirmiers français depuis plusieurs années afin de pallier à un important besoin de main-d'œuvre dans cette profession. Le Québec vient les chercher, notamment en participant au Salon infirmier de Paris, et leur délivre les papiers d'immigration en un temps record. Hélas, une fois sur place beaucoup ont déchanté, notamment face à l'absence de reconnaissance de leur diplôme (reconnu depuis février dernier) et aux conditions de travail difficiles qui leur sont imposées à leur arrivée (services et horaires non fixes). L'absence de reconnaissance de leur diplôme provoquait un préjudice salarial de l'ordre de 14 000 dollars par an (en moyenne) !

Leur intégration professionnelle n'est pas facilitée, il leur faut toujours accomplir un stage de plusieurs mois et réussir une évaluation pour voir leurs compétences reconnues. Cela relève de la responsabilité du gouvernement québécois bien qu'il soit désormais plus facile de se renseigner sur les conditions réelles d'exercice de la profession au Québec et que certains candidats au départ soient effectivement peu ou mal préparés et minimisent les difficultés liées à l'expatriation. Dans le cas des infirmières et infirmiers démarchés en France, lorsque leur installation au Québec est vécue comme un échec, le Québec (le gouvernement - et non pas la société québécoise ni la province en tant que cadre de vie) a également sa part de responsabilité. Près de deux cents infirmières et infirmiers français s'installent dans la province chaque année (entre 4,5 et 6% des immigrants français selon les années), le Québec ne peut pas continuer à tout exiger de la part des immigrants qu'il vient chercher - ou ne doit pas s'étonner d'en voir repartir autant. Au final, il s'agit d'un mauvais investissement aussi bien pour ces immigrants que pour le Québec.

L'immigration française est difficile car elle provient d'un pays au niveau de vie équivalent à celui du Québec (ou légèrement supérieur, si l'on s'en tient au PIB par habitant). Le Québec cherche des immigrants qualifiés francophones et mène des campagnes de promotion de l'immigration au Québec en France. Les attentes de ces immigrants sont grandes car ils souhaitent trouver une meilleure qualité de vie qu'en France. Le Québec se démarque de toutes les autres destinations d'immigration (française) car c'est le seul territoire étranger qui mène une opération de séduction à grande échelle (publicités, participation aux salons professionnels, etc.). Si le Québec n'est pas capable de retenir ses immigrants français, la faute ne leur incombe pas complètement. Il ne s'agit pas seulement d'idéalisation du Québec, de mauvaise préparation ou d'incapacité à s'intégrer à un nouvel environnement mais aussi d'une mauvaise préparation de la part du Québec pour recevoir ces immigrants (problème de la reconnaissance de l'expérience et des diplômes étrangers propre au Québec).

Le Québec présente par ailleurs des problèmes touchant l'ensemble de la population résidant dans la province et que les gouvernements successifs se sont pour le moment montrés incapables de résoudre (le système de santé défaillant notamment). Voilà un point où le Québec pèche particulièrement en comparaison de la France (dont le système de santé est réputé l'un des meilleurs au monde). On peut également remettre en cause la qualité des services publics fournis à taux d'imposition égal, particulièrement en ce qui concerne les infrastructures (état des routes, etc.) ou préférer le système de retraite français (bien qu'il reste déficitaire). Pour le reste, il s'agit d'aspects entièrement subjectifs, laissés à l'appréciation de chacun (climat, paysages, vie culturelle, gastronomie, etc.).

Le Québec s'aveugle en ayant recours massivement à l'immigration plutôt que de favoriser la natalité sur son propre territoire (allocations familiales, création de places en garderie, etc.). Ce recours à la facilité à court terme est néfaste aussi bien pour les immigrants que pour la population québécoise dont les conditions de vie ne s'améliorent pas (système de santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé ce commentaire sur sur forum, sur un autre sujet, mais je ne sais pas faire le lien.

......

Ben justement, tu aurais dû le laisser à sa place au lieu de le copier ici. Tu es en train de faire dévier le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que l'hopital de Gatineau avait recruté en France 100 infirmières et 99 d'entre-elles sont repartient dans les 2 ans.

As tu une source pour cela ou est ce inventé?

Je n'ai pas la source sous la main, cela date du début des années 90, c'était dans les journaux locaux. De toute façon, l'hosto de Gatineau (Hull) est connu popur être un des pires au pays. Je suis à Gatineau depuis 39 ans et je connais le coin.

:biggrin2: :biggrin2: Surtout que l'hôpital de Gatineau a été construit au début des années 90. Wow il faut aimer salir le Québec.

Je me demande ce que certaines personnes y font encore et pourquoi elles ne retournent pas dans leur pays d'origine :whistlingb: :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hotipal de Gatineau réuni actuellement 2 composantes, l'ex hopital de Hull (qui date des années 50) et l'ex hopital de Gatineau qui date du début des années 80).

Ils ont "fusionnés" il y a quelques années de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'hotipal de Gatineau réuni actuellement 2 composantes, l'ex hopital de Hull (qui date des années 50) et l'ex hopital de Gatineau qui date du début des années 80).

Ils ont "fusionnés" il y a quelques années de cela.

L'hôpital (le nouvel) de Gatineau a été inauguré au début des années 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'hotipal de Gatineau réuni actuellement 2 composantes, l'ex hopital de Hull (qui date des années 50) et l'ex hopital de Gatineau qui date du début des années 80).

Ils ont "fusionnés" il y a quelques années de cela.

L'hôpital (le nouvel) de Gatineau a été inauguré au début des années 90.

L'hôpital du Sacré-Cœur de Hull a été inauguré en 1958, l'hôpital de Gatineau en 1983. Le CSSS de Gatineau est le produit de la fusion des deux structures qui a eu lieu en 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, ne sortez pas des chiffres à l'emporte-pièce. Hier, j'ai un lecteur qui me balance que 75 % des Français repartent en France après 5 ans parce qu'il l'a lu sur immigrer.com et immigrer-contact. Hummmmm ok ? Quelle est honnêtement la légitimité de cette infos ? Inexistante. Il n'existe aucun chiffre officiel sur l'immigration française au Canada et le pourcentage de départs. 1) Parce que ce serait pas génial pour le Canada (si les chiffres sont effectivement élevés) et 2) difficile de savoir vraiment qui est rentré car la carte santé est valable entre 3 et 7 ans (La mienne en Ontario était valable 7 ans !) et qu'on la conserve qu'on soit parti ou non. (J'ai encore la mienne d'ailleurs !!! L'Alberta ne m'a jamais demandé de la rendre) Donc seuls les impôts peuvent vraiment savoir où je vis désormais...

Comme d'habitude ces chiffres se basent uniquement sur le ressenti de chacun. ex : un Français peut en effet avoir 75 % de ses amis qui sont repartis et un autre aura 10 % de ses amis partis. Ca ne donne aucunement de stats valables.

Mon coup de gueule du jour ;) Mais bon marre de voir des stats sorties de nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sa des stats y en a partout et pour tout !! Je suis d'accord c'est super lourd car du coup impossible de tirer le vrai du faux. De plus ont vous balance des trucs et des chiffre en pv et c'est énervant

Exemple la semaine dernière quelqu'un m'a demandé est ce que c'est vrai que 80 % des français ne s'intègre pas et reste entre eux?!...non mais sérieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sa des stats y en a partout et pour tout !! Je suis d'accord c'est super lourd car du coup impossible de tirer le vrai du faux. De plus ont vous balance des trucs et des chiffre en pv et c'est énervant

Exemple la semaine dernière quelqu'un m'a demandé est ce que c'est vrai que 80 % des français ne s'intègre pas et reste entre eux?!...non mais sérieux

Dépend de l'âge, quand on découvre un pays on a envie de rire, les Québécois à Cuba ne restent qu'entre eux mais alors vraiment mais vraiment, pire en floride ils font des quartiers...

pareil quand ils viennent en France en groupe, ils se sentent même beaucoup plus proche des anglosaxons, hollandais etc..

les français en voyage eux seront plus avec les latins et africains. Voilà. 80% peut paraître juste pour des étudiants mais avec la densité d'étudiants français dans les universités Québécoises (en très grave manque d'étudiants).

Après quand tu travailles c'est différent...

demande à la Sherbrookoise.

Mais ce constat de regroupement on l'a tous affirmé un jour, d'abord par moquerie et revanche sur notre propre culture, sur nous même en jurant que notre intégration était la meilleur du canton, puis par la suite par un amer constat,

Certains sont encore bloqués dans la première phase et font des forums internet...

D'autres n'ont pas franchi la deuxième étape et repartent.

Il faut comprendre qu'on ne peut pas éclater des groupes d'amis en claquant des doigts, non le Québec n'est pas la France, l'amitié et l'individualisme c'est une cohabitation impossible au sens français du terme. Et c'est pareil pour tout les français qui vivent dans des pays anglo-sax (Australie, RU ect...).

À l'inverse les espagnols en France sont super heureux, et vis versa. (c'est mon constat perso)

Aussi il y a aussi le fait qu'au Québec on construit des individus centrés sur eux-mêmes d'abord (l'école en France est entrain de faire pareil maintenant), par contre en France on a construit des générations de groupes avec un surmoi collectif de vivre ensemble et de perfection.

Ce qui se passera en France sera peut être un juste milieu.

Mais non la proximité la chaleur et tout le blabla bidons du super Québec sympa accueillant tu l'auras pas en Amérique du Nord tout comme les supers emplois ou la culture G.

Si tu veux te marrer mais vraiment rire trouver des gens généreux sympa et accueillant mais vraiment accueillant va dans les pays du Sud.

Ici pour éclater de rire les gens vont voir un refoulé avec un micro et ils payent 100$ .

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués
Le 17/12/2014 at 00:43, Hawaiienne 54 a dit :

 

 

Le 17/12/2014 at 00:43, Hawaiienne 54 a dit :

Merci !

Les demandes 2014 sont traitées en priorité, ya de fortes chances que vous soyez citoyens avant nous...

 

Question niveau de vie... On a perdu de moitié en pourtant presque 7 ans. On a vécu pendant presque 3 ans en dessous du seuil de pauvreté.

Mais on a vraiment gagné en qualité de vie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tout ce partage ,

Mais perdre de moitie de niveau de vie, je comprends pas ,avec un mari pilote quelque chose m’échappe là expliqué moi .La vie est ci dur au Québec il faut gagner combien pour être bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Dave et sophie a dit :

Merci pour tout ce partage ,

Mais perdre de moitie de niveau de vie, je comprends pas ,avec un mari pilote quelque chose m’échappe là expliqué moi .La vie est ci dur au Québec il faut gagner combien pour être bien.

En arrivant ici, il n'a pas été toujours pilote. Quand on arrive ici, on n'est rien, personne ne nous connait. Il faut souvent repartir du bas de l'échelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dave et sophie a dit :

Merci pour tout ce partage ,

Mais perdre de moitie de niveau de vie, je comprends pas ,avec un mari pilote quelque chose m’échappe là expliqué moi .La vie est ci dur au Québec il faut gagner combien pour être bien.

Surtout que la retraite française de pilote de chasse (minimum Capitaine) est très importante donc moi aussi j'ai trouvé bizarre que cette famille vivent si mal car traduit en dollars plusieurs milliers d'euros de retraite c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour tout ce partage ,

Mais perdre de moitie de niveau de vie, je comprends pas ,avec un mari pilote quelque chose m’échappe là expliqué moi .La vie est ci dur au Québec il faut gagner combien pour être bien.

Les pilotes sur le continent américain n ont pas les salaires de ceux de air France. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Juanjo a dit :

Surtout que la retraite française de pilote de chasse (minimum Capitaine) est très importante donc moi aussi j'ai trouvé bizarre que cette famille vivent si mal car traduit en dollars plusieurs milliers d'euros de retraite c'est pas mal.

Qui vous a dit qu'il était à la retraite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Question avec un loyer à  1200$ il faut gagner combien pour vivre correctement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Dave et sophie a dit :

 

Question avec un loyer à  1200$ il faut gagner combien pour vivre correctement?

 

Au moins le triple, normalement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement