Aller au contenu

Rentre, rentre pas?


loiloi99

Messages recommandés

  • Habitués

Comment on fait pour faire des enfants en France? Ce n'est pas comme ici? :blink2:

il y a de grosse manifs anti-gay encore dernière donc pour avoir une fécondation in vitro ou in vivo la bas pour un couple homosexuel.
En fait il faut pas raconter n importe quoi aussi: les manif étaient contre le fait que l'insémination artificielle (remboursée en tres grande partie en france) ne soit pas permise pour des raisins autres que médicales. C'était également contre les meres porteuse qui dans tous les cas sont interdites en france.

j'ai un couple d'amies lesbiennes en France, il y a 2 ans, impossible de se faire inséminée. Tu dois être un couple "normal" pour accéder a l'insémination … tu ne peux pas dire je vais payer, elles ont du aller en Espagne , fa que c'est qui ça qui est ça…. c'est pas n'importe quoi…
C est exactement ce que je dis si tu lis: les insiminations sont en france pour des raisons médicales (et d ailleurs presque gratuites pour le couple car remboursées). Etant donné que c est un acte medical en France et remboursé, on ne veut pas que ca sorte de ce cadre... Ma remarque sur ton n importe quoi c est vis a vis de ton opinion comme quoi c est forcément homophobe et que ca ne se réduit qu aux inséminations alors que le debat est aussi sur les gestations avec les mères porteuses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion,

Pour ce qui est de l'emploi en France pas terrible malgres vaut emploi surtout plombier, en foresterie.... Pas beaucoup entendu parlé.

La famille et les amis, un point tres important sur ca, dites vous bien une chose, est ce votre familles ou vos amis qui vont vous construire un foyer etc... Personnellement comme je dis souvent, je vis ma vis, je vis pour moi et pas pour les autres!!!

Pour ce qui est de l'homosexualite, bien mieux accepter au Canada qu'en France, c'est mon point de vue.

Pour les enfants et bien ici c'est quand même largement mieux, y a pas les grands-parents ok, mais il ta skype et l'avion... Donc pas de raison (sauf financière) de dire qu'ils ne verront pas leurs ptits enfants...après même si vous rentrez en France, mais pas dans la même région, est-ce que vous allez voir votre famille ou amis plus que vous le voulez???

Voilà mon point de vue peut être un peu dur mais le mien quoi.

Ici l'avenir est bien plus prometteur qu'en France...

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma remarque s'adressait à la véhémence de Cherrybee.

Ma décision n'est pas prise, sinon je n'aurais pas posé la question ici. J'ai parcouru les différents sujets à ce propos, mais à chaque fois ils finissent en débats stériles et ce n'était pas ce que je recherchais. Comme mon sujet a l'air de déranger et que je n'ai pas besoin de me faire agresser pour être davantage perdue, je préfère m'en tenir là et surtout ne plus déranger qui que ce soit.

Merci d'avoir lu.

c'est dommage mais ça ne prend jamais longtemps avant de se faire juger ou moquer

ne gardez que les commentaires constructifs, oubliez les autres

bon courage dans votre projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pourrai vous conseiller, pour l'avoir fait moi même, c'est de vous faire une ptite liste d'aide à la décision, points positifs / négatifs sur :

- rester au Québec

- retour en France

Après c'est de revoir cette liste 1 ou 2 mois plus tard, pour voir si vous n'avez pas fait cela sur le coup de l'émotion d'un moment, et ainsi valider vos choix. Cela vous aidera à avancer et à prendre une décision.

Après cette décision vous est propre, oui elle ne fera pas que des heureux, mais il faut savoir l'accepter et vivre avec, c'est votre vie et pas celle des autres !

Bon courage et si vous avez des questions n'hésitez pas.

J'y avais pensé aussi, et nous allons faire chacune une liste pour voir ce que chacune pense et ensuite en parler tranquillement. Je dois lacher le côté émotionnel si on veut faire progresser la discussion. Qu'elle que soit la décision, elle sera pour nous et pour notre avenir, pas pour les autres, c'est certain.

Comment on fait pour faire des enfants en France? Ce n'est pas comme ici? :blink2:

il y a de grosse manifs anti-gay encore dernière donc pour avoir une fécondation in vitro ou in vivo la bas pour un couple homosexuel.
En fait il faut pas raconter n importe quoi aussi: les manif étaient contre le fait que l'insémination artificielle (remboursée en tres grande partie en france) ne soit pas permise pour des raisins autres que médicales. C'était également contre les meres porteuse qui dans tous les cas sont interdites en france.

"raison autre que médicale"? Pour avoir le droit à l'insémination, en France, il faut être une femme célibataire ou mariée à un homme et reconnue médicalement stérile ou incompatible. Mon couple est par le fait même reconnu comme stérile, mais pas pour des raisons médicales. C'est cette loi dont on demande le changement. La GPA est une tout autre histoire, ce n'est pas le débat.

Le fait est que la loi française ne reconnaît aucun droit légal à la famille homoparentale, surtout au conjoint qui n'a pas porté l'enfant, quant à l'adoption elle est longue est coûteuse.

Ce sont forcément des choses qui font partie des problèmes à discuter pour notre future décision. Le fait est que le Québec, et le Canada, sont bien plus ouverts sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dommage parce que ce sont souvent les abonnés très actifs qui sont désagréables avec les gens sur ce forum... On dirait qu'ils n'ont que ça à faire.

Oui, ça peut valoir la peine de relire d'anciens posts, mais les situations personnelles des autres ne sont pas comparables.

Il a le droit de créer le post qu'il veut. Si tu veux gérer la création des posts des gens parce que ça te fait ch**r de devoir répondre à tout le monde, créer toi un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il a le droit de créer le post qu'il veut. Si tu veux gérer la création des posts des gens parce que ça te fait ch**r de devoir répondre à tout le monde, créer toi un forum.

Je suppose que c'est à moi que s'adresse ce message :smile:

Rappelez-moi donc depuis combien de temps vous êtes inscrite ? 8 août 2013? Un peu plus d'un an quoi... Donc vous ne me connaissez pas. Vous ne savez pas combien de fois j'ai répondu avec plaisir à ce genre de message. Vous ne savez pas les batailles rangées que cela a provoqué en 2009, 2010, bref, vous ne savez pas.

Tout d'abord, il faut que je vous remercie. Pour l'occasion que vous me donnez de répondre selon mon avis à loiloi99. Au moins, j'aurais encore eu le plaisir de m'exprimer :smile: . Et .... Si ça tourne mal, eh bien vous allez voir.

Voici donc mon avis sans langue de bois.

Il y a longtemps que je pratique le principe de la liste des pour et des contre. Depuis le début de mon arrivée en fait. Et mieux, je la mets à jour à chaque voyage en France. Environ tous les deux ans. Je précise que j'ai laissé enfants et parents également en France.

Déjà, lorsque je rentre, je suis témoin de tellement de violence verbale, physique et de tellement d'incivilité que je suis très heureuse de savoir que je ne suis plus désormais qu'une touriste.

Je suis absolument effarée de voir que ma fille, personne en pleine possession de ses moyens, ne trouve ni maitre de stage, ni travail. Je suis effarée de voir que sa soeur ainée travaille involontairement 45 heures par semaine, tout simplement parce que les médecins se font rares et qu'elle a la vocation d'aider les plus faibles ou les plus malades. Et qu'ensuite on vient la taxer pour alimenter les RSA.

Pour en revenir à Loiloi99:

Ma femme est plombier. Autrement dit ici elle se fera une fortune. Elle a déjà des propositions d'emploi super intéressantes. Moi, en tant que technologue forestier, j'ai beaucoup plus de chances de trouver un boulot ici au Québec qu'en France, et en plus je serai plutôt bien payée. Déjà il y a ça.

Question travail, on est d'accord (voir plus haut)

On est aussi très bien intégrées ici, surtout étant un couple homosexuel. Si on cherche à avoir des enfants ici, ce sera simple. Long, mais simple.

On va en ch**r pour faire des enfants. Cette loi est loin, très loin de passer chez nous. Mais en France on a nos familles, nos amis, et on voudrait que nos enfants puissent grandir avec leurs grand-parents dans les parages, pas sur un autre continent.

Mon questionnement, très évident : si vous ne pouvez pas avoir d'enfants en France, ils ne risquent pas de grandir près de leurs grands-parents ..

La question que vous n'avez pas abordée, c'est "est-ce que vous êtes prêts à trouver une solution intermédiaire, genre rentrer en France et adopter?" . Là, le problème se reposera.

Et mon avis perso .... C'est tout à fait à votre honneur de vouloir rejoindre votre famille et vos parents.... C'est très généreux de penser à ceux qui vous ont donné la vie..... Mais .... Ils sont vieillissants. Une immigration prend beaucoup de temps.... Ils ne sont pas éternels ..... Lorsqu'ils ne seront plus là, savez-vous si vous aurez encore l'occasion de revenir, si vous serez encore acceptés par le Québec? N'avez-vous pas peur d'être enfermées dans une vie que vous n'avez pas choisie?

Et quel avenir allez-vous donner à votre/vos enfants? N'avez-vous pas une responsabilité envers eux?

De toute façon, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Il faut toujours faire des choix dans la vie. Et ces choix sont souvent très difficiles.

Vous êtes idéalistes mais vous savez déjà que vous ne pourrez pas tout avoir.

Choisissez donc le moins pire .... :smile:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande s'il y a des études sur le nombre de personnes qui retournent dans leur pays suite à l'immigration selon les différentes nationalités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, bien sûr qu'il y en a. Mais personne n'a jamais pu sortir des statistiques récentes fiables. Alors, soit le Canada ne tient pas à les divulguer, soit c'est vraiment trop difficile à comptabiliser. Sur les bases de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, bien sûr qu'il y en a. Mais personne n'a jamais pu sortir des statistiques récentes fiables. Alors, soit le Canada ne tient pas à les divulguer, soit c'est vraiment trop difficile à comptabiliser. Sur les bases de quoi ?

C'est dommage ça serait intéressant à connaitre. :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, bien sûr qu'il y en a. Mais personne n'a jamais pu sortir des statistiques récentes fiables. Alors, soit le Canada ne tient pas à les divulguer, soit c'est vraiment trop difficile à comptabiliser. Sur les bases de quoi ?

C'est dommage ça serait intéressant à connaitre. :crying:

Tout à fait :smile: . Mais après, comment savoir la masse de ceux qui re-reviennent ? :)

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

A vrai dire la seule chose a faire dans tel questionnement c'est de faire le vide dans sa tête, mettre les écrans sur off et commencer tranquillement votre réfléxion sur ce que vous voulez vraiment sans tenir compte des sentiments des autres même si ces personnes vous manque car c'est votre vie pas la leur, ne prenait pas de décision en rapport des autres car le réveil peut faire mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour. Ce que vous pouvez faire c'est rester au canada, profiter de vos avantages et être patient. Le temps vous fera vite comprendre ce qu'il vous faut.

Rien de nous empêche de rester ici, travailler, avoir vos enfants et reporter votre départ à quelques années histoire de voir si vos envies ne changent pas.

Rester ici ne vous engage à rien. Si vous rentrez et regrettez votre choix, ce sera très très dur de pouvoir revenir.

D'un point de vue purement personnel, les grands parents, c'est important, mais vos enfants auront d'avantage besoin de vous et d'une situation confortable.

A votre place, je resterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

poser la question c'est déjà y répondre un petit peu. J'ai déjà était dans votre situation, c'est à dire celle ou l'on a un bon salaire, un beau logement..........oui Mais on voudrais rentrer.

Le cœur va à contresens de sa tête et malheureusement on se fie trop aux médias, que ça soit les journaux télévisés ou bien les commentaires ici sur ce forum.

Chaque expérience est unique, et lorsque l'on a encore les pieds sur le sol Canadien on entend les commentaires de gens qui nous donnent toutes les raisons du monde qu'on y est mieux que nulle part ailleurs sur la planète.

Oui Mais......

J'ai appris dans la vie que ce qu'il y a d'important c'est après le "mais". Ce qu'il y a avant n'est que prétexte, ou bien une manière d'engager le problème. Parce qu'il y a bien un problème sinon il n'y aurait pas de questionnement sur un éventuel retour puisque tout semble aller bien.

Je suis de retour en France depuis plusieurs mois et croyez moi: personne na jamais entendu parler du Québec à part ce que l'on en dit dans les médias de masses. Sans plus.......mais que mangent t-ils? Quelles températures y fait -til? etc....

Personne n'en sais rien. Alors dites moi bien pourquoi il est dit qu'une majorité veulent partir vivre au canada? C'est faux, la majorité ne veulent que fuir quelque chose sans savoir ce qu'ils vont y trouver à part se renseigner comme ils le peuvent. Mais sans savoir on ne peux que aller découvrir......

Personnellement je vous conseillerais de vous donner un objectif en ce qui concerne le Canada. Par exemple finir votre DEC ou bien aller jusqu'à tenter le marché du travail. Une expérience Canadienne sur le CV est très gratifiant mais un an ou deux c'est déjà excellent comparativement à celui du Français qui ne veux pas quitter son département. Une expérience sur la forêt Canadienne serai un gros plus, j'imagine. Mais aussi des études au Canada est un gros plus, rien que cela démontre que vous êtes débrouillarde et n'avait pas peur de partir à l'étranger.

La pression viens que l'on se questionne tout d'un coup sur tout notre avenir. Alors que depuis mon retour je me pose beaucoup moins de questions. La famille est irremplaçable. Faites une liste de ce que vous feriez si vous retourniez en France, vos loisirs etc. Mais attention de ne pas tomber dans la démago de se dire que vous pourriez également le faire au Québec. Car il y a pleins de choses que je fait ici que j'aurai put faire au Québec. Oui mais la tête n'y était plus, oui mais c'était pas pareil et surtout il y a des contextes irremplaçables comme justement la famille, le climat, les transports, les paysages, la façon de parler, plus de racisme, nos racines d'enfance. Ces contextes qui sont irremplaçables et que l'on auras jamais au si on reste au Québec.

Pour répondre à votre question: je suis de retour et je ne regrette absolument rien. Je promène mon neveu dans sa poussette. Je fait beaucoup de sport, j'ai trouver un bon travail. Tout avance bien car pour moi la vie est un jeu. Au Canada je me battais tous les jours.

D'après moi ceux qui restent ne se posent pas vraiment la question car ils vivent très bien leur expérience (du moins pour le moment car ils ont des choses à vivre) mais ceux qui se posent la question du retour (comme moi) ne font que retarder l'échéance.

Message de la modération

Bonjour galijeade : http://www.forum.immigrer.com/user/141906-galijeade/

Je garde un oeuil sur vos messages. Vous avez été banni a cause de votre comportement insultant... A bon entendeur.

Modifié par Louis-Cyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

poser la question c'est déjà y répondre un petit peu. J'ai déjà était dans votre situation, c'est à dire celle ou l'on a un bon salaire, un beau logement..........oui Mais on voudrais rentrer.

Le cœur va à contresens de sa tête et malheureusement on se fie trop aux médias, que ça soit les journaux télévisés ou bien les commentaires ici sur ce forum.

Chaque expérience est unique, et lorsque l'on a encore les pieds sur le sol Canadien on entend les commentaires de gens qui nous donnent toutes les raisons du monde qu'on y est mieux que nulle part ailleurs sur la planète.

Oui Mais......

J'ai appris dans la vie que ce qu'il y a d'important c'est après le "mais". Ce qu'il y a avant n'est que prétexte, ou bien une manière d'engager le problème. Parce qu'il y a bien un problème sinon il n'y aurait pas de questionnement sur un éventuel retour puisque tout semble aller bien.

Je suis de retour en France depuis plusieurs mois et croyez moi: personne na jamais entendu parler du Québec à part ce que l'on en dit dans les médias de masses. Sans plus.......mais que mangent t-ils? Quelles températures y fait -til? etc....

Personne n'en sais rien. Alors dites moi bien pourquoi il est dit qu'une majorité veulent partir vivre au canada? C'est faux, la majorité ne veulent que fuir quelque chose sans savoir ce qu'ils vont y trouver à part se renseigner comme ils le peuvent. Mais sans savoir on ne peux que aller découvrir......

Personnellement je vous conseillerais de vous donner un objectif en ce qui concerne le Canada. Par exemple finir votre DEC ou bien aller jusqu'à tenter le marché du travail. Une expérience Canadienne sur le CV est très gratifiant mais un an ou deux c'est déjà excellent comparativement à celui du Français qui ne veux pas quitter son département. Une expérience sur la forêt Canadienne serai un gros plus, j'imagine. Mais aussi des études au Canada est un gros plus, rien que cela démontre que vous êtes débrouillarde et n'avait pas peur de partir à l'étranger.

La pression viens que l'on se questionne tout d'un coup sur tout notre avenir. Alors que depuis mon retour je me pose beaucoup moins de questions. La famille est irremplaçable. Faites une liste de ce que vous feriez si vous retourniez en France, vos loisirs etc. Mais attention de ne pas tomber dans la démago de se dire que vous pourriez également le faire au Québec. Car il y a pleins de choses que je fait ici que j'aurai put faire au Québec. Oui mais la tête n'y était plus, oui mais c'était pas pareil et surtout il y a des contextes irremplaçables comme justement la famille, le climat, les transports, les paysages, la façon de parler, plus de racisme, nos racines d'enfance. Ces contextes qui sont irremplaçables et que l'on auras jamais au si on reste au Québec.

Pour répondre à votre question: je suis de retour et je ne regrette absolument rien. Je promène mon neveu dans sa poussette. Je fait beaucoup de sport, j'ai trouver un bon travail. Tout avance bien car pour moi la vie est un jeu. Au Canada je me battais tous les jours.

D'après moi ceux qui restent ne se posent pas vraiment la question car ils vivent très bien leur expérience (du moins pour le moment car ils ont des choses à vivre) mais ceux qui se posent la question du retour (comme moi) ne font que retarder l'échéance.

Rien à ajouter! Contente que ton retour se soit aussi bien passé que le mien :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est clair que si vous vivotiez au Canada (sur le plan financier) et que vous aviez l'impression d'avoir régressé professionnellement à cause des barrières que subissent de nombreux immigrés, l'expérience a pu vous apparaître comme un échec.

Je pense qu'on souhaite tous émigrer dans un pays pour améliorer sa condition (meilleure reconnaissance dans son travail, meilleur salaire, meilleure qualité de vie) ou parfois simplement fuir un environnement qui nous paraît hostile ou un contexte économique morose, donc si c'est pour retrouver quasiment la même chose, voire pire régresser (je prends l'exemple qu'on cite souvent des médecins qui sont taxis faute de pouvoir exercer leur profession), la question du retour ne mettra pas longtemps à se poser. Si en plus, on a de nombreuses attaches familiales et qu'on vit mal l'éloignement, la balance penchera clairement pour un retour.

Je ne parle pas des différences culturelles, car pour moi, c'est inhérent au projet d'immigration (et dans bien des cas ce qui le motive), donc ne pas les accepter, c'est dès le départ ne pas rendre l'expérience viable. Après, bien sûr qu'il faut mûrir son projet longtemps à l'avance, et faire des recherches complètes sur la vie concrète au Canada avec ses avantages et inconvénients sans se laisser guider aveuglément par des grands slogans ou des idées reçues véhiculés par les médias de masse qui ne sont pas toujours vrais. D'où l'importance d'un ou plusieurs voyages exploratoires au préalable (quand on en a les moyens) pour savoir où on met réellement les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Il est clair que si vous vivotiez au Canada (sur le plan financier) et que vous aviez l'impression d'avoir régressé professionnellement à cause des barrières que subissent de nombreux immigrés, l'expérience a pu vous apparaître comme un échec.

En ce qui me concerne,je suis arrivée au Québec avec un travail,j'étais directeur informatique et gagnais très bien ma vie.

Je préfère la France au Québec tout simplement et ne considère pas mon immigration comme un échec mais une étape dans ma vie,une parmi d'autres.

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chaque expérience est unique

dites moi bien pourquoi il est dit qu'une majorité veulent partir vivre au canada? C'est faux, la majorité ne veulent que fuir quelque chose sans savoir ce qu'ils vont y trouver

Bonjour Galigeade. Contente de voir que vous êtes heureux de votre retour. Comme vous le dites, chaque expérience est unique, c'est bien vrai. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas dire à un inconnu ce qu'il doit faire, rentrer ou rester. Mais qu'est ce qui vous fait dire que la majorité veulent fuir quelque chose? Vous avez rencontré tous les immigrants du Canada ?

Sinon, vous savez, il ne faut pas parler pour les autres, il faut rester modeste et ne parler que pour soi puisque chaque expérience est unique.

La famille est irremplaçable..

Sur le moment oui. Mais quand elle n'est plus là la famille? Qu'ils sont tous au ciel? Quand on a eu une envie d'enfant qu'on ne pourra jamais avoir (oui, un jour çca changera peut-être mais l'horloge biologique, elle, tourne)

Comme vous dites, chaque expérience est unique.

Faites une liste de ce que vous feriez si vous retourniez en France, vos loisirs etc.

Vous devez être un petit chanceux privilégié. Quand on lit ceux qui sont en France et qui témoignent sur ce forum de ce qui s'y passe ( on ne parle pas des média, là), et qu'on est d'avance pessimiste sur ses chances àa trouver un bon travail car on connait l'état du marché ( c'est une des grosses craintes de l'auteur) on se dit que chaque expérience est unique.

Allez, je vais voir la flambée des couleurs !

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flambée des couleurs est terminée on vient de me dire.

Quant aux témoignages pessimistes concernant la France il est dans la logique d'en trouver beaucoup sur un forum traitant de l'émigration au Canada. Autrement je vois mal le Français venir exprès ici pour en dire du bien, juste comme ça sans intention d'émigrer...

Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me battre dans le sens que je n'étais plus heureux. Alors tout semble plus difficile.

Si vous me relisez vous comprendrez que j'avais un logement, un travail etc...

Pandore -) ha tu ça y est tu rentré? Super je suis content :) Alors j'imagine que tu as trouvé le retour facile come moi je le ressent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement