Aller au contenu

Rentre, rentre pas?


loiloi99

Messages recommandés

  • Habitués

Me battre dans le sens que je n'étais plus heureux. Alors tout semble plus difficile.

Si vous me relisez vous comprendrez que j'avais un logement, un travail etc...

Pandore -) ha tu ça y est tu rentré? Super je suis content :smile: Alors j'imagine que tu as trouvé le retour facile come moi je le ressent :wink:

Oui comme tu me l'avais dit le plus dur était de prendre la décision de rentrer ou non mais une fois que ça a été fait,tout s'est passé comme une évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous ne sommes pas nombreux à donner notre avis depuis la France alors en voilà un :

Pour la question travail : sincèrement en France c'est la "Crise". Bien entendu on peut trouver un job, mais à quel prix?Et pourquoi? Se tuer à la tâche, ne pas voir grandir ses enfants, faire des journées de dingue pour ne pas voir ses "heures supplémentaires payées", être taxé dans tous les sens, se rendre compte qu'on fait partie de la classe moyenne et qu'on a droit à rien sauf payer pour les autres... Et j'en passe!

Ils ont annoncé devoir supprimer pas mal de postes liés "aux forêts".... Donc je penses que dans vos domaines, ce sera plus viable au Canada. Certes il y a des forêts en France, mais ce n'est pas pour cela qu'il y a du boulot. Faites des recherches sur la filière bois et sur ce que fond les Chinois avec notre bois français, voyez comment on tue une industrie....

Bref, voilà mon avis sur ce point! Côté plomberie, je n'ai pas trop d'avis si ce n'est le fait qu'une femme plombier sera vachement bien accueilli par certains hommes qui pensent que les femmes doivent être derrière un fourneau!

Sujet de l'homosexualité : Je fais partie de ces gens qui ont été élevé par des "sages" nous disant que l'homosexualité est une maladie! Heureusement pour moi et mes enfants, j'ai dû être totalement hermetique à ces propos. Je suis horrifiée de voir qu'il y a beaucoup plus de personnes qu'on croit qui sont très opposés aux couples du même sexe et encore plus s'ils veulent des enfants.

Pour la petite anecdote, lorsque la loi est passée en France concernant le mariage Gay, je suis allée travailler comme d'habitude mais avec le sourire et l'envie d'exprimer ma joie quand au fait que la France évoluait enfin sur ce point et que l'on acceptait enfin la "Différence". Et bien, qu'elle n'a pas été ma surprise lorsqu'en discutant avec mes collègues, j'ai compris qu'ils étaient à 90% contre ce principe. Mais qui sommes nous pour juger nos voisins sur leur choix de vie... Existe-il aussi des mouvements contre les handicapés, les vieux, les roux...? Bref, je pense qu'un couple homosexuel n'est pas bien toléré et que même si des lois sont passées, il ne faut pas rêver, c'est le parcours du combattant qui vous attend et ne pensaient même pas à avoir des enfants qui seraient reconnu comme étant l'enfant des deux.

Sujet sur la famille et les enfants élevés en France : Je ne dis pas qu'il faut renier ses parents, loin de là, mais je pense que la famille à proprement parler, est celle que l'on crée avec la personne que l'on aime. Vous voulez que vos enfants soient élevés en France auprès de vos parents, cousins et cousines... normal! Mais quel sera leur avenir? Comment vont-ils être traités à l'école pour avoir deux parents du même sexe?

J'ai une autre anecdote avec ma grand mère qui me parle un jour de la voisine qui à fait une 3ème rechute de son cancer, qu'elle ne va pas bien... Ma grand mère que j'aime beaucoup me dit alors "ben tu penses, avec son fils qui lui annonce qu'il est PD, normal que son cancer soit revenu"!

Ben oui, c'est connu et reconnu ça!!! Non mais je rêve!

Je sais que je dépeint un triste tableau et un peu noir, mais je pense qu'il faut avoir toute les cartes en main. Je ne peux pas donner mon avis sur ce qui se passe au Canada, j'espère très bientôt, mais encore un peu de patience!

Par contre, ici en France cela se passe comme cela. Enfin c'est mon sentiment! Et je veux bien croire que ce n'est pas comme cela partout, mais bon!

Je crois utile en effet de faire un tableau avec le "pour" et le "contre"! Je trouve aussi l'idée d'avoir la nationalité Canadienne ou la résidence permanente est un bon choix, cela laisse une porte de sortie et la possibilité de tenter un retour si vous en ressentez le besoin.

Bon courage à vous deux. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais la tête n'y était plus, oui mais c'était pas pareil et surtout il y a des contextes irremplaçables comme justement la famille, le climat, les transports, les paysages, la façon de parler, plus de racisme, nos racines d'enfance.

Pas de censure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alors pour ma part ce ne sera peut être pas utile puisque je n'ai pas vécu ce dilemme de partir ou de rester. Je comprends Cherrybee dans son premier post, dans le sens où tu écris surtout les raisons pour rester, comme si inconsciemment tu n'avais pas vraiment envie de partir. Après bien sur que c'est difficile mais je pense, en toute humilité, que le jour où vous voudrez vraiment rentrer, la question ne se posera meme plus et vous ferez vos démarches en ce sens. Peut etre que cette incertitude est le signe que pour l'instant il faut rester, encore un peu ?

J'ai une connaissance qui a vécu quelques années au Québec, y a construit une vie, avec un travail et des amis, un vrai rythme quoi. Finalement elle est rentrée, mal du pays, mal de la famille surtout. Au final, maintenant elle est dans une sorte d'entre deux, parce qu'elle à une vie en France ET au Québec, du coup elle a deux chez elle, ce qui fait que le Québec lui manque terriblement quand elle est en France, et inversement. Je pense que cette situation doit être assez pénible à vivre, c'est pour ca que peut etre faut il attendre pour être sur... Enfin je ne sais pas, c'est juste le témoignage que j'ai eu d'une personne dans cette situation, je ne sais pas si sera utile... sait on jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alors pour ma part ce ne sera peut être pas utile puisque je n'ai pas vécu ce dilemme de partir ou de rester. Je comprends Cherrybee dans son premier post, dans le sens où tu écris surtout les raisons pour rester, comme si inconsciemment tu n'avais pas vraiment envie de partir. Après bien sur que c'est difficile mais je pense, en toute humilité, que le jour où vous voudrez vraiment rentrer, la question ne se posera meme plus et vous ferez vos démarches en ce sens. Peut etre que cette incertitude est le signe que pour l'instant il faut rester, encore un peu ?

J'ai une connaissance qui a vécu quelques années au Québec, y a construit une vie, avec un travail et des amis, un vrai rythme quoi. Finalement elle est rentrée, mal du pays, mal de la famille surtout. Au final, maintenant elle est dans une sorte d'entre deux, parce qu'elle à une vie en France ET au Québec, du coup elle a deux chez elle, ce qui fait que le Québec lui manque terriblement quand elle est en France, et inversement. Je pense que cette situation doit être assez pénible à vivre, c'est pour ca que peut etre faut il attendre pour être sur... Enfin je ne sais pas, c'est juste le témoignage que j'ai eu d'une personne dans cette situation, je ne sais pas si sera utile... sait on jamais !

Ca me rappelle ma famille de Français expatriés en Afrique du Nord. Ils vivaient ce dilemne. Ils rentraient régulièrement en France, mais là l'Algérie leur manquait et inversement. Moi même à un niveau moins intense, je vis cela. J'étais partie à 18 ans aux Etats-Unis pendant 10 mois et j'y ai laissé un petit bout de moi en rentrant en France. Depuis, il y a toujours eu une nostalgie, cet appel de l'autre rive. Je pense qu'une fois que l'on s'expatrie, on risque de ressentir ce mal du pays, même doucement. Il faut apprendre à vivre avec, je crois.

Quant à votre question, si tout est encore trop confus, alors laissez-vous du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais donner une opinion très tranchée :

* j'ai un couple d'amies qui vivent en France. Elles ont deux enfants. Une fille conçue avec un ami qui a accepté de les aider et un fils conçu via un don d'un donneur identifié. Pour ce dernier, il a fallu que la maman aille en UK puis en Belgique et trouve un donneur d'un pays qui accepte l'identification du donneur. Evidemment, cela n'a pas marché du premier coup et tu imagines l'aspect humain (déprime), le temps passé (3 ans à faire du tourisme en vu d'être maman) et financier (les aller-retours en Eurostar et Thalys, le coup de l'acte dans certaiins pays, en Uk c'est par exemple 1500 euro pour se faire inséminer hors coût du don). On ici on parle d'un cas idéal avec des revenus qui suivent et des employeurs américains ouverts (pour autoriser des escapades en période d'ovulation au dernier moment et pour un couple homo) et un cadre ouvert parisien bobo.

* j'ai aussi un autre couple d'amies françaises qui ont immigré iccitte, qui vivent au Québec, et qui ont eu accès à tout cela en moins de 6 mois et avec une ouverture et une facilité déconcertante...

ça c'est pour la conception...

Ne pas oublier le reste après: la crèche, la scolarisation et les petits camarades de classe...

Je ne sais pas dans quelle région vous souhaitez vous établir en France, mais à part le Marais et certains autres coins de Paris où il y a un effet de masse critique qui fait que le nombre de familles homoparentales a permis au personnel enseignant/éducatif et aux gardes maternelles et aux autres parents de développer une compréhension du sujet, je ne vois pas comment vos enfants vont échapper aux moqueries et à des formes de discrimination ou même des tracas administratifs...

Donc mon opinion tranchée la voilà : restez au Canada. Ils vous remercieront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que le métier de l une des deux personnes est forestier : clairement ce n est pas dans le marais que l on peut le pratiquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voila un débat qui ne m'étonne pas une fois de plus

ici en France vous aurais énormément de difficulté (fonder une famille pour les couples homosexuelle / emploie )même en plomberie vous aurez du mal à trouver un emploie surtout pour une femme et pour forestier n'y pensez même pas toutes les forêts deviennent privée ou appartiennent à des industries

pour moi la France est morte ils sont en train de tuer l'emploie ils font fuir les grosse société et massacres les petits patrons (je suis licencier économique à la fin du mois sur 8 ouvriers je suis le seul qui est encore la ) je m'Install auto entrepreneur pour pouvoir survivre j'ai deux enfants

et je veut leur offrir un avenir je le voit mal en France pour eux (monter de la délinquance , chômage , ...)

après sa ne tien qu'à vous pour un retour ou non en France je ne peut pas juger la vie au Québec mais quand on voit comment vas la France et en Europe sa me fait peur surtout pour nos enfants la décision ne tien qu'à vous ce n'est pas a nous de vous dire de revenir ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voila un débat qui ne m'étonne pas une fois de plus

ici en France vous aurais énormément de difficulté (fonder une famille pour les couples homosexuelle / emploie )même en plomberie vous aurez du mal à trouver un emploie surtout pour une femme et pour forestier n'y pensez même pas toutes les forêts deviennent privée ou appartiennent à des industries

pour moi la France est morte ils sont en train de tuer l'emploie ils font fuir les grosse société et massacres les petits patrons (je suis licencier économique à la fin du mois sur 8 ouvriers je suis le seul qui est encore la ) je m'Install auto entrepreneur pour pouvoir survivre j'ai deux enfants

et je veut leur offrir un avenir je le voit mal en France pour eux (monter de la délinquance , chômage , ...)

après sa ne tien qu'à vous pour un retour ou non en France je ne peut pas juger la vie au Québec mais quand on voit comment vas la France et en Europe sa me fait peur surtout pour nos enfants la décision ne tien qu'à vous ce n'est pas a nous de vous dire de revenir ou pas

Uhhh là, on va pas tarder à te dire que tu trompes sur la situation de la France ;)

PS: Dans ta signature, il t a deux 't' de trop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on verra bien sa situation en tant que peintre en batiment ici... un métier ou règne le travail au noir et les semaines de travail de 20h!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors voilà, je viens d'entamer ma dernière année de DEC, et tout le monde se met à me demander ce que je vais faire après. Rester au Québec ou rentrer en France. J'en ai un peu marre de m'entendre répondre le légendaire "je ne sais pas".

Déjà, on est 2 à décider. Ma femme est plombier. Autrement dit ici elle se fera une fortune. Elle a déjà des propositions d'emploi super intéressantes. Moi, en tant que technologue forestier, j'ai beaucoup plus de chances de trouver un boulot ici au Québec qu'en France, et en plus je serai plutôt bien payée. Déjà il y a ça. On est aussi très bien intégrées ici, surtout étant un couple homosexuel. Si on cherche à avoir des enfants ici, ce sera simple. Long, mais simple.

Et de l'autre côté, il y a la France. Ma femme y gagnera bien sa vie, mais moi ce sera un peu plus dur. On va en ch**r pour faire des enfants. Cette loi est loin, très loin de passer chez nous. Mais en France on a nos familles, nos amis, et on voudrait que nos enfants puissent grandir avec leurs grand-parents dans les parages, pas sur un autre continent.

Bref, cette question nous prend vraiment la tête en ce moment (enfin surtout à moi) et j'aimerais avoir des infos de ceux qui sont rentrés, s'ils regrettent, si ça se fait bien. Ou de ceux qui sont restés, s'ils sont contents de leur choix...

Merci!

Je suis rentrée depuis janvier avec mes 3 enfants puis mon mari quelques mois plus tard, si vous voulez en discuter, pas de soucis en MP. Mais une chose est sure, on cherche par tous les moyens à repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne suis pas que peintre en bâtiment j'ai d'autre formation et diplôme (menuiserie , mécanique , placo , ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous êtes revenu a cause mal du pays ou d'autre raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne suis pas que peintre en bâtiment j'ai d'autre formation et diplôme (menuiserie , mécanique , placo , ... )

ok c'est bon... juste des métiers ou il faut de cartes de compétences, tu as assez d'heures et les bons diplômes pour les avoir? sinon ta situation ne seras pas beaucoup mieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

si je peux moi aussi donner mon avis sur le sujet qui me met moi aussi dans cette dure decision de rester ou de quitter, on le sais tous oui en france il y a de la delinquance ( mais pas partout), oui c la crise mais attention la crise c partout au quebec aussi c la crise et on a pu le dire plus haut les quebecois peuvent se montrer racistes car pour eux on ne sera jamais quebecois. les etudes : sont tres cher ici 80 pourcent des etudiants partent avec une enorme dette sur les epaules en france c pratiquement gratuits. sans compter que les etudes faites ici au quebec ne sont reconnus qu au quebec alors qu en france les etudes sont reconnus partout SAUF au quebec alors excusez moi mais quand j entends des postes qui disent que l avenir des enfants est mieux ici je ne sais pas .... c est a reflechir

je suis d avis egalement que la famille est important ce sont les valeurs fondamentales que l on doit apprendre etant petit. oui la famille n est pas eternelle je pensait aussi vivre pour moi et pas pour ma famille mais kan on est seul ce n est pareil que kan on a des enfant c est penser un peu egoistement que de dire tu ne connaitra pas ta famille tant kel est la il faut en profiter. apres je ne connais pas les pensees des gens consernant le apres kan on sera vieux pour ma part il n est question de rester au quebec etant vieux car le systeme de sante n est pas assez developper et l hiver est invivable pour les personnes agees se n est pas pour rien que la plus part des personnes agees quebecoise fuient l hiver (6 mois) pour aller en floride encore faut il avoir les moyens de le faire pour les autres.... nous on a encore le choix pensez a l avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans compter que les etudes faites ici au quebec ne sont reconnus qu au quebec alors qu en france les etudes sont reconnus partout SAUF au quebec alors excusez moi mais quand j entends des postes qui disent que l avenir des enfants est mieux ici je ne sais pas .... c est a reflechir

Sais tu que ce que tu ecris est completement faux ? D'ou est ce que tu sors des inepties pareilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement