Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

cela depend

• Habitués
Posté(e)

Peut être qu'en se présentant et en demandant comme il faut il y aura des réponses pertinentes !!!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Bonjour July S.

Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas comment m'y prendre tout simplement j'ai indiqué un titre pour ensuite poser ma question mais ça été poster directement voilà.. donc sans commentaires svp les personnes qui veulent répondre répondront.

Voici mon premier post qui n'a pas été pris en compte sur le forum :

Je me permets de vous soliciter pour avoir des renseignements concernant la procédure légale pour contracter mon mariage. En effet, j’ai le projet de me marier avec un resident Canadien et je suis Française. Actuellement, je suis en poste et mon employeur m'a accorder seulement une semaine de congés, j'aimerai donc savoir si ce délai est suffisant sachant que j'ai déja obtenu la capacité de mariage. Je vous remercie par avance pour votre réponse qui m'aidera à prendre mes dispositions.

En vous remerciant d'avance

• Habitués
Posté(e)

Uhm.

C'est un parrainage de l'Intérieur ou de l'Extérieur que tu veux faire ?

Parce que les délais sont très variable pour un ou l'autre. De l'Intérieur, c'est nettement plus long. De l'Extérieur... ça dépend du pays. Tu dois avoir beaucoup de preuves de visites, photos, preuves d'authenticité, visite médicale, etc.

Tu as 1 semaine de congé ? Est-ce que vous avez organisé votre mariage ? Est-ce que tu viens te marier ici au Québec ou tu te maries en France ? Parce que au Québec, mis à part si tu vas chez le notaire... l'Église et le palais de justice ne sont même pas des options. C'est long pour le palais de justice. Tu dois te présenter là-bas avec beaucoup de paperasse et tout remplir, avec 1 témoin. Ensuite ils te donneront une date de mariage, mais c'est minimum 60 jours d'attente... et l'Église, on n'en parle même pas.

Combien de fois tu l'as vu ? Combien de temps es-tu avec lui en relation ?

La capacité de mariage est pour t'autoriser à te marier à l'étranger, right ? Parce que... comme j'ai mentionné plus haut, tu peux aller au palais de justice ou réserver ton Église ou peu importe... mais j'espère que vous aurez des invités à ton mariage et au moins ses parents... mais tu ne pourras pas te marier dans tes 1 semaines de congé. Tu vas devoir revenir, c'est écrit dans le cliel. C'est im-po-ssible. L'Immigration a besoin d'une preuve solide. Il va demander la liste des gens présents, des photos, des preuves de relation sérieuses.

Sinon... si tu viens ici pour habiter avec lui, vous pourrez faire une demande de parrainage de l'INTÉRIEUR avec une demande de permis de travail ouvert. C'est une procédure très longue.

Considérant ta situation, vous êtes mieux de faire une demande de parrainage EXTÉRIEUR vu que tu es de la France et que tu n'habite pas avec lui. Si vous avez de preuves à fournir de votre relation sérieuse, des témoignages, si tu l'as vu plusieurs fois et surtout si vous allez vous marier, well... allez-y pour de l'Extérieur parce que les delais sont nettement plus court. Bref...

Tu peux aller voir le site du gouvernement pour t'éclaircir un peu plus.

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux-demande-comment.asp

• Habitués
Posté(e)

si tu te marie ici, il faut publier les bancs 30 jours avant le mariage

• Habitués
Posté(e)

Que ça soit en France ou au Canada il y'a des délais à prendre en compte.

Je te dirais pour la France:

Il faut envoyer le certificat de naissance de moins de 6 mois à l'ambassade du Canada à Paris qui doit le légaliser avec un certificat de célibat à obtenir + un justificatif de domicile pour chacun de vous en france !!!!! + publication des bans 10 jours.

Ça se complique si il a déjà été marié il faut passer par un avocat à la place de l'ambassade pour le certificat de célibat.

Pour un mariage célèbre au Canada en ce qui te concerne toi il faut que les bans soient publies absolument si tu veux que ton mariage soit reconnu par la France après je ne sais pas ce qu'ils demandent comme autres documents justificatif en fonction du lieu de célébration

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Que ça soit en France ou au Canada il y'a des délais à prendre en compte.

Je te dirais pour la France:

Il faut envoyer le certificat de naissance de moins de 6 mois à l'ambassade du Canada à Paris qui doit le légaliser avec un certificat de célibat à obtenir + un justificatif de domicile pour chacun de vous en france !!!!! + publication des bans 10 jours.

Ça se complique si il a déjà été marié il faut passer par un avocat à la place de l'ambassade pour le certificat de célibat.

Pour un mariage célèbre au Canada en ce qui te concerne toi il faut que les bans soient publies absolument si tu veux que ton mariage soit reconnu par la France après je ne sais pas ce qu'ils demandent comme autres documents justificatif en fonction du lieu de célébration

pour mon mari, le célébrant au Québec avait besoin que de son passeport et certificat de naissance.

on avait rien fait en France ( certificat capacité à mariage etc..)

juste la publication des bans au Québec.

puis après, au Consulat de France à Montréal, on l'a inscrit et quelques mois plus tard, on a reçu le livret de famille avec la feuille ( je sais pas le nom) qui indique que c'est bien enregistré en France. on a pas eu de problèmes parce qu'on avait pas fait le certificat de capacité de mariage.

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

Ouaip.

Mon mari est Danois (du Danemark) et ça a été la même chose. Il n'avait besoin que de son passeport et de son certificat de naissance traduit en anglais ou en Français parce que l'original est dans sa langue natale. Nous sommes allés à l'ambassade du Danemark à Ottawa pour le faire traduire gratuitement. Puis nous sommes tout bonnement retourné au palais de justice pour nous enregistrer. Ils nous donnaient une date trois semaine avant le mariage. :D

Mais j'avoue que ça ne serait pas bête de faire enregistrer notre mariage auprès des autorités Danoise aussi... Je n'y ai pas pensé. :)

• Habitués
Posté(e)

La validité d'un acte de naissance est de 3 mois (et pas 6) auprès des administrations françaises. Je n'ai fait aucune procédure de légalisation de l'acte (commandé en ligne).

Cela ne nécessite pas d'avocat pour les personnes qui ont déjà été mariées : il faudra juste fournir une copie de "l'en-tête" ("Le chapeau" comme il est aussi appelé) du jugement de divorce prononcé par le JAF.

Si vous souhaitez vous marier au Québec, vous avez la possibilité de choisir votre célébrant (cela pourrait être un membre de la famille de votre fiancé ou un bon ami) en dehors du système habituel.

Pour le reste du Canada, j'ignore la procédure.

Si vous choisissez de vous marier au palais de justice ou que vous souhaitez que le maire (ou une autre personalité) vous marie, il y a de grandes chances que cela nécessite un entretien, et donc, plus qu'une semaine de disponibilité.

A votre place, et si vous ne venez que pour une semaine, il faut aussi voir dans combien de temps se situe cette semaine. Si cette date est rapprochée, il faut vous hâter.

Votre fiancé a aussi ses démarches administratives à faire (il a besoin d'un acte de naissance aussi, ou d'un certificat de naissance... je ne me rappelle plus, mais au Québec c'est plus long qu'en France).

Il semble que la procédure consulaire indiquée par Automne fonctionne : pour ma part, j'ai suivi les consignes qui figurent sur la page consulaire, à savoir, l'obtention d'un certificat de capacité à mariage pour faciliter la transcription. De ce que m'avait dit l'agente, il se peut qu'il y ait un entretien pour vérifier s'il ne s'agit pas d'un mariage par "intérêt" (mariage blanc) qui pourrait nuire à la France.

• Habitués
Posté(e)

La validité d'un acte de naissance est de 3 mois (et pas 6) auprès des administrations françaises. Je n'ai fait aucune procédure de légalisation de l'acte (commandé en ligne).

Cela ne nécessite pas d'avocat pour les personnes qui ont déjà été mariées : il faudra juste fournir une copie de "l'en-tête" ("Le chapeau" comme il est aussi appelé) du jugement de divorce prononcé par le JAF.

Si vous souhaitez vous marier au Québec, vous avez la possibilité de choisir votre célébrant (cela pourrait être un membre de la famille de votre fiancé ou un bon ami) en dehors du système habituel.

Pour le reste du Canada, j'ignore la procédure.

Si vous choisissez de vous marier au palais de justice ou que vous souhaitez que le maire (ou une autre personalité) vous marie, il y a de grandes chances que cela nécessite un entretien, et donc, plus qu'une semaine de disponibilité.

A votre place, et si vous ne venez que pour une semaine, il faut aussi voir dans combien de temps se situe cette semaine. Si cette date est rapprochée, il faut vous hâter.

Votre fiancé a aussi ses démarches administratives à faire (il a besoin d'un acte de naissance aussi, ou d'un certificat de naissance... je ne me rappelle plus, mais au Québec c'est plus long qu'en France).

Il semble que la procédure consulaire indiquée par Automne fonctionne : pour ma part, j'ai suivi les consignes qui figurent sur la page consulaire, à savoir, l'obtention d'un certificat de capacité à mariage pour faciliter la transcription. De ce que m'avait dit l'agente, il se peut qu'il y ait un entretien pour vérifier s'il ne s'agit pas d'un mariage par "intérêt" (mariage blanc) qui pourrait nuire à la France.

pour les canadien qui se marient en France l'acte de naissance doit avoir moins de 6 mois au moment du mariage, être légalisé par l'ambassade et avoir un certificat de célibat - pour les personnes divorcées il ne peuvent pas faire ce certificat et il faut obtenir un document via un avocat. C'est ce qui est écrit sur le site de l'ambassade et c'est ce que nous a demandé l'hôtel de ville pour mon mariage

http://www.canadainternational.gc.ca/france/consular_services_consulaires/marriage-france.aspx?lang=fra

Documents les plus fréquemment demandés par la mairie :

• Passeport en cours de validité ou carte de séjour
  • Extrait d'acte de naissance comportant la filiation. Le document doit être émis au cours des 6 mois précédant le mariage et être légalisé par votre Consulat.
  • Certificat de coutume
  • Déclaration de célibat
  • Certificat du notaire, si les conjoints souhaitent établir un contrat de mariage

Comment obtenir les documents nécessaires auprès de l'Ambassade si j'ai déjà été marié?

Si vous avez déjà été marié, les services consulaires de l'Ambassade du Canada ne seront pas en mesure de vous émettre un certificat de coutume et de capacité matrimonial. Vous devrez obtenir ce document auprès d'un avocat canadien en France. L'avocat que vous choisirez sera en mesure de rédiger un avis juridique et de confirmer votre capacité à contracter un nouveau mariage.

• Habitués
Posté(e)

... sauf que pour cette personne (française résidente en France), il semble s'agir de venir 1 semaine au Canada et profiter de son séjour pour se marier.